Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Aix En Provence: " La question Migratoire doit être traitée avec responsabilité selon Macky sall

Single Post
Aix En Provence: " La question Migratoire doit être traitée avec responsabilité selon Macky sall

Aix En Provence: " La question Migratoire doit... par Neega Mass


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:57 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:09 PM)
    Bravo à gros macky le roi-nègre enfonceur de portes ouvertes et qui se la coule douce en vacances en France. Le peuple peut crever le roi fait la nouba bons vins et jolies filles et hopital s'il a lui aussi malaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2015 (22:20 PM)


    Je reviens de Windhoek ; et surtout de mes illusions… ( Par Abou Abel Thiam )



    Par : Abou Abel THIAM | Le 13 mars, 2014 à 19:03:13 | Lu 20157 fois | 72 Commentaires



    Email

    Print



    content_image

    Je reviens de Windhoek ; et surtout de mes illusions… ( Par Abou Abel Thiam )



    Je reviens de la Namibie. Je reviens la tête pleine d’images de ce pays niché entre l’Afrique du Sud, l’Angola et le Mozambique. De ce voyage, je suis revenu, et je suis aussi revenu de mes illusions, celles de Sénégalais infatué de certitudes d’être le centre du monde. De Windhoek, la capitale, haut perchée sur des collines, je reviens, tombant des cimes de mon arrogance... J’y ai appris qu’on pouvait vivre dans le respect des règles de l’hygiène ; j’ai retenu qu’il n’y avait pas de fatalité à déposer partout des ordures, que chaque citoyen peut être son propre gendarme dans le respect de la chose publique.

    De ce pays devenu indépendant en 1990, après une lutte épique contre le colonisateur, je suis revenu la tête pleine d’étoiles. Je reviens des hauteurs de ce pays, sujet à un vertige causé non pas par l’altitude, mais par la propreté de l’espace public, en zones rurales comme dans les villes. Comme la démocratie, la propreté n’est pas antinomique de la pauvreté, m’ont appris les Namibiens. Je suis tenté d’y retourner, de revisiter ce pays au calme minéral, pour vérifier qu’on n’y barre pas les rues pour un baptême, des chants religieux ou un quelconque prétexte. Que boutiques, bars et échoppes ne déversent pas des décibels dans la rue, à longueur de nuit ; que des tasses vides ne s’échappent des vitres ouvertes de voitures pour verser sur l’asphalte des restes de café… Je suis revenu, apprenant avec stupéfaction qu’un pays peut vivre sans des hordes de gaillards enguenillés et shootés à des substances suspectes qui investissent la rue, sébile à la main.Je suis enclin à reprendre la route, quitter Onakashi pour Ologum Bashi, juste pour saluer cette femme d’un âge avancé, aperçue à l’aube, un balai à la main, nettoyant les alentours de sa modeste demeure. A cette occasion, que j’espère toute prochaine, je me ferai volontiers accompagner par des compatriotes à moi, pour réaliser avec eux que le bien de tous devrait être protégé par chacun.Dès que nous mettrons pied dans ce pays, je prendrai à témoin les quelques rares Sénégalais qui y vivent, pour relever avec eux que les trottoirs et les devantures des boutiques ne sont pas envahis par des marchands tabliers sous prétexte de «door waar».Sur ces longues routes prolongées par des pistes difficiles, nous ne rencontrerons pas, mes compagnons et moi, des « Ndiaga Ndiaye » qui défient les lois de la physique pendant que leurs chauffeurs défient celles du Code de la route… :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:06 PM)
    T'as tout dit comme quoi le colon boche était plus dur que le pauvre colon français qui se la coulait douce et qui n'a pas su inqulquer la morale et l'ordre au nègre . Honneur à la Namibie et honte à tout jamais au Sénégal qui n'a même pas de diamants ...rien que ses religieux et ses putes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2015 (23:36 PM)
    L'intonation de la voix géne. On dirait un tchiptchip masculin. Il faut savoir rester naturel.





    Le vrai
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:54 AM)
    un president en exercice qui s empresse de trainer ses grosses fesses dans un tel evenement pour y reciter une redaction digne d un eleve de cm2. senghor etait suffisamment outille pour representer son pays honorablement en toutes circonstances. diouf malgre ses limites intellectuelles certaines, avait de bons conseillers et de bons redacteurs, wade aussi par son experience et son intelligence, ne parlons pas d ethique ici, meme wade a su aussi representer dignement son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Un discours vide comme qui semble venir d un depositaire du " Kunn faya Kunn ". Ton PSE que tu utilises comme parade magique et rhetorique contre toutes ces questions brûlantes de l heure comme les migrations, le terrorisme et autres desagréments, ne depasse pas ce cadre de l incantation et du voeu pieux. Je peux comprendre que tu partes en campagne avec un tel slogan pour seduire les masses avec ton projet mais quand tu gouvernes, il faut faire preuve de rèalisme et eviter que l ecart soit trop grand entre ce que tu dis et ce que tu fais car le developpement ou l émergence ne se décréte pas, il est l aboutissement d efforts, de rèalisations et de consensus accomplis en patience en " understatement " et non avec pompe et trompettes. Senegalaises, Senegalais apprenons à être modestes. Moi j aurai preféré le Plan Senegal Electrifié Tout Court ( PSETC ) parce que cela fait au moins vingt ans que l electricité pose un vrai probléme au Senegal, à deséspèrer vraiment, et nous en venons malgrè nous à croire, au vu de la durée du probléme et des differents hommes qui se sont succédés à la tête de la Senelec comme à celle de l etat, que le probléme des delestages est irresoluble alors qu il est bien resoluble. Reglez celà d abord avant de me parler d emergence.

    Deuk Bi

    Li Gnu Fi Wara Wakh

    Moy Wakh Ju Bari Ji
    {comment_ads}
    Auteur

    Montreal ??????

    En Juillet, 2015 (16:01 PM)
    Pour quoi n'oses t-il pas venir a Montréal que je le bombarde de mes questions.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email