Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Yaya Touré veut boycotter le Mondial russe en 2018

Single Post
Yaya Touré veut boycotter le Mondial russe en 2018

Victime de cris racistes mercredi dernier à Moscou à l’occasion d’un match de Ligue des champions, l’Ivoirien Yaya Touré s’est dit prêt à rassembler les joueurs noirs dans un mouvement pour le boycott du Mondial 2018 en Russie.Après la polémique des mouvements homophobes en Russie, le pays du président Poutine se voit encore plongé sous le feu des projecteurs. Une nouvelle fois, le sujet est sensible. 

Mercredi dernier, Manchester City se déplaçait sur le terrain du CSKA Moscou dans le cadre de la 3e journée de Ligue des champions du groupe D. Une rencontre marquée par des cris racistes descendus des tribunes à l’encontre du joueur ivoirien Yaya Touré qui évolue sous les couleurs des Citizens. Un comportement condamné par le milieu de terrain et son capitaine, Vincent Kompany, lesquels ont tous les deux réagi sur le réseau social Twitter peu après le coup de sifflet final.

Si le problème ne date pas d’aujourd’hui, il ne faiblit pas malgré les nombreuses campagnes de lutte contre le racisme. La dernière en date remonte à…mardi et mercredi, pour cette 3e journée de Ligue des champions durant laquelle les 22 acteurs de chaque match se sont passé un fanion «no to racism» pendant la présentation des joueurs. Un geste fort qui n’a apparemment pas atteint le public russe mercredi soir.Lassé d’être la victime de tels agissements, Yaya Touré a appelé les joueurs noirs à boycotter la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie. 

«Si les choses n’évoluent pas, nous n’irons pas en Russie», a prévenu l’Ivoirien. Une menace à prendre au sérieux car les organisateurs sont conscients qu’une Coupe du monde sans une partie des joueurs africains sonnerait comme un coup de tonnerre. Piara Powar, directeur général de l’organisation FARE* qui lutte contre le racisme en Europe, soutient Touré dans ses propos. «Il a totalement raison de menacer de la non-participation des joueurs africains ou d’origines africaines à la Coupe du monde 2018, a-t-il déclaré Car sans eux, le Mondial russe n’aurait plus lieu d’être.»

Michel Platini demande une enquête L’UEFA a donc pris l’initiative d’enquêter sur les cris racistes dont a été victime Yaya Touré. Mais de son côté, le club russe nie en bloc toutes les accusations proférées contre ses supporters, se disant même «surpris et déçu par les allégations du milieu de terrain de Manchester City». Michael Sanadze, responsable média du CSKA Moscou, s’est défendu en précisant que le club «n’avait rien à cacher». «Le délégué de la rencontre nous a lui aussi confirmé n’avoir rien entendu.» 

Le buteur du club de la capitale russe et coéquipier de Touré en sélection, Seydou Doumbia, est catégorique.«Les supporters font parfois du bruit lorsqu’ils soutiennent leur équipe et qu’ils mettent la pression sur l’adversaire, a-t-il tenté d’esquiver. Eux-mêmes n’autoriseraient pas des chants racistes.»Alors, qui faut-il croire ? Pour le moment, difficile de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. L’enquête interne de l’UEFA pourrait éclaircir cette affaire. Diligentée par son président, Michel Platini, elle devrait notamment déterminer les raisons pour lesquelles la rencontre n’a pas été suspendue. Reste à savoir si la menace de boycott du Mondial 2018 en Russie par Yaya Touré fera bouger les choses en termes de lutte contre le racisme.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Footixx

    En Octobre, 2013 (15:45 PM)
    yaya toure



    il ya tout e
  2. Auteur

    Zp

    En Octobre, 2013 (15:45 PM)
    Il sera en retraite de toutes les façons.
    Auteur

    Jojo

    En Octobre, 2013 (16:05 PM)
    Sa meilleure façon de boycotter le mondial russe c'est de laisser le Sénégal se qualifier..
    Auteur

    Verite001

    En Octobre, 2013 (18:21 PM)
    Le racisme est une maladie difficile a guerrir dixit kevin prince boateng.
    Auteur

    Pépé

    En Octobre, 2013 (18:39 PM)
    Encore faur t'il que la Côte d'ivoire se qualifie pour ce mondial ! Comment Yaya peût t'il menacer de boycotter une competition qui aura lieu dans cinq ans et oû la qualif n'est pas encore acquise ? Ceci etant dit le racisme doit être combattu partout.
    • Auteur

      Kk

      En Octobre, 2013 (22:18 PM)
      il lance un appel aux autres pays africains et joueurs noirs du monde! peut ête que l'afrique sera représenté par l'algerie, le maroc, la tunisie, l'egypte et la libye
    Auteur

    Dia L Allemand

    En Octobre, 2013 (19:04 PM)
    Coment le mondial reste 5ans pèpè
    Auteur

    Gueum Sa Boop

    En Octobre, 2013 (21:05 PM)
    Merci Yaya Toure il FAUT AVOIR LE COURAGE DE DIRE non . s'ils croient qu'ils sont supérieurs aux autres ILS se trompent .J suis noir et fier de l’être parce que c'est mon meilleur atout .s'ils continuent, il faut boycotter cette coupe du monde , et une coupe du monde sans les joueurs noirs d'Afrique ne serait plus une coupe du monde parce que l'Afrique fait partie de ce Monde .et puis nos fédérations et la FIFA doivent avoir HONTE car ceux sont eux qui devaient faire les menaces de boycotte.
    Auteur

    Dalas

    En Octobre, 2013 (14:47 PM)
    moi si un putin de toubab me traite de negro je le tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2013 (16:16 PM)
    Tres bien yaya. tu honore l afrik .MERCI POUR TOUT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email