Mercredi 21 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Numérique, Nano-crédit, accompagnement non financier, perspectives pour 2021 : La DER/FJ divulgue ses chiffres

Single Post
Numérique, Nano-crédit, accompagnement non financier, perspectives pour 2021 : La DER/FJ divulgue ses chiffres

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), dans le cadre de sa 3ème année d'activités et de la réouverture prochaine des dépôts de financements, a tenu, ce mercredi 7 avril 2021, une conférence de presse à son siège à Dakar. 


Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, le Délégué général de la Der/Fj et son équipe ont abordé plusieurs points. Il s’agit entre autres, des projets structurants et des nouveaux programmes de la Der/Fj, des résultats obtenus sur les années 2018-2021, la présentation de la nouvelle plateforme de dépôt et du nouveau site Web de la Der/Fj.

Plus de 120 Start-up sénégalais accompagnées, depuis 2018


Ainsi, la directrice des investissements à la DER/FJ, Marième Kane, dans sa présentation des résultats obtenus dans le domaine du numérique et au « Nano-crédits », après avoir signalé que l’économie numérique est un secteur prioritaire pour la DER/FJ, a révélé que depuis 2018, l’institution de financement public a accompagné plus de 120 Start-up dont 5 ont été classées dans le Top 20 de l’Afrique Excel.


L’Innovation aujourd’hui, c’est le « Nano-crédit »


Marième Kane a, par ailleurs, renseigné que l’innovation aujourd’hui à la DER/FJ, c’est le « Nano-crédit », qui est un service financier de proximité pour les « couches vulnérables ». Selon elle, avec ce service, la DER/FJ permet aux mareyeuses du marché central au poisson de Pikine, à la vendeuse de légumes du marché de Castors, aux marchands ambulants de Colobane de « pouvoir mener leurs activités quotidiennes ». il s’agit donc, de proposer aux bénéficiaires des financements allant de 10 000 à 300 000 francs Cfa, avec des modalités et des conditions de remboursement « très flexibles » qui leur permettent de diversifier leurs activités et de s’autonomiser.


Plus de 1000 femmes financées au Nano-crédit pour une enveloppe de 694 millions


Elle renseigne que depuis le lancement de la phase pilote de ce service financier au marché central au poisson de Pikine en juin 2020, la DER/FJ a pu accompagner les activités de plus de 1000 femmes pour une enveloppe de 694 millions de francs Cfa. Et grâce au professionnalisme des bénéficiaires, elle a obtenu un taux de remboursement qui avoisine les 100%.

La DER/FJ a également formé plus de 300 femmes à des modules pour mieux rentabiliser leurs activités.


Pour 74 milliards pour la première phase, 17 ont été déjà financés


Le directeur de l’exploitation à la DER/FJ, Baye Djigga Diagne, quant à lui, a présenté les résultats du Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie) avant de dérouler les perspectives pour l’année en cours. A ce titre, il a renseigné que depuis son lancement en décembre dernier, le Pavie a atteint déjà 17 milliards de financement, sous forme de cofinancement et de garantie. Ils sont répartis comme suit : 6 milliards 700 millions de francs Cfa pour la filière anacarde, 4 milliards 300 millions de francs Cfa pour la campagne agricole 2019-2020 ; 900 millions de francs Cfa au profit des Sipa (Société d’intensification de la production agricole) installées à Matam et à Podor ; 1 milliard 200 millions de francs Cfa pour la filière sel, répartis entre les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. 


Plus de 42 milliards de francs Cfa de financements prévus pour cette année


En termes de perspectives, Baye Djigga Diagne a annoncé que, pour l’année 2021, la DER/FJ compte injecter 42 milliards 800 millions de francs Cfa de financements au profit des femmes et des jeunes. Une enveloppe destinée à la structuration des chaînes de valeur agricole et artisanale et le développement des Micros, petites et moyennes entreprises à « fort potentiel ».


« Grâce à l’appui de la DER/FJ, toute entreprise désireuse peut se formaliser dans toutes les régions du pays »


La coordonnatrice des services rattachés à la DER/FJ, Khardiata Ndiaye Diack, pour sa part, est revenue sur l’offre de services non financiers de la DER/FJ. Sur ce, elle a renseigné que grâce à l’appui de la DER/FJ et aux financements qui ont été donnés, la formalisation d’une entreprise peut se faire à travers le guichet électronique de création d’entreprise, et dans toutes les régions du Sénégal.


ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email