Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Contrat de performance 2021-2023 : La Senelec dépasse de loin les objectifs qui lui sont assignés

Single Post
Contrat de performance 2021-2023 : La Senelec dépasse de loin les objectifs qui lui sont assignés
Le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies, Cheikh Niane a présidé le vendredi 26 janvier 2024, dans un hôtel de la place, un atelier sur les résultats de l’audit du Contrat de performance (CdP). Ce contrat lie l’Etat du Sénégal et la Senelec pour la période couvrant 2021-2023.


A cette occasion, Pape Kaby Gaye, le Secrétaire Général de la Senelec s'est félicité des résultats satisfaisants obtenus par l’Entreprise. Elle a atteint les objectifs figurant dans le contrat de performance qui lie la Senelec et l’Etat du Sénégal.  

 « Malgré une trésorerie un peu déficiente, la Senelec a présenté un résultat financier solide et satisfaisant qui reste visible au niveau des performances », a déclaré Pape Kaby Gaye qui a reconnu tout de même qu’il y a « des insuffisances dans l’organisation de la transmission des rapports ». 

Pour sa part, Omar Diop, le Directeur Général du Millénium Challenge Accard MCS Sénégal estime que l’audit du contrat de performance de la Senelec est d'une importance capitale pour s'assurer la compétitivité, la viabilité et la compétence du secteur des énergies. D’autant plus que le Senelec pèse lourdement sur l’économie du Sénégal.  

L’expert comptable et chef de mission de cabinet groupement Erodi FCG, chargé de la mise en œuvre du contrat de performance quant à lui, a décerné des félicitations au Président Macky Sall. A la vérité, c’est le Chef de l’Etat qui a initié le contrat de performance dans le secteur de l’énergie, un levier clé du développement. 

Un indicateur de performance de 120 %  

Se référant aux résultats présentés, Comé Jacques Bossier a informé qu'au titre de l'année 2021, la Senelec a affiché une bonne résilience par rapport aux engagements imposés par l'Etat du Sénégal. « La Senelec a atteint ses objectifs fixés dans le contrat de performance avec un indicateur de 120%, dépassant le niveau maximum prévu », a noté le chef de mission de cabinet groupement Erodi FCG en charge du contrat. 

Le Secrétaire Général du ministère du Pétrole et des Énergies a lui aussi exprimé sa satisfaction par rapport aux résultats satisfaisants engrangés par la Senelec. 

« La Senelec demeure une entreprise bien suivie et bien régulée », a affirmé Cheikh Niane. D'ailleurs, il rappelle que c'est la troisième fois que l'Etat du Sénégal et la Senelec signent un contrat de performance dans une optique d’identifier les insuffisances afin d’apporter des solutions adéquates. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2024 (17:51 PM)
    Il faut quand meme nous expliquer ce contract aves tous les parametres. C'est le meilleur moyen d'apprecier la reussite de la Senelec. Cet article n'est pas assez instructif pour le novice que je suis.
    Top Banner
    • Auteur

      Enrichissement Sans Cause

      En Janvier, 2024 (18:03 PM)
      Sauf sa mission commerciale " RSE " envers ses clients toujours les plus chèrement facturés en Afrique ou dans le monde " toutes choses étant égales par ailleurs". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repdeugly_author

      En Janvier, 2024 (20:31 PM)
      C'est difficile rend toi auprès de la senelec et demande une copie du contrat de performance et si cela n'est pas autorisé , qu'il vous permette de le consulter
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (18:48 PM)
    Au détriment des sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:07 PM)
    Une electricite plus chere que meme l'electricite aux etats unis pourtant un pays develope. Ils parlent de development economique alors que tout les facteurs qui devait favoriser la creation d'emploi sont hors de porter. L'essence et plus chere qu'en Amerique, l'electricite wakhou nopi. Il faut privatiser cette compagnie et permettre la concurence avec d'autres societes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:10 PM)
      Esperons que nous allons avoir des dirigeants qui vont permettre la concurence avec la Senegal et privatiser cette societe qui na aucune utilite a part sucer les Senegalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2024 (22:48 PM)
      J'ai toujours developpe cette idee du temps de l'ancien President maitre Wade qui consiste a privatiser cette societe nationale. Elle coute trop chere a l'Etat et aux contribuables senegalais. Ce n'est pas pour rien que nos partenaires au developpements comme le FMI tappent du point sur la table a cause des subventions faramineuses de l'Etat du Senegal. Le secteur energetique est trop important pour etre l'affaire d'une seule entite qui est sous le controle de l'Etat. Quand je penses a toutes les sommes ui ont ete injectees dans cette boite et elle a toujours des difficultes de tresorerie. Il y a de quoi se demander sur le niveau d'intervention de l'Etat pour optimiser le potentiel du pays dans ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:49 PM)
    Aucune transparence.  J'espère que cette compagnie sera privatisée avec des prix justes. Et qu'il y aura de la concurrence. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email