Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Codé Mbengue fait appel à l'imagination des policiers pour vaincre la délinquance

Single Post
Codé Mbengue fait appel à l'imagination des policiers pour vaincre la délinquance

Le Directeur général de la police, Codé Mbengue, a fait appel à l’imagination des forces de sécurité pour venir à bout du phénomène grandissant de la délinquance qui sévit au Sénégal, en attendant que les moyens humains et matériels suivent.

 

Codé Mbengue a fait cet appel à Mbour (ouest) où il était, samedi, dans le cadre d’une tournée nationale, pour s’enquérir des conditions de travail des policiers et les pousser à relever les nombreux défis auxquels ils font face.

 

‘’Aujourd’hui, les effectifs qu’on devrait avoir ne sont pas à la dimension de nos stratégies. Ce sont des contraintes d’effectifs que nous avons et face auxquelles les pouvoirs publics sont en train de prendre des mesures avec des recrutements conséquents qui nous permettent de faire un meilleur maillage sécuritaire’’, a notamment déclaré le DG de la police.

 

‘’Nous sommes en train de juguler le phénomène de la délinquance. Comme nous le faisons à Dakar et dans les autres régions du pays. Une synergie d’actions entre les différentes forces de sécurité, gendarmes et policiers, la main dans la main, peut permettre un meilleur maillage sécuritaire’’, a insisté M. Mbengue.

 

Par ailleurs, le commissaire de police divisionnaire a estimé que la ville de Mbour, du fait de son importance démographique, entre autres, mérite d’avoir un hôtel de police.

 

‘’Nous sommes venus avec le directeur des constructions et celui du matériel. Nous sommes en train de dérouler un programme. Il y a des régions administratives qui n’ont pas encore d’infrastructures de police. Ce qui explique notre déplacement à l’Est du pays. Mais je pense que nous allons trouver les voies et moyens pour réaliser un hôtel de police à Mbour mais également des postes de police de proximité à travers la ville’’, a-t-il promis.

 

‘’Nous n’abdiquerons jamais, nous ferons face, la gendarmerie et la police, au phénomène de la criminalité, parce que nos populations méritent d’être sécurisées. Et ce sont des instructions qui sont données par les plus hautes autorités. Nous, policiers et gendarmes, avons un seul adversaire, le malfaiteur. Le mettre hors d’état de nuire est notre mission et nous nous emploierons, sans état d’âme, à le faire’’, a averti Codé Mbengue.

 

Interpellé sur l’état de délabrement très avancé des locaux qui abritent le service départemental des renseignements de la police à Mbour, il a annoncé un programme pour la construction d’édifices de police.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Thezou

    En Avril, 2013 (17:23 PM)
    En tous les cas M.Le directeur,il y a depuis quelques temps un nouveau mode de delinsuance qu'est le Cambriolage des domiciles de gens soit disant nantis a Dakar.Il faut faire quelsue chose.Salam
  2. Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (17:27 PM)
    Les services de sécurité nationale (police et gendarmerie) n'existent que pour vivre sur le dos des populations si elles ne les mâtent pas sauvagement les populations sur recommandation d'un super con d'Etat incapable (de régler les problèmes de ces mêmes populations qui l'ont mis en place dans l'ignorance totale de leur probité et/ou de leur honorabilité. Et par cynisme, il leur fera toujours payer leur ignorance dans la brutalité!). Pourtant d'autres qui exercent dans le privé sont surexploités, lésés et brimés en permanence par des sociétés qui, pourtant s'en mettent plein les poches à leurs détriments. Du vrai banditisme d'état avec en clé un enrichissement illicite légalisé! Le Sénégal, pays de tous les paradoxes et de tous les paroxysmes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arrêtez Votre Hypocrisie

      il y a 3 semaines (18:12 PM)
      Ni Macky Sall et ni la court suprême ne peut annuler l'élection. La décision du conseil constitutionnel est dessus de toutes ces manifestations. Arrêtez votre hypocrisie là! Vous êtes trop méchants! Aucun amour pour ce pays 🤦🏾 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Casa

    En Avril, 2013 (17:32 PM)
    Je ne comprends pas qu'un non toucouleur puisse être membre de l'APR, l'Alliance Peule Raciste
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2013 (17:34 PM)
    Thiédo



    il faut pas comparer ton boulot avec les missions de la gendarmerie et de la police qui sont loin de tes ressentiments nauséabondes . Quand on ouvre sa bouche , il est sage de rester vertueux et de ne pas s'attaquer à des personnes que tu n'as jamais remis quelque chose. SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Avril, 2013 (17:36 PM)
    pas de recette miracle, ni d'imagination pour une police efficace :



    - Une formation dans les normes

    - des moyens pour mener à bien la mission

    Auteur

    Diamisto Model

    En Avril, 2013 (17:43 PM)
    idiot que vous etes ,on va voir dans ce pays et un jour on va mettre fin a ses agissement contre les halpulaaren,especes d'idiot vous vous fatiguez pour rien,vous etes des racistes seulement,nous on s'en fou des wolof merde,des thiaga seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlè

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    Et pour les agents de la circulation qui demandent de l'argent vous proposez quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    @diakhlé

    En Avril, 2013 (17:57 PM)
    Ta gueule es que tu as jamais vu un agent de la circulation demander de l'argent

     :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Avril, 2013 (18:01 PM)
    En attendant, faites en sorte que ce dont vous disposez soit EFFICACE pour commencer :haha:  ... et j' y croirai! :sad: 
    Auteur

    Deugg Gui

    En Avril, 2013 (18:45 PM)
    Faire appel à l'imagination des policiers? Mais qu'est-ce qu'ils font depuis toujours?



    Je crois qu'un y a recul avec ce régime qui songe plûtot à créer une agence de sécurité pour créer 100.000 emplois : une super milice politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (18:55 PM)
    ....Et, on crée une agence Nationale de la Sécurité? Au lieu de vous donner les effectifs et les moyens de remplir cette mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Policeman2

    En Avril, 2013 (19:34 PM)
    " l’imagination des forces de sécurité" c'est dit ! c'est incroyable mais vrai, cela prouve l'incompétence, le manque de formation, cela fait pitié quand on en vient à faire appel à l'imagination en matière de sécurité publique. Il est vrai que les personnels sont plus préoccupés par le racket et le backhish routier que par la protection des citoyens. Ils ont oublié depuis longtemps qu'ils sont au service du peuple et non à leur service. Combien dans son temps de carrière ce DG de la police a-t-il épinglé de corrupteurs internes et de racketteurs routier ? certainement qu'en répondant "0" on est très près de la vérité. Comment voulez vous qu'avec des raisonnements pareilles et des comportements de voyous la police puisse être considérée comme dans les autres grands pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye654

    En Avril, 2013 (19:46 PM)
    Si il existait un état de droit au SN et un véritable contrôle fiscal le problème serait réglé ! En Europe il faut justifier de ses revenus pour tout achat important. Il suffirait de contrôler comment certains ici se promènent avec des 4x4 à 60 millions et des villas à Saly à 400 millions. ils doivent avoir des revenus de leur travail ou des affaires justifiant cela. Comment peut on acheter une voiture à 60 millions à crédit même avec une paye de 1 million, c'est impossible. Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe. A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
    Auteur

    Diouf Basque

    En Avril, 2013 (20:53 PM)
    Pour combattre la delenquance mon conseil c est le patrouillage qine signifie pas la fameuse ramasse qui se fait au senegal.il faut plus de voiture de police circulant 24hsur24 bien equipees de ce fait a n importe quel moment meme avec un portable on peut appeler la police et elle se presante a l instant,voici le secret de tous les pays securises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2013 (23:50 PM)
    le gouvernement senegalais doit fair maximum pour installer des cameras sur les rues et avenues de dakar et sur les autres regions du senegal dangereux pour permettre et facilite le travaille de la police pour combatre la violence et prendre les criminelles en flagrant delit a l aide des cameras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maq Wakh

    En Avril, 2013 (02:42 AM)
    tout ca c est abdoulaye wade lui qui a ouvert nos frontieres sans aucun controle monsieur le directeur nous ne savons pas s il y a de la police presente ou non entre les policiers et les civiles il n y a pas de difference on se couche tous a 22H IL n ya pas de patrouille ploliciere au senegal de ce faite que les etrangers parmis nous, comme les NIGERIANS les plus dangeureux de toute l Afrique se presse pour leurs sale besogne c est a dire tuer pour des organes surtout avec les lambs les lutteurs font du n importe quoi tous les moyens sont bons pour gagner . WA SENEGAL GARDAIENT BIEN VOS ENFANTS surtout les mamans: sachez que c est comme le senegal n a pas de police des etrangers viennent nour agresser et tuer nos enfants sans la reaction de la police et poutant nous payons bien nos impots j ai honte en tant que senegalais et poutant si des senegalais de rendaient au nigeria pour agresser des nigerian la police fera son travail si non les populations vont lui mettre un pneu au cou puis de l essence
    {comment_ads}
    Auteur

    Flic

    En Avril, 2013 (06:01 AM)
    LA POLICE A ETE DEGRADE AVEC SON NOUVEAU STATUT RAISON POUR LA QUELLE ON S'EN FOU DE LEUR MISSION IL FAUT JUSTICE SOIT FAITE WA SALAM

    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2013 (15:09 PM)
    UNE ARMEE NATIONALE AU SENEGAL POURQUOI FAIRE ?



    J’ai appris tout récemment que le Gouvernement du Sénégal aurait fait la commande auprès du Brésil, de trois Super Tucano, des avions Turbopropulseur conçus pour l’attaque « légère ».

    Cette transaction, si elle était confirmée, serait la conséquence de la guerre au Nord Mali qui a été occupé par une horde d’islamistes venus d’Algérie, de Mauritanie et même au-delà.

    Beaucoup de trafiquants d’armes, d’intermédiaires de l’industrie d’armement de quelques pays ont trouvé là l’occasion rêvé de trouver des marchés porteurs dans tous les pays d’Afrique Subsaharienne qui avaient tous opéré un tournant en réduisant de manière drastique leurs dépenses en armement, une option qui a été saluée par toutes les organisations pour le développement de l’Afrique !

    Je soupçonne le Président Macky Sall d’avoir été manipulé par quelques intermédiaires en vente d’armes de guerre en faisant croire que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie seraient en danger face aux djihadistes. La question que nous devrions alors nous poser est de savoir pour quelles perspectives de guerre un réarmement à outrance de notre armée Nationale Sénégal était urgent, compte tenu de nos relations avec les pays frères qui nous entourent.

    Le Sénégal est–il susceptible d’entrer en conflit avec le Mali, la Guinée, la Mauritanie ou la Gambie ?

    Quand bien même nous devrions préparer une guerre contre ces pays frères, que représenteraient ces trois ou dix avions de combat ?

    La prudence avec laquelle le Président Macky Sall a traité le problème malien dans la décision d’envoyer ou pas nos « Diambars », en tergiversant jusqu’au moment où La France a pris la ferme décision d’envoyer ses soldats, est la preuve que notre Président a une idée très exagérée de la capacité de ces djihadistes et n’importe quel marchant d’arme pouvait le manipuler en lui faisant croire qu’il était plus qu’urgent pour le Sénégal de se doter d’avions de guerre et les Brésiliens et d’autres « placiers en armement » ont pu en profiter.

    A mon avis, le Sénégal aurait plus intérêt à suivre les traces d’un Pays comme le Costa Rica, un pays d’Amérique Latine qui, malgré sa position géographique, entouré de Pays instables et surarmés a pris la décision, depuis plus de soixante ans d’abolir son armée Nationale et de consacrer tous ses efforts dans l’Education, la Sécurité intérieure Gendarmes, Douaniers et Policiers) et la santé. En moins de dix ans, ce petit Pays de moins de dix millions d’habitants a réussi à faire décoller l’économie, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté, l’analphabétisme a presque disparu et se situe à moins de 2% de la population.

    Ces progrès ont été réalisés grâce à cette ferme décision d’arrêter tout achat d’arme qu’a prise ce peuple dans un grand élan consensuel pour payer plus de Médecins et de Professeurs, de maîtres des écoles, de policiers de Douaniers et de Gendarmes.

    En supprimant l’armée nationale, le Costa Rica réussit à financer chaque année le fonctionnement de l’ensemble des Universités du pays ainsi que tous les hôpitaux qui sont dotés d’appareils de dernières générations qui n’ont rien à envier à ce qui se fait en Europe et en Amérique du Nord.

    Le Sénégal pourrait même se passer d’Armée Nationale sans aucun risque de confrontation avec nos voisins qui ne sont pas du tout belliqueux !

    Que ferait-on alors de nos braves militaires au nombre de plus de 10.000 qui émargent pour nourrir leurs familles ?

    Je réponds qu’en leur accordant le même salaire, on les affecterait à la Sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du Territoire, et ils vivraient tous dans les quartiers, leurs villages et le Sénégal serait le pays le plus sûr où il ferait très bon vivre !

    Si nous nous laissons entrainer dans une course aux armements parce que quelques barbus mal équipés et mal formés ont réussi à mettre en déroute une Armée Malienne qui n’a rien à voir avec celle du Sénégal, avec tout le respect que je dois à mes frères Maliens, nous allons faire des dépenses inutiles au détriment de la résolution effective des problèmes d’insécurité dans tous nos quartiers de toutes vos Villes de plus de 3 0.000 habitants, et DAKAR n’ en parlons pas !

    La grande question est de savoir si le Sénégal est plus menacé par les Bandits qui se sont installés partout, à bord de véhicules et armés jusqu’aux dents ; ou bien par un pays frontalier ?

    Qui connait le Sénégal, sait que jamais, jusqu’à la fin du monde, on ne verra des envahisseurs armés, venus de l’extérieur de nos frontières, nous imposer leurs lois, jamais !

    Par conséquent, une abolition de cette Armée Nationale, plus utile à l’ONU qu’aux Sénégalais eux-mêmes doit être discutée lors d’un grand débat au niveau National dans le seul but de préserver notre chance de nous développer en moins de vingt ans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aramen

    En Août, 2013 (13:59 PM)
    commencez par immatriculer tous les scooter et moto jakarta....comme ça s'ils agrressent on s'aura le numéro du moto
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email