Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Sitoe] Ingénieure biomécanique-biomédicale et experte en accidentologie, Yacine Diagne un trait de génie

Single Post
[Sitoe] Ingénieure biomécanique-biomédicale et experte en accidentologie, Yacine Diagne un trait de génie
La biomécanique est certainement un domaine assez restreint, encore méconnu au Sénégal, mais cela ne freine pas l’ambition de certaines femmes, à l’image de Yacine Diagne Samba. Guidée par sa passion pour la mécanique du corps humain (biomécanique), Yacine Diagne à l’état civil, fait partie des rares femmes à s’illustrer dans ce domaine . Mieux, la jeune dame s’est spécialisée également dans un autre domaine plus ou moins particulier, l’accidentologie. Deux domaines certes complémentaires mais spéciaux car relevant de la sacralité de la vie humaine.


Après sa première année de médecine à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Yacine Diagne poursuit ses études en classe préparatoire en Suisse avant de rejoindre la France où elle a validé son master en biomécanique biomédicale. C’est en Angleterre que l’ingénieure biomécanique s’est spécialisée en accidentologie.  Mme Samba était également Directrice générale d'une filiale spécialisée dans la distribution d’équipements médicaux au Mali. Elle démissionne de ce poste en 2023 pour se focaliser sur l'accidentologie et essayer d'amener sa contribution à l'amélioration de la gestion des accidents au Sénégal et dans la sous-région.

Dans cet entretien, l'accidentologie soulève les questions d’insécurité qui touchent l’expérience quotidienne de la conduite, le manque d’une base centrale fiable de données pouvant déterminer les causes exactes de ces accidents ainsi que la responsabilité de tout un chacun (usagers, conducteurs, État).

Par ailleurs, l’experte révèle avoir développé un projet qui permettra de coordonner les différentes interventions, d’alerter le plus rapidement les premiers répondants notamment les sapeurs-pompiers et la police ainsi que les structures hospitalières adéquates pour la prise en charge des accidentés et la collecte de données fiables.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Authentique

    il y a 1 semaine (12:05 PM)
    Tout mon respect à cette dame qui prouve qu au bout de l effort ,il y a toujours un résultat positif.

    Les Feministes occidentalisées beug lou yomb doivent s inspirer de cette brave dame au lieu de tympasiser les sénégalais avec DROITS DES FEMMES DROUTS DES FEMMES ET DROITS DES FEMMES,mais Jamis de DEVOIRS DES FEMMES.Ces prédatrices d avantages et des des acquis qui chechent un modèle de société dans lequel , elles n auront que des DROITS mais jamais de DEVOIRS
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:56 PM)
      Très fière d'elle,  voilà qui prouve encore une fois que la valeur de la femme est dans son cerveau et non pas sur la taille de ses formes ou de son teint khessalisé.
      Quand je parcours tiktok et je vois la majorité des femmes sénégalaises se livraient à des strip-teases à longueur de journée,  je me sens dégoûtée,  des femmes qui pensent que le seul moyen de réussir est montrer son corps pour attirer des hommes pervers et inconscients afin de se faire entretenir. 
      Pourtant des femmes intelligentes et battantes yen a beaucoup au Sénégal,  malheureusement ce sont les femmes fainéantes sans pudeur et sans valeur morale qu'on leur force dans les réseaux sociaux,  dans les médias et dans les téléfilms. 
      Apprenons à valoriser les vraies femmes de par leur intelligence,  leur courage et leur savoir-faire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:02 PM)
      Merci beaucoup Sénégalais Authentique. Excellente analyse !
      Seulement ces genres de compétences devraient être prises en compte par les autorités et les nommer dans des postes afin de participer dans au développement de notre pays. On voit bien qu'elle a beaucoup de choses à apporter pour la prévention des accidents et la sécurité routière en particulier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @13:02pm

      il y a 1 semaine (14:06 PM)
      @13:02PM pourquoi voulez-vous qu'elle soit nommée par le président à un poste pour pouvoir travailler ?
      Au contraire quand on a certaines compétences,  il faut évoluer dans le privé et en particulier dans l'entreprenariat pour créer des emplois. 
      Les postes de nomination ne laissent pas exprimer la compétence, l'administration publique n'est pas faite pour les grands intellectuels. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:20 PM)
      Être ingénieur en biomédicale,  biomécanique et accidentologie, ça ne veut pas dire qu'elle peut régler les problèmes des accidents de la circulation au Sénégal pour qu'il n'y ait plus d'accident.  Elle maîtrise le squelette humain,  elle peut traiter beaucoup de problèmes de motricité des hommes qui ont des fractures ou des malformations,  elle peut traiter les accidentés de la route mais ça ne veut pas dire qu'elle peut régler l'indiscipline des chauffeurs sénégalais,  ou qu'elle peut régler le comportement suicidaires des conducteurs de motos, ou qu'elle peut régler le problème de la corruption des agents de la circulation et des services de contrôle technique des voitures,  ça n'a rien à voir.  Si on la nomme pour régler le problème des accidents de la circulation elle ne pourra rien faire et on aura perdu une excellente spécialiste pour soigner les blessés de la route. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:22 PM)
      Cette dame pourrait grandement aider le Sénégal comme consultante pour la mise en place des structures et processus adéquats pour gérer les accidents au Sénégal en collaboration avec la police et les autres structures de l'état. Mais ndeysane, ce pays de branleurs et de jouisseurs vont l'épuiser et elle risque de partir ailleurs alors que tout est à contruire au Sénégal. Maa yéreum borom xamxam ci Sénégal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (12:08 PM)
    Jang rek mo woor. Jaajëf soxna si. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Cheikh

    il y a 1 semaine (12:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:11 PM)
    quel est le lien avec homme ou femme.

    on dirait un cirque

    madame, restez discrete, continuez votre chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    il y a 1 semaine (13:31 PM)
    Maaa cha Allah.. très claire.. Merci pour ces écalirages Mme Samba les autorités sont interpelées, bravoo👏
    Top Banner
    Auteur

    313

    il y a 1 semaine (14:13 PM)
    Est ce qu on peut travailler ensemble ???

    Je suis la question du décret instituant les 8 ans pour l'âge maximum dans notre politique d'importation de véhicules et cyclomoteurs usagés. A mon sens ça a aussi un impact sur les politiques de sécurité routière.

    776100381
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:18 PM)
    Goukh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 1 semaine (18:27 PM)
    Plus interessant que la politique matin midi et soir!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:00 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Ricou

    il y a 1 semaine (20:29 PM)
    Pour diminuer voir éradiquer les accidents mortels au Sénégal il faut juste sotir la cravache et frapper très fort les yeux fermés.walay...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Abdoul Aziz

    il y a 1 semaine (20:47 PM)
    j'aimerai prendre RV pour pour apporter ma contribustion 776028775

     
    {comment_ads}
    Auteur

    B. S

    il y a 1 semaine (21:45 PM)
    Machallah! Qu'Allah vous garde. Il y a également les voitures venant de l'Amérique la plupart sont accidentées. J'espère que les autorités sauront profiter de votre savoir faire. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:49 PM)
    Mdrrr. D'accord c'est bien . Mais elle propose quoi concrètement ?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:26 AM)
    C'est une réponse anticipée aux futurs appels à candidatures du nouveau régime.

    Très futée la gonzesse !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (10:09 AM)
    Ok pas mal 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:59 AM)
    Diadieuf....Mme.....Bcp reste a parfaire dans ce pays! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email