Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

«Ecosystème performant» : Vers la réalisation d’un centre d’entrepreneurship et d’innovation à Dakar

Single Post
«Ecosystème performant» : Vers la réalisation d’un centre d’entrepreneurship et d’innovation à Dakar

Dans un contexte économique favorable, marqué par «une forte croissance», le gouvernement fait le pari de «l’entrepreneuriat et de l’innovation pour faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035». Et pour faire de ce pari une réalité, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der), dans le cadre de sa mission, a décidé de construire «le Mohamed Bin Zayed Entrepreneurship and Innovation Center». Ce, avec le soutien de son Altesse Mohamed Bin Zayed, Prince héritier de Abu Dhabi, à travers le fonds Khalifa pour le développement des entreprises des Emirats arabes unis.

Il s’agit ici, d’un centre d’«excellence» d’une superficie de plus de 20 000 mètres carrés bâti sur 14 étages au centre de Dakar, dont la cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue, ce jeudi 18 juillet 2019, sur le site sis dans la commune de Mermoz-Sacré-Cœur à Dakar. Laquelle a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, en compagnie du Délégué général de la Der, Pape Amadou Sarr, du président du conseil d’administration du fonds Khalifa, S.E Hussain Al Nowais, de l’architecte, Pierre Goudiaby Atépa, notamment.

Un projet de près de 10 milliards

Il a pour vocation de «rassembler, dans un esprit inclusif et collaboratif, toutes les composantes d’un écosystème performant», à savoir : Etat, grandes entreprises, startuppers, PME, structures d’accompagnement, artistes et étudiants.

Financé par le Prince héritier de Abu Dhabi par l’octroi d’un don sans contrepartie de 20 millions de dollars (soit 10 milliards de francs Cfa environ) à l’Etat du Sénégal, ledit  centre est composé notamment, d’une salle de 1000 places, un Fablab, des espaces de restauration, de commerces et services de proximité, des espaces d’innovation avec une école de coding, des espaces de co-working et des laboratoires thématiques permettant l’incubation et l’accélération de futures entreprises championnes de l’innovation. Les travaux vont démarrer en septembre prochain pour une durée de 18 mois. Et la Der est chargée de l’exécution et de la mise en œuvre du projet.

«Objectif: soutenir les jeunes entrepreneurs»

Selon Pape Amadou Sarr, ce projet a une vocation régionale et son objectif est de «soutenir les jeunes entrepreneurs du Sénégal et les autres pays de l’Afrique». Ce, en mettant à leur dispositions des espaces de travail et autres. Ce centre va servir également d’espace de dialogue et de partage avec des étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, pour sa part, s’est réjoui de voir que ce premier centre d’entrepreneurship et d’innovation, qui sera financé par le fonds Khalifa, est installé au Sénégal au grand bonheur de l’Afrique de l’Ouest. Avant de féliciter la Der pour «tout le travail qu’elle a accompli» jusqu’ici.

 

 

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Armand

    En Juillet, 2019 (21:25 PM)
    Et le foutre juste à côté de IAM... Ils vont tuer Guirassy.
    Top Banner
  2. Auteur

    Seeg

    En Juillet, 2019 (21:29 PM)
    Bonne initiative qui aurait eu plus d'impact si cet écosystême était implanté à l'intérieur du pays. Cela pourrait créer un appel d'air pour l'établissement d'un hub en dehors de Dakar qui attirerait nos jeunes entrepreneurs qui sont ciblés. Ils seraient donc de la sorte immergés dans le(s) laboratoire(s) idoine(s) pour donner libre cours à leur génie créateur pour apporter les solutions techniques et/ou technologiques les plus appropriées.

    Cela aurait aussi, incidemment, un impact positif sur le désengorgement de Dakar déjà bien assez saturé en bâtiments comme ça.

    Bâtissons, ok. Mais avec vision et intelligence...
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Juillet, 2019 (07:38 AM)
    Ah ces "dirigeants" africains qui continuent a se faire berner comme des enfants. Ces pays du golf qui viennent acheter nos meilleures terres, ne se content plus de controler des pans strategiques de notre economie; ils mettent quelques sous dans des structures qui ont pour objectif d'absorber la matiere grise locale pour ensuite en faire leur propriete. C'est la meilleure maniere de d'engraisser intellectuellement et economiquement sur le dos des gens.

    On trompait nos roitelets avec des miroirs et perles. La pratique a evolue. De nos jours, ce sont les batiments qui brillent qui servent a tromper ces irresponsables. On est heureux si on a quelque chose a inaugurer. Shame on you for selling our country!!!! Shame on you for not taking into account the very interests of this country!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:03 AM)
    Vous mettez toujours la charrue avant les boeufs !



    Ceux qui savent vraiment ce qu'est l'intelligence artificielle et les objets connectés vous diront de mettre cet argent à la fac des Sciences de l'UCAD, à l'ESP et à l'UGB !



    Vous pouvez donner tous les gadgets du monde à des étudiants mal formés, ils ne feront rien d'extraordinaire avec. Je vous le garantie.



    L'IA c'est des maths d'abord et de l'informatique après. Il faut attirer les meilleurs chercheurs du domaine (et le Sénégal en a déjà mais ils sont tous à l'étranger), reconnaître les ingénieurs qu'on a déjà (au lieu de leur voler leurs idées ou les obliger à faire de la politique pour avoir des marchés).



    Malheureusement, tout ce qui vous intéresse dans cette affaire, c'est les milliards. La preuve patente : l'UVS ! Comment d'argent n'avez vous pas mis là dedans ? Résultat : ZERO ! Des étudiants plus nuls qu'avant.

    L'ADIE a tiré la fibre partout au Sénégal et quand tu vois les agents se servir de leur ordinateur, tu te demandes si cette fibre n'aurait pas été plus utile ailleurs.



    Les vrais entrepreneurs sénégalais qui font des vrais trucs, vous ne les verrais pas dans ce centre. Ils galèrent dans leurs appartements étroits faute de marchés que vous aimez bien attribuer aux français !



    Cette DER ira d'échecs en échecs, ma leen ko wax ! Rendez-vous dans 10 ans, si on est encore là, vous verrez le bilan désastreux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gao Ngia

    En Juillet, 2019 (08:12 AM)
    c'est surprenant que vous l'ayez pas construit à Diamniadio...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:19 AM)
    Bravo et bonne continuation. Que l'on soit avec ou contre le gouvernement, chaque initiative qui peut améliorer notre futur doit être chaudement applaudie. Encore bravo !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email