Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Collectivité Lébou : L’Etat nomme 6 conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de Dakar

Single Post
Collectivité Lébou : L’Etat nomme 6 conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de Dakar
Le ministre de l’Intérieur, a procédé, ce vendredi 29 juillet, à la remise d’attestations aux dignitaires et notables lébous nouvellement nommés conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de la région de Dakar. La cérémonie officielle de remise, qui s’est tenue à la salle de conférence dudit ministère, a enregistré la présence notamment de l’Imam Ratib de Dakar, Moussa Samb, du représentant du Grand Serigne de Dakar empêché, des récipiendaires, entre autres.


Il s’agit ici, d’un Certificat administratif qui atteste que le dignitaire lébou a été nommé conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar par arrêté n° 021960 du 22 juillet 2022. Il vient ainsi officialiser une veille collaboration qui a toujours existé entre l’autorité administrative et la collectivité lébou. L’objectif est de recueillir les conseils de ces 6 dignitaires lébous dans des domaines tels que le foncier, l’agriculture, la pêche, entre autres, avant la prise de décisions par l’Etat.

La nécessité de « recourir aux conseils avisés » des dignitaires de la collectivité lébou

Le ministre, après avoir remercié félicité et remercié au nom du Chef de l’Etat les conseillers et la forte délégation de la communauté lébou, a souligné l’importance pour les autorités administratives qui exercent au nom de l’Etat de « recourir aux conseils avisés des dignitaires de la collectivité lébou ». « Au-delà de la collectivité lébou, Dakar est aujourd’hui composée de populations venant de différents horizons du pays. Elle est cosmopolite cette population et avec le vécu et l’expérience de la collectivité lébou, il sera important même au-delà des questions qui intéressent les lébous, que le Gouverneur, les consulte pour les autres communautés qui y vivent en parfaite harmonie. Donc, c’est une excellente décision », a soutenu Antoine Félix Abdoulaye Diome.

A ce titre, l’autorité étatique a tenu à saluer l’implication régulière de la collectivité lébou dans la recherche de la paix mais également pour son hospitalité légendaire qui, pour lui, aura permis l’installation des autres Sénégalais et même des étrangers à Dakar.

Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, profité de l’occasion pour réitérer son appel incessant aux uns et autres pour des élections apaisées après une campagne électorale qu’il juge « civilisée » jusqu’ici. « Nous constituons un même peuple avec un même but et animés par une même foi. Et sous ce rapport, ces élections devront confirmer la tradition démocratique connue de notre peuple qui consiste avec conscience à exercer son droit civique et la vie va continuer tranquillement pour le bonheur de tous les Sénégalais. Je réitère l’appel à un scrutin apaisé où chacun devra exprimer son choix mais dans le respect et la considération de l’autre », a conclu Antoine Félix Abdoulaye Diome.

« C’est donner à César ce qui appartient à César »

Le porte-parole des conseillers, Saltigué Mamadou Mbengue, par ailleurs, coordonnateur des 121 villages lébous, pour sa part, a signalé que ce certificat administratif vient officialiser la collaboration qui, selon lui, a toujours existé entre les différents gouverneurs de Dakar et les conseillers coutumiers lébous.

De l’avis de ce dernier, l’Etat, à travers cet arrêté, n’a fait que donner à César ce qui appartient à César.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Diaraaf

    En Juillet, 2022 (11:08 AM)
    Arreter d'utiliser les lebous et mes parents bayilene niak fayda 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:29 PM)
      il faut cesser cette discrimination.les bedik, Soninkés balante et bassaris méritent aussi des titres de conseiller coutumier. Non a l'injustice 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2022 (11:12 AM)
    S'il y'a un dénominateur commun chez les lebous, c'est des assoiffés de pouvoir.j'ai longtemps travaillé avec eux, donc bien placé pour faire ce constat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:04 PM)
      C'est tout à faut le contraire.
      Rends la pièce de la monnaie à cette vaillante communauté accueillante. 
      Arrêtez de dire du mal d'une race digne. 
      Le lebou ne tombera jamais dans le clanisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2022 (11:33 AM)
    Tout ça c est de la fiction politicienne et un cadeau empoisonné pour mes parents lébous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébous

    En Juillet, 2022 (11:35 AM)
    Donner à César ce qui appartient à César. Cette mesure devra etre généralisée partout alors. Le Sénégal ne se limite pas à Dakar. Il n'y a pas que des lébous dans ce pays. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:23 PM)
    Une question, Macky est il ne après les indépendance???? Il semble que non! Il se comporte comme dans un moment post coloniale. Même Senghor était un peu plus pudique sur certaines choses. Ces deux derniers mois, il a posé plusieurs actes qui démontre qu'il cherche d'acheter la conscience de certains Sénégalais pour que ces derniers votent pour sa coalition aux élections de ce 31 juillet. Il s'est occupé à inviter et recevoir plus associations et mouvement, délégation, des Jakartamans en passant par les retraites, les chef religieux des différentes confréries, les délégués des marchés et maintenant les chefs coutumiers lebous. Pourquoi pas avant ou après ces lectoons??? Il avait dix ans pour satisfaire tous les Sénégalais, même moi qui n'ai pas avec lui, il avait beaucoup de temps pour faire avancer le Sénégal, mais il ne l'a pas fait, et d'après lui, pour gagner ces élections législatives, il faut qu'il reçoit au palais ces couches de la société. Il n'a rien perdu malheureusement. Voilà où on en est quand les gouvernants au lieu de travailler quand ils sont élus et ils ne le font pas. Regardez le comportement de ses partisans dans ses 10 ans, regardez comment il a réduit la justice, l'administration, la police, la gendarmerie. Regardez comment il fait tourner le veste ou khaftans à certains politiciens dits transhumants. Et maintenant il pense gagner ces élections là en nommant des lebous à la veille d'une élection. Franchement ce n'est pas ce qui changera la donné. J'en ai beaucoup à dire sur ce président et son ministre de l'intérieur mais je m'en arrête là. Wassalam 

    Seneweb ne supprimez pas mon commentaire comme vous êtes habitués à le faire. 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:44 PM)
    du théâtre grand guignol ce religieux , Diome avait peine à retenir son fou-rire mais élections oblige il a teunu 10 mn pour écouter le grand gueulard ! les autres étaient sur leur téléphone ....

    Ouf demain soir c'est terminé ces gamineries honteuses de tous bords !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juillet, 2022 (13:32 PM)
    SA C'EST FOUTAISE ET EN AVANT POUR L'ACHAT DES CONSCIENCES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:04 PM)
    Lolesque pauvre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:20 PM)
    ce ministre lui meme ne croit pas a ce k il a donne a ces guignols. gni dou gnou rousse sakh
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:22 PM)
    degringolade de Macky et sa suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Diender!

    En Juillet, 2022 (15:41 PM)
    Vraiment, voiloir circonscrire Lébougui uniquement à la région de Dakar c'est faire preuve d'une ignorance arrogante. Le Diender ( situé dans la Région de Thies) est le fief des lébous; c'est de là bas que la dislocation a eu lieu. Si vous voulez découvrir la vraie culture lébou, aller faire un tour au Diender. Dakar n'est nullement symbol de Lébougui. La preuve, ils ne peuvent même pas parler lébou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:43 PM)
    Encore des gestes à la veille d'élections. Pourquoi tout ça 'a pas été fait depuis longtemps. Pourquoi on attend la veille d'elections pour tout ça? Les jeunes sont majoritaires dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:07 PM)
    Seneweb efface les commentaires juges defavorables a Benno
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:53 PM)
    Macky dou nit kou bakh kholal lii rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id06206410
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­W­­W­.­X­­2­­­1.­F­­U­­N id02762058
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email