Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Momar Ndao, Président Ascosen : “Il y a une méconnaissance de la règle de droit par certains magistrats”

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Président de l'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao se satisfait du travail accompli par sa structure. “Avant, on était des incompris. Certaines personnes pensaient qu'on voulait importer des choses de pays développés qui ne marcheraient pas chez nous. D'autres pensaient que nous sommes des casse-pieds, surtout les gouvernants parce qu'on ne partage pas tout le temps ce qu'ils disent. Certains chefs d'entreprises nous en voulaient parce que nous avons, peut-être, touché à leurs intérêts. Mais aujourd'hui, les sénégalais ont une claire-conscience de ce que c'est une association de consommateurs. On est saisi aujourd'hui sur tous les sujets. Certains pensent que nous sommes les seuls recours”, se réjouit-il. Il est l'invité de “Ganu Seneweb”.


Selon lui, leur travail est très difficile. “Par exemple, un parti politique peut se lever et dire “Macky Sall n'a rien fait”. On ne lui demande pas de prouver ses dires. Mais nous, associations de consommateurs, nous sommes obligées de prouver tout ce qu'on dit. La preuve lorsque nous avions dit que la Sonatel ne perdait rien avec la taxe sur les appels entrants, ils nous a amenés au tribunal. Et il a fallu prouver nos dires avec des documents, sinon ç'aurait été carabiné pour nous”, fait-il savoir.


Selon lui, les gens connaissent mieux leurs droits maintenant, surtout dans le domaine de la location. “Les bailleurs ont l'habitude de dire : “c'est ma maison, vous devez partir”. Ils ignorent qu'en étant bailleurs, ils deviennent des commerçants et un commerçant ne peut pas vous dire : “je ne vous vends pas du riz” parce qu'il tomberait sous le coup de la loi sur le refus de vente. De la même manière, lorsque vous louez votre maison, vous ne pouvez pas entrer dans cette maison sans l'autorisation du locataire. Donc vous êtes devenu commerçant, il faudrait que vous respectiez les dispositions prévues en la matière”, explique-t-il, satisfait du fait que la loi sur les nouveaux prix des loyers fait partie des lois les mieux appliquées avec un taux de 91,66%.


Le problème, dit-il, est qu' “il y a une méconnaissance de la règle de droit par certains magistrats qui avaient pendant très longtemps travaillé sur les litiges liés au loyer, mais pas des litiges qui sont maintenant beaucoup plus sophistiqués. Parce que avant le litige c'était que vous arrivez, trois mois après vous ne payez pas, le bailleur vient demander votre expulsion et vous êtes expulsé. Aujourd'hui, avec la lecture que les gens ont des textes, pour sortir un locataire, c'est devenu plus compliqué. Les astuces utilisées par les bailleurs sont devenues plus compliquées. Par exemple, ils disent qu'ils mettent la surface corrigée. Or, elle peut être mise, mais ne peut pas être opposée au locataire puisqu'il y a un texte qui dit qu'une fois le prix fixé, le loyer ne peut être modifié qu'après trois ans. Tant qu'on n'est pas arrivé en 2017, il ne peut pas y avoir de modification de prix du loyer puisque les loyers ont été fixés en janvier 2014. Les textes disent aussi que vous ne pouvez pas augmenter le loyer de plus de 15%”.


C'est pourquoi, dit-il, l'Ascosen a été obligé de faire un argumentaire distribué aux locataires en litige avec leurs bailleurs pour aider les juges à mieux prendre des décisions liés aux litiges sur le loyer.


Par ailleurs, il soutient que l'Etat ne doit pas augmenter n'importe comment le prix le l'eau. “J'ai entendu le Directeur de la Sones dire qu'il y a une petite augmentation, mais ça c'est sur la tranche dite sociale. Or la tranche sociale est celle qu'on juge du minimum de vie. Elle est estimée à 20 m3. Dans tous les pays organisés, selon l'Organisation mondiale de la santé, la consommation normale par personne, en ville, doit tourner entre 80 à 120 litres d'eau par personne et par jour. Si vous tirez la chasse d'eau, il y a 10 litres qui partent. Si vous partez sur cette base, il faut aller au minimum à 60 m3 pour une famille moyenne qui ne gaspille pas l'eau. Mais, on nous parle de 20 m3. Cela ne correspondant pas à la consommation moyenne. Nous considérons que l'eau est encore chère au Sénégal. Ce n'est pas le moment d'augmenter le prix de l'eau ou de l'augmenter d'une manière aussi importante”, s'oppose-t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:41 PM)
    ce cochon est un grand menteur

    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou Coumba

    En Mai, 2015 (19:55 PM)
    Momar continue. Tu vois les Sonate liens que tu a pris à défaut vont t'insulter, mais on est tous avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chek

    En Mai, 2015 (20:38 PM)
    Du courage tu nous a aidé avec le loyer. Koffi olémide à dit les jaloux vont maigrir. Merci beuleup
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou Diop

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Je ne vous avais pas compris, Momar, aujourd'hui je vous présente mes excuses.

    CA KAW CA KANAM REKK !

    Que Dieu te protège des malfaiteurs et te renforce chaque jour !

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Henri

    En Mai, 2015 (21:54 PM)
    MOMAR NDAO TRAVAILLE POUR MACKY SALL PARCEQU'ON FAIT BAISSER LE LOYER UNIQUEMENT SUR LE REVENU DU BAILLEUR . MOMAR NDAO EN DIRECTE D'UNE TÉLÉVISION AVAIT ANNONCE AVOIR REÇU DU PREMIER MINISTRE AMINATA TOURE UNE CORRESPONDANCE POUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT A SAVOIR LES AGIOS BANCAIRE , LE PRIX DES MATÉRIAUX , LES IMPÔTS ET TAXES .

    A CE JOUR RIEN . MOMAR NDAO RENCONTRE DES HISTOIRES , SI VOUS CHERCHEZ UN APPARTEMENT VOUS ALLEZ CASQUER PLUS QU'AVANT CETTE BAISSE.
    Top Banner
    Auteur

    Reconnaissant

    En Mai, 2015 (21:59 PM)
    Felicitations a M Momar NDAO et l ASCOSEN avec un sms de reclamation je me suis fait rembourse des pertes de credit sur plus de douze mois grace a Momar je ne l ai jamais rencontre Bonne contination Momar a la lumire des recommandations de ton cher parent ccf site ascosen
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yombale

    En Mai, 2015 (22:16 PM)
    Les magistrats la plupart c 'est des paresseux qui ne s intéressent qu' aux femmes, l'argent villa voiture ils ne font aucune recherche il suffit de les interpeller sur l'environnement réglementaire de certains secteurs d'activité pour s'etonner de leur manque flagrant de culture intellectuelle .  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Mai, 2015 (22:39 PM)
    moi, Senelec m'avait donné une facture de 411250 FCFA, c'est grace à l'Ascosen que j'ai pu être rétabli dans mes drots. J'ai finalement payé 45 515 F c'était une erreur de la part de Senelec.

    Merci Ascosen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:21 AM)
    qui les membres de l'ascosen doul rek  :looney:  :looney:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (05:02 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    “Il y a une méconnaissance de la règle de droit par certains magistrats” Momar Ndao Dixit

    Oui, mais telle qu'elle est dite et redite comme ça, en toute mauvaise foi d'empoigne, cette ritournelle politicienne que l'on voudrait faire consommer à notre opinion publique ne serait-elle pas en elle-même la somme de toutes les outrances verbales qui pouvaient être faites à l'évolution-révolution de la noble bonne conscience de notre Etat de Droit et de Droiture ? Nous penserons toujours de croire que certaines grandes gueules de la république se doivent aujourd'hui de penser 7 fois dans leur tête avant de sortir devant les micros et les caméras ce qu'ils disent en jugements de valeur politique ou en même en jurement de teneur éthique.Notre Peuple Noble et Intelligent du Sénégal aura plus que brougrement besoin ici d'un discours plus conséquent avec tous les principes de notre propre foncier princier qui doivent ëtre tout en phase avec le plus noble sens ds responsabilités de tous et de chacaun. Oui car c'est le sens de la responsabilité qui fait éviter un à notre citoyenneté lambda de dire un tel jugement de vacuité lambada à faire consommer à l'opinion sans retenue aucune. Toutes les magistratures nationales de notre république sont respectueuses de tout notre être social poltique, économique et éthique et c'est la raison pour laquelle toutes les magistratures nationales de notre république doivent être respectées par tous et par chacun. Oui sinon il risque de ne plus y avoir plus rien en avant en termes de principes et de vérités de bonne gouvernance ou meilleure guidance... Oui, ce mot de trop dans tout e le cruor du crûment cru de sa cruaité politicienne sera somme toute regrettable au regard que chacun de nous se doit au regard de ceux qui disent le droit dans nos Temples de Thémis et qui redisent le droit dans nos Palis de Justice au bénéfice de tous et de chancun de nous tous sénégalais. En tout cas la meilleure reserve d'un vrai homme de droit qui connait bien le droit ne dira jamais ça comme ça à l'égard de tout homme de droit dans le magistère qui est le sien. En pratique politique et démocratique tout respect respectueux et respectable relève d'abord d'une certaine éthque nationale de la reciprocité de ce même état de conscience du respectable.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgagistrat

    En Mai, 2015 (07:48 AM)
    Ecoutez cher Monsieur, moi qui vous parle je suis magistrat depuis plus de trente ans. Je comprends parfaitement ce que dit le sieur NDAO, il ne s'agit pas d'une attaque contre les magistrats. Il explique une situation liée au traitement routinier de dossiers notamment sur le loyer.

    Et hélàs il peut arriver que le magistrat se base sur une pratique ancienne faisant office de jurisprudence et lui empêchant d'aller au fond des choses, si aucune des parties n'invoque une règle de droit en sa faveur.

    A ce moment là, le magistrat va se pronconcer sur les différents arguments de droit fournis par les parties sans aller fouiller dans les textes, notamment sur les loyers.

    Si l'avocat du bailleur est très entreprenant que que le locataire qui n'a pas d'avocat, n'arrive pas à justifier juridiquement sa situation, il est très vite mis en minorité.

    C'est cela.

    En tous cas, j'ai bien visionné la vidéo, comme beaucoup de collègues, mais il n'y a rien d'outrancier dans ce qu'il a dit. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    DES CONNERIES ET S'il S'il S'AGIT D'UN BAIL DE UN AN ?

    LA SURFACE CORRIGEE EST UNE PRATIQUE FONDEE ADMISE PAR LE DROIT LORSQUE LE BAILLEUR APPORTE UNE AMERIOLATION AUX LOCAUX OBJET DU BAIL.

    ELLE PEUT ENTRAINER UNE REVISION DU TAUX DU LOYER A LA SUITE D'UNE EXPERTISE JUDICIAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:49 AM)
    ce qu'il dit sur le prix de l'eau est très intéressant.
    Top Banner
    Auteur

    Inn

    En Mai, 2015 (12:17 PM)
    Qu'est-ce que ce type a apporté aux populations? Rien, nada, nothing !!! Sinon, remplir ses poches, sa marmite. Ce machin est inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:31 PM)
    Sale menteur ! Ce "gars" a plus de mérite que toi et tes semblables qui passent leur temps à insulter derrière l'anonymat de vos claviers.

    La bave du crapaud n'atteindra jamais la blanche colombe.

    Lui au moins, il a le courage de ses opinions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandimori

    En Mai, 2015 (14:40 PM)
    Merci maître vous êtes pertinent les crapauds sont nombreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Mai, 2015 (15:25 PM)
    Le plus important c'est de discuter sur ce qu'il avance plutôt que d'essayer de le dénigrer sans arguments. Moi je suis totalement en phase avec lui. L'eau est incorrectement facturée, la tranche sociale est trop faible et dès qu'on la dépasse on est facturé à plus de 579 Francs pour la tranche qui suit et plus de 600 francs pour la tranche dissuasive avant l'augmentation dont on parle.

    C'est trop cher !

    Top Banner
    Auteur

    Sentinelle

    En Juin, 2015 (00:31 AM)
    Sonatéliens : où êtes-vous ? Juste un petit service rapide, spontané (en passant ou en lisant), gentil, utile, gratuit et bienfaisant. Tangkhamlou pas bon et puis la répétition est pédagogique dans un service continu. Juste se sentir concerné et aider. Il faut savoir prévenir et anticiper les besoins, critiques, demandes… Suggestions des clients à lister et à satisfaire… Beaucoup de petits soucis depuis le départ de Cheikh Tidiane Mbaye. Régression pas possible. Vives mesures perso, nouvelles, économiques, modernes, avant-gardistes et surtout adaptées au marché et à nos attentes spécifiques. Eviter assurance ex-monopole. SONATEL : fournisseur et détaillant = concurrent déloyal TIGO et EXPRESSO (bizarre, illogique et obligation douloureusement acceptable). Rendre le volet Accueil-Commercial plus pertinent, plus sincère et plus participatif pour que les clients s’y retrouvent dans la sincérité gentille mais positive et diligente. Tout est dans le ton, le regard, l’attitude… et le répondant ; mécaniquement c’est le flop comme chez les fonctionnaires blasés.

    Nouveaux Kiosques ORANGE :

    . très encombrants pour l’environnement, la circulation et l’esthétique comme le tapage post-fêtes des promotions du secteur informel). Imaginer + TIGO et EXPRESSO ;

    . décevants pour les détaillants privés déjà agréés. C’est des revenus supprimés pour d’autres emplois. C’est du pareil au même localement. Seulement, il est préférable de stabiliser ceux qui sont déjà là, qui y croyaient et avaient déjà investi. Eviter syndrome cabines téléphoniques et cyber. Changement de cap et formation possibles pour ces travailleurs à rendre plus formels… Ne pas les prendre comme des testeurs ou éclaireurs à jeter comme des chiffons sans aucune considération pour leur devenir et activité.

    Consciencieusement, sincèrement et sénégalaisement socialo-émergent (pour tous)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email