Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Crise politique au Sénégal : Hymnes pour la paix

Single Post
Crise politique au Sénégal : Hymnes pour la paix
« Diam tchi souniou Gaal Gui » Ndlr : La paix au Sénégal.

Alphonse de Lamartine ne savait guère si bien dire lorsqu’il évoquait la honte à celui qui peut chanter pendant que « Rome » brûle. Car, les symphonies, de nature harmonieuse, ont toujours eu pour mission première, d’engendrer une profonde émotion chez l’auditeur. Les paroles quant à elles, sont souvent porteuses de messages.

C’est dans cette mouvance d’ailleurs, que nous vous proposons cette liste de lecture. Par ailleurs, les ritournelles que nous avons instaurées dans celle-ci, datent certes, mais s’apprêtent convenablement à cette situation politique qui appelle à la confusion. Plusieurs ténors de la musique sénégalaise ont toujours porté le combat à leur manière, durant toutes les crises politiques qui ont précédées.

Immersion !

« Teylulen » de Souleymane Faye

Extrait de l’album Souleymane, un titre au lyric purement enrichissant est « Teylulen ». Souleymane Faye, l’érudit, aux allures de « l’alchimiste », depuis fort longtemps, ne cesse d’éveiller les consciences.



« Duma sani kher » de Cabanasse

Face aux émeutes découlant du régime de Wade, en 2012, Cabanasse dans « Duma sani kher » lançait un message poignant à cette jeunesse qui devait coûte que coûte être « consciente ».



« Diam ak Salam » de Aby Ndour

A travers un refrain méticuleusement bien mesuré, Aby Ndour, toujours lors des émeutes de l’année 2012, cherche à apaiser sa patrie, en évoquant les souvenirs d’antan, en période de concorde.

« Diam » de Demba Guissé

« Nous souhaitons avoir la paix ». Tel est le message véhiculé dans ce tube de Demba Guissé. La paix, selon ce dernier, doit d’abord émaner intérieurement pour pouvoir perdurer.  

« Alors, cultivons-la » !



« Diam Africa » de Ismaël Lo

Une ritournelle qui a bercé moults générations.  L’artiste, à la mélodieuse voix, Ismaëla Lo, cantonne la paix en Afrique. Ce dernier, dans ce titre, fait part de son rêve qui implique la cohésion entre nos dirigeants. Ceci pour qu’une « Union africaine » puisse émerger.



« Yataal Guew Gui » de Pape et Cheikh

Jadis, le duo a dans ce tube brandit dans la plus haute des sphères la cohésion nationale. Entre politiciens qui veulent à tout prix s’approprier le pouvoir au détriment de la patrie, le groupe Pape et Cheikh, ici, les conscientise.



« Droit de l’homme » de Ousmane Seck

A travers cette mélodie, Ousmane Seck appelle au respect et à la préservation des droits de l’homme. Le droit à la liberté d’expression, en cette période, ne devrait en aucun cas être bafoué !



« Sénégal » de Laye Mboup

Avec un instrumental composé à 80% de fanfare, doublée d’une once de kora et de piano, Laye Mboup, à travers ce titre exalte harmonieusement le Sénégal.



« Allah Adu Jamm » de Baba Maal

Sa voix a résonné à travers tout le globe terrestre, dans cette célèbre séquence du film intitulé « Black Panther ». Son nom est Baaba Maal. Par ailleurs, dans ce titre, cet artiste  Halpulaar, formule une prière « Allah Adu Jam » qui signifie, « Qu’Allah nous accorde la paix ».



« Sunu Sénégal » de Coumba Gawlo Seck

La diva à la voix d’or, boucle gracieusement cette Playlist avec son tube « Sunu Sénégal ». Dans celui-ci, Coumba Gawlo use d’un refrain qui appelle à l’homogénéité.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    il y a 3 semaines (18:51 PM)
    Belles melodies je concois, mais ce ne sont pas les melodies qui vont faire lecher l'affaire a Macky et a ses accolytes tapis dans l'ombre a moins que ce soit une melodie de jets de pierres.  
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:17 PM)
      Hahaha tu es vraiment con!
      Tu vas passer la journée assis dans ton poukhouss sans climatisation a supprimer mes commentaires 😅
      Ça se voit que tu es un gros idiot.
      Vous n'êtes pas mieux que WALF! Bande de cons.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Edou

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    Sauf que qui veut la paix prépare la guerre.   Face aux dérives autoritaires de certains élus, Macky Sall en particulier, il faut s'indigner, il faut se réovlter par tous les moyens nécessaires. Tous les pays d'occident qui on atteint un certain niveau de développement sont passés par des périodes très troubles pour en finir avec une classe dirigeante sans foi ni loi qui veut s'aaccaparer continuellement de toute les richisses qui devaient revenir à tout le monde. 

    Ce serait bien aussi qu'on éclaire la lanterne du peuple sur le concept de la paix.  La faim, l'incapacité de se soigner, de s'instruire, de trouver un emploi etc c'est vraiment cela l'absence de paix. Le premier pas vers la paix c'est d'aller guerre contre ceux qui sont à l'origne de tout cela. 

    Canabass dit qu'il ne jette pas de pierre. Il attend le jour J pour aller voter. Que va - t-il faire maintenant si la tenue de l'éléction est annulée par l'empereur ? Le combat est inévitable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdemusic

    il y a 3 semaines (19:06 PM)
    Ce n'est pas le moment de chanter ou de danser. Il faut rétablir le caladier électoral. Point barre. Toute autre chose n'est que diversion.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    La Paix doit venir du pouvoir. Il faut retablir ces Elections MAINTENANT! Ajouter Karim Wade s'il le faut (le PDS est fini) , changez Amadou Ba et on passe aux urnes. 

    C'est ca la paix... Pas subir et chanter...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:13 PM)
    La Paix doit venir du pouvoir. Il faut retablir ces Elections MAINTENANT! Ajouter Karim Wade s'il le faut (le PDS est fini) , changez Amadou Ba et on passe aux urnes. 

    C'est ca la paix... Pas subir et chanter...
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:28 PM)
    Quand il faut battre ils chantent et dansent et j'en passe  . Macky connait l'homo-senegalensis et sait qu'au bout de quelques semaines tout le monde va se calmer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Diop

    il y a 3 semaines (19:37 PM)
    Arrete de chanter c mm pas bon va dormir

    fiche nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Artistes

    il y a 3 semaines (20:20 PM)
    Félicitations mes compatriotes, la paix d'abord mais dans la démocratie il faut libérer les détenus politiques et faire taire ceux qui ouvrent leurs gueules pour approuver ce report qui peut porter atteinte à la stabilité de notre cher SENEGAL. On vient de suivre un indigne sans crapule approuvant ce report. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:56 PM)
    SAI SAÏ DE OUMAR PÊNE,

    QUAND AMY COLLE DISAIT SAÏ SAÏ

    SONKO DE OUMAR PENE MACHALAH 
    Auteur

    Yabbi

    il y a 3 semaines (03:31 AM)
    Dites seulement de respecter le Senegal et les senegalais.!!! Tous les senegalais n'ont pas de Chateaux au Maroc ou bien aux USA!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:06 AM)
    ON N'OBTIENT PAS LA LIBERTÉ PACIFIQUEMENT. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email