Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Disparition d’un avion de Senegalair : Questions sur un crash

Single Post
Disparition d’un avion de Senegalair : Questions sur un crash
Les supputations vont bon train après le crash d’un avion de «Senegalair», une compagnie privée, au large des côtes sénégalaises. Un crash qui a emporté 7 personnes : le Docteur Yakhya Diop, anesthésiste-réanimateur (chef de mission), deux infirmiers sénégalais, une patiente française et trois membres d’équipage (un Algérien et deux Congolais). 

L’avion avait été affrété par «Sos Médecin» du Docteur Massamba Diop (Fils de feu Cheikh Anta Diop) pour une évacuation sanitaire. Il devait aller à Ouagadougou prendre une patiente française. C’est au retour que l’avion qui devait atterrir à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 19 h 15 ce samedi  5 septembre 2015 a disparu des écrans radars le même jour à 19h08. L’aéronef aurait sombré à 111 kilomètres au large de la côte sénégalaise, sur l’océan Atlantique.


Nombres de personnes se demandent comment cet avion s'est retrouvé dans la mer, à 111 kilomètres à l’ouest de Dakar. Des spécialistes avancent déjà une théorie pour expliquer le crash, si réellement l’avion s’est retrouvé à 111 km à l’Ouest de Dakar. Ils pensent qu’il y a eu, peut-être, blocage des commandes de vol. «Ce qui permet difficilement le début de décente sur Dakar où l'atterrissage était prévu à 19h15 UTC à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff. Ce qui expliquerait que l'avion, venant de Ouaga et qui a dû emprunter la route aérienne UA 601 radial 292 degrés de Yoff, dépasse Dakar jusqu'à l'épuisement de son carburant (le kérosène) pour amerrir à 111km de Dakar».


En tout cas, deux avions et un navire de la marine nationale continuent d’effectuer des recherches pour retrouver des survivants éventuels, les débris de l’avion et la boite noire qui permettra de savoir ce qui s’est réellement passé. Même si, certains spécialistes se plaisent même à dire qu’à 111 km des côtes sénégalaises, il y a peu de chances de retrouver les boîtes noires.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Senego vient de donner une information selon laquelle les débris de l'appareils ont été retrouvés dans la brousse dans une zone du département de Diourbel. Aucun survivant! Paix à leurs ames !
  2. Auteur

    Nanditè

    En Septembre, 2015 (18:19 PM)
    s'il s 'agit d'occidentaux ils dèploient de gros moyens mais s'il s'agit d'africains ils se rèsignent en restant inactifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Personnel Chan

    En Septembre, 2015 (18:25 PM)
    HOPITIAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LANOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOMIS PAR TOUT LE PERSONNEL.VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:27 PM)
    ouaga dakar pour se soigner

    et abidjan ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2015 (18:38 PM)
    que Dieu les sauve , mais rappelons nous des paroles de l'astrologue
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2015 (18:48 PM)
    que Dieu les sauve , mais rappelons nous des paroles de l'astrologue
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    HOPITAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LA NOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOMIS PAR TOUT LE PERSONNEL.VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:33 PM)
    DISPARITION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! disparition cest grave :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:16 PM)
    en tout cas beaucoup d'specialiste avait prevenu sur la vetuste de ses appareil mais au senegal il faut des catastrophes et des morts pour qu'on reagisse
    Auteur

    Aps Source

    En Septembre, 2015 (20:18 PM)
    L’AVION SÉNÉGAL AIR A CROISÉ UN VOL DE LA COMPAGNIE CEIBA (ANACIM)





    L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé dimanche soir que l’aéronef de Sénégalair air immatriculé 6 VAIM en provenance de Ouagadoudou et qui fait actuellement l’objet de recherches en mer avait croisé le vol CEIB (CEL 071) Boeing 737 800 à destination de Cotonou, à 18h 12 min GMT à environ 300 NM (555KM) de Dakar.







    ’’D’après les premières informations, il y aurait eu abordage entre les deux aéronefs, ce que les résultats de l’enquête technique permettront de confirmer ou d’infirmer’’, indique ’l’ANACIM dans un communiqué reçu à l’APS.







    La même source ajoute que le vol CEIBA qui avait décollé de Dakar à 17h 29 min GMT a fait finalement cap sur Malabo où il a attéri à 21h 40 mn.



    L’avion de la compagnie équato-guinéenne CEIBA International qui avait quitté Dakar samedi après-midi pour rallier Cotonou, a été obligé, pour des raisons inconnues de la centaine de passagers qui étaient à bord, d’atterrir à Malabo où un autre appareil s’est chargé de les convoyer vers la capitale béninoise, a annoncé à l’APS, dimanche depuis Cotonou, un des passagers.









    L’arrivée à Cotonou était prévue à 21h30 mais avec ce contretemps elle a eu lieu aux environs de 3h du matin, a souligné la source, relevant que l’avion n’était ‘’pas loin de Cotonou’’ lorsque ‘’le commandant de bord annonça que pour des raisons techniques et de sécurité, il était obligé de faire cap sur

    Malabo’’.

    ’’L’équipage n’a pas voulu trop s’étendre sur les raisons de cette escale ignorée ou devaient débarquer les voyageurs pour l’essentiel’’, a ajouté le passager avant d’affirmer que ‘’le reste du trajet vers Malabo d’une durée d’une heure environ, après l’annonce du commandant de bord, allait se passer dans un silence pesant’’.





    En guise d’explication, le passager qui reconnaît, à l’instar de ‘’beaucoup’’ de ses compagnons ‘’avoir ressenti, plus d’une demi-heure après avoir décollé de Dakar, un bruit assez brusque et rapide sur l’avion’’, a révélé qu’un passager de la classe affaires, sur la foi d’une information obtenue auprès de l’équipage, lui a confié que leur appareil ‘’était entré en contact plein air avec un autre…avion’’.





    Les recherches entreprises depuis samedi pour retrouver l’avion de

    la compagnie Sénégal Air (privée) qui a disparu des écrans radars le même jour à 19h08, ont repris dimanche à 6h du matin avec l’entrée en lice de deux avions et d’un navire de la marine nationale, a annoncé à l’Agence de presse sénégalaise le service de communications du ministère des Transports aériens.





    Le navire de la marine nationale est suffisamment équipé pour rester dix jours en mer, a souligné la même source, précisant qu’au moment de sa disparition l’appareil de Sénégal Air se trouvait à 111 km à l’ouest de Dakar, soit en mer.





    En plus de ce déploiement logistique, une cellule de crise a été installée à l’aéroport de Dakar.





    L’appareil parti de Ouagadougou avait à son bord sept passagers ; trois membres de l’équipage (un Algérien et deux Congolais), un médecin sénégalais et deux de ses compatriotes infirmiers ainsi qu’une patiente de nationalité française.Retour ligne manuel





    Le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, le ministre de l’Intérieur, Andoulaye Daouda Diallo, et son collègue des Forces Armées, Augustin Tine, suivent de prés l’évolution de la situation au sujet de cette affaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin Chan

    En Septembre, 2015 (20:42 PM)
    Cette situation déplorable révèle la fumisterie et le népotisme qui ont cours au niveau de la Mairie de DAKAR. Les résultats d'appel à candidatures pour la Direction de l'hôpital Abbas Ndao ont été tronqués pour recruter le DR Youssoupha Ndiaye politicien et magouilleur connu,L'histoire retiendra que le meilleur du test et qui a fortement impressionné le jury c'était sans conteste le med-col Boubou Mboup . (Encore une fois victime de sa rigueur et de son allergie à toute compromission politicienne et autres magouilles ( l'actuel directeur de la DASS de la Mairie de Dakar était le dernier du Test mais sa famille et son nom ont joué pour sa nomination :la Meritocratie est le socle du progrès et de l'émergence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Burkina Faso

    En Septembre, 2015 (21:42 PM)
    Siggil ndiggale aux morts et a leurs familles eplorees, mais jai une remarque a faire cest la deuxieme fois qu un appereil quittant le burkina saffessent en route. Vous vous souvenez du vol qui quittait le burkina avec plusieurs passagers dont beaucoup de francais qui avait crashe au mali il ya meme pas deux ans. Je pense quon doit revoir laereport du burkina. Je sais pas ce qui sest passee mais lassistance technique labas fait defaut. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (22:00 PM)
    En principe les avions modernes sont equipes de GPWS pour eviter ce genre de cas.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:25 PM)
    Arretez de speculer.SVP. Il ya mort d,home que diet aid pitie de lemur America.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:33 AM)
    Mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes.plus particulièrement la famille du docteur Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:56 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email