Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Relance de l’économie nationale : La Directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva s’engage aux côtés de la DER/FJ

Single Post
Relance de l’économie nationale : La Directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva s’engage aux côtés de la DER/FJ
À l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Kristalina Georgieva, a effectué, ce samedi 11 décembre 2021, une visite à la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Ce, pour mieux apprécier les interventions de la structure en charge de la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes du Sénégal. Une visite qui a réuni différents entrepreneurs accompagnés par la DER/FJ.


Partage d’expériences

En effet, ces femmes et jeunes entrepreneurs sénégalais, à savoir : Dicko Sy (Dictaf corporation Sarl), Bamba Lo (Paps), Sophie Zinga (Dakar Design Hub), Aziz Yérima (PayDunya), Boussoura Talla Guèye (SetTIC), Yaye Souadou Fall (E-Cover), Faye Ely Manel (Solutroniq), Africa Smart Citizens S.A.S, Abdou Bakhy MBACKE (Ciprovis), ont pu, tour à tour, partager leurs expériences devant la patronne du FMI. Ils ont également pris part au panel sur le thème « Entrepreneuriat des jeunes et des femmes, pour une relance inclusive, durable et résiliente » que la DER/FJ a organisé à cet effet.

Les effets de la crise sanitaire sur l’environnement des affaires

Au cours de cet échange de haut niveau, les différents panélistes sont tous revenus sur les effets négatifs et positifs de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, comme ailleurs. Selon eux, la crise a transformé l’environnement des affaires, poussant chaque entreprise à trouver les voies de la résilience et de l’adaptation pour continuer à se développer.

« L’importance d’une meilleure coordination entre opérateurs et banques pour faciliter l’inclusion financière »

La Directrice générale du FMI a, pour sa part, rappelé l’engagement sans précédent de l’institution à accompagner la relance des économies africaines, notamment celle sénégalaise, à travers l’allocation de Droits de Tirage Spéciaux (DTS); la plus élevée de l’histoire dont une grande partie doit permettre aux pays du continent de surmonter la crise.

Elle a souligné également l’importance d’une meilleure coordination entre opérateurs et banques pour faciliter l’inclusion financière.

Par ailleurs, Mme Kristalina Georgieva a salué le rôle que joue la DER/FJ dans la stratégie d’inclusion financière de l’État du Sénégal en facilitant l’accès aux financements pour les entrepreneurs.

La duplication du modèle de la DER/FJ aux autres pays d’Afrique, recommandée par le FMI

Lors de ses échanges avec le ministre Délégué général de la DER/FJ, la patronne du FMI a loué le travail accompli par l’institution de financement public. Avant de recommander vivement la duplication du modèle de la DER/FJ aux autres pays d’Afrique couverts par le FMI.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (17:30 PM)
    C'est bien encore des efforts 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jo

    En Décembre, 2021 (17:49 PM)
    Bravo M. le Délégué du travail colossal que tu es entrain d'abattre sur le terrain avec le produit phare de la Der le NANO CRÉDIT très accessible et rapide pour les couches qui n'ont pas accès aux banques classiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Décembre, 2021 (18:10 PM)
    Mdrrrr cela fait plaisir plus de 30 que ans que nous traitons avec ces vampires pour quels résultats? Le Sénégal est un des pays les plus pauvres les sous plus sous développé des plus sales des sous plus anarchiques et nous les accueillons toujours. Le problème c'est nous sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:21 PM)
    C'est le fmi qui a avait contraint Abdou Diouf, dans les années 80, aux multiples plans d'ajustement structurels et on nous promettait le bout du tunnel. 

    Sous l'injonction du fmi tous nos joyaux économiques ont été bradés au détriment des intérêts de ce pays. 

    Quel est le montant de la dette du Sénégal ?

    Donnez nous juste un pays qui  a décollé avec le fmi.

    L'Africain est maudit .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Décembre, 2021 (23:07 PM)
      Yeah mais le contexte est completement different. C'est d'ailleurs le role du FMI d'etre implique en amont de la politique budgetaire et d'aider a retablir l'equilibre marcro economique. Meme si son role a evolue avec des revues d'evaluation de la politique budgetaire en cours d'activite. Cela dit, sous le magistere du president Diouf la situation economique du Senegal etait catastrophique. Et cette institution etait obligee de proposer un PAS plan d'ajustement structurel en echange d'une aide. aide. Ce n'est le cas du Senegal a l'heure ectuelle. Cette institution ne s'est jamais interessee du financement des micro activites d'un pan ou secteur de l'economie. C'est le boulot de la banque centrale et des bnques de second rang voire regionale.  Ici aux US ce sont les VC  venture capitalist ou ce qu'on appelle Angel investors qui le font. Ce sont des CEo qui sont a la retraite ou toujours en activite qui ont amasse une fortune qu'ils jugent bon d'investir la ou les banques jugent un peu risque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2021 (19:57 PM)
    Je ne svais pas que le FMI est implique sur la politique nationale du Senegal car ce n'est pas du tout son role traditionnel. Je me demande si c'est une forme de surveillance des fonds alloues au Senegal concernant l'execution de la politique budgetaire. Ou sont les banques tradionnelles et la banques centrale?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:33 PM)
    FMI = voleur exploiteur colonisateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­nte ->> W­­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email