
Video
5G avantages et inconvénients, AI : La pertinente intervention de Birame Souleye Diop
Par: Thiebeu Ndiaye et Pape Abdoulaye Seck - Seneweb.com |
20 novembre, 2023 à 20:11:06
| Lu 1660 Fois |
12 Commentaires

Auteur: Thiebeu Ndiaye et Pape Abdoulaye Seck - Seneweb.com
ON EN PARLE
Recrudescence Des Maladies Respiratoires En Chine : Les Recommandations Du Ministère Sénégalais De La Santé
Sante
26 novembre, 2023
7 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (07:22 AM)c'est facile de taper sur Google et venir faire le malin !
un conseil : prochaine fois utilisé au moins ChatGPT
il a soulevé des points certes d'actualités mais de manière brute sans coffrage; ce qui me désole sur la vision de tous les politiques (tous sans exception) sur la question du numérique et dérivés.
4 points
- la 5G :
Soyons réaliste (on est que le Senegal quand meme), nous n'avons pas de place dans le débat sur la 5G, on est pas assez outillé (et on le sera peut être jamais) pour faire ou mener des études sur les conséquences de celle ci sur l'environnement , la santé ...Contentons nous de suivre l'OMS et ses directives .
L'interet gouvernemental ou politique dans la 5G devra uniquement être le controle des fréquences et le controle de l'investissement fait et à faire par les opérateurs là dessus. A ce niveau le job a été bien commencé. Le régulateur a tout juste pris ce qui a été convenu mondialement et s'est aligné dessus; il y'avait rien à faire que cela.
Ce qui est à déplorer c'est l'apathie de nos politiques lors de l'attribution de la licence. Personne n'en a débattu, discuté ..... Bref on a gagné 34 Milliards , cela aurait pu être plus si on avait des opérateurs "sérieux" qu'Orange dessus ...
- L'intelligence articificielle également , Mr Souleye, on est et on demeurera que des consommateurs dessus. Le débat mondial là dessus ne nous concerne pas (c'est comme si on débatait du nucléaire au Senegal). Là où il faut pointer pour être pret à bien consommer ce sera sur données personnelles. Il y'a à ajuster quelques de nos lois dessus pour ne pas être "noyé". Le débat aurait du porter sur cela.
- L'insertion professionnelle et l'adaptation des programmes académiques pour les actuels et futurs du monde numérique. L'Etat est bien aidé par les privés dessus. C'est un des secteurs qui connait le moins de chomage (je dis pas qu'il y'en a pas hein ..) . Il y'a une émulation (meme si c'est encore toujours desordonné) académique et initié par les entreprises privées. La demande est là et va encore croitre . Et meme à titre entreprenarial les acteurs y trouvent moyennement leur compte.
- La stratégie inter ministérielle. Là je vous félicite d'avoir abordé ce point . Il est impératif que ce ministère et ses directions soient en relation avec tous les autres. Il y'a une grosse différence entre le privé et le public dans le domaine des telecoms et du numérique
Senegalais
il y a 1 semaine (07:55 AM)Quantbusiness
il y a 1 semaine (03:01 AM)Quand a l'IA ou AI hummmmm il faut rever pour penser que nos chercheurs peuvent etre eu meme niveau que les etrangers. Je medemande si vous avez une idee du cout des besoins en infrastructure por faire de la recherche appliquee en temps reel. Je me demande si vous avez une idee du cout d'un processeur seconde generation de Nvidia H 200. Meme les chinois qui sont en avance dans ce domaine auront du mal de les avoir. Quand je parle d'infrastructure ce ne n'est seulement le hardware mais aussi la quantite de donnees disponible ( au niveau des diffrement demembrements de l'Etat et de l'economie du pays dans son ensemble) pour faire de la rechcerche. Est-ce que le Senegal dispose d'un fichier national de la sante ou tous les utuilisateurs de notre systeme de sante peuvent etre identifies a l'echelle du pays pour n'importe quel besoin ou soins? Ohhhhhh monsieur le depute wakhal lo kham waay. Wassalam. Nice try though.
Quantbusiness
il y a 1 semaine (03:46 AM)Rquantbusiness
il y a 1 semaine (04:12 AM)Quantbusiness
il y a 1 semaine (08:51 AM)Participer à la Discussion