Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Fact-checking : Les mensonges de Sadikh Top sur Seneweb

Single Post
Fact-checking : Les mensonges de Sadikh Top sur Seneweb
La manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi, prévue ce vendredi 17 juin, n’a finalement pas eu lieu à Dakar. La faute à un dispositif sécuritaire impressionnant déployé dans les quatre coins de la capitale, notamment aux alentours des habitations des leaders de cette coalition. Au soir de cette journée, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, s’est adressé à ses sympathisants dans un live de plus d’une heure. Il a notamment évoqué le bilan macabre de 3 morts dénombrés hier tout en lançant un avertissement au Président de la République : « nous avons posé un acte qui n’est que le début d’une lutte ».


Sadikh « Flop » son live

Au lendemain de cette déclaration d’Ousmane Sonko, chacun y va de son commentaire et en tire ses conclusions. C’est le cas du journaliste Ababacar Sadikh Top qui, lors d’un live, a décrié la position de la presse locale dans le traitement des informations concernant le maire de Ziguinchor. L’auteur de « Ousmane Sonko : Trajectoire, parcours et discours de l’espoir » a particulièrement pointé du doigt Seneweb en déclarant : « Je suis entré dans ce site et je n’ai vu nulle part la déclaration d’Ousmane Sonko ». Allant plus loin, il précise que ce « mutisme » est la résultante d’un bâillonnement du pouvoir en place avec en tête le Chef de l’Etat Macky Sall qui « gère sa presse, gère ses chiens de garde », dixit Sadikh Top. 

23 000 lectures sur la chaîne youtube et plus de 9000 lectures sur le site de Seneweb

Une affirmation totalement erronée que les fidèles lecteurs de seneweb.com et téléspectateurs de Seneweb TV peuvent confirmer. Hier, aux premières secondes du lancement du direct d’ousmane Sonko sur sa page Facebook, notre chaîne Youtube a automatiquement repris le signal pour le poster  et au même moment, le site internet relayait le lien pour multiplier l’audience. Une stratégie payante puisque le live cumule à l’heure actuelle plus de 20 000 vues et le site a enregistré plus de 9000 lectures sur l’article posté. Des allégations vérifiables en tapant sur votre moteur de recherche : « Seneweb Manif de Yewwi suivez la déclaration de Sonko. Sans compter la pléthore d’articles écrits au cours de la journée et le déploiement de notre équipe à son domicile durant toute la journée (mention spéciale à Aida Mbene Niass, Ya Moussa). Qui dit mieux ?

Méa culpa de Sadikh Top 

Interrogé par l’un de nos journalistes sur sa sortie, le sieur Top a reconnu son erreur et a présenté ses excuses. Cependant, en bon journaliste et soucieux de l'équilibre, le groupe Seneweb souhaite que le concerné publie son méa culpa de la même manière que son mensonge. Ceci dit, les portes de Seneweb lui seront toujours ouvertes et ainsi qu’à toutes personnes de tous bords confondus désireuses de faire entendre leurs voies. Sans rancune !


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (15:21 PM)
    Mais vraiment on est dans quel pays? YAW qui reconnait ses erreurs publiquement, arbitrage a été fait par CC et malgré cela, YAW refuse et veut mettre le bordel partout. Hier on a observé le calme des sénégalais qui ne comprennaient pas ce qui leur tomber encore sur la tête. Surtout les jeunes étaent trés critiques de voir les casseurs parcourir certaines rues. Une véritable prise de conscience est entrain de naitre chez ces jeunes qui refusent désormais d'être des manipulés. Parcourir les rues de Dakaar, tu es fier de voir tous ces jeunes dans des aactivités pour gagner honnêtement de l'argent. Les choses ne sont pas faciles, la  vie est dure mais avec le travail on doit s'en sortir. Dakar a un énorme potentiel de travail pour tous que ces jeunes sont entrain d'exploiter de façon empirique. A des niveaux plus avertis, on doit observer, receuillir le maximun d'informations pour élaborer des propositions d'amélioration. Je comprends pourquoi, la pauvreté à Dakar entre 2011 à 2018 a baisser de 26,1% à 9%. 
    Top Banner
    • Auteur

      Merci Les Gars !

      En Juin, 2022 (15:42 PM)
      Vive Seneweb, la vraie voix des sans voix ! Merci de nous permettre, nous les forçats ordinaires de ce pays, de pouvoir exprimer nos points de vue... mais dans la courtoisie en Teguine. Superviseur de Seneweb souvent laxiste sur ce plan.. Plus d'insultes ici.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (15:47 PM)
      Si au nom de la démocratie, Sadikh Top peut critiquer le Président de la République sans être censuré, je peux moi aussi critiquer Sadikh Top sans être censuré. Sadikh Top est un manipulateur qui raconte souvent des contrevérités. Des fois même, il fait des accusations gratuites sans fondement. L'accusation faite contre Seneweb en est une preuve. J'apprécie les services de Seneweb qui n'a de leçon à recevoir de personne, et certainement pas de Sadikh Top
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:43 PM)
      Beno waroul bokk. Ils ont depasse le nombre de signature requis alora que la loi autorise yewi de corriger
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:15 PM)
      Ce sadikh top n'est pas diplôme dune école de journalisme.  Il a été renvoyé du cesti pour insuffisance de resultats
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:12 PM)
      Faut parler des lacrymogènes non conventionnelles utilisés vendredi dernier.
      Que les droits de l'homme.
      Ce sont des lacry catégorie 7 interdites.
      Ils ne doivent être utilisés que dans les zones de  guerre .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (15:22 PM)
    Tambèdou, ton texte et tes insultes montrent de quel bord tu es.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Juin, 2022 (15:27 PM)
    Dans quel pays sommes nous,  l'Etat qui est sensé faire l'ordre et entrain de tout faire pour mettre le pays dans chaos et cela juste pour ne plus voir une autre mobilisation exceptionnelle de l'opposition. 

    Qu'ils sachent qu'on sera toujours debout et on fera face qu'importe ce qui nous arrivera.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Riksel

    En Juin, 2022 (15:29 PM)
    Je confirme avoir regardé cette déclaration sur seneweb hier. Ce top est dangereux, depuis quelques temps il diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, et à l'écouter on sent qu'il utilise les conectés pour poser des œillères afin qu'ils agissent d'une manière violente à l'endroit de journalistes qui ne vont pas dans le sens qu'il juge conforme à ses intérêts. Les FDS doivent avoir une vigilance stricte sur ce type qui présente tous les traits d'un manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corel

    En Juin, 2022 (15:43 PM)
    Le piège se refermera un jour ou l'autre sur Sonko. Il le laisse faire volontairement pour le mettre en tôle avec des preuves à l'appui 

    Il pense que le pouvoir a peur de l'opposition,il se trompe lourdement 

    A chaque fois qu'il prend la parole, il tient des propos qui incitent clairement au soulèvement et donc à la violence. Qu'il continue et verra la suite 
    Top Banner
    • Auteur

      L'extremiste

      En Juin, 2022 (16:20 PM)
      Et on assume,  face à l'iniquité nous utiliserons la violence. Le pouvoir ne ferra rien à sonko. Rien.  Sinon Macky ne passera pas 3 jours au pouvoir. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:50 PM)
    Ce gars est le journaliste le plus bête de l'histoire du Sénégal. Il a étudié le journaliste dans quelle école ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'œil

    En Juin, 2022 (16:08 PM)
    C monsieur a parfaitement raison seneweb est un vendu il a carrément changé sa ligne éditorial les titres incendiaires ne font plus long feu il l'ajoute et l'enlève vite fait pour faire genre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Almamy

    En Juin, 2022 (16:09 PM)
    Mr TOP n'a pas a publier quoi que ce soit. SENEWEB cherche le buzz. 

    ERRARE HUMANUM EST.....il a reconnu et s'est excuse. Ca suffit. Tout le monde sait que vous n'etes pas neutre. Vos journalistes  surtout ce NDore de Diallo Machin passe tout son temps a interrompre les gens de Pastef et a essayer de leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit.

    La lutta Continua!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2022 (16:12 PM)
    Cela n'enlève en rien l'état de mort clinique de 95% de la presse sénégalaise généralement très corrompue. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:14 PM)
    Seneweb vous confirmez votre impartialité. Je ne savais pas que vous ne connaissez ce jargon de fact-checking, car vous relayez sans cesse les mensonges ou jamm de madiamal et autres chefs menteurs sans jamais filtrer. Merci de nous donner la preuve de votre impartialité. Tous des lappato, ousmane ba avait raison sur votre nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2022 (16:23 PM)
    C'est qui Sadikh Top, il représente quoi et qui?.

     

    Pourquoi seneweb sent-il le devoir de se justifier?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:30 PM)
    Gnone daal , toute la presse doit dire ce qui les arrange sinon tu es partisans du président,  même dans leurs mensonges et contradiction la presse doit les soutenir.  Vrai dictature,  mais c'est très bien fait pour la presse car vous mes ménager trop en soutenant les mensonges qu'il nous sert chaque jour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:47 PM)
    Top il se prend pour qui. Est ce il a payé le service à Seneweb pour être Si insolent à votre égard. 
    Top Banner
    Auteur

    Dr Robert

    En Juin, 2022 (17:01 PM)
    Il frit attaque seneweb dans les prochaines manifestation
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse Corrompue

    En Juin, 2022 (17:07 PM)
    IL SUFFIT DE LIRE LES TITRES DE LA PRESSE CE SAMEDI POUR SAVOIR QUE MAKY A ACHETÉ BEAUCOUP DE JOURNAUX 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (17:58 PM)
    J'ai torop mal ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:16 PM)
    Et toujours ce jeune Diallo pour nous denicher des seytanes, comploteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (18:37 PM)
    Billahi, Wallahi, même avec un mea culpa de Sadikh Top, je le confirme dans l'affirmation d'une presse partisane, extrêmement partisane, comme Seneweb. La différence d'avec Sadikh, c'est quand il voit une presse baillonnée par Macky Sall. Moi je vois une presse baillonnée par les pourvoyeurs de légions et mis à la disposition de Macky Sall. Demain, la même presse soutiendra le pro français qu'elle recevra l'ordre de soutenir. 

    Et Billahi Wallahi, s'il m'était accordé de fournir mes preuves sans censure, le débat ne durera pas 10 minutes. Parce que je suis censuré sur ce site, depuis la campagne de Macky Sall et ses maîtres français pour la suppression du décret de taxation des appels entrants, donc depuis le début de 2012. Je sais ce dont je parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2022 (18:49 PM)
    TOUS PAREILS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayer

    En Juin, 2022 (18:50 PM)
    Je consulte souvent Seneweb pour m'informer. Je dois souligner que vos demarches sont parfois bizarres et d'une qualite douteuse sans compter ce desir imcomprehensible de vouloir plaire a tout le monde. En principe si vous vous contentez d'etre  autant que possible pres de la verite vous ferez un excellent travail. Bref pour revenir au cas de Sadikh il a ete injuste a votre egards et je valide a 100% cet article. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:01 PM)
    Filez lui de la vaseline......#amicale.kinesitherapeutes.sahéliens.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (19:10 PM)
    C'est pour cela j'ai toujours dit d'arrêter de critiquer n'importe comment les médias . SENEWEB a toujours été partiale et ne favorise personne . Arrêtez et arrêtez c'est pas bien . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:24 PM)
    Aujourd'hui mom Sadikh Top yeufi dof la de f la réaction de Seneweb est normal ils ont donné les infos et font leur travail du mieux qu'ils ont pu de même que les autres presse je suis avec Sonko mais certain de pastef ak yene sympathisants yi Sonko bou nekoul président c'est à cause d'eux sene rakhasse daye feuk dape ils doit des excuses publiques au journaliste et à Seneweb en plus pastef nagnou mettre au frigo fabulation pareille doivent être évité faut savoir raison gardé li nak nagnouko bayi surtout un responsable de pastef kou contre Sonko boy yi ni di saga ak gnou melni Sadikh Top gnio takh guayi nagnou bayi yi quand t'est avec Sonko t'a des arguments nous avons arguments nagnou bayi sagayi insbi li dafay yakalé rek ak intox bi faut être sérieux ak journaliste Seneweb nignou soné et en plus les journalistes ne sont pas la pour pastef ni pour Sonko des fois je suis pas d'accord sur certains critiques sur Sonko mais j'ai des arguments pour défendre celà pas besoin d'inventer des choses ni d'insulter nagnou nek nit on se crée des ennemis bêtement qui mome waratoul guene di wakh nandem frigo en plus d'excuse public il save nême qu'ils aident pas Sonko les ennemis de Sonko sont les supposé defenseur de Sonko nagnou nek nit encore une fois 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:58 PM)
    Le talibé de abo lahab (sonko) loumouy wakh ni ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:02 PM)
    Seneweb joue un jeu subtil depuis quelques mois : les articles favorables à Sonko ou à Yaw ne restent jamais à la une longtemps ou ne font même la une, en revanche quand c'est défavorable ils y restent toute la journée pour ensuite rester parmi les 5 premiers articles pendant plusieurs jours. On n'est pas dupe.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:16 PM)
    Moi mon problème est pourquoi veut-on que les journalistes soient neutres alors qu'il y a qui sont avec le pouvoir et qui sont avec l'opposition. C'est quoi le problème ? Chacun à la liberté de soutenir qui il veut et il n'y a aucune honte à cela. May léne gnou diam il n'y a pas de neutre ici koumou nèkh faral koula nèkh. Séne yoon nàkoussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:15 PM)
    Attends il est journaliste ou militant de Sonko ? C'est quoi son problème au juste ? Seneweb a bien relayé les infos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:19 PM)
    sonko par la grace de Dieu ne sera jamais président incha Allah

    un homme qui a ouvertement critiqué les hommes de Dieu tel que serigne Touba ne peut en aucun cas être président.il est contre les adiyas les magals et gamous et subitement il est devenu un mouride .mdrrr wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Juin, 2022 (21:32 PM)
    Sonko devrait mettre ce petit débutant journaliste qui s'exprime avec colère. Je me demande souvent quel doit être son problème. Il a un vocabulaire violent.

    Il faudrait un jour qu'on publie son parcours psychologique pour qu'on ait une idée de sa personne. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:11 AM)
    Il a tout à fait raison. Vous avez vite retiré l article et l'avait mis en second plan.

    seneweb mome roule pour les lobbies depuis belle lurette diaroul tooooop
    {comment_ads}
    Auteur

    Noflay

    En Juin, 2022 (06:31 AM)
    Vous êtes de mèche avec le gouvernement. C'est ça la vérité pourquoi vous n'assumez. Votre intérêt c'est d'avoir une télé et pour cela vous ferait tout ce que le gouvernement veut. Niou dem rek fi bala 2024 guen am télé. Nous savons comment ça se passe au Sénégal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifo

    En Juin, 2022 (06:42 AM)
    Ce gars laa dee cii nara yahale sonko laa bokkk il  a l'air d'un vrai faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2022 (07:58 AM)
    La presse est corrompue depuis du temps de Abdoulaye WADE et cela continue. Ces sournalistes corrumpus sont pires que les politiciens il n'y a que leues intérêts personnels qui les intéressent
    Top Banner
    Auteur

    Doublexpert

    En Juin, 2022 (09:41 AM)
    Bonjour Seneweb,

    Ce journaliste a eu tort de vous accuser. Ce n'est pas acceptable. Mais je trouve que votre réplique est de bas étage. Aucune élégance dans votre réponse. Rien que pour le respect de vos lecteurs  vous auriez dû utiliser des termes plus corrects. Pour moi, le terme mensonge ne devrait pas être utilisé par des professionnels comme vous. On a l'impression que l'article a été rédigé avec beaucoup de mépris.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email