Vendredi 18 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sur TikTok, des domestiques dénoncent leurs conditions de travail dans le Golfe

Single Post
(VIDÉO) Sur TikTok, des domestiques dénoncent leurs conditions de travail dans le Golfe
Exploitées par leurs employeurs et éloignées de leurs familles, des travailleuses étrangères non qualifiées évoquent leur vie, sans filtre, dans des vidéos TikTok. Dans les pays du Golfe, ces jeunes femmes sont plus isolées que jamais ?depuis la pandémie.
“De la liberté?? Je n’en ai pas. Un seul jour de congé?? Je n’en ai pas.” Voici comment Brenda Dama, une Kényane de 26 ans, décrit dans une vidéo TikTok ce que c’est de travailler en Arabie Saoudite en tant qu’employée domestique.

Embauchée en 2019, elle a quitté son pays natal pour travailler et vivre chez une riche famille saoudienne. Un choix qu’elle raconte au New York Times :

Ici, c’est vraiment très difficile. Tu finis par pleurer tous les jours. Mais quand tu vois les commentaires positifs sous tes vidéos, tu te dis : ‘Oh, cette personne me comprend.’”

Encore un peu plus isolées depuis la pandémie, les employées domestiques se sont saisies du réseau social TikTok pour raconter leur quotidien difficile. Dans ces vidéos, elles évoquent, parfois avec humour, les mauvais traitements, le harcèlement sexuel et les discriminations raciales qu’elles subissent.

Elles sont nombreuses à trouver dans ces clips et leurs commentaires une communauté de soutien. TikTok est devenu, pour certaines, une échappatoire : un endroit libre où elles peuvent rire ou exprimer leur colère. L’une des vidéos de Brenda Dama a été vue plus de 900?000 fois et a provoqué près de 5?700 commentaires.

Des travailleurs privés de droits essentiels

Dans la plupart des pays du Golfe, les travailleurs étrangers sont embauchés par l’intermédiaire d’un système de parrainage appelé la “kafala”, qui peut s’apparenter à une tutelle de l’employeur sur son employé. Pour les ONG de défense des droits humains, cette pratique perpétue une forme d’esclavage moderne.

En pratique, ce système juridique prive les travailleurs de droits essentiels : ils ne peuvent pas quitter le pays ou changer d’emploi sans l’accord préalable de leur employeur. Souvent, cette emprise va même plus loin et ces employés peu qualifiés se retrouvent privés de passeport et de téléphone portable.

Selon une étude relayée par le New York Times, il y aurait eu, en 2016, presque quatre millions de travailleurs domestiques dans les pays du Golfe. Grâce à l’application TikTok, ces femmes peuvent enfin nouer des liens et briser leur isolement.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Liban

    En Mai, 2021 (13:06 PM)
    Celles qui travaillent au Liban sont pas plus malheureuses. De véritables esclaves non payées et qui ne peuvent pas rentrer chez elles. Motakh Liban dou baakh ba mouk
  2. Auteur

    Amala

    En Mai, 2021 (13:28 PM)
    Rentrez chez vous ou restez-y et souffrez...on ne travaille pas pour un monstre froid.

    Quant aux Aux anti-balakas contents de sautiller comme d'habitude sachez qu'on a compris très tôt que l'islam n'est pas une religion raciale, mais universelle.

    il y a plus de musulmans en Asie que dans la totalité des pays arabes et ils ne sont pas pour autant devenus des arabes sans compter que des non arabes (perse, ottomans...) ont tenu le flambeau de l'islam pendant des siècles.

    L'islam n'appartient pas aux arabes, si tous les arabes quittaient l'islam ils seraient les seuls perdant, l'islam continuera d'être pratiquée.





    {comment_ads}
    • Auteur

      Kmt

      En Mai, 2021 (11:45 AM)
      mdr vous croyez qu'il n y a aucun lien entre l'islam et les arabes ? allez vous eduquer, apprenez l'histoire et desalienez vos cerveaux. tant u'on sera a ces religions exogenes, on n'avancera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Propagande !

    En Mai, 2021 (13:34 PM)
    C'est du cinéma , elles ne possèdent plus leur passeport confisqué par leur employeur mais ont le droit de twitter ????



    on est d'accord pour l'esclavagisme domestique dans les pays du Golfe mais pas pire que celui des petites bonnes sénégalaises chez leur esclavagiste sénégalais , seule nuance , elles sont renvoyées sans salaire dans leur village natal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matr

    En Mai, 2021 (13:36 PM)
    Quand tu accepte detre traité en esclave assume et tait toi tous cveux qui vont dans cves pays savent quil seront traites commes des aminaux donc rentrez chez vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:47 PM)
    Plutôt de la publicité ou plus prostitution online!! Elles doivent avoir honte!!
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:52 PM)
    Beaucoup de Femmes senegalaise sont pretes a partir

    Mangui Doug ci avions yi di dem ak diik leur suffit pour Etre esclave . travailler dans le golf tout le monde sait c ki t attend

    En Italia elees sont pires k des esclaves sangue ay paa laap ay mere

    a la place nak yalwane pour te faire tresses

    signora treccine africane metà testa due treccine
    {comment_ads}
    Auteur

    Faute

    En Mai, 2021 (13:55 PM)
    à leur polygames de maris qui les envoient au turbin chez les arabes ainsi que les parents de ces filles qui veulent des dots astronomiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:20 PM)
    Personne ne les force a travailler



    Rentrez chez vous





    Les bonnes au Sénégal sont pires dans leurs conditions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:22 PM)
    Yalnagnu yala moussal si complexe d’infériorité. Vive le Sénégal!
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:24 PM)
    Pareil ici avec nos bonnes qui souffrent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (09:08 AM)
      ce n est pas vrai, au senegal elles peuvent deplorer le salaire mais la mageure partie vit confortablement
      dans les familles, ells sont considerees comme des membres de la famille
      sauf qu il y aura toujours des exceptions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Narr Bu Khassaw

    En Mai, 2021 (20:59 PM)
    Le Libanais,le Libyen et le Saoudien sont les Pires esclavagistes parmis css maudits arabes ,barbares qui n'aiment qu egorger. Le pire etant le Saoudien qui a exile la famille du prophete pour continuer sa mauvaise voie de vivre. Maudits soient ils,tous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:05 PM)
    Comment des gens qui cognent le front 5 fois par jour en l'honneur de Dieu peuvent-ils être si cruels envers leur prochains ?. Quel dieu prient-ils ? Ce n'est pas le Dieu d'Amour et de Miséricorde mais plutôt le diable qui les inspire et leur demande d'agir de la sorte.

    Dieu est Bon et tous ceux se réclament de lui doivent l'être envers leur prochains quelle que soit leur appartenance raciale et ethnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Mai, 2021 (21:20 PM)
    Brillante analyse de Amala. C'est vrai, certaines confusions sement le danger,
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:30 PM)
    Mame Maktar boit à leur santé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2021 (02:53 AM)
    Vous tous qui regardez cette vidéo, dîtes vous bien que vos filles ou arrières petites filles finiront exactement comme ça. Que vous soyez musulmans ou chrétiens d'ailleurs ! Que voulez-vous ? L'Afrique est trop pauvre et nos présidents sont trop incompétents ou trop occupés à enrichir la France pour prêter attention à la population. C'est pourquoi, souvent aucune autre alternative ne s'offre à ces pauvres filles que d'aller vivre en esclaves et agressées sexuelles.

    Observez bien le comportement du nègre dictateur Macky par exemple avec son TER ridicule d'une longueur très courte, pour parcourir une très courte distance mais qui pourtant a coûté des sommes trop choquantes au peuple Sénégalais. Un TER dont seule la France y trouve son compte. Au même moment ces colons ont trouvé un moyen de nous faire payer pour circuler dans notre propre pays avec Eiffage et son autoroute. Sans compter l'eau confié à Sen eau, les télécommunications offertes à orange, free, la gestion de notre nourriture confié à Auchan, notre gaz exploité à Ngadiaga par des français de même que le Zircon. Notre pétrole est perdu avant même d'être exploité. Alors que voulez-vous qu'il reste à ces pauvres braves filles que d'aller vivre en esclaves ? On peut reprocher tout aux arabes, sauf d'avoir perdu leurs ressources naturelles. Je répète que voulez-vous qu'il reste à ces pauvres braves filles Il y a bien des filles de leur âge qui vivent le pire au Sénégal, c'est à dire la prostitution. Même si ces filles, souvent la vingtaine ont un père, des frères, des oncles etc, ces derniers vivent une situation beaucoup plus dramatiques et sont souvent obligés d'aller mourir en mer. C'est pourquoi les filles ne se marient plus au Sénégal. Avec l'émigration clandestine il ne reste plus assez d'hommes au Sénégal. Alors laissez ces filles tranquilles, elles sont bien obligées d'aller dans ces pays là. Et surtout faîtes très attention à qui vous votez à l'avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mai, 2021 (08:57 AM)
    L’Arabie saoudite n’est certainement un exemple pour la Liberté des étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:25 PM)
    le noir est un esclave dans l'ame et l'islam la religion des esclavagistes donc tout est normal
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:51 PM)
    Le paradis musulman est un lupanar, un bordel, pour les obsédés sexuels et un repaire pour paresseux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email