Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

CONFIDENCES DU COMMANDANT ALIOU MOUSSA SOW «Nous manquons de moyens d’intervention en mer»

Single Post
CONFIDENCES DU COMMANDANT ALIOU MOUSSA SOW «Nous manquons de moyens d’intervention en mer»

La Marine nationale réclame plus de moyens à l’Etat. Depuis que le navire espagnol a échoué sur l’Ile aux Serpents, «on a essayé de gérer la situation avec les moyens du bord. Mais, en vain. Nous manquons fortement de moyens d’intervention», s’est plaint le Commandant Aliou Moussa Sow, Secrétaire général de la Haute autorité de surveillance et de sécurité maritime.

Et de lancer «un appel aux plus hautes autorités pour que les plans d’urgence en mer, de lutte contre la pollution marine et de surveillance maritime soient sous-tendus par des moyens publics conséquents. Si on avait aujourd’hui un navire multifonctions qui a des capacités de dépollution, de remorquage, de pompage etc, je pense qu’on aurait été plus soulagé dans la gestion de la crise. Ces moyens font défaut au niveau de l’Administration», signale-t-il.

Non sans faire remarquer «qu’il est temps que l’Etat puisse se doter de tels moyens» qui seront mis à la disposition de la Marine nationale pour des interventions de ce genre. Le ministre de la Pêche, Pape Diouf, a reconnu que l’Etat doit pouvoir davantage équiper ses services pour faire face à certaines urgences. «En toute chose malheur est bon. Mais, il faut voir dans des actions comme ça, quels sont les moyens que nous avons, qu’est-ce qu’il nous faut pour faire face ? C’est ça qu’il faut mettre sur la table», soutient Pape Diouf qui note que «les autorités en sont conscientes». Et dans les meilleurs délais, s’engage-t-il, «nous allons nous équiper davantage pour que dans de pareils cas, l’Etat puisse réagir, sans faire appel à d’autres».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (17:10 PM)
    Mr le président pensez vous que réellement les 40 km de autoroute Dakar Diamniadio coûte 300 milliards de franc cfa soit 642.millions 398 milles 286 dollars
  2. Auteur

    Tin

    En Août, 2013 (17:14 PM)
    SENEGAL PAYS DE NOMBOS ET DE SAFARAS GURME YALLA GUEME NOMBOS TANE SA BOULA NEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Daroro

    En Août, 2013 (17:22 PM)
    Sérigne Touba et Maodo Malick veillent sur tout, c'est pour ça qu'on ne prépare à aucune catastrophe.

    Sacré mentalité de pauvres illuminés,

    on laisse les gens crever au fond d'un puits sans même que les pompiers n'aient les moyens de lui porter assistance.

    Le pire est à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Grte

    En Août, 2013 (17:34 PM)
    il faut doter des moyens à nos vaillants soldats pour lutter contre les narcotraficants . La drogue arrive par l'océan atlantique . Surveiller tous les coins stratégiques du sénégal surtout la côte de Saly où les européens délinquants économiques proposent de la pêche en haute mer .

    les sociétés de pêche doivent être sur le viseur de nos vaillants soldats .

    Courage  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Curieux1

    En Août, 2013 (18:00 PM)
     :hun:  C'EST TRES CURIEUX QUE CE NAVIRE ECHOUE A QUELQUES métres DE NOS COTES !!!  :hun: 

    En effet, ces types de navires naviguent en général dans l'espace maritime international trés loin des côtes.

    Et en général, ce sont les navires de plaisance ou les paquebôt transportant des touristes qui rasent les côtes.

    Alors,que venait faire ce navire aux bords de nos côtes ? Sait-on réellement qui sont les membres de l'équipage et que transportait il ?

    Peut être de la drogue ou des armes qu'il devait "transvaser" sur de petites embarcations pas loin de la côte pour mieux faciliter leur accés sur le territoire sénégalais.

    Vue la guerre déclarée contre les marées noires et les lourdes sanctions et peine de prison auquelles s'exposent les coupables de ces catastrophes, tous les capitaines sont aujourd'hui sensibilisés sur ces sujets et ne prennent plus le risque de s'approcher des côtes.

    Je reste dubitatif sur le contenu de sa cargaison et à mon avis, nos autorités doivent profondément fouiller ce navire. En plus du pétrole, ils trouveront certainement autre chose.



    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    AVEC 642 millions de dollars on peu construire 5000 km de route. alerte M 23 , société civil ,citoyens , journalistes faites le pour le pays on nous doit des explications
    {comment_ads}
    Auteur

    Kardir

    En Août, 2013 (18:01 PM)
    faites vos annonces sur kardir.com

    c'est gratuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2013 (18:11 PM)
    Non il peut dire ça  :dedet:  Macky néant deuk bi amna xaaalisss !

    Renseigne toi mon gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xlm

    En Août, 2013 (19:35 PM)
    J'ai trouve un excellent produit qui nettoie la langue et lui debarrasse de cette bacterie blanche qui couvre la langue jusqu'a aboutir a une mauvaise haleine ,ce produit appele PINK TONGUE enleve tout ce tapis sur votre langue , en utilisant ce produit on peut ce payer le luxe d'ouvrir sa bouche et fiere de montrer sur tous les toits du monde une langue propre et hygienique , cette substence que je trouve tres salee est cependant une revolution dans le domaine de la medecine buccale . un produit pas du tout cher est a la porte de tous : le prix et l'envoie postale te coute 25 dollars american soit moins de 13.000 milles FCFA POUR SE PAYER CE PRODUIT SUIVEZ CE WEBSITE : WWW.VITEKHOUSE.COM
    Auteur

    Niit

    En Août, 2013 (19:53 PM)
    bravo Daroro c'es bien dit je suis de la meme idee que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2013 (20:44 PM)
    JE NE SAIS AU NOM DE QUELLE DESIR DE SOUVERAINETE OU DE FIERTE NATIONALE LE PRESIDENT WADE AVAIT FAIT QUITTE LES UNITES FRANCAISES DU CAP-VERT. MAIS IL EST CERTAIN QUE SI LA MARINE FRANCAISE ETAIT ENCORE LA, ELLE SERAIT VENUE AU SECOURS AVEC DES MOYENS CONSEQUENTS ET EFFICACES. QUAND ON N'A PAS LES MOYENS DE SA PROPRE SECURITE, ON NE REJETTE PAS LA COOPERATION DE PROXIMITE EN MATIERE DE DEFENSE ET DE SECURITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2013 (22:27 PM)
    DOTER LA MARINE DE MOYENS D'INTERVENTION ET DE SECOURS DANS DE PAREILLES SITUATIONS QUI SONT RARES ET EXCEPTIONNELLES COUTERAIT UN INVESTISSEMENT EXCEPTIONNELLEMENT CHER. IL Y AU SENEGAL D'AUTRES PRIORITES. SI LE SENEGAL PEUT BENEFICIER DE LA CCOPERATION BILATERALE DANS CE DOMAINE, C'EST PLUS LOGIQUE ECONOMIQUEMENT. ARRETEZ VOS FAUSSES FIERTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaasxaaas

    En Août, 2013 (22:52 PM)
    L'AFRIQUE TOUT ENTIERE A TREMBLE POUR LE MALI ENVAHI PAR UNE ATTAQUE REBELLE. IL A FALLU L'INTERVENTION FRANCAISE ET L'AIDE EUROPENNE POUR SE TIRER D'AFFAIRE. EN AFRIQUE, ON NE PEUT PAS DONNER PRIORITE AUX BESOINS DE DEFENSE ET DE SECURITE QUI SONT BUDGETIVORES, AU DETRIMENT DU SOUTIEN SOCIAL DIRECT DUR L'HOMME ET DE L'INVESTISSEMENT ECONOMIQUE. IL FAUT BIEN RECOURIR A LA COOPERATION ET A L'AIDE DE PLUS FORTS QUE SOIT. NUL NE PEUT SE PREVALOIR DE SES PROPRES MOYENS POUR ASSURER SA SECURITE TOTALE.
    Auteur

    Zboub

    En Août, 2013 (00:39 AM)
    Les Forces Française du Cap Vert (FFCV) est le nom que porte la base militaire française stationnée au Sénégal. Sur les 1 200 militaires qui la composent, 75 sont affectés à l'état-major interarmées, 600 à l'armée de terre, 225 à l'unité de marine, et 300 à l'armée de l'air. Ils sont épaulés par 60 fonctionnaires civils et ouvriers de la Défense et 400 techniciens et ouvriers sénégalais.

    Une aide à Licorne et Epervier

    Ces unités remplissent trois missions : la défense de l'intégrité territoriale du Sénégal dans le cadre des accords bilatéraux de 1960, la coopération militaire avec les forces sénégalaises au profit de la population et pour le sauvetage en mer, et enfin une mission d'appui de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). BLABLABLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email