Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

Test d'alcoolémie: un infirmier sénégalais en France clôt le débat

Single Post
Test d'alcoolémie: un infirmier sénégalais en France clôt le débat
L'accident subi par le journaliste Pape Alé Niang a mis au goût du jour les contrôles liés à l'alcool au volant. Pour mesurer le taux d'alcool dans le sang, c'est souvent l'éthylotest qui est utilisé. Comment fonctionne cet appareil?

Ibrahima Konté, Infirmier et coordinateur territorial de santé Publique sénégalais en France apporte des précisions dans la vidéo ci-dessous.


liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Lébou

    En Février, 2020 (13:18 PM)
    Moi j'ai jamais su comment ça marchait . Maintenant on demande à la police de nous montrer le test , et ce que je ne comprends pas Pourquoi rien n'a été retenu contre lui tout en disant qu'il était en état d'ébriété . Souyons sérieux et ne pas accepter d'être utilisé pour faire un sal travail .
  2. Auteur

    En Février, 2020 (13:19 PM)
    le taux d'alcoolémie ne fait que présumer l'état d'ivresse, laquelle est un état qui s'apprécie souverainement par les juges. Il n'est pas dit qu'avec tel taux un individu sera forcément ivre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:52 PM)
      c'est toi qui dit des âneries. un test d'alcoolémie ne fait que présumer l'état d'ivresse sans le prouver. ce test permet de ire qu'il y'a n taux d'alcool dans l'organisme, sans dire si la personne est ivre ou non. on peut boire de l'alcool sans être ivre. il faut être idiot pour ne pas le savoir
    Auteur

    Mess

    En Février, 2020 (13:21 PM)
    Merci pour la vidéo. C'est très instructif.
    Auteur

    Boy Gonor

    En Février, 2020 (13:23 PM)
    Pourquoi ces commentaires haineux envers quelqu'un qui essaie de donner une idée à la majorité des Sénégalais qui n'en ont jamais vu?

    Il y a vraiment des envieux quoi. Rakhassléne kholyi,Borom bi badil léne aye xéwel.

    Que Dieu garde le Sénégal... au nom de Jésus Christ
    Auteur

    Teki

    En Février, 2020 (13:25 PM)
    Tests régulièrement utilisés au senegal que ce docteur ne vienne pas nous pomper l'air.
    Auteur

    Roger T. Diouf

    En Février, 2020 (13:29 PM)
    Ce gars est un grand usurpateur. C'est un infirmier est non un médecin !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:12 PM)
      c'est bien écrit sur sa blouse, fi mom usurpation amoufi. mais sénégal métina lol, il veut juste nous éclaircir, pourquoi jaloux.....
    Auteur

    En Février, 2020 (13:35 PM)
    Aucune loi au Sénégal n'interdit la consommation d'alcool. Chacun fait comme il veut, en fonction de sa conscience (morale, religieuse, personnelle).
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:57 AM)
      le juge n'a pas besoin d’apprécier ou de déterminer un état d'ivresse qui est relatif en fonction des habitudes alcooliques des personnes. le taux d'alcool dans le sang va cependant justifier d'une possibilité ou pas de conduire un véhicule basée juste sur des paramètres comme la baisse des réflexes et de la vigilance induite par l'alcool et ceci quelque soit la tolérance de la personne (ivre ou pas ivre).
    Auteur

    Sénégalais Yéwou Lène Bala Mou

    En Février, 2020 (13:36 PM)
    s'il était contrôlé positif il serait à cet instant au gnouf. réveillez-vous bande de moutons à Panurge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Merci Konté

    En Février, 2020 (13:39 PM)
    Merci pour ces explications.

    Donc voici les questions à laquelle la police devrait répondre



    1. Quel était le taux d’alcoolémie de pape alé?

    2. Y at’il eu une prise de sang?

    3. Quel est le résultat de ces tests si ils ont été faits?



    Si toutes ces questions n’ont pas eu de réponse, pourquoi Sene web continue à diffuser de fausses informations en affirmant que pape ale a été arrêté pour conduite en état ébriété ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:00 PM)
      l'épave à jeun a 2litres de sang 2,5 litres d'alcool et le reste de cochonnerie.
    Auteur

    Mangane

    En Février, 2020 (14:00 PM)
    à ceux qui le traitent d usurpateur, ibou n a jamais dit qu il est Médecin est un honnête ciytoyen au service de son peuple et de l humanité toute entiere,ici en France et a Nice particulièrement ou il habite, il est respecté et kéne yabou ko fi,nit kou djoub leu,nit jkou deuguou leu nit kou mandou,trés passionné par son métier d infirmier et le pratique bien au bénéfice de son peuple ,peuple pour qui il fait des actions sociales sans tambour ni trompette les USURPATEURS cest SENEWEb qui cherche a vite titrer pour avoir des lecteurs.

    IBOU KONTE est UN HOMME INTEGRE
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:50 PM)
      les chiens aboient la caravane passe.il est intégre nous qui le connaissons depuis l'enfance peuvent en témoigner en plus d'être issu d'une trés bonne famille
    • Auteur

      Reply_authortttt

      En Février, 2020 (16:10 PM)
      il ne faut pas repondres à ces coyon**s frustrés. ils n'ont que ça dans la vie. il faut les comprendre aussi ses mécontents, la vie est trop dure au sénégal. yallah topuléne dara ndeyssane
    Auteur

    En Février, 2020 (14:06 PM)
    En tout cas, il doit passer tout son temps à écrie... tous ces stylos sur sa poitrine ????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:17 PM)
      allez vous faire foutre pourquoi se presenter comme un médecin alors qu'il est simple infirmer. en france tu fais une formation aide soignante sans meme le bac, trois ans de service tu deviens infirmier.

      etre médecin en france c'est du sérieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:27 PM)
      oui bien sur ils écrivent bcp les soignants en en france, quand ils prennent des constances par exemple temperature tension ect. ils notes et ça permet aux autres collègues qui reprennnent le relais d'avoir des informations sur le patient.
    • Auteur

      Natago Aram Bakar

      En Février, 2020 (14:29 PM)
      en général ce sont les medecins qui le font en plus le gars aurait du dés le début dire qu'il est infirmier, metier noble du reste.
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2020 (14:20 PM)
    Franchement baye ibou soof nga té beugg buzz.

    Kan moo la ladj lii yeupp? Pfff



    Voyez moi va tuer quelqu’un ici ????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:14 PM)
      c'est bien écrit sur sa blouse, fi mom usurpation amoufi. mais sénégal métina lol, il veut juste nous éclaircir, pourquoi jaloux.....
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2020 (14:25 PM)
    Mai yéw mi di nane les études de médecine en France c'est sérieux, tu veut dire que les de médecins au SÉNÉGAL n'ai pas sérieux.

    Bay fall dém kaw takhout ngay khéb sa deuk.

    Les enseignants et les professeurs qui t'ont enseigner jusqu'à que tu puissent écrire des commentaires sur les réseaux sociaux bou lén khéb.

    Man nak magui Toronto yallah ak sama ay yadiour ak mes enseignent et mes profs gnio si diap mba magui sante yallah.

    DIEUGUELOU nak dé.

    WASSALAM
    Auteur

    En Février, 2020 (14:27 PM)
    Un medecin qui quitte son pays pour aller emigrer pour de l'argent est un tratre qui merite la mort
    Auteur

    En Février, 2020 (14:37 PM)
    en cas d'accident sans mort d'homme, le conducteur impliqué et positif au test ne peut pas etre incarceré mais plutot retrait du permis de conduire plus une sanction pecuniaire
    Auteur

    En Février, 2020 (14:37 PM)
    tu devrais parler en francais car le ouolof ce n'est pas tout le monde qui le parle...........moi je parle mandingue..qu'ilsoit medecin ou infirmier ou est le probleme,il y a des infirmiers qui sont plus cales que des medecins.
    • Auteur

      Langue

      En Février, 2020 (14:20 PM)
      pourquoi parler français à la place du wolof, espèce de complexé? la proportion des gens qui comprennent le wolof est plus important que celle comprenant le français au sénégal. arrêtez de nous pomper l'air. africains dafa méti. je précise que je suis pulaar et que le wolof n'est pas ma langue maternelle.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:38 PM)
    il faut préciser que c'est un infirmer sinon ça s'appelle une usurpation de fonction.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:39 PM)
    Mouton DE Panurge (locution)..........................................................

    L'expression tire son origine d'un épisode du Quart Livre de François Rabelais, sans s'y trouver exactement en ces termesN 1.



    Alors que Pantagruel et ses compagnons, dont Panurge, parcourent la mer afin de consulter l'oracle de la Dive Bouteille, ils abordent un navire de commerce et font connaissance avec les passagers. Une altercation éclate entre le marchand Dindenault et Panurge, le premier s'étant moqué de l'accoutrement ridicule du second. Après le retour au calme, Panurge décide de lui acheter un mouton. La transaction s'éternise car le troupeau appartient à la race de Chrysomallos, le bélier à la toison d'or, ce qui explique leur coût élevé. Panurge, après avoir en vain essayé d'abréger les boniments à propos des propriétés merveilleuses de ces bêtes, en acquiert finalement un et le jette à l'eau. Le reste du troupeau va rejoindre son congénère, emportant Dindenault et les autres bergers qui tentent de les retenir en s'accrochant à eux1.



    « Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. »



    — Extrait du Quart Livre, chapitre VIII



    Pour cet épisode, Rabelais s'inspire des Macaronées de Folengo, où Cingar, afin de venger Balde et son escorte d'un différend avec des paysans, pratique le même stratagème2.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:40 PM)
    Nos députés, ils ont voté quelle loi et quelle loi? Ils sont payé pour rien ces gens. Quelle sont les lois qui protègent la démocratie, notre système financier, la corruption etc que ces dernier ont voté? les pauvres, le pays est une vache a lait pour bcp de gens: bien payé pour rien!
    Auteur

    En Février, 2020 (14:43 PM)
    Que vous soyez médecin ou infirmier peu importe. Je vous remercie pour les explications
    Auteur

    Un Passant Ed

    En Février, 2020 (14:51 PM)
    Plus mechant k un senegalais tu meurs aulieu de dire merci a ce monsieur. Ces vrais senegalais sokhor ignane hypocrite bokale kat s acharnent sur sa profession. Motakh meme si tu riche au senegal au senegal tu vis dans la merde ndakh sene khol you bone yi. Ces immigres yi ngene denigre boudoul wone gnome kone ngene nek si famine depuis longtemps. YALLA SWT BEUGOUL KOU DOUL SANT

    quant au bon senegalais qu Alah swt vous preserve de cette bande de mechants . Aigri jaloux

    Tenez bon les immigres sen faye fa Yallah la swt.

    Auteur

    Pape Alé Niang Junior

    En Février, 2020 (14:54 PM)
    Par Contre Le Gars N’Est Pas Médecin Mais Simple Infirmier Qui Se Profite De L’Occasion Pour Se Faire Un Nom.

    • Auteur

      Pas Besoin D'être Médecin !

      En Février, 2020 (21:30 PM)
      l'alcootest est fait pour etre manipuler par de simples policiers.
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (14:55 PM)
    Pourquoi certains n'ont que des propos injurieux à la bouche sur ces réseaux dits sociaux?
    Auteur

    Jacob

    En Février, 2020 (15:03 PM)
    Baye ibou konté de pastef nice?



    Lui je le connais, il s’est fait un nom avec le parti pastef en France.

    Il était de Pastef daaw ci wakhtou wi, mais il a démissionné après les élections pour se trouver une place a l’Apr. Ne soyez pas surpris demain si vous le voyez avec les beiges marrons.



    Ces prostitués politiques là dama leen kham.



    Tous gueumou niou ko
    • Auteur

      Bintou

      En Février, 2020 (21:08 PM)
      tu y va un peu fort quand même !!! est ce que tu mesures ton langage ! réseaux sociaux mo meneu méyé fite. il ne fait que nous éclaircir, fi loufi politique woute. essayons de relever un peu le débat way bande de jaloux
    Auteur

    Modou

    En Février, 2020 (15:09 PM)
    Bravo je vous conseille de créer votre chaine YouTube pour nous sortir de l’ignorance. Vous aurez beaucoup de thèmes pour sensibiliser... On a pas assez d’hôpitaux, pas assez de personnel médical, pas assez de moyens pour se soigner.. On doit miser sur la prévention
    Auteur

    Zale

    En Février, 2020 (15:36 PM)
    Ans GNU done wakh nane aye chiffres la alcotest bi du woné. Pape ale bayil boutéle bi
    Auteur

    Un Minute

    En Février, 2020 (15:50 PM)
    Il nous parle d'un minute au lieu de degonfler il nous parle de gonfler thiey modou.
    Auteur

    Sipdis

    En Février, 2020 (16:30 PM)
    Transcription des communications entre Commissaire Procureur Cheikh Omar Hann Pape Alé







    L’ethylotest et le fameux Yo Kottou Wouttou







    Commissaire: Papé est ce que vous êtes sobre?



    Pape Alé: Mangui si sama Badakhal madakh



    Gouddi Aldiouma douma saf. Paris la geudj todj kass Week end passé.







    Commissaire: Je répète, Vous avez pris combien de verres avant l’accident?



    Pape Alé: verres de thé? Ou verres d’eau?







    Commissaire: Ce n’est pas un jeu, vous Savez ce que vous en courrez?



    Pape Alé: Plus de notoriété et plus de sympathisants, rien d’autre...







    Commissaire: Je prends congé de vous, reflechissez je reviens dans 10min.







    Commissaire appelle le procureur pour lui demander comment fonctionne l’Ethylotest car ne connaissant pas comme ça fonctionne ce dernier non plus ne connaissant pas comment ça fonctionne appelle Cheikh Omar Hann ( un trio d’idiots arrogeants) en conférence call







    Procureur: Allo M. le Ministre je viens d’avoir la marchandise, il est au commissariat, le commi et au bout de la ligne pourras tu lui expliquer comment fonctionne l’ethylotest car n’ayant pas l’habitude de l’utiliser? ...







    Cheikh Omar Hann: Hey Commissaire adda nani Pular car mon français là il sera trop fort pour toi, il faut que j’explique longtemps pour que tu comprennes vite?





    Commissaire: Midi nanni Poular no féwi



    Cheikh Oumar Hann: Yo Pape Alé Kottou Wouttou hén so wodéwi tann ko mandildo





    Néldakam foto echantillon sa pari.





    Le commisaire revient voir Pape Alé





    Pape Alé: j’ai sommeil il est 1h27





    Commissaire: On va passer à l’Ethylotest



    Pape Alé: Manguissi si sama Badakhal madakh tay dahinn bou am dakhar la lékh ak diw nior nice good fine. Je n’ai pas faim. Je suis sobre, je ne bois du thiokhom que les week end avec du caldou épicé.



    Faites ce que bon vous semble avec votre ethylo moi je m’en fiche et puis où est l’autre accidenté?

    Pourquoi vous ne le confrontez pas à moi à l’audition?

    Peut être qu’il est l’un de votres?

    Il y a 2 ans un de vos agents a été surpris dans l’auto de Barthelemy Diaz. Ça suffit maintenant.





    Commissaire: en ouvrant l’ethylo le bouchon est obstrué. Le test sera contesté





    Procureur: Laisser le rentrer chez lui.





    Kottou wouttou= Nokhou Euff

    (Langage des toucouleur réw et béw)

    Wodéwi= coloration rouge
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (16:57 PM)
      retourne apprendre le pulaar, ca te rendra un peu moins con.
      wojji et non wodewi.
    Auteur

    Babs

    En Février, 2020 (17:07 PM)
    Pourquoi les Sénégalais voient partout des complots. Ils passent leurs temps à accuser des personnes sans preuve et sur de simples déclarations de journalistes. Quand Ils reçoivent des preuves, alors ils évoquent le complot ou le montage. Sachez que les déclarations

    Sont libres mais les faits sont sacrés. Pape ale a soutenu qu'on ne pouvait pas faire le teste tout de suite et avoir le résultat après, ce qui est faux comme le médecin l'a démontré. Il a menti donc le débat est clos, car si on le donne aux policiers c'est pour savoir tout de suite le résultat pour sauver des vies. Il faut donc féliciter ce docteur qui éclairé nos lanternes au lieu de dire des méchanceté sur lui. Encore une fois merci cher docteur.
    Auteur

    En Février, 2020 (17:35 PM)
    C'est très bien, mais valable en France seulement. Ici au Sénégal, il faut différents taux. Par exemple, 0,1g/l pour les halpoulards, 3g/l pour lés Sérère, 5g/l pour les filles et 7g/l pour les ndiagos...????????????????
    Auteur

    En Février, 2020 (17:37 PM)
    merci docteur je savais que cest 0,5 ici en Allemagne mais je nai jamais vu lappareil
    Auteur

    Xulibëët

    En Février, 2020 (18:04 PM)
    tu te fourres le doigt dans l'oeil,mon cher . Si tu crois que cette baudruche est la meme en Allemagne. wo lebst du denn in Deutschland?
    Auteur

    Soxorr

    En Février, 2020 (18:35 PM)
    Tous ces commentaires ,jalousie rek ,visa di ne lénn yagg teuu
    Auteur

    Xulibëët

    En Février, 2020 (21:24 PM)
    C'est triste de croire que la vie se resume au visa. Donner son avis est une liberte,du arschloch!

    il y a plein de gens qui visite ce site comme vous et qui sont a l'etranger. kommst du damit klar!!!
    Auteur

    Honteusement

    En Février, 2020 (22:38 PM)
    Foutez la paix à PAPE ALE NIANG , nous savions tous que c ' est de l ' intimidation , et de la diffamation crapuleuses , sur intention de le nuire . Les Sénégalais ne sont pas dupes . C ' est vraiment honteux de s ' acharner de la sorte sur des Grands LEADERS , qui prônent la pure vérité pour renseigner le peuple Sénégalais .
    Auteur

    Controler Positif N'est Pas Su

    En Février, 2020 (09:13 AM)
    Le fait d'être contrôler positif avec l’éthylotest confirme que la personne a dépassé le seuil limite qui peut augmenter le temps de réaction en cas accident. Le temps de réaction étant le temps qu'il faut au cerveau pour réagir à un fait imminent. Quand on conduit sans boire il faut en général 1 seconde au cerveau en voyant quelqu'un traverser pour réagir et avoir le réflexe de FREINER. Ce temps est doublé voire triplé quand on a bu et ça c'est scientifique, ce n'est politique , ni complotiste.

    Ce résultat doit cependant être confirmé par un test de sang qui est fiable à 100% et qui peut dire exactement le taux d’alcoolémie dans le sang.

    Le problème est qu'il faut être bien organisé pour faire le test de sang presque immédiatement car le taux d’alcoolémie baisse avec le temps et cette baisse s'intensifie quand on mange d'où le fait que les policiers refusent de laisser la personne manger et s'organise pour l'arrêter immédiatement pour l'amener à l’hôpital pour la prise de sang. Si le gars arrive à l’hôpital 2h aprés l'accident, son taux peut redevenir normal et le procureur ne pourra rien retenir contre lui! Mais cela ne veut pas dire qu'il n'était pas ivre

    PLEASE ARRETEZ DE PARLER DE RELIGION DANS CES SUJETS SENSIBLES DE SANTE PUBLIQUE. SOYEZ RESPONSABLE. C'est juste un problème de sécurité: QUAND ON BOIT (même si on a le droit certes), ON NE CONDUIT PAS! C'EST JUSTE DANGEREUX !!!! ET c'est pareil pour la drogue, mais il n'existe pas d’éthylotest pour la drogue, il faut un test de sang

    MERCI INFIRMIER!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email