Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Plateforme portuaire de Foundiougne-Ndakhonga : Les deux bateaux vont-ils s’appeler Aguène et Dimabogne ?

Single Post
Plateforme portuaire de Foundiougne-Ndakhonga : Les deux bateaux vont-ils s’appeler Aguène et Dimabogne ?

Le ministre était à la tête d’une forte délégation comprenant son Excellence l’Ambassadeur de la République de Corée au Sénégal, le Gouverneur de Fatick, le préfet de Foudiougne, le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), M. Yérim Thioub et les élus locaux de la région, M. Mbaye Diouf, représentant le Président du Conseil régional de Fatick, le député Babacar Diamé, maire de Foundiougne et le président du Conseil rural de Djirnda, M. Badara Diom. 

Selon M. Papa Diouf : « Les travaux de réalisation du futur port de Foundiougne-Ndakhonga sont à ce jour exécutés à 30%, précisant que l’achèvement de cet ouvrage est prévu en juin 2014 ». ‘’C’est déjà beaucoup’’, s'est félicité le ministre effectuant une visite des chantiers de la plateforme portuaire de Foundiougne-Ndakhonga. ‘’Le plus difficile concernait les travaux de terrassement et de remblais qui sont réalisés. 

Maintenant, le reste va aller plus vite’’, a estimé le ministre. Les travaux de l'infrastructure sont financés à hauteur de 35 milliards de francs CFA dans le cadre du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP, en anglais) par le gouvernement de Corée. 

Auparavant, le représentant de M. Coumba Ndoffène Diouf, président du Conseil régional de Fatick empêché, à savoir M. Mbaye Diouf, dans un discours de haute portée historique a rappelé l’histoire des liens de cousinage entre sérères et diolas qui semble trouver ses origines sur les terres, pardon les eaux de Ndakhonga. A l’en croire, « ces lieux sont là où une pirogue s’était fendue en deux parties, séparant les frères Aguène et Diambogne. 

L'un partit vers la Casamance et l’autre vers Ndakhonga, donc, resta au Sine et au Saloum ». Vous comprenez aisément, pourquo les assises du Mfdc s’étaient tenues, il y a quelques années à Foudiougne. 

C'était un clin d'oeil à ce pan de l’histoire nationale pas toujours connue de ou par tous. Reprenant la parole, le ministre dira : «Ces deux parties de la pirogue coupée en deux sont devenues des bateaux actuellement en construction à Busan en Corée. Ils viendront relier le Sine-Saloum à la Casamance, donc les diolas aux sérères ». 

Et d’ajouter, « d’ailleurs, avec ce rappel historique du doyen Mbaye Diouf, des pistes sont tracées… » Quelles pistes ? Et la foule d’aller en conjectures : « les bateaux vont peut-être s’appeler Aguène et Diambogne ». 

L’avenir nous le dira. Pour rappel, le projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP) permettra de désenclaver davantage le Sud du Sénégal, avec la construction d’un port à Ndakhonga (Département de Foundiougne, région de Fatick), de deux navires d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun et d’un complexe frigorifique à Ziguinchor. 

Ces deux bateaux sont en construction à Busan, en Corée. Il a été initié sur la base de considérations liées à la situation géographique de la région naturelle de la Casamance par rapport à l’entité territoriale nationale. 

 Les difficultés d’accès, que ce soit par le passage par la Gambie ou par le contournement vers Tambacounda, ont fait que les autorités étatiques ont voulu résoudre ce problème en créant une liaison maritime de Dakar-Ziguinchor. Et cela, dans l’esprit de consolider l’unité nationale et les échanges économiques et socioculturels entre les différentes composantes de la nation. 

Financé par la République de Corée, ce projet a pour but de renforcer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor et consiste essentiellement à mettre en œuvre deux navires pour contribuer au désenclavement de la région sud, de favoriser le développement des régions concernées ainsi que de renforcer l’intégration sous-régionale, particulièrement avec les pays limitrophes (Guinée Conakry et Guinée Bissau). I

l s’agira alors de relier Dakar à Ziguinchor via Foundiougne-Ndakhonga.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Serer

    En Mai, 2013 (17:15 PM)
    Ces deux navires doivent inevitablement s'appeler Aguene et Diambogne . vraiment l'histoire se repette
    Top Banner
  2. Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (18:39 PM)
    Voilà une chose d'extraordinaire pour le dévelopement du Sénégal espérons que cela sera un début pour l'intégration sous régionale et peut être que le MFDC saura une bonne fois pour toutes que le Sénégal est un tout. Désenclaver la Casamance, bien sûr, s'il souhaite toujours resté dans le Sénégal. Quoi qu'il en soit ce port et ces deux navires aideront surtout à developper la region de fatick qui en a grandement besoin....
    {comment_ads}
    Auteur

    Us

    En Mai, 2013 (04:50 AM)
    ancien project de wade ou nouveau project de macky? si c' estun macky project donc bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucs

    En Mai, 2013 (08:32 AM)
    Us c'est pas important si c'est un ancien projet de wade ou un nouveau projet de macky mais prions pour que ça aboutisse l'administration c'est la continuité
    {comment_ads}
    Auteur

    Nor

    En Mai, 2013 (10:51 AM)
    Quand j'ai entendu l'idée de ce port il ya quelques mois, j'avoue que je n'y croyais pas.

    Qu'on me dise que ça a atteint 30% de réalisation, je dis simplement bravo au pouvoir.



    ça permet d’espérer pour les autres promesses.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2013 (13:36 PM)
    es ce que macky est entreint de poser sa vision pour aussi permettre la contunitee. ci tous les projects de wade sont termines et il n y en a pas d' autres faute de vision du nouveau gouvernement senegal sera stagnantee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlt

    En Mai, 2013 (14:07 PM)
    cessez de mentir rien n'est fait a ce niveau je suis de foundiougne et j'y étais en fin mars 2013. allez vous en. Macky a fait sezs etudes primaires à l'ecole Tafsir Aliou Mor Boye de foundiougne. cette école aujourdhui est coupée de telephone pour une maigre facture sans compter que ses éléves font toujours leurs essais en coupant les double feuille de cahiers de 100 pages ce qui est quasimment aboli par tous les établissements
    {comment_ads}
    Auteur

    Odoo

    En Mai, 2013 (11:50 AM)
    zof tu as parfaitement raison" les chiens aboient la caravane passe" chaque école a son budget de fonctionnement MLT est un matamnabé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email