Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sénégal : Free décroche, à son tour, la licence 5G pour 13,5 milliards, après la Sonatel

Single Post
Sénégal : Free décroche, à son tour, la licence 5G pour 13,5 milliards, après la Sonatel
Après Sonatel, l’opérateur Free décroche la 5G. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) lui a attribué la licence. Le Directeur général de l’ARTP, qui annonce l’information en marge d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 décembre 2023, renseigne qu’à la suite du processus de lancement de la 5G, Saga Africa holdings limited a également obtenu sa licence, à la suite de la Sonatel. Et l’extension de cette licence a coûté à l’opérateur 13 milliards 500 millions de francs Cfa.


Une différence de 21 milliards par rapport à la Sonatel

Abdou Karim Sall signale que la différence avec Sonatel, c’est que l’opérateur Free a pris 90 MHz dans la bande des 3500 MHz et non point la bande des 700 Mhz qui coûte plus chère où Sonatel avait pris 10 MHz. De même, Sonatel avait pris cinq (5) blocs supplémentaires pour un montant total de 15 milliards complémentaires.

C’est la raison pour laquelle, Sonatel avait payé le bloc de base pour 19,5 milliards en associant les 10 MHz de la bande 700MHz et 15 milliards pour les blocs supplémentaires. Ce qui avait donné les 34,5 milliards FCFA.

Pour rappel, l’ARTP avait lancé un appel à concurrence le 31 mai 2023 initié pour l’extension des licences des opérateurs de communications électroniques à la technologie 5G. Ladite procédure a été menée sur le fondement des dispositions de la loi portant code des communications électroniques. Et Saga Africa holdings limited, commercialisant sous la marque « Free », avait soumissionné à l’appel à candidatures mais son offre avait été déclarée irrecevable par la commission de sélection présidée par l’ARTP et qui comprend un représentant de la présidence de la République, un représentant de la Primature, un représentant du Ministère des Finances et du Budget et un représentant du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Toutefois, compte tenu de l’importance de cette technologie pour les opérateurs, Saga Africa holdings limited a manifesté ultérieurement sa volonté de prendre la 5G. C’est ainsi que l’opérateur privé de téléphonie mobile a conclu avec l’Etat du Sénégal un avenant à la convention de concession.

Sonatel va lancer la phase pilote commerciale de la 5G en février 2024

Le Directeur général de l’ARTP a, par ailleurs, annoncé que, pour la Sonatel, les cahiers de charges et la convention de concession sont déjà signés et le décret d’approbation a été pris. Et l’ARTP a notifié à Sonatel les cahiers de charges, le décret d’approbation et la décision d’attribution des fréquences qui sont concernées par la concession, a été également prise. Ainsi, Sonatel a pris la décision de lancer la phase pilote commerciale de sa 5G au mois de février 2024. En mai 2024, elle va procéder au lancement commercial de la 5G.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:04 PM)
    Les Français décrochent pour la 2e fois la licence 5 G au Sénégal. CQFD
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:30 PM)
      Le Pacte colonial est une réalité
      mais tout sera bientôt mis a la poubelle.
      2025 inchallah cartes yeup leer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:38 PM)
      L'internet dans un pays sérieux ce n'est pas la 4G ou la 5G mais LE RÉSEAU FIBRE OPTIQUE ( The NETWORK Optical Fiber High Speed Broadband Fixe) accessible à tous les Familles, Écoles, Universités et Business. On ne peut pas cheminer seul à pas de tortue alors que le reste du monde court à grande vitesse, je refuse et n'accepte pas qu'il ait des choses spécifiques pour les Africains et d'autres pour les Européens et les autres. Ceux qui sont ici pour parler des Opérateurs aux Sénégal sont aussi en France chez eux, ils doivent nous créer ici les mêmes conditions des offres de services en qualité et en rapport prix que chez eux, il est de notre devoir de le, le les exiger s'ils ne le font pas, et cela à mon avis est du devoir de L'ARTP.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Laye Expert

    En Décembre, 2023 (16:34 PM)
    C'est un jeu de mot technique, mais on constate une différence non justifiable pour qui connaît les 2 systèmes 

    Un pionnier des télécommunications au Sénégal depuis telesenegal qui parle 

    En plus la 5G va faire disparaître les télévisions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:05 PM)
    Un malgache est majoritaire bambouli....et yerim sow est dans le capital il me semble..sinon sors l'oseille et investis avec tes potes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:18 PM)
    Tu ferais mieux de baver sur tes ORYX....

    Axian veut devenir l’actionnaire majoritaire de Free Sénégal. Le groupe de télécom, membre du consortium qui avait racheté Tigo, est, en effet, en train de négocier une participation supplémentaire de 40% dans les activités de la deuxième société de téléphonie au Sénégal. Ce qui lui permettra, à l’issue de cette transaction, de détenir «une participation de 80% du capital de l’entreprise et de contrôler et de consolider financièrement les activités de Free au Sénégal. La transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes au Sénégal». Pour rappel, Free Sénégal a été racheté en 2018, sous la marque Tigo de l’opérateur mobile luxembourgeois Milicom, par le consortium Teyliom de Yérim Sow, Njj de Xavier Niel et Axian de Hassanein Hiridjee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dupont Jl

    En Décembre, 2023 (17:21 PM)
    C'est  bien la 5G mais quand on voit que la sonatel n'est  pas capable  de maintenir  son réseau  fibre en état (en dérangement  depuis février 2023), il en sera de même  pour la 5 G
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:50 PM)
      Fibre optique très lent médiocre et RIDICULE à 10Mbps/s ou 20Mbps/s Orange Sénégal insulte l'intelligence des Africains. En France Orange offre 2Gbps/s (2000Mbps/s) aux foyers français, étudiants et acteurs économiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:09 PM)
    en France pas de charrettes sur l autoroute, pas d oryx explosées, et DSK aux chiottes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:41 PM)
    Artp est-ce une PROPRIÉTÉ TOUCOULEURE?Depuis 2012 ,comme la Rts, des Touks l'occupent 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email