Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Des passagers déplorent une hausse excessive du prix des billets

Single Post
Des passagers déplorent une hausse excessive du prix des billets
Des passagers déplorent une ‘‘hausse excessive’’ des tarifs de transport en destination de Tivaouane (92 km) et de Kaolack (192 km) à la gare routière des Baux Maraichers, à l’occasion de la fête du Maouloud [anniversaire de la naissance du prophète Mohammed] qui sera célébrée dans la nuit de samedi à dimanche, a constaté l’APS. Vendredi, sur le quai de Louga à la gare des Baux-Maraichers, un étudiant de l’Ecole Polytechnique de Dakar se frotte les mains sous la fraicheur matinale. Il s’impatiente, debout, à la recherche d’un véhicule qui se conforme au tarif en vigueur. ‘‘D'habitude, pour me rendre à Louga je payais 3 500 francs. 

C'est le prix fixé par les autorités. Aujourd’hui, on me demande de payer 5 000 francs, ce que je ne peux pas faire. Je vais exposer cette situation anormale aux agents de la gare’’, souligne-t-il. Non loin de lui, une passagère sur le quai de Tivaouane refuse de payer la somme de 3 000 francs [le tarif requis étant de 2000 francs) que lui exige un chauffeur. Une plaque fixée à l’entrée de chaque quai indique la somme à payer pour toute destination. Mais les tarifs en usage, ce vendredi matin à la gare des Baux-Maraichers, ne sont indiqués en aucun endroit. ‘‘Chacun fait comme il veut’’, s’indigne un responsable.

 Le prix du transport pour la ville de Kaolack, très sollicitée, tourne autour de 5 000 francs au lieu des 3 500 francs prévus. ‘‘Quelques patients sont venus se plaindre de cette situation qu’on essaye en vain de régler. Les chauffeurs fixent les prix des transports à leur guise, surtout pour les destinations de Tivaouane et de Kaolack’’, souligne Ousmane Sonko, un régulateur de transport sur le quai Louga, Rosso et Saint-Louis. ‘‘Ici, chacun fait comme il veut. On n’y peut rien. Hier (jeudi), le directeur général de la gare a rencontré des chauffeurs pour leur demander de se conformer aux normes tarifaires établies, mais rien n’y fait. Ils expliquent rouler à perte à ces prix-là’’, confie-t-il. 

 Mbaye Dieng, la quarantaine, chargé de collecter les frais de transport chez les passagers sur le quai de Tivaouane, explique n'avoir encaissé que 2 000 francs pour les passagers qui se rendent à Tivaouane. ''Par ailleurs, quand ils ne le font pas directement avec le prix du transport, certains chauffeurs augmentent le prix des bagages’’, relève Dieng. ‘‘Moi, je n’augmente pas le tarif du transport qui s’élève normalement 3 500 francs [pour Kaolack]. Pour avoir la conscience tranquille et par respect pour les préceptes religieux’’, se défend, pour sa part, un chauffeur ayant requis l’anonymat. VO/SDI/AD


4 Commentaires

  1. Auteur

    Chermaispasassez

    En Janvier, 2015 (18:54 PM)
    Ca commence à suffire, bientôt il y aura un gamou dans chaque village et chaque semaine ! le SN n'est pas prêt à se développer. L'état cautionne les marabouts dans un pays dit laïque et le président se prosterne devant le dieu local. Tous ces chefaillons religieux qui font argent avec le religion sont tous Harams sur 7 points : 1/Récupération d'argent et enrichissement sur le dos de l'islam, 2/adoration d'un autre pseudo prophète dit marabout, 3/ne pas travailler, 4/prêcher un concept différent du coran et se servir de lui pour obtenir une notoriété, 5/cautionnement des darhas et récupération par les pseudos maitres coraniques véreux du travail des talibés.6/ utiliser l'obscurantisme et l'analphabétisme pour imprimer un islam qui déroge sur le Coran.7/détenir et disposer de richesses colossales et ne pas pratiquer le minimum d'humilité musulmane. Pauvre Sénégal de retour au moyen-âge, voir à la préhistoire grâce à de richissimes marabouts exploitant le peuple et sa croyance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dg

    En Janvier, 2015 (19:01 PM)
    Bonjour à tous,

    excusez moi de sortir du sujet...

    Est ce que quelqu'un peut me donner le numéro de téléphone de monsieur Idy THIAM invité de Monsieur Tounkara dans l'émission 'Senegal ça kanam' du lundi 29/12/2014.

    Merci et bonne année.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo

    En Janvier, 2015 (20:37 PM)
    il y a pas pire que ces chauffeurs tous des buveurs de sang raison pour la quelle ils n y tireront aucun profit de leur boulot dé bou niaw ci tali bi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Janvier, 2015 (22:11 PM)
    millahi rahmani rahim.allah le tout.puisant a dit dant la sourate anham .que rien na été laisse tou est dant le cora.c pour koi .je vous propose .des secret.ke je connais bien avev des resurltat.immediat.nchallah.1 protection de maison.magasin boutique.contr les voleur…2 amour.tres efficace chance…3aide memoire3comment se proteger contre les mauvaise lanegue et esprit..4coment devenir celebre.5sterilite.6 faiblesse sexuel. plein dautre chose ..sur tout vos probleme nous avons des soulution.dant le coran…si les probleme existest c parcequil existe des soulution. Ou que vous soyez dant le monde.contactez au 709235720Biss
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email