Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Cet œil humain est devenu complètement transparent et c’est une petite révolution scientifique

Single Post
Cet œil humain est devenu complètement transparent et c’est une petite révolution scientifique
Des chercheurs français ont été les premiers à réussir cette prouesse scientifique, qui doit permettre de mieux étudier les maladies oculaires.

C’est une première mondiale. Des chercheurs français de l’institut de la Vision et du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie à Paris, ont réussi à rendre un œil humain complètement transparent. Une prouesse scientifique qui a demandé pas moins de sept ans de recherche, en collaboration avec une équipe suisse.

Le globe en question est désormais conservé dans un petit flacon, pas plus grand qu’une main, et qui a été présenté à France Bleu par l’équipe scientifique. L’iris de l’œil, ses nerfs, ses vaisseaux sont désormais complètement translucides. Il avait été prélevé à l’origine sur une femme de 47 ans, décédée, et qui avait donné son corps à la science.

« Jusqu’à présent, l’œil humain était considéré comme l’organe le plus résistant à la transparisation en raison de sa complexité, de sa pigmentation et de la fragilité de sa rétine », indique le communiqué de l’institut de la Vision.

Les chercheurs ont pu rendre l’œil transparent en utilisant différents produits chimiques, a expliqué à France Bleu Marie Darche, ingénieure de recherche à l’origine de cette réussite. La méthode a fait ses preuves sur trois autres yeux.

Au-delà de l’aspect visuel étonnant de l’expérience, cette avancée devrait être très utile pour mieux étudier les maladies oculaires. « Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de nombreuses maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la myopie ou encore le glaucome, dont les causes restent encore mal comprises », indiquent ainsi les chercheurs, dont le travail a été publié dans la revue Nature.

Si leur travail s’est pour le moment porté uniquement sur des donneurs sains, il devrait à l’avenir s’appliquer sur de nombreuses pathologies « qui pourront bientôt être imagées ». Ce travail sera rendu accessible aux professionnels qui le souhaitent, sous forme d’une banque d’images d’yeux sains et pathologiques.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email