Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Conférence de presse du Mouvement des Démocrates Sénégalais à Paris

Single Post
Conférence de presse du Mouvement des Démocrates Sénégalais à Paris
C’est devant un public tout acquis à sa cause que M. Mady Gassama, le président du Mouvement des Démocrates Sénégalais, s’est présenté à la presse pour parler de la situation du Sénégal. Ce samedi, dans la capitale française, les Démocrates Sénégalais ont fait tour d’horizon de la situation social, politique et économique du Sénégal et averti le régime sur la neccéssité de réaliser ses promesses électorales.
 


D’emblée, le conférencier a clairement laissé entendre que le Sénégal est en danger sur tous les plans. Son constat est d’abord motivé par cette déclaration du président, Macky Sall, qui aurait dit «qu’un pays qui dépend de l’extérieur pour sa consommation est en danger». Alors, pour les Démocrates Sénégalais, le pays, qui a une vocation à l’agriculture, s’est peu à peu éloigné de cette activité vitale pour son autosuffisance alimentaire. Les jeunes qui devaient prendre la relève fuient les campagnes au profit des villes où ils ne trouvent pas leurs places, ne laissant de choix que le banditisme ou l’immigration clandestine avec son cortège d’échoués. Pour Mady Gassama, «le Sénégal est comparé un malade qui refuse d’admettre sa situation.»

Et, il appelle en conséquence le chef de l’Etat à revoir sa politique en encourageant le retour à l’agriculture. Conscient que tout ne doit pas être laissé entre les mains des gouvernants, le MDSE voudrait jouer sa partition dans la construction du Sénégal. «Pour mettre un terme à cette situation de saignée économique, a t-il dit, le MDES créera un fonds d’appui au retour à l’agriculture et une campagne sera entreprise pour encourager les jeunes à retourner en milieu rural aider leurs parents. Ce projet sera élaboré et soumis aux bailleurs de fonds internationaux pour financement.»

 

Après avoir fustigé le fait de l’établissement des visas pour l’entrée des touristes au Sénégal, M. Gassama est d’avis que le régime a mis la charrue avant les bœufs. Et pense que l’Etat doit revenir sur cette décision inique.

Ambitieux, les projets portés par le MDSE englobent tous les pans de la société du tourisme en passant à la formation en capacité des enseignants. Parce que, à l’en croire, «des enseignants mal formés ne peuvent pas former de bons futurs cadres.» Ancien proche du PDS en France, M. Gassama est aussi un leader indéboulonnable des mouvements des sans papiers en France.

Sous son magistère, de nombreux étrangers ont réussi à se faire régulariser en France et il accompagne de nombreux autres vers la régularisation. Et c’est cette force de combattre les injustices qui l’ont poussé à descendre dans l’arène politique. Cible de choix de M. Gassama, le chef de l’Etat en a pris pour son grade. Son régime est comparé à une dictature et le MDSE ne s’est pas privé de rappeler à l’assistance les promesses électorales non tenues de Macky Sall.

Opposé au fonctionnement sélectif de la Cour de répression de l’enrichissement illégal, il a affirmé que «le pouvoir de Macky Sall est en train d’affaiblir nos institutions avec l’instrumentalisation de la CREI pour des règlements de comptes personnel.» La présomption d’innocence qui est un principe sacré de l’Etat de Droit «n’est plus respectée au Sénégal et le MDSE appelle les magistrats à leurs responsabilités.»

 
Babacar Touré



14 Commentaires

  1. Auteur

    Grand Doudou

    En Février, 2015 (13:54 PM)
    enfin un mouvement valable pour la diaspora. merci MDSE
    Top Banner
  2. Auteur

    Diagne Nar

    En Février, 2015 (14:24 PM)
    C'est une bonne initiative que d'organiser les compatriotes ou qu'ils se trouvent poir aller à la conquête du pouvoir. Macky à déçu et toute initiative allant dans le sens de le faire partir est la bienvenue. Seulement est ce que le MDSE à suffisamment d'assise et de légitimité pour pouvoir combattre Macky Sall et être une alternative. Même si je pense qu'ils n'ont pas acéder à la présidence je pense qu'ils auront beaucoup de voix s'ils mettent en pratique ces projets énumérés
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiot

    En Février, 2015 (17:38 PM)
    Enfin un mouvement de la diaspora je suis trés content et toutes mes félicitations.Je vous demande aussi de venir organiser une conférence de presse à Dakar les jeunes seront avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Telli

    En Février, 2015 (18:08 PM)
    J'ai connu Mr Mady Gassama lors du meeting du PDS à la bourse de travail en 2009 dont maitre ousmane Ngom était l'invité d'honneur.Ce jour là j'ai senti que ce Mady Gassama peut devenir un leader.J'ai eu à travaillé avec lui au CRA PDS FRANCE dont il était le coordinateur.Malheureusement Mady Gassama et ses camarades ont quitté le PDS pour créer le MDSE suite à un différent avec Maissa Touré.Aujourd'hui Mady et ses camarades sont déterminés et ils peuvent réussir car ils ont la volonté.Son départ a laissé un vide au PDS.Le MDSE prend l'ampleur et je suis persuadé que en 2017 le MDSE peut faire des points.Courage les gars ça ira

    {comment_ads}
    Auteur

    Dia4

    En Février, 2015 (18:17 PM)
    Doni Doni l'oiseau fait son nid.Cette chanson d'africando est une réalité et cette réalité est entrain de se réaliser pour le MDSE qui est un exemple pour la diaspora.

    Top Banner
    Auteur

    Dame De Fer

    En Février, 2015 (18:37 PM)
    Attention il ne faut pas faire de la politique politicienne nous avons confiance et méfier vous de ce rallier à la mouvance présidentielle.Ame lène foula ak fayda leup dina bakh vive le mdse

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Salla

    En Février, 2015 (21:07 PM)
    On ne peut pas savoir à quel bord politique est ce mouvement qui était hier dans le camp de wade pendant et après son règne. Je me rappelle jusqua une date récente c'est M. Gassama qui se disait responsable du PDS quand les rats ont quitté le navire bleu qui a pris l'eau après le naufrage de Wade. Aujourd'hui c'est ce même Gassama qui se pose en alternative à Macky et peut être à Wade par ricochet parce que Macky c'est Wade 30 ans en arrière. Maintenant, je dis bravo mais je ne serai pas surpris si dans un mois on me disait que le MDSE a rejoint avec femmes et bagages le camp de Macky ou de Wade. En tout cas on vous jugera sur parole. Les archives étant la, et vos très belles images professionnelles étant la pour vous rappeler vos propos.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuuuus

    En Février, 2015 (13:27 PM)
    Ah je pense que moi je vais adhérer dans le MDSE je veux le numéro d'un membre du MDSE car ce mouvement me parait interessant.J'ai vu que les gens du PDS ne sont pas content de leur départ donc ils ont donné un handicap au PDS Thiey adouna le PDS doit disparaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy Yaye

    En Février, 2015 (13:36 PM)
    En tout cas le MDSE est parti au bon moment avant qu'on le met dans des problèmes.Le PDS de Maissa Touré n'ont qu'à justifier les 115 milions de FCA qu'ils ont partagé lors de la campagne présidentielle de 2012 à Paris.Et c'est l'argent du peuple qu'on a bazardé au PDS. La CREI les attends et ils vont justifier l'origine de ces 115milions.
    Top Banner
    Auteur

    Kheuch 7

    En Février, 2015 (13:46 PM)
    C'e mouvement m'attire beaucoup car ils sont tous jeunes et ils ont une volonté et je pense que Macky doit les appeler dans son prochain gouvernement pour collaborer avec eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kader4

    En Février, 2015 (13:52 PM)
    Pourquoi pas ils ont de l'expérience et ils ont la volonté et encore ils croient à ce qu'ils font.Le Pds n'est plus un parti qui fait peur au sénégalais. wade ne sait pas qui va diriger son parti au moment où son fils ne sera plus candidat.Donc le Mdse peut faire la difference vive le Mdse
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina9

    En Février, 2015 (13:59 PM)
    qui va m'aider le numéro de ces jeunes du Mdse je les kif car je viens de voir leur vidéo du meeting politique en 2014 à paris.Je suis inspiré par l'ambiance et le patriotisme de ces jeunes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Man

    En Février, 2015 (11:40 AM)
    eh ! vous Mdse de la diaspora qu est ce que vous dites de votre ex mentor apres sa piteuse sortie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:59 PM)
    C'est un mouvement qui n'arrive meme pas à organiser un événement correctement comment voulez-vous qu'ils............Ne rentrez pas dans le piège des politiciens qui prennent les gens pour des canards sauvages et ne respecte pas leurs propres citoyens.



    Je contribue autrement pour le développement de mon SENEGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email