Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sénégal : une menace djihadiste imminente

Single Post
Des gendarmes veillent à la sécurité sur la route de Ngor

Les observateurs convergent sur l’évaluation du risque d’attentat au Sénégal ainsi que sur le pouvoir d’attraction de Daech.

La semaine dernière, Manuel Valls a parlé en Afrique de la lutte contre le terrorisme au Mali et Burkina Faso. Les attentats dans ces pays ont mis le Sénégal en alerte. Pour l’instant épargné, le pays sait que la donne est en train de changer.

Absolument, le Sénégal est clairement dans la cible des groupes terroristes. C’est LE pays stable de la région, que l’on cite comme modèle démocratique, car il y a une véritable alternance démocratique, un allié stratégique capital, etc. Il y a au Sénégal beaucoup d’expatriés (20.000 Français par exemple) et l’ambassadeur de France au Sénégal a ouvert son discours de vœux cette année, par l’évocation de cette menace, en appelant les Français à la prudence. Le Sénégal est en alerte et sa coopération avec les services de renseignement occidentaux est en train de monter en puissance.

Sait-on s’il y a des cellules djihadistes sur le sol sénégalais??

Il n’y a pas eu à proprement parler de cellule terroriste démantelée sur le sol sénégalais, en revanche la police sénégalaise a mené plusieurs opérations dans les milieux fondamentalistes. L’année dernière,  trois imams salafistes ont été arrêtés, soupçonnés d’être proches des milieux djihadistes. Les policiers ont trouvé chez eux beaucoup d’argent en liquide. Ce genre d’opération n’est tout de même pas monnaie courante au Sénégal, pays certes musulman, mais où le courant soufiste est majoritaire. Présenté comme modéré, c’est un courant honni par les djihadistes. Il y a eu ces arrestations, des mosquées qui ont été fermées dans la foulée. Surtout plus inquiétants, des combattants de nationalité sénégalaise rejoignent l’EI.

A-t-on une idée de leur nombre??

On en recense un peu plus de 30, entre l’Irak, la Syrie, mais surtout en Libye dans la ville de Syrte, LE bastion djihadiste dans ce pays. Cela peut paraître peu, mais ils sont capables d’influencer beaucoup d’autres Sénégalais : ils ont un vrai potentiel de recrutement, bien plus que d’autres nationalités. Il est intéressant de remarquer que ces djihadistes sénégalais sont en pleine campagne de communication, alors que d’autres nationalités (Français ou Tunisiens) vont être dans la dynamique inverse. Ils donnent des interviews à la presse sénégalaise, précisant leur quotidien. Mais ce qui est frappant c’est que chaque fois ou presque ils appellent leurs concitoyens à les rejoindre et désignent le Sénégal comme une cible légitime.

Les autorités sénégalaises semblent discrètes. Comment réagit L’État sénégalais??

Les populations sur place vous diront qu’il y a quand même plus de contrôles, une présence des forces de L’État plus visible. Le pouvoir sénégalais tente tout de même de rester discret. Assez récemment, le président du Sénégal s’est agacé, estimant que son pays n’est pas plus exposé qu’un autre et que le risque n’est pas imminent. C’est un discours destiné à rassurer voire à minimiser le risque. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’investisseurs au Sénégal. Pourtant, les spécialistes qui travaillent sur les questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest sont bien plus alarmants.

Chronique réalisée par Gwendoline de Bono


Sénégal : une menace djihadiste imminente par Europe1fr


33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:55 PM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Février, 2016 (18:59 PM)
    Du fourreule awouuuh criez aux (loups) non awouuwih criez aux hyènes Bouki les malicieuses conspirations éternelles dans le pays ndoubélaane.  :taz-smile:  :bip-bip:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Février, 2016 (18:59 PM)
    L'islam a bon dos !

    Ceci dit , j'ai entendu dire que jésus christ n'a jamais existé , les évangiles c'est de l'alchimie ?

    Ou va ce monde ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2016 (19:01 PM)
    monsieur l'expert merci de nous expliquer comment ces sénégalais ont-ils plus de potentiel pour recruter comparé aux autres nationalités ???? très trés lèger !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:22 PM)
    macky (avec son armée de garde du corps armée jusqu'aux dents qui le suivent partout,) doit faire profil bas nous le peuple sans arme ni garde du corps
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:31 PM)
    On connaît la rengaine, quand le parti au pouvoir est en mauvaise posture, il brandit la menace terroriste. Dépendant du degré de cynisme et de détermination, il peut même passer à l'acte et sacrifier quelques vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:49 PM)
    Ces menteur ces hypocrite jen sui sure sil ya atenta ce sera de la part de leur service secret il veule nou entraine Dan leur propre plan

    Attention attention les plus gran terrorist cè son eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2016 (19:49 PM)
    Monsieur et madame colonisateurs nous ont envoyé une vidéo fabriquée depuis la France. Thiep nioun nit kounioul founiou dieum ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Arrêtez vos pubs de merde
    Top Banner
    Auteur

    Samourai101

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Mais qui se cache derriere ces voyous? Affaire bi leroul dara ! Va t'on vers une reprise en main du continent Africain face a la percée diplomatique et économique de la Chine chez nous? En tout cas ces bandits offrent a sacre prétexte a ceux qui ne peuvent plus competir avec l'Asie sur le plan économique et qui n'ont d'autre carte a jouer que celle de la sécurité et de la menace militaire. Sinon, comment pouvait on détruire la Libye sans s' attendre que le vide stratégique ainsi cree ne soit pas comble par des malfaiteurs. Tout ceci me parait bien calcule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Arrêtez vos pubs de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:10 PM)
    Ces oiseaux de mauvais augures. Ces satanés journalistes Française. Je ne comprends pas la necessité de cette article. A mon hunble avis cet article ne servira que pour inspirer des esprits tordus. De grâce foutez Nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugal Li

    En Février, 2016 (20:29 PM)
    Comment ça que ce sont des expatriés, ce sont 20000 émigrés français au Sénégal  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    encore un aigri du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:49 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:09 PM)
    Avec tout le travail remarquable que les autorités et services de sécurité font pour nous protéger , il faut le saluer ! cet article est presque insultant et aussi une pub révoltante en faveur de ces illuminés qui cherchent à nous nuit dans l ombre, seneweb c est pas sérieux...



    Peace  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasacro

    En Février, 2016 (21:25 PM)
    attention mefiez vous des regroupements ouvrez les yeux et votons OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Top Banner
    Auteur

    J'aime Le Sénégal

    En Février, 2016 (21:40 PM)
    svp encore une fois Seneweb, vous faîtes un bon travail mais vous commencez à tous gâter en suivant ces occidentaux qui ne souhaitent pas du bien aux pays africains. vous voyez ils nous parlent que les mauvais événements qui se sont passés dans nos pays. Ces genres d'informations ne font que faire peur aux touristes et aux investisseurs...

    je vous demande svp de continuer à travailler comme avant en montrant les bonnes images du Sénégal pour attirer les investisseurs.

    Sénégal diam réka fiyy amm, diam rékka fiy am.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:07 PM)
    Djédilène djayilène ci www.tanef.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:10 PM)
    gros cons le senegal ne represente rien pour les terroristes.

    ils n ont pas notre temps foutez nous la paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:09 PM)
    OU EST LA MENACE IMMINENTE DANS TOUT CA ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:21 PM)
    elle veut simplement faire le buzz c tout ce sont pas les terroristes qui menacent la stabilité c eux qui veulent déstabiliser le seul pays musulman stable c tout en plus les informations provient des journalistes sénégalais et datent de janvier :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Février, 2016 (00:34 AM)
    il faut que vous fait très j'attention vs les journaliste

    méfie vous de ces journaliste française de merde

    fait attention à se que vous écrives  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:26 AM)
    Laissez nous en paix oiseaux de mauvaise augure vis gueles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:49 AM)
    le senegal nest pas une menace en matiere de terorisme putinnnn on nest entrin de mener une contre un enemi ki nest pas le notre a cause de ces putin de francais enplus les teroriste von attaquer au almadie bordelll
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2016 (04:12 AM)
    Ces barbus n'ont pas fini de déverser leur haine sur cette planète et en plus ils nous enfoncent dans la misère et la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:16 AM)
    Les francais ont déstabilisés la Libye avec l´aide des U:S:A: car Kadhafi était sur la bonne voie pour créer l´unité Africaine. Maintenant c´est au tour du Senegal avec leur propagande diabolique d´apeurer le sénegal qui reste le seul pays stable de la sous-région.. Que Dieu nous protége de ces (Satans ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:19 AM)
    la véritable menace au senegal c est maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaga

    En Février, 2016 (08:42 AM)
    Pourquoi tant de prostitution avec ces messages "massage"
    Top Banner
    Auteur

    Danton Q

    En Février, 2016 (08:47 AM)
    le sénégal n'est pas directement menacé par un risque attentat peut être, mais ce qui est sûr c'est que les fondements du Sénégal sont menacés. La population de plus en plus délaissée et sous-éduquée (faute au dysfonctionnement constant de notre système éducatif) est de plus en plus perméable à une idéologie nauséabonde, souvent déguisée. on injecte petit à petit des théories du complot ahurissante qui flatte et utilise un complexe d'infériorité grandissant dans une population désespérée. Le mois dernier en guinée, un homme appelé Mohammed Ould Cheikh, dirigeant d'aqmi et recherché pour attentat par la mauritanie, a été interpellé à Conakry. L'enquête a prouvé qu'il avait pu traverser le Sénégal de part en part par la route sans être inquiété et en bénéficiant de conplicité pour cela. interrogeons nous sur le modèle de société que l'on veut pour notre pays et sachez discerner les discours haineux attisant le feu, ici sur ce site ou les autres, dans la rue, dans nos familles....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:50 AM)
    Nos traditions excluent la cruauté bestiale des arabes. La défense du pays doit tenir compte de ce legs de nos ancêtres. Les terroristes arabes s’appuient toujours sur leurs esclaves locaux, les arabes noirs (ibadous), véritables chevaux de Troie en quête d’une identité de rechange, comme en témoigne leur soutien sélectif aux palestiniens, mais jamais aux Nègres victimes de boko haram, al qaeda et EI.



    «Senegaal benn bopp la». On n’est pas des arabes, mais des Nègres. Sur la base de nos traditions et en s’inspirant de Gandhi, on peut contribuer à la sécurité du pays en enfermant les chevaux de Troie dans une prison symbolique (sociale et psychologique). Sauf nécessité :

    - Eviter de leur parler, d’acheter leurs marchandises;

    - Les éviter dans la rue (changer de trottoir);

    - Les aider à devenir arabes en les excluant de la sociabilité sénégalaise (refuser leur invitation (cérémonies) et ne pas les inviter);

    - Créer des sites dédiés à leurs comportements, actes et attitudes suspects, ainsi qu’à des questions de doctrine (ce sont des ignorants qui réduisent la religion au paraître, l’imitation servile de leurs maîtres arabes).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:15 AM)
    Emannuel FAUX son nom résume tous  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2016 (11:46 AM)




    Cette campagne de communication contre le Senegal ccontinue .

    C'est dommage pour eux car ça ne marchera jamais .  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    C'est bizarre toutes les formules ont été utilisées pour remuer le baobab mais mais rien.

    La spécificité du Senegal ils ne le comprendront jamais et cela les enpêchera toujours de dormir .

    Autant on surveille les risques de menaces djihadistes autant on continuera à surveiller vos "yeungal ndigueu"  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  pour continuer le tiyaataar (théaatre )



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email