Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Un œil sur la planète : Afrique, le pari de la réussite

Single Post
Un œil sur la planète : Afrique, le pari de la réussite


Un oeil sur la planète : Afrique, le pari de la... par Neega Mass

 

 

La 2ème partie arrive


Un œil Sur La Planète : Afrique, Le Pari De La... par Neega Mass



6 Commentaires

  1. Auteur

    Satisfait

    En Avril, 2016 (14:42 PM)
    Ça c'est l'Afrique qui bouge, crée, innove, et se développe.Rien à voire avec l'autre partie qui magouill, chante, danse et dépend des occidentaux. Que Dieu veille sur notre continent, notre jeunesse, et nous donne le courage et la patience de réussir un jour. Amiin
    Top Banner
  2. Auteur

    Fc

    En Avril, 2016 (14:51 PM)


    A L INSTAR DU GABON, OUI…………………… …………..A LA GENERALISATION DES FONDS COMMUNS A L’ENSEMBLE DES FONCTIONNAIRES ET A LA POPULATION







    Explications sur la nouvelle répartition et attribution des Fonds Communs!

    Vendredi, 14 mars, 2014 - 20:37

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

    La Présidence de la République Gabonaise tient à rappeler les motivations à l’origine de cette réforme annoncée en janvier dernier, ainsi que les changements apportés par le nouveau système de gratification mis en place au bénéfice du plus grand nombre.

    Le montant des « Fonds Communs » qui s’élevait à 212 milliards de francs CFA au 31 décembre 2013, et qui concernait 9.389 agents de l’Etat, a été ramené à un plafond de 100 milliards de francs CFA et concerne désormais 30.000 agents du service public. Les 212 milliards de francs CFA n’étaient pas intégralement versés en numéraires aux agents bénéficiaires. Ce montant incluait également des dépenses d’investissement et de fonctionnement.L’économie de 112 milliards ainsi réalisée, va permettre de financer une partie des actions du Pacte Social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, à toutes les forces vives de la Nation.

    Le nouveau système de gratification, désormais appelé Prime d’Incitation à la Performance, a été étendu à tous les agents du service public, y compris à la main d’œuvre non permanente. Cette extension ne s’applique pas aux agents des départements ministériels qui bénéficiaient déjà d’un statut particulier en la matière:

    • les personnels de Santé, de l’Enseignement, les Magistrats et les forces de défense et de sécurité.

    Il convient de rappeler que des traitements discriminatoires existaient entre les ministères d’une part, et à l’intérieur d’un même ministère d’autre part. Les écarts se chiffrant parfois à plusieurs dizaines de millions.

    A titre d’exemple, dans un même département ministériel un directeur général percevait une prime mensuelle de 10 millions de francs CFA alors qu’un autre directeur général ne percevait que 2,5 millions de francs CFA par trimestre.

    Par ailleurs, le principe d’allocation des « Fonds Communs » reposait au départ sur l’adéquation des ressources aux montants perçus. Or, en raison de l’escalade des montants alloués à certains, les paiements versés aux agents au titre des « Fonds Communs » étaient de ce fait piochés dans le budget de l’Etat, car les ressources étaient devenues inférieures aux paiements.

    Par cette mesure, le Président de la République, Chef de l’Etat a voulu mettre fin une fois pour toutes, aux dérives observées dans le paiement des « Fonds Communs », dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance initiée depuis son accession à la Magistrature Suprême, et en phase avec sa volonté affirmée de réduire les inégalités et autres injustices sociales.

    Source : Présidence de la République Gabonaise





    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Avril, 2016 (15:36 PM)
    Seneweb a un contrat en bonne et du forme signé avec Macky Sall. Ca fait parti des clauses de faire la promotion de l'homosexualité au Sénégal pour attirer les jeunes. Donc faites beaucoup attention avec ce site qui marche uniquement pour la dépravation des meurs. Que Dieu sauve ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:21 PM)
    AU LIEU DE CES MILLIERS DE JEUNES SENEGALAIS QUI SUIVENT DES PRESUMÉS MARABOUTS QUI LEUR PROMETTENT LE PARADIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:41 PM)
    L'Afrique qui bouge vivement que le senegal prenne exemple sur le Kenya .
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2016 (09:34 AM)
    comprendre le soutien a watara le nouveau ophouet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email