Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Manifestations du 1er juin : Sénégal Services Ziguinchor complètement détruit

Single Post
Manifestations du 1er juin : Sénégal Services Ziguinchor complètement détruit
Le Directeur général de Sénégal Numérique SA, M. Cheikh Bakhoum, a effectué une visite de travail dans la région de Ziguinchor, suite à la vague de manifestations, de saccages et de pillages qui n’a pas épargné l’Espace Sénégal Services du département de Ziguinchor. Sur place, le Directeur général a constaté, avec désolation et regret, un Espace Sénégal complètement consumé par les flammes, dans un décor chaotique, avec des vitres brisées, des portes défoncées, un plafond noirci par la fumée... Bref un édifice et des équipements entièrement détruit et parti pour rester hors-service pendant plusieurs semaines voire des mois.
  

« Il ne reste presque plus rien de l’Espace Sénégal Services de Ziguinchor », c’est le triste constat fait par M. Cheikh Bakhoum, DG de Sénégal Numérique SA, après une visite ce vendredi 09 juin 2023 au niveau du site qui a été pris pour cible au premier jour des manifestations.

 Accompagné de ses collaborateurs, Cheikh Bakhoum s’est d’abord rendu chez le gouverneur de la région, Guedj Diouf, qui, après un entretien d’une demi-heure sur la situation l’a rassuré sur les dispositions prises pour davantage renforcer la sécurité des Espaces Sénégal Services de la région, qui jouent un rôle particulièrement important dans la politique du Chef de l’Etat visant à rapprocher l’administration des populations.   

M. Bakhoum a également rendu une visite de courtoisie au préfet du département de Ziguinchor, avec qui, il a effectué la visite sur site, pour constater l’ampleur du sinistre et des dégradations causées par l’attaque. Le sinistre est au-delà de l’imaginable : des cocktails Molotov et des pneus brûlés à l’intérieur même du bâtiment ont eu raison des vitres, du mobilier, des installations et d’une bonne partie du matériel informatique.  « Nous déplorons l’attaque qui a été perpétrée dans l’Espace privant les populations du département de Ziguinchor d’un guichet unique qui leur permettait d’accéder avec beaucoup plus de célérité aux services de l’Etat, notamment tout ce qui est documents administratifs, avancement pour les fonctionnaires, financement, formation et insertion avec le pôle emploi », a déclaré le Directeur général de Sénégal Numérique SA.

Selon Cheikh Bakhoum, la jeunesse devrait plutôt protéger cet instrument qui a été mis en place pour son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Il a également révélé que, vu l’étendue des dégâts, les travaux de réhabilitation risquent de prendre du temps ; et par conséquent, le site sera hors-service pour les prochaines semaines voire les prochains mois.  

Les populations du département de Ziguinchor pourront toutefois se rabattre sur les Espaces départementaux de Bignona et d’Oussouye pour la délivrance de certains services. Ces deux sites fonctionnels ont également accueilli la délégation du DG de Sénégal numérique SA. Le personnel a été invité par M. Bakhoum à sensibiliser davantage sur les missions et l’importance de ce dispositif pour les populations surtout les jeunes. Le Directeur général de Sénégal numérique SA a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des autorités administratives des trois départements de la région pour leur accompagnement constant pour la sécurisation des Espaces Sénégal Services et la vulgarisation des prestations qu’ils délivrent au profit des usagers du service public.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ziguinchor

    En Juin, 2023 (20:34 PM)
    C'est dans cette ville où j'ai grandi. La jeunesse y était studieuse et bien éduquée. D'ailleurs, bien des familles de Dakar y envoyaient leurs enfants pour leurs études jusqu'au Bac. Ziguinchor a beaucoup souffert de la violence du conflit en Casamance et mérite la paix. Sonko est certes un fils de la région mais pour cette ville longtemps martyre et abandonnée, ces saccages et pillages nous plongent encore plus dans les ruines. Jeunesse de Ziguinchor, retrouvez nos valeurs de paix et de travail et ne vous y trompez pas aucun homme politique ne fera votre avenir. (Si loin mais fier d'être Ziguinchorois).
    Top Banner
  2. Auteur

    Astou

    En Juin, 2023 (20:50 PM)
    Quelle manque de vision je pensais qu'on avait dépassé l'ère des cybercafés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:09 AM)
      Ce n'est pas un cybercafé, c'est un outil très puissant qui permet de faciliter les démarches administratifs (travail, etat civile, financement, projet, information, conseil). C'est une vision claire consulté par plusieurs pays africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:04 PM)
    il faut éradiquer pastef et le mfdc du surface de la terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Yallah

    En Juin, 2023 (21:13 PM)
    Que dieu maudissent toux ceux qui ont commis ces actes en commençant par leur grand gourou. Dieu est juste et voit tout. Senegal dou meussa danou inchallah.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:30 PM)
    Sonko et ranquinger  tres merchant  tout ça pour  entère ses bètiges  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:03 PM)
    ASTOU ce n'est pas un Cyber café c'est un service de l'état pour faciliter les populations des autres régions d'effectuer leur démarche administrative sans se déplacer à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:34 PM)
    voila liguen di liguey day and night vous de pastef 

    l etat du senegal est en guerre contre mfdc 

    dakhar sen ndeye baniou diekh rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2023 (01:19 AM)
    le senegsl est un pays base sur la justice vous pensez qu'avec l'argent et certain bien materiel vous pourriez acheter le senegalais vous n'avez rien vu.Il faut commencer a batir un etat droit sinon tout ce que vous allez batir va disparaitre en fumée. les senegalais sont fatigue et en ont assez du systeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:32 AM)
    Les casases pensent la violence résout tout comme des gens de l afrique central se battre détruit er négocier. La plupart des autres régions continuent leur développement est la casamance régresse par leur détermination à rester ds la violence. 

    C etait toujours comme ça.

    Je suis désolé ce que macky a fait à touba et en casamance aucune autre région du pays n à bénéficie de cela. C est dommage de confondre les biens de ta région ou de l etat comme un bien de lde Macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (09:35 AM)
    C'est dommage qu'un outil de cette importance soit détruit pendant des troubles...il a été construit avec la suzur de la population, tous ceux qui contribuent, via les impôts,  la tva et les autres taxes, à mettre à la disposition des pouvoirs publics les moyens d'améliorer la vie de la cité...

    Il ne s'agit pas de politique,  car aucun politicien ne pourra nous satisfaire, il s'agit seulement de l'amélioration de notre qualité de vie.. il faut retrouver la paix et le plus rapidement possible..
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    Ce gars a volé des milliards et donne des leçons au gens.

    Quelle hypocrisie !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email