Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Abdou K Fofana : "Macky Sall a sacrifié son image pour permettre au Sénégal de passer cette étape difficile"

Single Post
Abdou K Fofana : "Macky Sall a sacrifié son image pour permettre au Sénégal de passer cette étape difficile"
Le ministre du Commerce de la Consommation et des PME, porte-parole du gouvernement est intervenu, ce dimanche, sur France 24. Abdou Karim Fofana s’est notamment prononcé sur les récentes manifestations ayant causé trois décès, le dialogue et les propos du Président Macky Sall relatifs à la stabilité du pays. Morceaux choisis.

Le procureur s’est saisi du dossier des décès de manifestants pour en élucider les causes

« La réaction du gouvernement, a déclaré son porte-parole, est de regretter ces décès, de s’incliner devant la mémoire des personnes décédées. Les forces de défense et de sécurité ont vocation à préserver l’ordre public, c’est ce qu’elles ont fait. Il y a malheureusement des responsables politiques de l’opposition et de la société dite civile qui appellent des jeunes, des enfants à aller manifester car il n’y a jamais de manifestations spontanées ; ils les incitent à attaquer les forces de défense et de sécurité ce qui est regrettable. Le procureur s’est saisi du dossier pour élucider les causes réelles de ces décès »

Le dialogue permet aux acteurs politiques de se concerter et de s’entendre

« Le Président, affirme M. Fofana, a indiqué la voie de l’apaisement et du dialogue. Aujourd’hui le système démocratique sénégalais est comparable à un ordinateur qui a fonctionné pendant 60 ans avec des hauts et des bas comme dans toutes les démocraties. Toutes les grandes démocraties sont à l’épreuve, on parle même de crise de la démocratie. Au bout de 60 ans il y a un blocage comme celui entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. C’est comparable à un ordinateur qu’il faut redémarrer, réinstaller. Pour cela, le Sénégal a un mécanisme qui s’appelle le dialogue national qui permet d’apaiser l’espace public, qui permet aux acteurs politiques de se concerter et de s’entendre sur des modalités d’organisation de ces prochaines élections ».

Le Président Macky Sall a sacrifié son image pour permettre au Sénégal de passer cette étape

« Pour le Président Macky Sall, ajoutera-t-il, ç’aurait été simple d’avoir une attitude d’opportunisme politique en laissant la situation pourrir, attendant le 2 avril et laisser le pouvoir. Avec l’aura et le bilan qu’il a eu en 12 ans, il n’a pas à chercher huit mois de plus. Mais il a assumé sa responsabilité pour régler ce problème avant son départ (…) Le report c’est d’abord l’initiative d’un groupe parlementaire d’opposition qui estime que la candidature de son leader a été injustement invalidée et de 49 candidats recalés par le Conseil Constitutionnel. Si la mésentente entre le Conseil Constitutionnel et une partie de l’Assemblée nationale qui adopté une résolution d’enquête parlementaire sur des juges constitutionnels conduit à une loi qui reporte la date de l’élection, le Président est obligé de se soumettre à cette décision de l’Assemblée nationale. On doit choisir entre décaler une élection ou avoir un processus électoral décrédibilisé qui va nous mener à des contestations post-électorales. Le Président Macky Sall a sacrifié son image pour permettre au Sénégal de passer cette étape difficile mais qui mérite tous les sacrifices. »

Si les manifestations ont pour but d’exprimer une opinion politique de façon pacifique il n’y aura aucun problème

« Le principe au Sénégal, rappelle le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, est d’autoriser toutes les manifestations si les dispositions préalables montrent que la volonté est de faire une manifestation pacifique. Lorsque vous avez dans des manifestations des gens qui s’attaquent aux infrastructures de transport, de fourniture d’eau et d’électricité, c’est autre chose. Si les manifestations ont pour but d’exprimer une opinion politique de façon pacifique il n’y aura aucun problème. Mais si l’objectif est de mettre des jeunes, des enfants devant pour attaquer les forces de l’ordre vous conviendrez avec moi que le rôle de l’Etat est de préserver la paix et l’ordre public. »

Des organisations rêvent de compter le Sénégal parmi les pays non démocratiques ou ayant subi des invasions terroristes

« Nous savons, explique Abdou Karim Fofana, depuis qu’il y a du pétrole et du gaz que le Sénégal est la cible de beaucoup d’organisations jihadistes et terroristes. Nos voisins ont été attaqués. Le Sénégal résiste depuis longtemps parce que nous avons un Etat organisé, une scène politique stable avec des alternances. Aux dernières élections locales l’opposition a gagné beaucoup de grandes villes. Depuis les élections législatives la composition du l’Assemblée nationale est équilibrée. Nous avons 500 médias qui fonctionnent normalement La démocratie et la liberté d’expression sont une réalité (…) Cependant si nous ne nous entendons pas ça va faciliter la tache à ceux qui sont hors du Sénégal, qui rêvent de mettre la main sur nos ressources et d’un Sénégal qui s’embrase comme d’autres pays. C’est pourquoi le Président Macky Sall a bien fait de rappeler que si nous ne nous entendons pas sur l’essentiel, des organisations qui rêvent de compter le Sénégal parmi les pays non démocratiques ou ayant subi des invasions terroristes verront leurs souhaits satisfaits. »

 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Armand

    il y a 2 semaines (20:42 PM)
    Normal qu'il raconte des sottises. Il sait que s'il chute sa place à lui sera en prison. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      il y a 2 semaines (22:37 PM)
       
      Le président n' a pas sacrifié son image pour permettre quoi que ce soit au Sénégal. 
      Contraint par les circonstances le président  s'est juste débarrassé du masque de démocrate zèlé qu'il portait lors de des interactions avec l'international. Sa vraie personnalité, connue de tous les Sénégalais, est celle d'un pauvre type au coeur pourri qui cherche à prendre sa revanche sur la vie qui l' aurait maltraité.
      Pendant 12 ans, avec l'aide de criminels de sa gendarmerie, sa police, son gouvernment, et son administration, il a montré au Senegalais le visage d'un sociopathe dangereux, incompétent, et veule, d'un politicien pur, qui ne sait rien faire d'autre,  qui s'est employé méticuleusement à piller le Senegal et  saper toutes ses institutions, à humilier, torturer, detruire, voire tuer ceux qui s'opposent à ses plans. 
      Maintenant que c'est fini, il a peur de rendre compte, et il exige un dialogue national qui lui procure l'impunité. 
      C'est un boucher.
      Et sa creation, Ousmane Sonko/PASTEF ne vaut pas mieux.
    • Auteur

      Mensonges

      il y a 2 semaines (01:06 AM)
      Arretez de mentir! IL a cree ce chaos a la derniere minute parce qu' il savait qu' Amadou ba allait perdre...Quel image..interest personel oui!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:14 AM)
      Macky.SALL et un assassin un CRIMINEL de la pire espece.
      Un vrai Comploteur, Mythomane et Maniputeur
      Ala boni 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      il y a 2 semaines (16:44 PM)
      L'image de la nation sénégalaise est au dessus de tout. Les présidents Senghor Diouf et Wade ont maintenu ce flambeau au niveau international.des gens qui pense être redevable de Macky Sall peuvent dire des sottises pareilles.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:45 PM)
    AKF

    Ce sont des gens comme toi qui avaient embrasé la CI. 

    De grace épargnes nous tes charabias.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:17 PM)
      Hahaha non fofana tu as pas un metier trés facile ces temps ci..................Chaque heure nouvelle justification. ce qui est bien dans tout ca , c'est que macky sait qu'il est cramé partout ndeysanne.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:47 PM)
    Langue de bois
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:12 PM)
    Je me demande de quelle image du président sortant parle M. Fofana. Macky Sall a fini depuis plusieurs de salir son image et celle du Sénégal avec ses multiples dénis par rapport aux engagements qu'il avait pris en tant que candidat à la présidentielle de 2012 (réduction de son mandat de sept à cinq ans, recpect de la Constitution, la patrie avant le parti, gouvernance sobre et vertueuse...) et les actes antidémocratiques qu'il n'a cessé de poser pour neutraliser ses principaux opposants qu'il tous mis en prison en instrumentalisant la justice et surtout le refus systématique de la contradiction avec son  acharnement à museler la presse...Sans compter la dernière provocation à l'encontre du peuple en annulant l'élection du 25 février pour s'octroyer un an de plus à la tête du pays alors que ses fonctions prennent fin le 02 avril prochain et nous faire payer notre volonté ferme de ne pas le laisser briguer un troisième mandat. Bref quelqu'un qui passe pour un potentat aux yeux de l'opinion et de la majorité du peuple qu'est ce qu'il à faire d'une image perdue? On lui demande juste de partir et de nous laisser panser nos blessures après sa gouvernance catastrophique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 2 semaines (21:17 PM)
    Ces gens là sont fous en fin de compte 
    Auteur

    Image écornée à Jamais

    il y a 2 semaines (21:18 PM)
    Vous êtes tous grillés et votre image s'est totalement dégradée partout dans le monde. Certains dirigeants de ce monde accordaient encore une importance à Macky mais depuis son coup d'état, c'est tout le monde qui l'a vomi et personne ne le respecte plus, même ses plus proches homologues africains de l'ouest demandent qu'il soit sanctionné. Macky est dans les fosses sceptiques de l'histoire et personne ne voudra de lui dans aucune organisation internationale et ni dans aucune organisation privée. Et même la fondation qu'il veut mettre en place quand il quittera le pouvoir est compromise. Et ce ne sont pas les sorties de petits gens comme Fofana ou du journaliste maître chanteur Madiakhassé Diagne qui vont l'aider à ramasser les débris de son image qui se trouvent dans les fosses sceptiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:21 PM)
    En tous cas la came qu'il se partage doit être vraiment d'une qualité exceptionnelle. Vous avez raison de paniquer , les sanctions des usa ou de ll'ue  ce ne sont pas de la plaisanterie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:26 PM)
    Incroyable mais arrêtez svp avec cette chaîne de propagande française dédiée à  l'afrique. Allez voir les sondages mediametrie de cette chaîne qui n'est regardée par personne en hexagone. Au Sénégal elle a un taux d'audience quasi confidentiel. Et les journalistes de france 24 sont à interviewer nos Présidents, nos ministres, nos artistes qui défilent à la queu leu leu sur ses plateaux comme s'ils étaient en prime time tf1( exemple). Si vous pensez que vous délivré un message à l'opinion publique française en faisant le pied de grue à france24 détrompez-vous. Parlez à vos populations sur les chaînes locales et les émissions à grande audience. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:32 PM)
    Ceux là ils sont toujpurs dans leur bulle hein, qui va croire à leur sottise? Vous vous ridiculisez . La décision de Macky l'a fait passer de l'autre coté de la barriere, celle des autocrates.Vraiment dommage , car il etait applaudi de partout et toutes les portes lui etaient ouvertes.en ce moment ce sont surtout les portes de la prison qui lui plutôt ouvertes pfffffff
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:35 PM)
    la vie est comme ca , une décision irréflechie peut faire basculer completment ton monde du jour au lendemain. Macky moi qui te croyait intelligent ou bien c'est le pouvoir qui t'a rendu zinzin?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:40 PM)
    Serieusement? Abdou Karim, est ce que adouna diarr na lii? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nulle

    il y a 2 semaines (21:46 PM)
    Mais c'est ça faute. Mais arrêtez de rire de nous way
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:51 PM)
    Abdou Karim quand c'est trop ca devient laid.
    Auteur

    A Force De Mentir...

    il y a 2 semaines (22:36 PM)
    Karim Fofana nous montre que le mensonge ronge , tue l'humain dans le temps.

    Mais finalement j'ai pitié du gars...

    Karim a maigri et même vieilli sous  le poids des mensonges.

    Que dieu nous préserve du mensonge...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:14 PM)
    La Constitution n'est pas un torchon à découper pour nettoyer des souillures après assouvissement de besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (23:32 PM)
    Un aveux de taille  sur Macky Sall et son image  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Langue De Bois

    il y a 2 semaines (23:34 PM)
    Fofana Langue de Bois 
    Auteur

    Abdourahmane

    il y a 2 semaines (00:59 AM)
    Vous avez partfaitement raison Mr Fofane; Mieux vaut régler les problèmes en amont que d'avoir des lendemains post électoraux incertains !
    {comment_ads}
    Auteur

    Image

    il y a 2 semaines (07:48 AM)
    le seul image que macky a eu c'est celui que le peuple lui a donné. s'il est connu dans le monde c'est parce que les senegalais ont bien voulu l'elire comme pressident de la republique du senegal. sa mission c'est servir et non ce servir et rien d'autres. le pouvoir qu'il a est un vouloir délégué cela l'apartient pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    il y a 2 semaines (09:12 AM)
    Mais ce gars la est-t-il sain d'esprit? Nous Sénégalais nous l'avons surnommé NIANGAL c'est-à-dire le renfrogné. Cette image s'est renforcée à outrance depuis les Sénégalais s'opposent à son dessein de se muer en Roi du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    il y a 2 semaines (09:38 AM)
    Macky Sall a été et est un bon président. Il a développé le Sénégal comme personne ne l'avait fait avant lui. Il a répété qu'il ne briguait pas un 3e mandat mais il ne veut pas que son pays tombe dans les mains des djihadistes qui ne pensent qu'à s'emparer des richesses du Sénégal. Ce qu'il fait est courageux !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:11 AM)
      Quelle menace jihadiste? Et meme si c'etait le cas, ce n'est pas a lui de sauver le pays,  la constitution est claire, tu finis ton mandat tu te barres, c'est tout. Le Senegal a des institutions et regorge de gens competents qui peuvent gerer. Qu'il arrete de se peindre en messie et avoue tout simplement que tout ceci c'est pour des interets personnels et partisans.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    C'est vous et cette bande d'opportunistes sans foi ni loi qui ont sacrifié  l'image de Macky pour sauvegarder vos intérêts.

    Il sera surpris de voir les rats quitter son navire, comme ils l'ont fait avec Diouf, Wade. Ces rats ont déja retourné leurs vestes et se trouvent aujourd hui autour de Macky. Ils sont sur le départ négocient, prêt à offrir leurs services au prochain président.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:20 AM)
    Sacrifice de de ses bottes.s 

    Depuis des mois, on savait que ton Macky comploter pour perdurer au pouvoir.

    Il va foutre le camp le 25 fevrier
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:50 PM)
    foutaise son image est gatée depuis longtemps et ça ne nous interesse pas, par contre il a vachement gaté l image du senegal qu il avait reçu reluisante en 2012 quel gachis
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Tous prêts pour la grande résistance de demain ! Ne nous laissons endormir par cette loi fantaisiste d'amnistie. Rappelez-vous de 2021 à l'annonce de la grande manifestation de défense de la démocratie pour le 8 mars 2021 le dictateur s'était empressé de libérer PROS, Guy Marius Sagna et compagnie pour qu'on annule la manifestation. Juste après le dictateur nous avait promis que ce s'est passé ne se produira plus et qu'on l'avait pris par surprise. Maintien rék cette fois-ci on ne se laissera pas prendre à son jeu. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Rien que ses mensonges lui valent la perpétuité à Reubeuss,l'arrogance de ce trou du cul me dépasse 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:10 PM)
    La maison blanche prépare en tout le gèle de ses biens. C'est imminent!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:54 PM)
    Il faut lui demander de sacrifier aussi sa vie, ça nous rendrais un immenses services. Un tour à l'asile s'impose pour chacun d'entre vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    il y a 2 semaines (19:03 PM)
    Mentir jusqu'à il se sacrifie lui même.toutes ces paroles ont été contradictoire jusqu'à nos jours.Fen rek.
    Auteur

    Palestinien Du Senegal

    il y a 2 semaines (19:42 PM)
    M. Fofana, l'ordinateur dont tu parles a été redémarre à plusieurs reprises mais après diagnostique on s'est rendu c'est le système est obsolète, memoir insuffisant pour répondre aux sollicitations, capacité de stockage plein comme un œuf et impossible de vider alors la seule solution est de passer à un nouveau ordinateur tout neuf" All in One" 😂😂😂 capable à la fois de répondre aux multiples sollicitations et de stocker les fichiers sources de toutes les valeurs culturelles religieuses, artistiques, intellectuelles et démocratiques de la Nation SÉNÉGALAISE  que Macky Sall est entrain de supprimer une à une. A. DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:21 PM)
    Mais on ne lui en demandait pas autant hein à MS. C'était vraiment inutile de sacrifier son image pour nous. Il fallait juste qu'il termine son mandat tranquillement.

    L'enfer est pavé de bonnes intentions... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:41 AM)
    Regarder moi ce guignol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbouraké

    il y a 2 semaines (05:10 AM)
    Je me disais bien que vous (A. K. Fofana) ressembliez à quelqu'un que je connais.OOh que oui, vous etes le sosie craché du dictateur. Le mensonge est un exercice qui vous est trop facile. Da nga gnou yap sakh. Meme pas honte lorsque vous vous adressez à nous. Diokh gnou thieur.
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (07:28 AM)
    AKF khawma loutakh mou meune fène. Macky sou wakhone may yalla sakh khamna eskeuy la si ték. La dignité vraiment ne s'achète pas et ces gens n'en pnt pas. Allez rouspète et trompe ton monde, le réveil sera plus que douloureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xulli Beut

    il y a 2 semaines (12:37 PM)
    Vraiment pas facile de justifier l'injustifiable
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Laye

    il y a 1 semaine (16:25 PM)
    C'est vraiment malheureux. 

    Ces typesn'ont plus d'arguments. Ils sont devenus fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Bar

    il y a 1 semaine (04:58 AM)
    Dommage que le ridicule ne tue pas ce courtisan di despote Sally/Faye ne meritait PS une reponse mais son tyran a sacrifie le Senegal ( EN creant des tueurs,voleurs,manipulateurs .......) Pauvre griot  mais c est fini.. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email