Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

De nouveaux minibus pour assurer le transport urbain à Tambacounda

Single Post
Image illustrative

Vingt-deux minibus neufs vont assurer le transport urbain à Tambacounda (est), à partir de mercredi, a annoncé le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).Ces véhicules seront mis en circulation ce mardi, dans le cadre du Programme de modernisation du transport urbain, qui concerne les capitales régionales, a expliqué Omar Guèye, directeur des opérations du CETUD. 

"Ces nouveaux véhicules assureront, à partir du 13 mai 2015, les déplacements des populations, dans le respect de l’environnement et dans des conditions de confort et de sécurité améliorées", indique une note du CETUD. 
"Quatre lignes seront exploitées dans un premier temps", précise la même source, ajoutant qu’il y en aura huit plus tard. "Les quatre lignes vont desservir tous les quartiers de la ville", assure-t-elle. 
Selon Cheikh Omar Guèye, des "tarifs très accessibles" variant entre "100 et 150 francs CFA seront demandés" aux usagers. 
Les minibus vont remplacer 22 véhicules vétustes, qui ont été retirés de la circulation routière, a-t-il indiqué. "Les anciens véhicules, qui ont causé beaucoup de nuisances, seront retirés de la circulation et remplacés par d’autres."
Selon Guèye, "une prime à la casse" d’un montant de "un à deux millions" de francs CFA sera remise aux propriétaires des voitures retirées de la circulation. 
Un opérateur choisi à la suite d’un appel d’offres va assurer la "casse" des anciens véhicules et se chargera d’en récupérer la ferraille, a dit Cheikh Omar Guèye. 
Les nouveaux minibus neufs, fabriqués sur un "prototype" choisi en Chine, ont été assemblés par une usine de la ville de Thiès, a-t-il dit. 
Le coût unitaire des bus étant de 18,7 millions de francs CFA, les transporteurs fourniront un apport de deux millions correspondant à "la prime à la casse" octroyée par l’Etat après le retrait des anciens véhicules. 
Le paiement du crédit restant, d’un montant de 16,7 millions, est échelonné sur 60 mois.
L’exploitation des nouveaux minibus devrait permettre la création de "60 emplois directs" concernant des conducteurs, des guichetiers, des régulateurs et des contrôleurs déjà formés.



7 Commentaires

  1. Auteur

    El Ché

    En Mai, 2015 (09:29 AM)
    C'est du bon boulot. Toutes les régions devraient bénéficier de ces moyens de transport urbain.

    Bonne continuation...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:54 AM)
    Les militants alimentaires qui remercieront ne le feront qu'à leurs noms. Tamba mérite plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mai, 2015 (10:41 AM)
    Il faut étre idiot pour dire que ces Bus sont une bonne chose pour tambacounda qui est une des plus grandes villes du sénégal trés,trés mal urbanisée avec des routes dans un état déplorables ajouté cela l'anarchie qui régne dans dette ville .Le développement doit étre priorisé à savoir avant de faire circuler des Bus à tamba counda on devrait avant tout faire les routes rehausser les trottoires sinon dans un à deux ans cette ville serait un cimetiére à ciel ouvert. Certes vue l'immensité de cette ville mérite d'avoir des bus mais on doit faire les rues de la ville d'abord pour éviter les accidents .Si ces bus créent 60 emplois directs à tamba, dans 1 à 2 ans ils vont envoyés combien de personnes au cimetiére ou rendre handicapés à vie ? LE DEVELOPPEMENT DOIT SE FAIRE ETAPE PAR ETAPE certes la mobilité est trés importante dans un pays et ville surtout tamba ville frontaliére à 4 pays De gràçe qu'on fasse d'abord les rues et trottoires de tamba sinon bonjour des accidents dramatiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Mai, 2015 (11:45 AM)
    Qu'il ne plaise le developpement se fait étape par étape. Le Baron Hausmann n'a pas construit Paris en un jour et il a fait étape par étape pourtant il n'était ni inginieur, ni urbaniste mais un richissime homme d'affaire ambitieux. Regardez dakar notre capitale dans quel état il est ?? avec ses accidents meutriers .Si dire avant de faire circuler les bus dans tamba ville il faut faire d'abord les rues et rehausser les trottoires pour éviter des accidents mortels alors je suis fier d'avoir une une gueule pour critiquer surtout ville que je connais bien ,le développement se fait pas en mettant les boeufs avant la charrue..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewimi

    En Mai, 2015 (12:39 PM)
    C'est ce manque de réalisme qui fait on qu'on sera toujours au bas fond de la pauvreté et de surcroit on se dit croyant mais pourquoi avoir peur de la mort et ne pas en parler ? S'il y'a la vie c'est parce qu'il y'a la mort .Quand il y'a des accidents on dit doguo yallala or on peut les éviter moi je m'en fou je suis en europe mais j'ai des amis et parents dans cette ville tambacounda .Tous les jours des immeubles soient en construction ou en ruinent s'éffondrent tuant des enfants ,femmes et vieux et on dit rien et pourtant on peut éviter ces morts inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:24 PM)
     :sunugaal: 

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mai, 2015 (17:24 PM)
    Bien vue oui exactement je sorts les poubelles en europe et dés fois je mange méme dans les poubelles et sans toi Je suis un SDF çà m'étonne pas quand on a plus d'argument on sort des balivernes . Le sénégal pays dit état de droit que la plus grande catastrophe maritime LE JOOLA ait eu lieu on dit circuler y' a pas responsable dogo y'allalha Oui en europe il y'a toujours des accidents mais au moins en europe on cherche les responsables et les juges et les condamnent ou on cherche les causes de l'accident pour que cela se répete plus .De gràce donnons nous la main pour developper notre pays le sénégal et notre continent africain au lieu de se lancer des colibets moi je me sens bien dans ma peau et dans ma téte si je dis qu'on doit faire les rues à tamba avant les bus je connais bien cette ville les différents maires qui se sont succedés dépuis 1960 n'ont rien foutu. comme urbanisation et assainissement et la ville est trés trés grande qui a besoin des bus beaucoup de bus méme, mais pas au détriment de la sécurité de la vie des citoyen .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email