Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Transport

ROYAL AIR MAROC REPREND SES 14 FREQUENCES A DAKAR : La Ram versera 15 000 FCfa par passager à Sénégal Airlines

Single Post
ROYAL AIR MAROC REPREND SES 14 FREQUENCES A DAKAR : La Ram versera 15 000 FCfa par passager à Sénégal Airlines

Au terme des négociations de la semaine dernière entre les ministres des Transports aériens du Sénégal et du Maroc, la Royal Air Maroc (Ram) s’engage à verser à Sénégal Airlines 15 000 FCfa à titre de redevances par passager embarqué à Dakar. 

 

Le Maroc souhaite relancer les accords signés avec le Sénégal avant le dépôt de bilan d’Air Sénégal International (Asi). A savoir, une autorisation de la Royal Air Maroc (Ram) d’effectuer deux vols par jour à partir de Dakar. La semaine dernière, les ministres des Transports aériens des deux pays ont longuement planché sur le sujet. Mor Ngom, nouveau ministre des Transports aériens qui est très bien informé des avantages que la Ram tire sur Dakar, a mis en avant les intérêts du Sénégal. Car, selon les premières indiscrétions sur les accords entre les deux pays, «la Ram doit payer à titre de redevances 15 000 Cfa pour chaque passager embarqué à partir de Dakar». Un accord que la Cellule de communication de Sénégal Airlines n’a officiellement ni confirmé ni infirmé. «Il y a une clause de confidentialité dans les accords, nous ne pouvons pas parler de la somme», explique-t-on à Sénégal Airlines. 

En tout cas, il apparaît au résumé des petites confidences faites ici et là que le Sénégal et le Maroc trouveront leurs comptes sur le «new deal» : «Les Marocains ne cracheront pas dessus, parce que Dakar fait vivre le hub de Casablanca. Ils font ce qu’on appelle de la 6e liberté. C’est-à-dire, la Ram embarque à partir de Dakar tous les passagers à destination des Amériques, d’Europe…avant de les disperser à partir de Casablanca. La Ram embarque au moins 300 passagers par jour à Dakar, ce qu’elle ne peut pas avoir ailleurs», confient des administrateurs de Sénégal Airlines. Du côté sénégalais, si la Ram décolle à partir de Dakar avec deux Boeing 747, Sénégal Airlines recevrait chaque jour 4,5 millions Cfa dans ses caisses. Ce que le Sénégal ne pouvait pas gagner avec les premiers accords entre la Ram et l’ex-Asi. Parce que la Ram, qui était actionnaire majoritaire de la défunte compagnie aérienne nationale avec 51%, embarquait ses passagers sans verser un sou à l’Etat du Sénégal. Pis, elle concurrençait la défunte Asi sur les destinations de Paris, de Milan etc. 

Les relations entre le Sénégal et le Maroc dans le secteur des Transports aériens sont entrées en zones de turbulences avec la résiliation des accords aériens entre la Ram et la défunte Asi. Pis, quelques mois après le premier vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines, Karim Wade, alors ministre des Transports aériens, avait réduit les fréquences de vol de la Ram à Dakar. Au lieu de deux vols, la Ram a été autorisée à en faire un vol par jour. Une mesure qui avait été saluée par les professionnels de l’aéronautique «pour permettre à Sénégal Airlines de prendre son envol». Et qui avait été appliquée également à Brussels Airlines. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Peulh Bi

    En Mai, 2012 (16:49 PM)
    Dites plus simplement que BB Karim n'avait ps tort sur ce coup...Le prochain à suivre.... :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Mai, 2012 (17:01 PM)
    Avec ça comment empêcher que les Marocains, Tunisiens, Algériens ne prennent nos Etudiants et travailleurs qui vivent chez eux comme des moins que rien si nous sommes incapables de faire comme eux ! Macky Sall a t-il intégré cette supériorité raciale dont se prévalent les Maghrébins à notre égard ? Pourquoi Macky Sall ADMET -IL QUE NOTRE PEUPLE soit INCAPABLE DE FAIRE comme tous les autres pays, aussi petits soient-ils ? Les marocains ont gagné le gros lot, ils n'ont jamais souhaité que le Sénégal ait sa propre flotte, ils considèrent notre pays comme une vache à lait dans tous les domaines ! Leur plus grand rêve est la route Dakar Casa, qui leur permettrait de déverser chez-nous de gros camions remplis de leurs produits manifacturés, leurs productions agricoles, mais surtout pourla réexportation des produits d'europe après le grand projet Euro-Méditéranée cher à SAKOZY et aux Socialistes qui viennent d'arriver ! Nos Etudiants et tous nos resortissants peuvent encore subir les moqueries des Marocains qui les prennent pour des moins que rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Mai, 2012 (17:02 PM)
    mais c est debile pour le senegal ......il aurait fallu k senegal airlines puisse avoir un vol par jour sur casa on gagnerais beucoup plus d argent ,,,,,vraiment mr n gom ...........vous devrait revoir cette histoire de 15.000 cfa par pax c est idiot dela part du gvmt senegalais....wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Mai, 2012 (18:05 PM)
    IL FAUT Liberaliser le marché, il ya des senegalais prets à mettre des avions performents pour désservir partout au senegal et les pays limitrophes, nouveau gouvernement, ne restez pas engouffré dans la gloutonnerie de karim qui voulait tout accaparer pour lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Balio

    En Mai, 2012 (18:41 PM)
    Sincerment, je ne comprends rien à cette affaire. Comment l'Etat du Sénégal peut encore accepter de subir une telle humiliation?! Je me demande bien quel compromis Macky a dû accepter en coulisse avec le roi du Maroc, au moment où les Sénégalais du Maroc galèrent pour prendre l'avion. C'est honteux et écoeurant pour nous sénégalais. La RAM, après avoir contribué à faire couler Air Sénégal International (concurrence, mauvaise gestion...) continue encore de se sucrer sur le dos des sénégalais avec la bénédiction de nos autorités! Ah! Quelle couleuvre!!!!
    Top Banner
    Auteur

    A

    En Mai, 2012 (18:41 PM)
    et le VISA d entre pour tout pays qui nous le fais payer il y gagne des centennes de MILLIARDS pourquois pas nous macky quesque vous attendez
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2012 (18:51 PM)
    Voila qui est bete et stupide.les droits de traffic n'appartiennent pas a Sénégal Airlines.C'est comme si l'etat decidait d'etablir une societe de transport routiers et demandait a tous les transporteurs de payer cette entreprise d'"Etat" pour l'utilisation des routes.

    Tout ce que royal air maroc va faire,c'est d'augmenter de 15000 frs le billet:c'est toujours le client qui paye ce genre de charge.

    Cette mesure est anti-business et anti-competitive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Vieux

    En Mai, 2012 (19:28 PM)
    si cette information est exacte, ceci est un mauvais deal¨.



    pour contourner la taxe a reverser au senegal ils vont juste augmenter le prix et faire payer les senegalais. rien d'autre. Il etait preferable de fixer un pourcentage base sur un prix moyen.



    je crois que nous sommes perdant sur ce deal. dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2012 (19:44 PM)
    NON au contraire c'est un bon deal,un contrat çà se négocie entre deux parties jusqu'a trouver un juste équilibre,le ciel est libéralisé,le SENEGAL aussi a un couloir sur le MAROC et vice versa puisque nous avons notre propre CIE aerienne.Dans le contrat passé la RAM était majoritaire et se comporter en territoire conquis,vu son amitié avec le roi,KARIM nous avait vendu au marocains pour une bouchée de pain.Mais le tir est actuellement rectifié.
    Top Banner
    Auteur

    Naar

    En Mai, 2012 (20:07 PM)
    @ICEBERD,apparamant tu n'observe pas a face cachée de l'iceberg ,sur ce coup ci vous étes baisés sur toute la ligne ,je suis marocain,mais le gouvernement du sénègal devrait revoir cette histoire de 15000 fcfa qui seront surement rajutés sur le coup des billets coutent déjà très chers
    {comment_ads}
    Auteur

    Putinnnnnnn

    En Mai, 2012 (20:38 PM)
    WAW JE COMPRENDS CE GOUVERNEMENT ...CA ME RAPPELLE LES AGISSEMENTS DE L'ANCIEN RÉSUME. QUELLE CONNERIE CE DEAL  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2012 (22:36 PM)
    Moi je dis il faut augmenter le nombre de compagnies qui viennent au Sénégal.

    Idéalement on doit pouvoir aller dans un autre pays d'Afrique sans passer par Paris ou Londres, Idem pour l'Asie et les Amériques.



    Notre compagnie doit faire ses preuves au niveau Ouest Africain avant de vouloir jouer avec les grands.



    Ceci dit on doit faire en sorte que Dakar soit un hub important pour l'Afrique de l'Ouest. Il faudrait que notre gouvernement travaille avec les autres états de la CEDEAO pour une plus grande intégration de nos moyens et de notre ciel....Il faut mettre de côté les histoires d'orgueil et de fierté nationale qui n'a pas lieu d'être entre Ouest Africains.



    Pour les redevances il est plus intéressant de calculer sur la base d'un pourcentage et non d'un montant fixe.

    Les prix des billets n'étant pas fixes pourquoi se priver.





    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora_canada

    En Mai, 2012 (01:05 AM)
    Je pense que M. Ngom n'a pas use d'ouverture d esprit pour valider cet accord qui ne reflète pas sa supposée grande expérience dans le domaine l'aviation civile des politiques y afférentes.

    Mon avis est qu il serait mieux de chercher a voler de nos propres ailes en essayant de remettre en bonne sante notre ASI que de se faire mieux profiter une fois de plus par ces racistes maures.

    M. Ngom fait mieux comprendre qu avoir un gros CV ne se signifie pas être phase avec le monde. C est pas parce qu il n est pas compétent mais c est parce il ne mesure la place que transit aérien occupe dans ce monde et les énormes profits profits qu il généré aux pays propriétaires.

    Je lui conseille de s entourer de conseiller qui ont une vision éclairée et moderne du secteur pour qu il evite de multiplier ses gaffes.

    Top Banner
    Auteur

    Tio

    En Mai, 2012 (10:10 AM)
    ne ppress pas lobbi mourdi niougi prepare touba airlian tout les biller 50 pour cen panden 12 MOI modou modou prepar len
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email