Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Fatick : Affrontements à Diohine entre populations et talibés d'un jeune marabout

Single Post
Affrontement entre population et marabout Serigne Ndigal Sene
Diohine, village de la commune de Diarere, dans l'arrondissement de Tattaguine (région de Fatick), était le théâtre de violents affrontements lundi et mardi derniers. 48 heures pendant lesquelles les populations et les talibés de Serigne Bara Sène, fils de Serigne Ndigal Sène de Ndiambour Sine, se sont donnés en spectacle avec des échanges de coups de pierres.

Plusieurs blessés ont été enregistrés et plusieurs jeunes ont été arrêtés puis libérés.
Tout est parti des prêches incendiaires du jeune marabout et de ses caravanes sonores durant lesquels il accusait les enseignants d'être à l'origine des grossesses en milieu scolaire. Il s'est donné aussi comme ambition de faire de sorte que l'église catholique soit occupée par les araignées et non par des fidèles.

Plus grave, il a proféré des insanités à l'endroit de la population qui, ne pouvant contenir sa colère, a décidé d'en venir aux mains avec les membres de son daara.
Informées, les autorités administrative et sécuritaire ont fait le déplacement pour jouer aux sapeurs-pompiers. Son père, Serigne Ndigal Sene, a présenté ses excuses au téléphone à toute la population et s'est engagé à corriger son fils.
Néanmoins tous les ressortissants de Diohine vivant hors du village, se sont donné rendez-vous demain samedi dans la localité pour en finir avec ce jeune prêcheur qui sème la terreur dans ce village où on vient de lui octroyer un lopin de terre à usage d'habitation.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Yuti

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    C'est entre Sérère qui se battent pour deux religions importées
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Veridique

      il y a 3 semaines (07:27 AM)
      ce sont des gens qui ne connaissent rien de la religion et qui dirrige des annimaux
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (14:08 PM)
    se sont donné rendez-vous demain samedi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:12 PM)
    Le tribalisme a marche forcée .

    Tchey Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    il y a 3 semaines (14:15 PM)
    Que chacun vive sa foi sans heurter ou provoquer l'autre. Qu'on apprenne à se respecter. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounirou

    il y a 3 semaines (14:21 PM)
    ce precheur doit etre arreté et jugé pour troubles à l'ordre public
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:25 PM)
      ou en somme nous avec karra? on ne touchera pas à ce monsieur , aussi longtemps, qu'il faira part de l'élite maraboutique.
      c'est cela le senegal. justice n'y existe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:53 PM)
    C'est le monde à l'envers maintenant ! Des Baay Fall qui donnent maintenant des leçons de religion. Qu'est-ce qu'il ne faut pas voir dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:16 PM)
      au jour du jugement des bayefall iront au apradis et toi petit pretentieux ton sort est inconnu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:35 PM)
      mon cher ceux que tu appelles baye fall ils récitent le coran ,respectent les heures de prière un talibe de cheikh ndiguel sene ce n'est pas n importe qui
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:29 PM)
    Il faut arreter ce precheur gnohobay
    {comment_ads}
    Auteur

    Veredique

    il y a 3 semaines (15:29 PM)
    Quelque soit le colère qui n'est pas source de Dieu et n'est pas une directive de Dieu, ne donne pas bon conseil, ne mène pas à Dieu, il fait faire preuve de discernement et savoir pardonner. «Alors Pierre s'approche de Jésus pour lui demander: “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu'à sept fois?” Jésus lui répondit: “Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 21-22).. Lorsque le Seigneur en qui tu as totale confiance te recommande quelque chose, il a ses raisons et si on se dit disciples de Jésus, on devra suivre ses recommandations sinon après quoi, il faudra que nous prenions non propres responsabilités. Ecclésiaste 3. 7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, 8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. 9 Mais quel avantage celui qui agit retire-t-il de la peine qu'il se donne? 10 J'ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains. A chaque chose son temps quand c'est fini c'est fini si tu essais de tirer sur la ficelle pour ta propre solutions tu sauras que c'était fini. Pratiquer la religion chrétienne dans tous ses états et non figurant sinon le pire reste à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    Massez les, ça a fait ses preuves.....
    Auteur

    Ndapp Kaff

    il y a 3 semaines (15:48 PM)
    À Diohine, le fils d'un Sérère converti à une RELIGION R1 s'est découvert comme mission de convertir de force (?) d'autres fils de Sérères déjà convertis à une RELIGION R2 ?



    J'imagine le débat philosophique que suscite cette situation saugrenue chez les PANGOOL !



    Nous les Sérères faisons vraiment le buzz ces derniers jours !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsenboy

    il y a 3 semaines (15:52 PM)
    En tout cas il y'a trop de jeunes partout au Senegal. Une bombe à retardement. La débauche est assurée si rien n'est fait pour limiter la naissance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:48 PM)
      tu as touché du doigt le vrai problèm c'est lz bombe démographique. et personne n'ose le dire. que ça soit les polituciens, les économistes, pat peur de représailles des religieux. si ça continur le dvpt ne sera pas pour demain. la chine a dû faire la politique de l'enfant unique pdt 30 ans pour commencer à émerger
    {comment_ads}
    Auteur

    Tucson

    il y a 3 semaines (15:55 PM)
    "Il s'est donné aussi comme ambition de faire de sorte que l'église catholique soit occupée par les araignées et non par des fidèles."

    C'est un envoyé de Satan. Ne lui laissons pas la possibilité de semer la discorde dans nos familles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Faty

    il y a 3 semaines (16:08 PM)
    Un précédent très dangereux

    Que l'Etat prennent ses responsabilités avec dilligence et fermeté. Ces petits marabouts font partie des maux de ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:22 PM)
      c'est cet vidéo que vous avez vu il y'a d'autres dont une dans laquelle il s'est tenu debout pour jubiler puisque des jeunes ont été arrêtés. ils pensait que les populations allaient laisser leurs enfants en prison pendant qu'il est tranquille chez lui. ça c'est ne pas connaitre les diohinois.. un grand merci à tous les fils de diohine pour votre détermination et que qu'aucun étranger , de quelque religion que se soit ne nous divise. cheminons ensemble chrétiens et musulmans comme nous l'avons toujours fait. paix et amour a ddiohine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Greatfuldead97

    il y a 3 semaines (16:19 PM)




    Prenez vous en charge jeunes de Diohine! No justice, no peace!L’histoire de l’humanité nous a appris que seule la lutte libère. Comment en 2021, ces scènes féodales des coupoles de l’armée infernale des ténèbres, avec l’approbation du gouvernement sénégalais et l’omerta de son opposition sur cette question, continuent à prospèrer dans ce pays? Solidarité à vous. Il faut rien lâcher
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (16:34 PM)
    Arretez de pointer du doigt les mourides. le fait que ce jeune marabout soit mouride ne doit pas faire que toute sa communauté soit pointee du doigt. Discutez et trouvez une solution, il ne faut pas faire couler du sang la bas, avec les sereres ca risque de ne pas finir bilahi! Discutez entre vous sereres et trouvez la solution, pas meme besoin de personnes externes pour la solution! wakhtane rek khani gneup ay mbokk lagnou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    N'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    Toucouleurs yi gnognou togne, à l'arrivée de l'islam au Fouta les Sérères avaient émigré vers l'Ouest pour ne pas se convertir à la nouvelle religion mais les marabouts toucouleurs sont venus les retrouver au BAWOL et au SINE SALOUM pour prêcher la bonne nouvelle; résultat des courses les "toubènes" sont devenus plus zélés que leurs maîtres.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:32 PM)
    Visiblement il y'a un provocateur et ceux qui ont subi un tort...le discours doit etre un....CONDAMNATION SANS UN" MAIS"....

    Que ce religieux retourne d'où il vient...il est important d'insister là-dessus....qu'il s'en aille....et que ceux qui attribue des lopins de terre en tienne compte prochainement....à mes dernières années au Fouladou ces petits religieux bénéficiaient d'ha de terres...au detriment des populations locales....et se comporter comme des COLONS....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:52 PM)
    Ce que je sais les sererrs csthololique sont tres serieux.

    Still y a conflict.

    Il y a un probleme de l autre cote.

    On doit les llaisser pratiquer leur religion



    {comment_ads}
    Auteur

    Yuti

    il y a 3 semaines (18:04 PM)
    Ils ont brûlés ses voitures, il n'a pas convertie les gens par. Force c pas logique comme si il avait une armée les gens sont allés à lui et ils sont. Libres de le faire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:09 PM)
    l'État doit être intransigeant sur tout ce qui concerne les religions et les ethnies, il faut sanctionner les fautifs.

    Auteur

    il y a 3 semaines (19:55 PM)
    Qu est ce que les toucouleur ont a voir avec cette histoire regrettable. A chaque fois no meles de vos commmemtaire
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    il y a 3 semaines (23:39 PM)
    Je ne reconnais plus mon Senegal...

    Je ne sais pas si c'est Macky... mais cela aura ete sous son magistere
    {comment_ads}
    Auteur

    Marr-aboue

    il y a 3 semaines (01:23 AM)
    Le cancer de ce pays c'est les marabout. Surtout ceux qui donne ont de conseil, d'aller se masser
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    il y a 3 semaines (03:35 AM)
    En tout cas nous gagnerons à faire beaucoup attention
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:50 AM)
    La population du Sénégal risque d atteindre les 20 millions d’hab d ici 2024. Donc plus de jeunes plus de demandes sociales. Macky a du pain sur la planche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boss

    il y a 3 semaines (08:24 AM)
    c pas une coincidence que nos renseignements generaux exploiteent ceci ca entre ds le cadre de destabilisation et qu ils restent vigilents et ne pas preter le flanc car entre musulmans et chretiens il ya jamais eu de problemes et on sait tous que les guerres de sang ou de religion sont les batails les plus compliquees k allah veille et protege notre senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai!

    il y a 3 semaines (10:02 AM)
    Je connais le marabout, il fait ce qu'il vaut dans ce pays,il a commencé à DK avant d'aller à diohine, lui avec ont une tabassé un gars dans sa maison pour problème de fille,le blessaient à la tête avant de le mettent dans la "male" de leur voiture,il est auusi impliqué à un accident, avait créé une prison privée sur le terrasse de sa maison aux parcelles assainies,

    L'État est au courant ,seulement son père est un ami...... Et de beaucoup de ministres,le boy séme le bordel partout où il passe,je parle en connaissance de cause, il est trop indis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kay

    il y a 3 semaines (10:09 AM)
    Et il dit qu'il est l'homme le plus riche de Diohine, que tous homme digne de ce nom doit devenir son talibé et ...QU'IL VA EPOUSER TOUTES LES BELLES FILLES DU VILLAGE..
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    il y a 3 semaines (13:16 PM)
    Il est préférable que ce mara quitte ce village, car il n'a rien à y faire. Tu trouves les gens paisibles chez eux, donc s'il y'a problème, quelqu'en soit l'origine, dès lors que t'en es un protagoniste, ta dignité doit te pousser à aller ailleurs, yen yi goor momouko.

    Que les villageois se mobilisent pour le faire partir sinon la situation risque de s'aggraver. S'il y'en a parmi eux quelques uns à qui il a remis de l'argent, pour qu'ils soient de son côté, qu'ils sachent que la paix vaut mieux que tous les trésors du monde. Gorélenn.

    Serigne bi guénal deukou diambour, togn bakhoul té Sénégal yatouna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    il y a 3 semaines (17:21 PM)
    Le Sunugal qui marche à reculons sur la tête... en 2021.

    Waye waye... Que chacun pratique sa religion de la manière la plus parfaite possible ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Lesfaits

    il y a 3 semaines (20:25 PM)
    Au Sénégal, les pays serer se sont toujours illustrés comme des pays de respect de toutes les croyances. Ils ont rejeté toutes oppressions coloniales et religieuses. C'est dans les pays serer que cohabitent nos religions traditionnelles, l'islam et le catholicisme, et toutes les autres cryances humaines... Le gouvernement ne doit pas se contenter d’une réconciliation de façade, il faut exfiltrer cet ignorant des préceptes de l’islam. Ii y a des gens comme lui, et si l’on y prend garde, ils finiront par déstabiliser notre pays déjà très mal en point... Paix, respect des croyances philosophiques et religieuses de tout un chacun.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email