Samedi 29 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Miss Maths/Miss Sciences : l’Inspection d’académie de Diourbel rafle la mise

Single Post
Miss Maths/Miss Sciences : l’Inspection d’académie de Diourbel rafle la mise
La région de Diourbel a triomphé sur le podium de l’excellence scientifique ce lundi 24 juin 2024. En effet, à l’issue des concours nationaux Miss Mathématiques et Miss Sciences, Khady Sène élève en 4ème et Ramatoulaye Kane, élèves en 2nd toutes deux de la région de l’Inspection d’académie de Diourbel, ont remporté le premier prix.


Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréates, trente-deux (32) finalistes, dont deux Miss nationales et quatre dauphines, ont été primées. Centrée sous le thème « Promotion des filles dans les filières et séries scientifiques, techniques pour un Sénégal souverain et résilient face aux changements climatiques », cette cérémonie a été un moment de partage entre le Ministre de l'Éducation Nationale et les anciens lauréats.

« Face aux défis complexes du 21? siècle, tels que le développement durable, les mutations technologiques, et l'intelligence artificielle, il est impératif de former des citoyens éclairés, capables de penser de manière critique, d'innover et de contribuer positivement à l'édification d'un Sénégal prospère et solidaire », a déclaré Moustapha Mamba Guirassy. 

Le ministre a poursuivi en précisant que c'est dans cette perspective que « nous avons défini une nouvelle vision pour l'éducation nationale, articulée autour de 11 leviers stratégiques, dont la promotion d'une politique inclusive d'excellence scolaire et éducative, le renforcement de l'équité ainsi que de l'inclusion sociale et scolaire ». 

Par ailleurs, M. Guirassy a magnifié le choix porté sur le Médecin-Général Fatou Fall, Directrice de l’Hôpital Principal de Dakar, comme marraine de cette 13? édition. Il a également invité les lauréates à être persévérantes et courageuses, en s’inspirant de leur marraine qui a dû travailler dur pour être parmi les femmes les plus importantes du pays. 

Honorée par les éloges du Ministre,  Général Fatou Fall a  adressé un message fort à « ses enfants ». 

« N'abandonnez jamais vos rêves, surtout lorsque le chemin semble difficile. Chacune d'entre vous a la capacité de changer le monde. Pour cela, vous devez continuer de travailler avec détermination, patience et endurance. Vous ne relèverez pas les défis auxquels vous serez confrontées toute seule. Le soutien de vos parents, de vos enseignants et de votre communauté est fondamental pour votre réussite. Vos familles vous offrent la stabilité émotionnelle et les encouragements nécessaires pour poursuivre vos ambitions. Même lorsque les obstacles semblent insurmontables, leur sacrifice et leur foi en vos capacités sont des piliers sur lesquels vous pouvez toujours compter », a-t-elle souligné. 

Avant d’ajouter : « Vous êtes des modèles pour vos pairs et pour les générations futures du Sénégal. Votre éducation et vos compétences vous permettront de développer des technologies innovantes, de proposer des politiques durables et de sensibiliser les communautés aux pratiques écologiques. Vos parcours sont la preuve vivante que les femmes ont un rôle indispensable à jouer dans la résolution des problèmes climatiques », a indiqué la marraine de l’édition 2024 Miss Maths/Miss Sciences. 

Le concours national Miss Mathématiques et Miss Sciences est organisé par le ministère de l'Éducation nationale dans l’objectif d’encourager les filles à accéder aux filières scientifiques. Il traduit les ambitions de réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat. À la fin de la cérémonie, les lauréates ont reçu des cadeaux des mains des autorités éducatives et des partenaires. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Mawarou

    il y a 4 jours (19:38 PM)
    C'est vraiment terrible d'accoler à un concours de maths le terme "miss". Pourquoi vous ne l'appelez pas. : Prix Rose Dieng des maths. Rose Dieng a été la 1ere sénégalaise à réussir le concours de Polytechnique de Paris. Cela donnerait aux filles un modèle et une figure avec qui s' identifier.
  2. Auteur

    il y a 4 jours (19:44 PM)
    les eleves des classes preparatoires de Thies ont ils reussi le concours des grandes ecoles en France?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:44 PM)
    C'est des écoles ou des Dahiras ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:42 AM)
      Elles sont d'habitude moins dispersees que les non-voilees, c'est aussi simple que cela. La religion les protege de certaines distractions de notre epoque. De surcroit elles sont musulmanes, le voile est une obligation, point barre.
      Nekk len thi li nekh yalla bagna nek thi li nekh say-say, ces incredules
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malobali

    il y a 4 jours (21:13 PM)
    Bonne question du monsieur, Est ce que la CPGE de Thies a pu avoir des admissibles ?

    Ou bien cette prépa ne vise qu'à intégrer les " grandes écoles sénégalaises " ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:30 PM)
    La cpge de Thies a fait tous les concours des grandes ecole Françaises de cette année meme le concours de centrale Casablanca
    Auteur

    Salam

    il y a 4 jours (23:00 PM)
    Prkw ces journalistes sont malhonnêtes.

    Il ns parle pas des écoles d'osigines

    A 90% celle qui est en 2nd est du lycée d'excellence

    Un peut d autonomie dans vos documents
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Après ?

    il y a 4 jours (00:58 AM)
    Comme si ce sont les français qui dirigent la planète. Le monde a changé, il est dominé par l’Asie et les BRICS. On s’en tape des écoles françaises politech, normale, normale sup, hec et autres. Qu’est-ce qu’ils ont créé les sénégalais issus de ces écoles ? Ce pays est dirigé par des gens formés ici pour l’essentiel. Notre haute administration, nos magistrats, médecins, ingénieurs, géomètres, DG, universitaires, industriels et autres jouent bien leurs rôles. Nos leaders industriels ne sont pas des cracks mais des mangers hors pairs. Pour l’avenir nous avons besoin de formations dans les sciences et métiers du pétrole, l’informatique, l’astronomie, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (10:14 AM)
      Cher Monsieur
      Parlez de ces formations francaises , parce que en loccurence quelqun a pose la question nimplique pas quon les sur-evalue

      Je pense que notre rapport avec ces sujets doit etre pondere-
      Se definr par mimetisme par rapport a la France ou ses references , cest bien sur une dependance, et une heresie
      Mais quand on se definit par opposition a une quelque chose , on continue inconsciemment de lui donner de limportance-
      Vu que on se positionne uniquement par symetrie /opposition par rapport a lautre

      Il faut que nous soyions neutres- La France, tout comme les BRICS dont tu parles, tout comme les USA ont dans tous ces domaines des points forts. En tant quafricains nous pouvons capitaliser dessus et rajouter cela a ce qui fait nos propres forces.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (05:04 AM)
    La place de la femme cest a la maison. Wakhoumala di deff ày math une science très dur c pourquoi il faut enlever le terme miss c toutes des garçons manques
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    il y a 3 jours (15:56 PM)
    La force des franco-arabes et le eleves qui sont passes pas les Daraas avant l'ecole de Jules Ferry

    Bravo !!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email