Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Victoire des Éléphants sur les Lions : grosses révélations d’un proche de Emerse Faé

Single Post
Victoire des Éléphants sur les Lions : grosses révélations d’un proche de Emerse Faé
L’ancien gardien ivoirien Alain Gouaméné a remporté la CAN 92 en terre sénégalaise. Il est membre du staff de la Côte d’Ivoire qui vient de remporter l’édition organisée sur son sol. Dans un entretien avec L’Observateur, il révèle que tout est parti de la victoire contre les hommes de Aliou Cissé en huitième de finale. «Battre le Sénégal a été le déclic», a-t-il soufflé. Extraits.

1. Mental

«J’ai connu ma première CAN en 1986 au Caire. On avait joué la plus grande du Sénégal que j’ai connue, avec les Thierno Youm, Cheikh Seck, Jules Bocandé, entre autres. On les avait battus un but à zéro. Je m’en suis servi pour dire aux jeunes qu’ils ne nous avaient pas battus alors qu’ils étaient deux fois meilleurs que nous. Cela va se reproduire parce qu’ils sont meilleurs que nous dans le jeu et dans tout, mais on peut les battre. C’est là que tout est parti. (…) On n’avait pas assez de temps pour préparer le match contre le Sénégal. Donc, il ne fallait pas tout bouleverser. On a eu deux à trois séances d’entraînement avant le match. (…) Ce qui va faire la différence, c’est le mental.

2. Thiep vs attiéké

«J’ai dit aux joueurs et à l’entraîneur : ‘Nous avons un mets qu’on appelle attiéké, les Sénégalais ont le thiep. Si l’on met du sable sur le thiep, ils ne pourront plus manger normalement. Donc mettons-y du sable. (…) Comment réussir cela ? On ne les laisse pas jouer. Sinon, ils seront tranquilles et dans leur cocon, ils vont commencer à tourner le ballon. Donc, il faut aller les chercher, les désarçonner. (…) On n’a pas fait de fixation sur Sadio [Mané]. On avait une option sur le côté de Diatta [Krépin] et à gauche (celui de Jakos). Si l’équipe adverse ne bloque pas ces couloirs avec des joueurs de couloirs qui vont vite, ils vont faire la différence. On n’a pas tenu compte de Sadio Mané. C’est un bon joueur, mais il n’est pas Thierno Youm, encore moins Jules Bocandé.

3. L’absence de Pape Guèye

«(…) Donc l’option portait sur le jeu de côtés des Sénégalais, pas sur Sadio Mané qui, pour moi, n’était pas celui qui allait rendre le Sénégal extraordinaire. Le Sénégal manquait d’un excellent milieu de terrain (Pape Guèye). Cette absence nous a fait du bien. Il a une bonne réflexion. Les autres sont bons joueurs, mais sont comme les Ivoiriens.

4. La tactique de Aliou Cissé

«Sur le banc de touche, on n’a pas compris pourquoi les Sénégalais nous ont laissé respirer. (…) Après le premier but, il n’avait pas le droit de reculer. Il fallait qu’ils jouent haut. S’ils étaient venus nous chercher, on allait souffrir. (…) le Sénégal a eu tort. Il a fait quelque chose d’extraordinaire : marquer à la quatrième minute. Cela veut dire qu’on devait prendre trois ou quatre zéro.

5. Emerse Faé

«Le sélectionneur a un groupe d’entraîneurs autour de lui. Il y avait Guy Demel, moi et des anciens internationaux : Kalou Bonaventure, Ahmed Ouattara, Cyril Domoraud. Tout ce monde s’assoit et se parle. La force de Emerse, c’est l’écoute. On lui dit : ‘Non, la CAN ne se joue pas comme ça. On ne peut pas faire ça.’ Il écoute. (…) Le secret : on donnait la composition de l’équipe nous tous, mais Emerse avait droit à une option à lui : Il peut dire : ‘celui-là, il ne joue pas’. Mais tout a été fait ensemble.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2024 (08:45 AM)
    Coaching en collège. Un bon choix.
    Top Banner
    • Auteur

      Ne Nous Divertissez Pas Svp !

      En Février, 2024 (08:53 AM)
      Gassin, fini ! L'éléphant d'Afrique a gagné bravement et règne désormais du l'Afrique du foot et d'ailleurs en émergence visible et super palpable. Retour à nos oignons de pauvres Sénégalais fatigués et stressés parun Président de la République qui ne nous respecte pas. A force de continuer de le faire, son réveil sera brutal un jour de Dieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorgui D'ici Plus Soucieux Ail

      En Février, 2024 (08:54 AM)
      Macky Sall s'est amusé avec son peuple avec ses journalistes bien sages encadrés par Racine Talla de la rts. Il nous ramène à un dialogue de troubadours melting-pot en Perte de temps. Un troubadour ordinaire ne peut pas fixer la date d'une élection. C'est à l'état de fixer la date à travers lui et d'organiser les élections à partir de la liste fixée par le CC.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:33 AM)
      Il n'y a pas eu de coaching de Fae payant. Qu'on ne nous casse pas les oreilles. Le fruit vient:
      1) du carton rouge  non sifflé se Sadio Mané 
      2) du but sur penalty ivoirien entaché de hors jeu
      3) du choix d'un arbitre gabonais de 31 ans or au Gabon,  le foot c'est à la télé 
      Passons à autre chose 
    Top Banner
    • Auteur

      Game Over Les Gars ! Élections

      En Février, 2024 (09:39 AM)
      Tout le Monde avait vu venir après le  but des lions dès le début du match. Chance ou malchance d'avoir marqué trop tôt. Seul Aliou et son Banc n'avaient pas vu venir : leurs joueurs étaient en train de reculer dangereusement et incompréhensiblement pour rester dans leur camp. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (09:57 AM)
      On risque de ne jamais connaître le bonheur avec Cissé ! Il n’a pas joué dans les grands clubs en tant que joueur et je soupçonne qu’il panique dans les grands matches, ce qui lui empêche de voir ce que 18 milliosns de Sénégalais voient ou de prendre les bonnes décisions. Il a besoin d’une préparation mentale à mon avis. Il faut voir un psychologue, peut-être en Europe pour franchir un palier. Même à Liverpool, souvent quand c’est difficile, Klopp amène un psychologue. Contre la Hollande on ne doit pas recevoir 2 - 0. Contre l’Angleterre, on ne doit pas recevoir 3-0. Même moi, j’aurais pu humilier la Côte d’Ivoire dans ce match et conserver notre CAN. Cissé il a paniqué à mon avis et il n’a pas vu ce que 18 millions de Sénégalais voyaient, c’est à dire le sous nombre au milieu. Sadio est peut-être fini. Ismaïla est illettré et ça se paye à un moment donné de la carrière d’un grand joueur. Physiquement et sur le plan du talent, c’est un Mbappé mais avec moins d’intellect. Il faut qu’il lise des livres ! Dites-lui de me parler sur les réseaux sociaux pour plus de conseils. Même le jeune Lamine Camara a manqué de calme et de lucidité parfois à la CAN. Il faut le canaliser. La chaque qu’on a c’est que Nicolas Jackson est un bon latéral aussi qui peut remplacer Sadio Mané à ce poste et lui permettre de glisser au milieu de terrain comme Wayne Rooney à la fin de sa carrière. Cissé a gâché une belle génération. Mais aussi le réveil du football saoudien et asiatique fait que l’Afrique restera longtemps sans gagner la coupe du monde, parce que nos joueurs qui sont pauvres vont aller là bas pour l’argent et vont baisser de niveau, tandis que les jeunes européens resteront en Europe où le niveau est élevé et ne feront qu’une bouchée des pays Africains aux prochaines coupes du monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:03 AM)
      Alîou Cissé a fait un coaching de merde et on a perdu.
      Même un enfant de la maternelle pouvait remarquer que l'équipe du Sénégal ne jouait plus après avoir marqué un but.
      On pouvait décimer l'équipe de côte d'ivoire des la première mi-temps mais on a voulu gérer une avance d'un but alors qu'il restait 35 minutes avant la fin du match.
      La Guinée équatoriale, après avoir mis un but a la cote d'ivoire, a continué a attaquer et lui en ont mis 3 autres.
      Nous qui faisions face a une équipe de côte démobilisee et qui a la limite était sur le point de libérer tous ses joueurs, et bien nous avons été méconnaissables ! 
      Je reviens toujours pas qu'on ait joue ce fucking match après ce qu'on a montré au premier tour.
      Une chose est claire : ne faîtes jamais confiance a une équipe sénégalaise . Ils sont de foutre le bordel a n'importe quel moment.
      Je ne demande pourquoi Aliou Cissé n'a toujours pas démissionné! 
      Tous les coachs qui ont de la dignité ont démissionné.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (08:47 AM)
    Tu as juste battu Aliou Cissé! Un moment donné match coach le wonn, c'est comme si que match bi Dafa dépasser Aliou Cisse alors il est devenu un téléspectateur comme niou nekk senn keurr yi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:49 AM)
    Il a tout dit: la CI a un staff complet et un selectionneur qui est a l'ecoute de ses adjoints, collaborateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:52 AM)
    Chicotés correctement....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    Aliou n'écoute personne donc l'élimination en huitième c'est pour lui😡
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:56 AM)
    Ah oui tout à fait incompréhensible que le Sénégal ait reculé après avoir marqué.  Sincèrement cissé nous doit des explications. Ce match c'était minimum 2 zéro à la mi-temps. Si vous faites attention c'est le même scénario que contre le Cameroun, seulement on a eu la chance de ne pas encaisser le but égalisateur du Cameroun d'avoir marqué ensuite le second but. En fin depuis 2015 le Sénégal a la meilleure sélectionnée d'Afrique maintenant peut on se satisfaire de ce bilan?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:59 AM)
    Laisser l'initiative à la Côte d'Ivoire après avoir marqué un bu à la 4ème minute qui la plonge davantage dans le doute est une erreur de coaching impardonnable à ce niveau. 

    C'est à cause d'un coach très limité tactiquement que le Sénégal a raté sa can. D'autres gâchis s'en suivront si on le laisse à la tête de la sélection 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:02 AM)
    Aliou Cissé comme dans son salon à la maison. Donc aucun " contact " sur ces joueurs. Équipe à manquer de concentration totalement 
    {comment_ads}
    Auteur

    @fsf Et @aliou Cisse

    En Février, 2024 (09:04 AM)
    J'espère que la FSF, de même qu'Aliou CISSE ont lu cet interview. Il est nul tactiquement et c'est ça la réalité. Il a gagné une CAN, alors qu'il devrait pouvoir remporter au moins trois (3) CAN avec cette belle génération. Mais ses limites en termes de lecture de jeu; de dispositif tactique, etc... nous ont coûté bcp de matchs trés importants qu'on devrait gagner
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Même les ivoiriens disent qu'ils n'ont pas compris le coatching à reculon de Aliou CISSE, de grace Augustin, changes nous ce coatch, on n'en peut plus de cette médiocrité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:42 AM)
    9h24..oh reveille toi, 1er match à élimination directe et tes gars sont dehors...la Coupe elle est à Abidjan...faut tourner la page..elle ne reviendra pas chez vous avant 3 ou 4 générations...
    {comment_ads}
    Auteur

    Har

    En Février, 2024 (09:46 AM)
    Merci les Ivoiriens. Vous avez merite de gagner face un Aliou Cisse constant dsns sa nullite. Aucune intelligence dans la strategie, aucune lecture ou anticipation de l'adversaire. Des qu'on a fini avec Macky Sall, on le vire ...avec 2 ans de retard. Y a plein d'equipes de seconde ligue au Senegal qui ont besoin d'entraineur-adjoints.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2024 (10:02 AM)
    À cause de cissé et Augustin les gars se moquent de nos joueurs meilleurs que les leurs 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Vraiment on a un coach nul si l Sénégal persiste il va l regretter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Février, 2024 (11:41 AM)
    Les ivoiriens doivent y voir de plus clair:  vous n'avez pas battu le Senegal point dw vue football rekk. Lorsque vous intimidez l'arbitre avec l'aides des corrompus de la caf, c'est pas ètonnant de se vanter d'avoir battu le Senegal.  Vous ne pouvez pas vaincre dans "les conditions normales de pression et de température"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:02 PM)
    Soumare fc seville il parait qu il est senegalais il faut aller le chercher avant que la france le seleccione parceque il va exploser 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email