Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Maguette Diop, président de l’Ums : « Le juge d’instruction a les mains liées, il faut que cela change » »

Single Post
Capture d'ecran video youtube

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) est en phase avec le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, concernant l’incarcération d’Oumar Sarr.


Le président de cette structure qui regroupe les magistrats sénégalais, Maguette Diop, invité de la Tfm, a, en effet, déclaré que « le procureur est en phase avec la loi ». 


« Sur le plan procédural, il n’y a pas de violation de la loi. En cas de délit flagrant, lorsque le fait est puni d’un emprisonnement, même si le juge d’instruction n’est pas saisi, notons que cette éventualité est possible. C’est prévu par le code (de procédure pénale). Sur le plan de la légalité, j’estime que le procureur est en phase avec la loi. La position du procureur est parfaitement défendable même si on peut émettre des réserves sur l’opportunité de ce choix (la saisine d’un juge d’instruction », dit-il.


Sur l’immunité parlementaire d’Oumar Sarr, il répond : “Ce n’est pas le procureur de la République qui l’a placé sous mandat de dépôt, mais le juge d’instruction. Si vous analysez de près l’article 139 du code de procédure pénale, le juge d’instruction n’a aucune liberté d’appréciation et c’est ce que nous dénonçons. Il a les mains liées et il faut que cela change”, souligne-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:33 PM)
    je remercie le bon Dieu swt de n'avoir pas fait ce métier de magistrat ou d'avocat parce qu'il y a trop à dire tel qu'il est pratiqué et rendu dans notre pays. Alhamdou lilahi dieuredieuf sounou borom
  2. Auteur

    Papaito

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    Tout devient confus pour nous les profanes du droit. Un professeur de droit dit que le magistrat a viole la loi un autre dit le contraire. Je crois que tous les deux sonr de l'UCAD. Par ailleurs les opinions different partout. Tout cela me pousse a croire que TOUT ici est politique.Je pensais que la loi pouvait etre au dessus de la politique mais je constate le contraire et ce n'est pas rassurant pour les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:09 PM)
    UN MAGISTRAT DIGNE VALEUREUX QUI N'EST PAS CORROMPU CE MAGATE DIOP EST UN EXEMPLE DE FIERTE POUR NOTRE JUSTE RAPPELEZ QUE C'EST LUI QUI AVAIT LE CABINET DE OMAR SARR A 6 MOIS FERME DANS L'AFFAIRE DIOMBASS DEVANT LA PUISSANTE PRESSION DE L'EX MINISTRE CHEIKH TIDIANE SY DU PDS ET TOUTE LA PUISSANCE DE OMAR SARR A L'EPOQUE  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Lunatique

    En Décembre, 2015 (13:14 PM)
    C'est toujours M.I.Kane le classieux personnage qui joue son rôle, il a toujours vite fait d'inviter un personnage ( expert lunatique - pas trop partisan -, (pour sauver les apparences) pour " éclairer le débat " . L'objectif étant de servir au peuple une analyse qui conforte le point de vue et la posture officiels. Souvent, d'aucuns y laissent leurs plumes, soit éblouis par les sunlights, soit attentifs aux conséquences de leur prestation. Le téléspectateur en sort le plus souvent frustré tant sa logique et son raisonnement est mis à rude épreuve. M.I.Kane -Pape S. DIOP- vraiment bougez-vous! LOUKO FI DIARR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diber Mane

    En Décembre, 2015 (13:20 PM)
    "Monsieur Gallo BA, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diam Niadio et du Lac Rose (SOGIP – SA)" dixit le communiqué du Conseil des ministres du 30/12/2015; c'est peut être un pur hasard qu'un Toucouleur soit (encore) nommé à un poste stratégique mais ce que je ne comprends pas, c'est comment un Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale peut gérer des infrastructures publiques.C'est vraiment aberrant...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:32 PM)
    Nul comme beaucoup de ses frères: Le procureur de la République ne pouvait pas choisir la voie du flagrant délit car il y'a un délit de presse! Lisez l'article 63 du code de procédure pénale! Corrompu et paresseux en plus nos magistrats!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:35 PM)
    Nul comme beaucoup de ses frères: Le procureur de la République ne pouvait pas choisir la voie du flagrant délit car il y'a un délit de presse! Lisez l'article 63 du code de procédure pénale! Corrompu et paresseux en plus nos magistrats! LISEZ VOS CODES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagarre Plus

    En Décembre, 2015 (16:39 PM)
    Le plus inféodé des magistrats est le Pdt de l'UMS. Mais ce monsieur Diop passe tout son temps a faire des courbettes au ministère de la justice sans pudeur et zèro dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Décembre, 2015 (18:30 PM)
    HEUREUSEMENT DIEU MERCI JE NE SUIS NI MAGISTRAT, NI JUGE, NI GREFFIER, NI HUISSIER. JE VOIS POURQUOI SERIGNE TOUBA AVAIT REFUSE D'ETRE UN KADI DU TEMPS DE LAT DIOR
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:41 PM)
    Monsieur le président, je ne vous comprend pas quand vous dite que le juge d'instruction à les mains liées. Vous voulez dire que le juge d'instruction est forcé de suivre le réquisitoire du procureur? Si c ce que vous voulez dire, je pense que vous vous trompez. Le juge d'instruction de refuser de mettre sous mandat de dépôt même si le procureur le requiert. Et si ce dernier n'est pas d'accord, il peut faire appel et c à la cour d'appel de les départager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phildio

    En Décembre, 2015 (20:49 PM)
    je comprends vraiment pas mr diop quand il nous dit que le juge d'instruction a les mains liées. A travers le juge d'instruction il devrait en profité pour denoncer le manque d’indépendance des magistrats notamment celui du procureur qui peut declancher l'action publique(pour emprisonner) à la demande du ministre de la justice son superieur et c'est pas un secret polichinelle que nos ministre sont des politiciens pour ne pas dire des serviteurs du président. Voila sur quoi il devrait se prononcer.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email