Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Horticulture : Les unités de tri, de calibrage et de conditionnement de Podor, réceptionnées

Single Post
Horticulture : Les unités de tri, de calibrage et de conditionnement de Podor, réceptionnées

(Podor, envoyés spéciaux) - Après Potou, située dans la commune de Léona (département de Louga), la ministre du Commerce et des PME et le Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) se sont rendus dans le département de Podor. Ici également, Aminata Assome Diatta et Papa Amadou Sarr ont procédé à la visite et à la réception des plateformes de Gula et de Boubé.

Des machines avec une capacité individuelle de 12 tonnes par heure


Il s’agit des unités de tri, de calibrage et de conditionnement d’oignons et de pommes de terre. Installées au profit des producteurs de Podor sous l’impulsion de la DER/FJ et de l’Agence de régulation des marchés (Arm) en vue d’évacuer les stocks en souffrances au niveau des plateformes de commercialisation d’oignons et de pommes de terre, ces machines (deux à Gula et deux à Boubé) ont une capacité individuelle de conditionnement de 12 tonnes par heure. Soit en moyenne un camion de 30 tonnes toutes les 90 minutes qui peut être conditionné et mis en sac de 25 kilos.


Un travail de la DER/FJ, en partenariat avec l’Usaid et BaySeddo


Au cours de cette cérémonie officielle de réception qui s’est tenue, ce vendredi 16 avril 2021, en présence massive des populations, notamment les producteurs, le ministre Délégué général de la DER/FJ a noté que, dans le cadre de ce projet, son institution de financement public a travaillé, en partenariat stratégique et efficace avec le projet « Feed the future Nafoore Warsaaji » de l’Usaid et « BaySeddo », une Start-up que la DER/FJ a financée pour structurer la chaîne de valeur horticole. Un partenariat qui découle d’«une volonté que partagent les autorités sénégalaises en vue de professionnaliser les chaînes de valeur horticoles, en encourageant la contractualisation entre producteurs et acteurs de marché ».


500 millions dégagés cette année pour la campagne de commercialisation de l’oignon


Au-delà de cet accompagnement de la DER.FJ pour la mise en place de ces plateformes de tri, de calibrage et de conditionnement d’oignons et de pommes de terre dans les zones de Louga et Podor, Papa Amadou Sarr renseigne que la DER/FJ a financé pour la campagne de commercialisation de l’oignon pour une enveloppe de 500 millions de francs Cfa cette année.


Vers la mise en place des hangars et des chambres froides


Il ajoute que la DER/FJ ambitionne également de mettre sur pied, à Podor et à Potou, des hangars de stockage et des chambres froides de 10 000 tonnes voire plus. Ce, pour « aider » les producteurs dans la conservation dans de meilleures conditions de leurs productions d’oignons, de pomme de terre et de carotte. 


La DER.FJ va travailler également pour le solaire et le système de goutte-à-goutte


Par rapport aux doléances des producteurs en termes de solaire et de système goutte-à-goutte, le Délégué général de la DER/FJ annonce qu’il va travailler avec le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural pour « essayer d’acheter des équipements pour l’agriculture et pour l’horticulture.

La DER/FJ va également investir, comme elle l’a fait pour le riz dans le bassin de l’Anambé et dans le Delta, afin que les producteurs puissent avoir des semences certifiées et de l’engrais à temps.  



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (16:46 PM)
    Félicitation. Tres bonne vision de la DER et de son DG.
    Top Banner
    • Auteur

      Litax Derdoudox

      En Avril, 2021 (14:05 PM)
      regardez le texte répulsif en haut, le bilan du der. il y a une quinzaine de chiffres froids de comptable, des millions, centaines milliards.. rien qui puisse parler à la masse des jeunes dans l’urgence, qui ne croit qu’en ce qu’ils voient ex: “mon copain est parti en espagne il construit une maison pour ses parents, moi je veux aller en espagne” ça c’est court direct et comestible par tous. il faut des exemples qui leurs resemblent, pas des réusites de développeurs data..!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bathie

    En Avril, 2021 (17:55 PM)
    Gni mome danio nouro di ! khana ils sont de meme parents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:32 AM)
    Il fait du bon travail ce jeune homme. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (02:15 AM)
    C'est le seul parmi les directeurs de macky qui trvaille véritablement.. Il est à encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Avril, 2021 (10:45 AM)
    Sarr est un show man je crois double d un menteur macky doit l arreter il le trompe
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email