Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

L’ ULM tout en recup’ d’un Géo Trouvetou sénégalais

Single Post
Baila Ndiaye a commencé à construire un ULM à partir de matériaux récupérés, au Sénégal
Baila Ndiaye a commencé à construire un ULM à partir de matériaux récupérés, au Sénégal. Toutes les photos ont été fournies par Baila Ndiaye.

Après avoir fabriqué une voiture entièrement à partir de matériaux de récupération, le Sénégalais Baila Ndiaye s’est lancé un nouveau défi : il réalise actuellement un ULM en matériaux recyclés avec toujours le même objectif, prouver qu’il est possible de "faire ce que l’on veut, à partir de ce que l’on a".


Baila Ndiaye, 51 ans, s’est installé en France après avoir décroché le baccalauréat. À l’époque, il monte une entreprise spécialisée dans l’électronique à Mulhouse, avant de retourner au Sénégal quinze ans plus tard. C’est là qu’il a fabriqué la voiture monoplace Sindiély à partir de matériaux de récupération, dans les locaux du lycée technique de Thiès, il y a trois ans.





La voiture Sindiély.


Fort de ce premier succès, il se lance ensuite dans la conception d’un ULM, avant d’être contraint de rentrer en France pour des raisons personnelles, où il gère désormais une entreprise d’ingénierie mécanique à Strasbourg. Il espère néanmoins pouvoir achever prochainement son projet au Sénégal. 


"Il est prévu qu’il fasse 13 mètres d’envergure, mais il lui manque encore les ailes"


En Afrique, on a besoin de machines pour se développer. Il y a donc deux solutions : les acheter et s’endetter, ou les fabriquer soi-même, à partir des ressources dont on dispose. C’est ce que j’ai voulu faire, lorsque j’ai construit la voiture Sindiély. Je lui ai donné ce nom en référence à la fille de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, qui a participé de nombreuses fois au rallye Paris-Dakar. 


 l’âge de 6 ou 7 ans, j’avais déjà fabriqué une petite voiture à l’aide de fils de fer, comme je n’avais pas de jouets. Il y a trois ans, j’ai donc reproduit en quelque sorte la voiture de mon enfance…


Pour la fabriquer, je suis allé demander aux gens s’ils avaient les pièces dont j’avais besoin. Au début, ils se moquaient un peu et n’y croyaient pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai travaillé seul sur le projet à l’époque. J’ai finalement réussi à récupérer tout le matériel qu’il me fallait. C’était des pièces de voitures et de motos destinées à la casse, de toutes les marques. Par exemple, j’ai réutilisé un moteur de moto cassé, et les essieux avant proviennent d’une Peugeot 205. 





La voiture Sindiély, en cours de construction dans les ateliers du lycée technique de Thiès, au Sénégal, où des élèves ont aidé Baila Ndiaye.


Je voulais montrer qu’il est possible de faire ce que l’on veut, à partir de ce que l’on a. Bien-sûr, ma voiture n’est pas parfaite, mais les gens savent maintenant qu’on peut fabriquer une voiture correcte avec trois fois rien. 




 

La voiture Sindiély en marche.


J’ai ensuite commencé à construire un petit ULM, en rassemblant des matériaux de récupération exactement de la même manière que pour la voiture. Il est prévu qu’il fasse 13 mètres d’envergure, mais il lui manque encore les ailes et l'hélice. Pour décoller, une piste de moins de cent mètres sera nécessaire. Il pourra voler à 100 km/h environ, en consommant cinq litres tous les 100 kilomètres, pendant cinq heures. En fait, il sera possible de parcourir 250 km à l'aller, puis d'effectuer le retour. Il pourra également supporter 200 kg de charge.


Je n'ai pas l'intention de demander d'autorisation pour voler, car je n'ai pas envie de m'encombrer avec ça. Concernant la voiture Sindiély, je n'ai jamais eu de carte grise, mais on me laissait quand même circuler...





 L'ULM, en cours de construction.


J'ai baptisé mon ULM "Sakiliba", car c'est le nom de ma grand-mère, qui est décédée. Elle était originaire de la ville de Kayes, dans l’ouest du Mali. Quand elle était triste et avait le mal du pays, elle regardait le ciel et me racontait que les éperviers étaient les mêmes qu’au Mali. Une fois que l’avion sera terminé, j’effectuerai mon premier vol vers Kayes, pour lui rendre hommage… 





Il manque encore une hélice et des ailes pour achever la construction de l'ULM.


Désormais, j’aimerais également produire un véhicule semblable à la voiture Sindiély, mais à plus grande échelle. J’ai commencé à modéliser une petite voiture à trois roues – mais assez grande pour transporter des gens et des marchandises – qui pourrait se faufiler un peu partout et rouler jusqu’à 30 ou 40 km/h. L’idée est de construire une voiture low cost, accessible financièrement au plus grand nombre.


Cet article a été rédigé en collaboration avec Chloé Lauvergnier (@clauvergnier), journaliste à France 24.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymerr

    En Juin, 2015 (16:52 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:00 PM)
    du courage; Faut continuer comme ca; Ca viendra un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:03 PM)
    au senegal il y'a des geo trouvetou mais il y'a aussi les RAPETOUS de grands voleurs (qui connait geo trouvetout connais les RAPETOU (ah jeunesse way nostalgie rek quoi xaleyi fowatougnou liratougnou)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Ndiaye , Ancien Provis

    En Juin, 2015 (17:05 PM)
    Mes encouragements .Nous avons eu à partager de bons moments en testant "Sindiély"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:07 PM)
    Quelqu'un devrait subventionner ce type à coup de milliards.
    Top Banner
    Auteur

    Un Africain

    En Juin, 2015 (17:43 PM)
    Je veux un autograph de Balla Ndiaye et l'encadrer dans mon salon Cet homme est une dignite pour notre terre Bilahi Walahi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaatt

    En Juin, 2015 (17:50 PM)
    C'est vraiment bien ce que tu fais !!!! Nous sommes fiers de toi.Mais nak je te conseille de faire une demande d'habilitation de ton engin, ainsi qu'une demande d'autorisation de vol. espace aérien bi c'est pas pour du thiakhane. Sans autorisation de vol, nos militaires n'hésiteront pas à t'abattre, il n'ont rien à faire, ils en profiteront pour tester leurs missiles anti aérien sur ton engin et toi avec.n'oublies pas ton autorisation de vol pour le Mali aussi, ils ont la mitraillette facile là bas. Ton projet est vraiment super, donc mets toi en règle avec les autorités. Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:20 PM)
    Il merite d'être connu par tous les senegalais!!RST doit faire un reportage sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld

    En Juin, 2015 (19:46 PM)
    Grand bi yalla na goude fan ame wer gou yaram. Mon coeurest rempli.

    Quand je vois de choses comme ça je me dis vraiment qu'on ne devrait même plus -si on soutenais financièrement ce type d'initiatve- avoir à importer des mercedes, bmw et autres.

    Nous avons toutes les ressource pour être un grand pays, alors dansons moins et construisons nous un futur digne de ce nom.
    Top Banner
    Auteur

    Ld

    En Juin, 2015 (19:48 PM)
    Il est quand même dommage que nous devions attendre France 24 pour mettre en lumière une si belle initiative.

    On ne développe pas un pays, on développe des hommes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:17 PM)
    nimportekoi c pas une creation mais une transformation avec un moteur de routière

    n'importe kel bon ingénieur en mécanique peut faire mieux

    l'Afrique est en retard !  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:22 PM)
    MES RESPECTS......GAINDE. TU ES LA FIERTE DU SENEGALERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:48 PM)
    Sénégal : pays ou on ne peut pas intégralement en usine fabriquer en série une bicyclette !!!
    Top Banner
    Auteur

    Xulibeut

    En Juin, 2015 (08:47 AM)
    J'ai mal.Il ne me reste que mes yeux pour pleurer.Triste Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:14 PM)
    Pendant ce temps, on nous parle de Sénégal émergent, or personne ne prend au sérieux ces inventeurs qui, si on leur donnait des milliards remboursables sur trente ans, ils produiraient des engins de toutes sortes ! Pendant cde temps on distribue des centaines de milliards à des GIE qui mourront de leur triste mort dans moins de 5 ans ! Des milliers d'emplois pourraient être créés par des usines de fabrication de tracteurs et autres machines agricoles, des véhicules etc.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email