Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Une armée mexicaine nommée «tanière»

Single Post
Une armée mexicaine nommée «tanière»

Mutinerie dans la tanière ! Les «Lions» du Sénégal qui ont été incapables de remporter la moindre victoire depuis le 2 juin 2012, ont décidé de s’illustrer en dehors des aires de jeu. Les poulains de Alain Giresse ont fait le buzz non pas pour leurs performances sportives, mais plutôt en refusant de s’entraîner. Tout simplement parce que la Fédération internationale de football association (Fifa) a «imposé» à l’équipe nationale la tenue, le dimanche 16 juin à Monrovia, au lieu du samedi 15 juin comme initialement prévu, du match qui doit les opposer à la «Lone Star» du Liberia.

 

Ce serait la goutte d’eau de trop dans un vase déjà rempli à moitié par l’amateurisme dont le Directeur de la Haute Compétition (DHC) a fait preuve, notamment avec les problèmes d’intendance à Bruxelles où les «Lions» ont frôlé l’expulsion. Si l’on y ajoute la fausse note sur l’annonce de la disponibilité d’un vol spécial pour rallier Accra à partir de Luanda alors qu’il n’en était rien ; la restauration qui laissait à désirer, la coupe était pleine pour les « Lions ». D’autant plus que certains cadres de l’équipe, comme son «frère» Moussa Sow et son «pote» Mohamed Diamé qui tentent de prendre en otage le staff technique, ne semblent pas digérer l’absence de Demba Bâ, écarté pour «raisons techniques». Le capitaine des «Lions» s’est d’ailleurs fait entendre en fustigeant la décision de Giresse. Drôle de capitaine qui n’est pas sans rappeler l’attitude de Patrice Evra et de ses coéquipiers lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La France en était devenue la risée du monde entier, même si par la suite, des sanctions sont tombées sur les joueurs « dissidents ».

Mais comme l’équipe de France d’alors, le Sénégal ne devrait pas laisser passer cette farce de mauvais goût sans prendre des sanctions à la dimension de la gravité de l’acte.


Car le peuple sénégalais qui n’a jamais rechigné à mettre les joueurs dans des conditions de performance au détriment de secteurs sociaux qui peinent à disposer du ? des moyens mis à la disposition des «Lions», ne mérite pas une telle forfaiture. Rien que pour les autres cinq matches nuls-défaites (1-1) contre l’Ouganda, le Niger, la Guinée, l’Angola à deux reprises, chacun des joueurs a empoché plus de 40 millions de F Cfa.


Cependant lorsque la banlieue sénégalaise s’est retrouvée dans des eaux puantes de l’hivernage de 2012, ces mêmes joueurs ont brillé par leur manque de patriotisme. Là où Didier Drogba, un ivoirien, a casqué 5 millions de F Cfa à lui tout seul, les 23 «Gaïndé» n’ont même pas été capables de cotiser 3 millions. On se souvient de leur descente à la pouponnière dénommée Ong Vivre ensemble, située à la sortie de Mbour, lors de stage d’oxygénation en 2012. Les 23 joueurs en partance pour la Guinée-Equatoriale, ont offert… 1 million à des enfants orphelins. Autrement dit, chacun a cotisé 43.475 F Cfa. Diantre !


Pour revenir à la déprogrammation du match par la Fifa, le motif apparaît du coup trop léger pour expliquer leur «boycott». Le Sénégal n’avait-il pas fait déprogrammer son heure de match face à l’Angola à Conakry, le 23 mars dernier, pour pallier à d’éventuelles coupures d’électricité ?


Par ailleurs, l’indiscipline qui règne dans la tanière apparaît structurelle et à l’allure où vont les choses, celle-ci risque de se transformer en une véritable armée mexicaine. Quant à Alain Giresse, il semble avoir encore en travers de la gorge, le fait que l’équipe ait voyagé en vol régulier pour rejoindre Luanda et puis Accra. Et si c’est le retard accusé sur le paiement de son salaire qui le pousse à fermer les yeux sur le comportement des joueurs voire les instrumentaliser, alors vaut mieux lui trouver une porte de sortie. Alain Giresse sait mieux que quiconque qu’avec la nouvelle réglementation de la Fifa, aucun état ne peut refuser de payer son dû à un sélectionneur. Quand bien-même les lenteurs administratives avancées comme raisons sont tout aussi impardonnables.


Abdoulaye THIAM-Sud Quotidien



19 Commentaires

  1. Auteur

    Askan Wi

    En Juin, 2013 (20:35 PM)
    on confie l'equipe à alioune cisse et qu'il convoque les nationaux et seulement binationaux qui ont envie de defendre les couleurs du senegal
  2. Auteur

    Kk

    En Juin, 2013 (20:38 PM)
    laissez les joueurs tranquilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyensenegalais

    En Juin, 2013 (20:44 PM)
    Ton article t'aurais pu attendre lundi pour le publier tu pollues l'ambiance journaliste copieur je savais que vous alliez faire un rapprochement avec l'affaire du bus de la France en plus personne ne travaille gratuitement giresse doit être payé c'est son droit quant aux joueurs à cause de vous ils seront déstabilisés bande d'amateurs :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Juin, 2013 (21:13 PM)
    Ils ont intérêt à gagner leur match pour calmer les ardeurs. Mais aussi la fédération aussi a une part de responsabilité dans tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaput

    En Juin, 2013 (21:39 PM)
    Il n'y a simplement pas de capitaine digne de ce nom dans cette equipe :down:  :down:  :sn: 
    Auteur

    Des Patriotes

    En Juin, 2013 (21:49 PM)
    Entraineur francais ... capitaine francais...



    .......................................................................COUNDOUL...............................................................



    BINDIA.....................................DIAGNE................................MBODJ.....................................SOUARE



    ........................GUEYE................................BADJI..................................DIOP...................................



    ..................................................................MANE..........................................................................



    ..............................................DIOUF................................CISSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (21:50 PM)
    je pense k les joueurs ont droit a la presomption d innocence laissons les d abord s exprimer avant de les jeter dans la fosse gsper de tt coeur k on vas gagner dimanche sinon le groupe risk d exploser et ce sera un eternel recomencemnt

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (22:26 PM)
    Alors que doit-on dire d'un casté (thiam), socialement inférieur de naissance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (22:28 PM)
    Je me demande si réellement nos journalistes sont des patriotes ou bien c est ce qu ils font qu on les apprend à l école si ce métier consiste à voir uniquement le mal et le malheur partout alors sante na yalla bou bakh heureusement que je ne suis pas journaliste ce qui est bizarre c est qu ils font tous la même chose ou ils sont très nuls ou bien........
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (22:34 PM)
    leuk n utilises pas mon pseudo pr dire des conneries mw je parles k de foot et rien k de foot
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Juin, 2013 (23:16 PM)
    Le capitaine des Lions du Sénégal, Mohamed Diamé dans un entretien publié dans le quotidien sportif, Stades de ce mercredi a nié l’existence d’un boycott des entraînements indiquant qu’une telle attitude ne leur a jamais traversé l’esprit.



    Personne n’a boycotté l’entraînement mais les discussions autour de la reprogrammation de la rencontre (Liberia-Sénégal de samedi à dimanche) a pris le temps de la séance, a déclaré le capitaine des Lions soulignant que tout le monde sait l’importance du maillot national.



    ‘’Il ne faut pas que les gens essaient de torpiller l’image du groupe’’, a averti le capitaine des Lions du Sénégal qui a donné rendez-vous mercredi soir à 16h 30 pour la séance de l’après midi.



    Si les Lions n’ont pas boycotté la séance de ce mardi, il reconnait toutefois l’accumulation de frustrations tout au long de la préparation de l’équipe nationale du Sénégal.



    ‘’Depuis le début du regroupement, il y a eu trop d’accumulation de problèmes, on a non seulement effectué plus de 10 heures de voyage, moins de 24 heures après un match, pourtant on a dit qu’il y avait 300 millions de francs cfa que l’Etat du Sénégal a débloqué pour ce périple afin qu’on soit dans de bonnes conditions, mais nous, on ne sait pas comment ces fonds là ont été utilisés’’, a explicité le capitaine des Lions soulignant que plus que tout le monde, les joueurs ont envie d’aller à la coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sal

    En Juin, 2013 (23:42 PM)
    Ngi dagnou réw ba neup gatt khamougnouko diay tarr rek lagniou fi néké ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diekh

    En Juin, 2013 (23:59 PM)
    ce journaliste là réfléchie avec ses pieds, s'il en a de valides, car comment peut on offrir à des lecteurs se charabia infâme. Dommage pour ce pays. Car faire écrire ces gens là ce n'est aider la jeunesse, qui plus envie de personnes positives. tu dois casser ta plume

    Auteur

    Mensonger

    En Juin, 2013 (02:54 AM)
    C est du pur mensonge de dire k Sow et Diame veulent entrainer le groupe dans une rebellion parck Ba n est pa s selectionne. C est pur Mensonge de dire k il y a eu greve ou boycott des entrainements. C est pur mensonge de soutenir k Giresse est derriere cette revolte.... La verite en est k le foot senegalais est pris en otage par de veritables amateurs ki composent la FEDE. Incroyable k Mr Thiam n a en aucun cas denonce cet amateurisme. le meilleur entraineur et les meilleurs du monde ne sauraient faire mieux avec de tels minables dirigeants... et si Elhadj Diouf avait vraiment raison? ceux ki gagnet de l argent sur le dos des seneg se sont les dirigants et non les joueurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Juin, 2013 (03:11 AM)
    Tout les pays du monde peuvent perdre un match sa passe y'a jamé de blém ,mé si c'est le Sénégal ki perd c'est la fin du monde ont entant tout chacun di n'importe koi de gauche à droite ,oublie pas kon est Dan un monde ou est chacun a son tour ,hier cetai moi aujourd'hui c est toi demain sa sera kelkun d'autre ,ont ppa gagner tou les match et y'a plus de petite équipe le foot à évolution ,come c'est les sénégalais ki sont parti à la coupe du monde en 2002 kelk chose kon ne révé Mem pas alor d'autre pays ont le droi de révé
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Juin, 2013 (06:59 AM)
    senegal dagnou con rek on parle du foot et un fou se leve pour parler de thiam.qui parle d infriorite ou de superiorite.alors tu es noir...alors tu es d accord que le blanc est superieur au noir.si on parle de racisme qu est ce qu il va dire ce con qui veut marginaliser une partie de noirs.ce qui est sur ce mec est de moeurs tres legeres.d habitudes ce sont de tels badolos qui se comportent ainsi.les lions a interet a qualifier le senegal en coupe du monde sinon le public va leur tourner le dos pour de bon.mieux abandonner la can et se consacrer a la chan.ces pro ne feront rien pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Methman

    En Juin, 2013 (11:31 AM)
    moi je pense que nous devons faire les états généraux du sport pour ce faire je conseil à tout les anciens footballeur de retourner au bercail pour aider leurs clubs et êtres dans les staffs pourquoi pas devenir des présidents de club c'est la seul façon de pouvoir intégrer notre espèce de fédération qui ne compte que des enseignants et des commerçants c'est aberrant des gents qui n'ont jamais pratiquer le foot au détriment des anciens footballeur tant que ce problème n'est pas résolu je ne pense pas que nous gagnerons quelque chose donc donnez le football au footballeur
    Auteur

    Aan

    En Juin, 2013 (17:22 PM)
    Ce qui est sur et qui ne souffrent d aucune contestation dans cet article c est que nos gaindes sont hypers pingres. 23 professionnels qui donnent 3 ou 1 million pour des œuvres caritatives c une honte :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kampeel

    En Juin, 2013 (20:01 PM)
    C'est lamentable de voir des soit disant journalistes faire des commentaires de cette nature à l' équipe nationale .on se rappelle encore de la vraie fausse attaque de Papis Demba Cissé contre Giresse . C'est à croire que c'est le malheur qui arrange certains Sénégalais .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email