Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Nekkal : Mise en oeuvre d’un programme de modernisation de l'état civil

Single Post
Nekkal : Mise en oeuvre d’un programme de modernisation de l'état civil
Ce 17 novembre, le nouveau ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement des Territoires, Mamadou Talla, a présidé  l'atelier de formation sur la collecte des données personnelles dans le cadre d'enquête sur l'état civil consulaire du Sénégal. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement du système d'information de l'état civil et de la consolidation du système national d'identité biométrique. L'atelier a vu la participation de  toutes les institutions concernées et les partenaires au développement.


Le droit à l'état civil est un droit inaliénable et  le Chef de l'État Macky Sall a érigé l'état civil au rang de priorité nationale.  Ainsi, pour faciliter l'obtention des actes d'état civil, l'État du Sénégal a mis en place , avec le concours de l'Union Européenne, un programme de renforcement du système d'information de l'état civil et de la consolidation du système national d'identité biométrique, dénommé Nekkal. 

Ce programme, qui est financé par l'UE sous forme de don pour un montant de plus de 17 milliards FCFA, a pour objectif de garantir aux Sénégalais de la diaspora et d'ici un état civil accessible et sécurisé .

Ainsi, dans ce processus de modernisation, la cartographie des centres d'état civil a été mise à jour afin de disposer de données exhaustives  et  fiables sur l'état civil et les besoins de fonctionnement des centres. 

Ainsi, déclare le ministre, 596 centres d'état civil et les greffes de 15 tribunaux du pays ont été visités. 

Pour la diaspora, l'état civil consulaire est géré par  le ministère des Affaires étrangères qui a déployé  des équipes d'enquêteurs dans les représentations diplomatiques et Les postes consulaires, renseigne Mamadou Talla. 

50 enquêteurs ont été mobilisés pour des missions de recueil de données dans plusieurs pays du monde.  

Ainsi à travers cet atelier, une étude sera faite afin  d'avoir une meilleure maîtrise de l'état civil qui répond aux standards internationaux par le biais, notamment, de la digitalisation. 

15 millions d'actes seront numérisés et 30 millions indexés et chaque Sénégalais pourra se faire établir un acte d'état civil partout où il est.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (11:03 AM)
    Très bonne nouvelle ! Cela mettra fin, inchaAllah, aux tracasseries dans les centres d'état civil, surtout celui de Dantec où les citoyens sont soumis à des va-et-vient incessants entre ce lieu et Gaspard CAMARA. Les tribunaux aussi ne devraient pas être laissés en rade dans cette réforme, concernant l'établissement de casiers judiciaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2022 (11:11 AM)
    État civil bien sécurisé, tout le monde applaudit mais attention à la senegalisation des Guinéens dans les municipalités du Sud et du Sud-est de Tamba, à Ziguinchor en passant par Kedougou, Velingara, Medina Gounass, Kolda, Medina Yoro Foula, Diaobé Sedhiou, ect... Ils adorent notre pays, c'est flatteur mais ils gonflent notre population. Bientôt il y'aura plus de Guinéens que de Sénégalais au Sénégal !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -> W­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­­U­N id03930050
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte >> W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id01261189
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email