Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Les dix personnes qui font le football sénégalais

Single Post
Les dix personnes qui font le football sénégalais

Ils sont footballeurs, dirigeants, agent de joueurs et arbitre. Leurs noms riment avec "football sénégalais". Seneweb vous présente les dix personnalités qui font le jeu du ballon rond au pays de la Téranga.

Sadio Mané : Lion rouge

Sadio Mané est sans doute le meilleur Lion du moment. L'un des Africains les plus performants en Europe cette saison. Voire tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Co-meilleur buteur de la Premier League, avec Salah et Aubameyang (22 buts chacun), retenu dans l'équipe type du championnat anglais et vainqueur de la Ligue des champions, le natif de Bambaly réalise la meilleure saison de sa jeune carrière. À 27 ans, il est bien parti pour remporter pour la première fois le Ballon d'Or africain et bousculer l'ordre établi pour le Ballon d'Or France Football. Il devra briller à la Can-2019 pour confirmer ses bonnes notes.

Abdoulaye Sow : Ministre de la Défense

Quand il s'agit de défendre la Fédération sénégalaise de football (Fsf), c'est toujours Abdoulaye Sow qui monte au front. Pourtant, le deuxième vice-président arrive en troisième position dans la hiérarchie de l'instance dirigeante du football national. À 49 ans, le natif de Kaffrine est aussi le président de la Ligue amateur de football. Il n'a pas été un grand joueur, mais il était très connu dans le mouvement navétane (championnat populaire) à Kaolack entre 1990-2000. L'ancien instituteur, devenu administrateur civil, fut le président de l'Orcav de Kaolack. Il a intégré la fédération sous la bannière de l'Espérance de Kaffrine. Actuellement, il est le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).

Seyni Ndir Seck : Première dame

Depuis 2017 Seyni Ndir Seck, 43 ans, est la première dame du football sénégalais. Elle a succédé à Khadidiatou Sy Coulibaly à la tête du football féminin. Ancienne capitaine des "Aigles" de la Médina, Seyni Ndir Seck a fait les beaux jours de l'équipe du Sénégal. Elle est actuellement à la tête de l'association Ladies Turn qui a pour objectif la promotion du football féminin au Sénégal. Elle est technicienne à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts).

El Hadji Diouf : Éternel

Son tempérament volcanique, sur et en dehors des terrains, lui avait valu le surnom de Bad boy quand il était en activité. Il a raccroché les crampons en 2015, mais l'étiquette de mauvais garçon le poursuit toujours. À 38 ans, l'ancien Lion occupe l'actualité par ses nombreuses sorties controversées dont les cibles principales sont la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et le coach des Lions, Aliou Cissé. Ses grosses performances en 2001-2002 lui ont valu de remporter deux fois de suite le Ballon d'Or africain. Et de rester une voix qui compte dans le football sénégalais. Le Président Macky Sall en a fait un ambassadeur itinérant.

Thierno Seydi : Éleveur de talents

Thierno Seydi, 52 ans, voulait devenir footballeur professionnel, mais les études ont primé sur le sport. Cela ne sera pas pour autant un moyen d'éloigner le natif de Goudoump (région de Ziguinchor), il y a 52 ans, de la discipline qu'il aime tant. Il se reconvertit en agent de joueur et à gérer plusieurs stars dont la plus connue est l'Ivoirien Didier Drogba. Il a eu à gérer la carrière de beaucoup de joueurs sénégalais comme Sadio Mané, Gana Guèye, Ismaïla Sarr, etc.

Aliou Cissé : Captain to coach

Il faisait partie de la Génération 2002, qui a écrit les plus belles pages du football sénégalais. Aliou Cissé qui a fait un bref passage dans le staff de la sélection olympique comme adjoint de Karim Séga Diouf, lors des Jo de Londres-2012, est aux commandes de la sélection A depuis 2015. Malgré les nombreuses critiques des observateurs, notamment sur la qualité du jeu des Lions, il peut se targuer d'un beau bilan chiffré : 26 victoires, 12 nuls et 4 défaites. Il a réussi à faire retourner le Sénégal en Coupe du monde. Et actuellement son équipe est la première africaine au classement Fifa. Cet été, il dirigera les Lions pour la deuxième fois de suite en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. II est le premier technicien à réaliser cette prouesse.

Saer Seck : Diambar

Il a très tôt eu le nez creux. L'idée révolutionnaire d'ouvrir un centre formation dénommée Diambars et alliant football et études. Le centre a formé plusieurs joueurs professionnels dont Gana Guèye, Pape Aliou Ndiaye et Saliou Ciss, qui constituent le noyau de la sélection. Président de Diambars, Saër Seck est en même temps la deuxième personnalité de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) en tant que président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Son club, vainqueur du championnat en 2013 avant de descendre en Ligue 2, a validé son billet pour un retour dans l'élite la saison prochaine.

Mady Touré : Génération dorée

Président fondateur de Génération Foot, Mady Touré, à l'instar de Saër Sec de Diambars, a su bâtir une structure sportive qui n'a rien à envier à celles des grosses écuries européennes. Un centre qui a produit une brochette de talents qui fait les beaux jours des championnats les plus huppés au monde. Sadio Mané, Diafra Sakho, Ibrahima Niane, entre autres, sont tous sortis de Génération Foot. Le club du centre de Mady Touré est en train d'imposer sa suprématie en Ligue 1 sénégalaise du football Sénégal. GF a décroché cette année son deuxième titre de champion du Sénégal après celui de 2017.

Augustin Senghor : Prési

Réélu en 2017 à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour un troisième mandat, Augustin Senghor a souvent essuyé de vives critiques. Pourtant depuis son arrivée en 2009, le Sénégal a rarement manqué une compétition continentale, surtout en petite catégorie. Mais sous son magistère la sélection nationale a participé à plusieurs Can, mais n'a jamais réussi à monter sur la plus haute marche. Cette Can-2019 en Égypte sera une occasion pour lui de décrocher le titre qui fait courir le Sénégal. Augustin Senghor est également le président de l'Us Gorée.

Malang Diédhiou : Meilleur sifflet sénégalais

Âgé de 47 ans, Malang Diedhiou était l'un des meilleurs arbitres de la Coupe du monde 2018. Il a  pris sa retraite à la fin du mondial russe. Il a participé au total à une douzaine de compétitions majeures. Colonel de la Douane sénégalaise, Malang a arbitré son dernier match officiel au Sénégal lors de la finale de la Coupe du Sénégal 2018.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    C est quoi comme titre!!! Vraiment minables soit disants journalistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:51 PM)
      football, football, football à longueur de journée.....
      doye na. sôneu na gnou ci football bi.
      c'est comme ci le senegal n'avait pas d'autres priorités que de regarder 22 gaillards en short courir derrière un ballon
      mais gnoune gnakou gnou djome ?
      rien à foutre de ces distractions alors que le pays est en train de sombrer.
      parlons des milliards que macky et sa famille ont détournés ainsi que de la pauvreté, de l'insécurité et de la saleté qui gangrènent le pays.
      macky et sa bande espèrent avec la can nous détourner des vraies questions.
      refusons ! personne ne doit nous distraire de l'essentiel.
      en temps normal, nous aimons bien le foot.
      mais cette fois-ci il faut prier pour que le senegal soit très vite éliminé pour que nous revenions vite aux choses sérieuses et que nous foutions dehors macky et ses vautours.
  2. Auteur

    Dernière Chance

    En Juin, 2019 (10:39 AM)
    Qu'ils soit 10 ou 20 ou 100 personnes qui font le foot sénégalais, jusque là leurs résultats sont médiocres. Cette CAN doit être leur dernière carte à jouer parce qu'on ne peut pas continuer de confier notre équipe et notre pays à ds gens qui ne réussissent jamais. Il est temps dans notre pays d'intégrer la réalité des BILANS dans nos projets c a d fixer à chaque manager, chaque responsable, chaque ministre, chaque élu des objectifs à atteindre pour la mission qui lui a été assigné pendant un temps donné. Et que tout renouvellement de contrat ou de mission soit basé sur le BILAN antérieur. Autrement dit on ne renouvellera un contrat que si des objectifs sont totalement atteints ou en tout cas atteint au moins à 75%.

    Nous devons contraindre et obliger nos dirigeants à avoir ces habitudes du BILAN comme cela se passe partout ailleurs.

    Mais nommer quelqu'un à un poste et l'y laisser pendant plusieurs années sans lui demander un BILAN est inadmissible pour un pays pauvre comme le nôtre.

    Bref, l'objectif de cette année pour cette CAN est la Coupe ou au moins atteindre la Finale. Et tout résultat en deçà serait un échec qui doit obliger toute l'équipe dirigeante à libérer la place en démissionnant sans faire de bruit et qu'on élise une nouvelle équipe en lui fixant de nouveaux objectifs.

    Bonne chance à l'équipe actuelle et on leur souhaite un joli succès tout en espérant qu'ils vont bien jouer leurs dernières cartes !!!!
    Auteur

    Jules César

    En Juin, 2019 (10:46 AM)
    Et le ministre qui est le patron des Sports sénégalais, dont la fédération est délégataire des pouvoirs ?
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (10:56 AM)
    Ces journalistes sont de minables gens. Le journalisme est au plus bas car ils n'écrivent sur des sujets qui parle de : économe, éducation,développement. Mais vous passez tout votre a publier de conneries
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:11 PM)
    VIVENT LES LIONS !

    ( vive Sadio Mané ! ).
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:17 PM)
    VIVENT LES LIONS ! VIVE LA CAN ! A bas le Pétrole ! VIVE LE SÉNÉGAL !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email