Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Réserves de carburant : plus de tolérance pour les conducteurs maliens, à partir du 3 mars

Single Post
Réserves de carburant : plus de tolérance pour les conducteurs maliens, à partir du 3 mars

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et le ministre malien de la Sécurité, le général Sada Samaké, ont convenu, mardi à Dakar, que la vente et le transport de carburant à bord de réservoirs non connectés aux moteurs de leurs véhicules ne seront plus tolérés pour les conducteurs maliens, à partir du lundi 3 mars prochain.

 

L’annonce a été faite à l’issue d’une ‘’réunion de travail’’ qui a essentiellement porté sur le transport entre les deux pays. 

 

Au terme de cette réunion qui a eu lieu dans les locaux du ministère sénégalais de l’Intérieur, les deux parties ont décidé d’accorder aux transporteurs maliens un délai de cinq jours, pour leur permettre de se conformer à la mesure. 

 

Au-delà de cette période transitoire au cours de laquelle tous les camions bloqués à la frontière entre les deux pays pourront entrer au Sénégal avec leurs stocks de gasoil et d’essence, aucune tolérance ne sera plus accordée. 

 

’’Il faut que cette mesure soit appliquée. Reculer la date d’entrée en vigueur de cette mesure ne me gêne pas. Ce qui me gêne, c’est de ne pas l’appliquer et que le carburant continue d’entrer au Sénégal’’, a déclaré le ministre malien de la Sécurité, le général Samaké. Il a averti que ‘’ceux qui seront pris pour vente répondront de leurs actes’’. 

 

La réunion de travail entre les deux ministres s’est tenue en présence d’une forte délégation malienne composée de l’ambassadeur du Mali à Dakar, Asko Faré, de la directrice des entrepôts maliens à Dakar, Marième Coulibaly, du directeur des transports, du chef de la brigade des douanes du Mali à Dakar, Sémina Bomboté.

 

Le président des transporteurs maliens, Youssouf Traoré, et celui du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Ndau, ont aussi assisté à la réunion. 

 

‘’A partir du 3 mars, aucun transporteur malien ne devra avoir un autre réservoir contenant du carburant, en dehors des deux réservoirs connectés au moteur. A partir de maintenant, il ne sera plus autorisé d’avoir un réservoir qui contient du carburant et qui n’est pas connecté au moteur. Les forces de sécurité vont veiller à l’application stricte de la mesure. Les réservoirs et les bidons seront désormais saisis’’, a renchéri le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. 

 

‘‘Le gasoil et l’essence sont des produits sensibles, surtout en cas d’accident, ils peuvent créer des dégâts qui dépassent la quantité transportée’’, a justifié M. Diallo. Il avait à ses côtés, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Sékou Cissé, la Directrice générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye, ainsi que des officiers supérieurs de la gendarmerie et des douanes sénégalaise. 

 

De nombreux camions maliens en partance pour le Sénégal avaient été bloqués durant plusieurs jours au poste frontalier de Diboli, situé sur le territoire malien.

 

L’entrée sur le territoire sénégalais leur ayant été interdit, à cause des fortes quantités de carburant, qu’ils transportaient à bord d’un troisième réservoir, de barils ou de bidons pour ensuite les vendre au marché noir, ou éviter de s'approvisionner au Sénégal dont ils jugent les tarifs prohibitifs. 

 

‘’Il n’est pas autorisé de transporter du carburant au Sénégal dans un réservoir qui n’est pas connecté à un moteur. Il est absolument intolérable que les chauffeurs maliens continuent de vendre du carburant au Sénégal’’, a rappelé avec fermeté un officier de la gendarmerie sénégalaise qui a requis l'anonymat.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lassine

    En Février, 2014 (22:11 PM)
    Un mauvais accord, ce ministre Sada Samake ne connaît absolument rien, q'ils ails aux diables, avec ses mesures arbitraire, que les sénégalais ont pris cette décisions unique, aucun pays aux monde n'a pris ce genre des décisions, les sénégalais pense être plus intelligents aux monde, je honte des L'Afrique,
  2. Auteur

    Jo Brax

    En Février, 2014 (22:16 PM)
    At last, the two parties have come to an agreement on how to solve that problem. I am happy that two neighboring countries, considered as twin brothers, with same flag colors, motto and culture, have reached such an agreement. The measures taken just need to be implemented.

    Vive le Mali et vive le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane La

    En Février, 2014 (08:52 AM)
    une bonne décision merci monsieur le ministre et veiller aussi que ces mesures soient respectées par les policiers et gendarmes ,kham rék niom danion niang meuna s

    {comment_ads}
    Auteur

    Njambane

    En Février, 2014 (08:57 AM)
    MAUVAIS ACCORD! UN ACCIDENT PEUT SURVENIR D'ICI LE 03 MARS A CAUSE DES RESERVOIRS NON CONNECTES AU MOTEUR.



    IL N'Y PAS DE COMPROMIS POSSIBLE AVEC LA SECURITE. ILS FICHENT LE CAMP ILICO PRESTO!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdeao émergent

    En Février, 2014 (09:42 AM)
    Si le différentiel de coût de carburant entre le Mali et le Sénégal continue d'être important, les camionneurs malien contourneront le dispositif en bricolant leur camion par la connexion d'un troisième et même quatrième réservoir au moteur ou en remplaçant les réservoir existants par de plus volumineux. C'est une question de rentabilité sur le long terme pour les camionneurs maliens. Voici une opportunité pour les tôliers industriels : concevoir de nouveaux réservoirs 2 ou 1,5 fois plus grand que les existants pour les camionneurs maliens qui se ruerons sur le produits et exporter ensuite vers d'autre pays qui connaissent le même phénomène.
    Auteur

    Ali

    En Février, 2014 (13:28 PM)
    Ecoutez! Le Mali et le Sénégal sont-ils oui ou non dans l'espace UEMOA? UEMOA: UNION économique et monétaire ouest africaine. Ou bien le mot UNION ne veut pas dire libre échange pour l'UEMOA?



    Si des règles de circulations des hommes et des marchandises existent dans l'Uemoa qui est chargé de les faire respecter?

    Et que dit l'OHADA organisation de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique, qui s'applique au Sénégal et au Mali pour réglementer les affaires?

    Je pense qu'il faut régler les problèmes du commerce et des affaires par les textes et non par les émotions et les sensations inutiles et inventées.

    Macky Sall n'a aucun intérêt à chercher à "asphyxier" l'économie malienne qu'il n'a même pas le pouvoir de faire car il y a bien d'autres corridors pour arriver à d'autres ports dont Macky ne contrôle pas.

    Au contraire Macky est venu auprès des chinois pour obtenir un financement colossal de la réhabilitation des chemins de fer Dakar frontière malienne en plus d'autres investissements pour un montant total de plus de 4 milliards de dollars américains.

    Et à votre avis pourquoi il fait ça?

    C'est pour préserver les liens économiques avec le Mali.

    Donc arrêtez vraiment vos contres vérités.

    Et allez y savoir ce qui ne va pas vraiment avec nos transporteurs sur la route de Dakar!



    Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadi

    En Février, 2014 (13:49 PM)
    Même les transporteurs sénégalais s’approvisionnent en carburant à Bamako. Ils profitent des efforts du gouvernement du Mali. Aucun reproche ne leur a été fait parce que le Mali, comme toujours, respecte les règles de libre circulation des biens et des personnes et le droit pour chaque citoyen de l’UEMOA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Février, 2014 (14:49 PM)
    Il est où l'intégration sous régionale dans tout ça? A force de ne pas pratiquer les mêmes prix pour ces produits de nécessité, on verra toujours ces mêmes genres de problèmes. Le gouvernement sénégalais invoque comme prétexte la sécurité pour lutter contre ce trafic alors que si on appliquait les mêmes prix sur le carburant dans les deux pays, personne n'en entendra parler. Ce qu'il faut dénoncer, c'est la cherté des prix du carburant au Sénégal. L'Etat doit baisser les taxes qu'il applique sur ces prix et non seulement les transporteurs maliens ne feront plus de contrebande, mais aussi leurs confrères sénégalais pourront proposer des prix plus compétitifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email