Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Mortalité maternelle au Sénégal : Entre tendance baissière et défis à relever

Single Post
Mortalité maternelle au Sénégal : Entre tendance baissière et défis à relever
Le réseau des parlementaires pour la population et le développement a tenu une rencontre pour l’instauration d’une journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle. Cela, suite à des forums qui se sont tenus dans plusieurs régions pour porter le plaidoyer.

 En effet, selon Ndèye Lucie Cissé, au nom des parlementaires, les chiffres sont encore à réduire avec un objectif zéro décès maternel. En 2020, le Sénégal a enregistré 791 décès maternels. La région de Tambacounda, 100 décès, la région de Dakar 99 décès. Les régions de Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor sont cependant les plus touchées. La mortalité maternelle est à 236 pour 100000 naissances vivantes et celle néonatale est 21 pour 1000 naissances vivantes et la mortalité infanto-juvénile est à 35 pour 1000 naissances vivantes.

Ces progrès ont été obtenus grâce à des interventions phares à travers la promotion des soins obstétricaux et  néonataux d’urgence, la planification familiale et la promotion de l’accouchement par un personnel qualifié selon le directeur de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). Docteur Amadou Doucouré note tout de même des défis mais dit-il, l’espoir est permis avec l’ouverture de certains hôpitaux.

Depuis un certain nombre d’années, le Sénégal a pris des engagements allant dans le sens de la santé. Avec le réseau des parlementaires, population et développement, qui voulait instituer une journée contre la mortalité maternelle, le Sénégal a pris des engagements. Il s’agit entre autres de la mise en place de la capture du dividende démographique. Sur une échelle de 5, les 4 ont été respectés selon Assane Ndiaye, directeur de la planification et de politiques économiques qui a aussi pris part à cette rencontre.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Octobre, 2021 (17:31 PM)
    La réduction de la maortalité passe inéluctablement par la réduction de la pauvreté une équité sociable et une justice aveugle. Ça devrait être le vrai combat de nos concitoyens 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2021 (15:52 PM)
    Keep up the good work! Les résultats  vont suivre...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email