Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Tournoi TNT de lutte : AMA BALDÉ, LA LONGUE MARCHE VERS LES « VIP » !

Single Post
Tournoi TNT de lutte : AMA BALDÉ, LA LONGUE MARCHE VERS LES « VIP » !

En enregistrant hier, sa troisième victoire en autant de sorties dans le tournoi de la Tnt, Ama Baldé a non seulement brillamment remporté cette compétition mais a démontré qu’il a désormais sa place dans le cercle restreint des « Vip ». Il peut maintenant, et en toute légitimité, défier publiquement Modou Lô, Mohamed Ndao dit Tyson, Gris Bordeaux, le troisième tigre de Fass ou encore Lac de Guiers 2. Sans risquer d’être accusé de petit prétentieux. Son palmarès déjà brillant le lui permet. En 12 combats, le fils de Falaye Baldé a remporté 10 succès contre seulement 2 défaites. Parmi ses victimes, figurent entre autres, Amanekh, Balla Diouf, Feugueuleu, Malick Niang et surtout Tapha Tine ; celui-là même qui avait battu, il y a trois ans, l’actuel roi des arènes, Bombardier. Autant de grandes victoires qui font aujourd’hui du petit-frère de Jules Baldé un potentiel client des « gros bras ». Modou Lô et Cie auront beau être des spécialistes de l’esquive, ils n’auront plus aucun prétexte pour éviter de croiser le fer avec lui. Parce qu’il a prouvé et bien prouvé.

La marche d’Ama Baldé vers les « Vip » n’a pas été facile. Le chemin a été long et parsemé d’embûches. Il a sué sang et eau avant d’arriver à ce stade. Parachuté en 2009 contre Ness – sans doute une erreur de son encadrement technique - il reçut une fessée inoubliable de la « Baleine de Lansar ». Une véritable correction qui lui faisait payer son arrogance voire son crime de lèse-majesté. Ama Baldé retint la leçon. Il ne sert à rien de brûler les étapes, au risque de se brûler les ailes. Il faut faire ses preuves, ne pas sauter d’étapes, suivre le cycle normal avant d’affronter les gros morceaux. Entre-temps, on aura gagné en expérience et en maturité. Cette raclée contre Ness fut pour lui, un mal pour un bien, vu la tournure prise par la suite de sa carrière. En lutteur qui apprend de ses erreurs, il revint dans l’arène plus fort, enchaînant à nouveau les succès ; au grand bonheur de ses nombreux fans. Avant de subir un nouveau revers, cette fois contre Gouye gui, trois ans plus tard, en 2012. Une fois de plus, il ne tarda pas à tirer les enseignements de cette défaite qui mettait encore en lumière l’immaturité du lutteur et le peu de considération qu’il avait vis-à-vis du poulain de Mor Fadam.

En 2013, il scelle son retour en force à la faveur d’une brillante victoire contre Malick Niang. Cette fois, le monde de la lutte découvre un Ama Baldé « New-look », qui semble avoir définitivement gagné en maturité et, plus important encore, un lutteur respectueux de l’adversaire. Des qualités qui lui faisaient défaut, il y a quelques années, au début de sa carrière. Depuis lors, le fils de Falaye Baldé marche sur l’eau avec trois autres succès. Pour combien de temps ? Ce qui est sûr, c’est que son père, décédé il y a deux ans, pourra maintenant reposer du sommeil des justes. Sûr que son jeune fils qu’il accompagnait au stade pour l’adouber et lui prodiguer conseils utiles pourra tenir haut le flambeau. Ama Baldé, un futur roi des arènes ?



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:43 PM)
    il mérite sa chance dans la cour des grands!
  2. Auteur

    Mia

    En Janvier, 2016 (18:53 PM)
    gouy gui laa faraloone dé waayèè nak AMA nako gaayi dieul té bayi lakhatou bi !



    Lac 2 rék moo accepté pour le moment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:56 PM)
    Ama Baldé Modou Lo le combat s'impose les promoteurs la balle et dans votre camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:51 PM)
    Le texte est bourré de fautes de frappes , c'est en 2014 que ama a battu malick niang , Ama ne peut pas affronter tyson etc... veuillez donner ce genre de sujet aux spécialistes de la lutte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:17 PM)
    Ama vs Modou Lo s'impose



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:58 PM)
    Ama vs modulo. L arène ne peut pas actuellement offrir une meilleure affiche que celle là. Sur tous les plans nak
    {comment_ads}
    Auteur

    3ème Age

    En Janvier, 2016 (01:48 AM)
    vayee nak tapha tine dou moromou ama balde tapha tine mo moune sakh falaye balde bayi ama balde :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2016 (01:51 AM)
    Personnellement je ne voix pas sont parcours si impresonnen,pour etre en

    Mesur d'enfrontrer Modou Lo , il y'a papa saw est d'autre

    Lutteur aven Modou Lo, c'est mon poin de vu  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Janvier, 2016 (02:05 AM)
    Ice ya na pa vers les vip il est long tan vip vouzet des mboucat inieun banhj banhj neunguou ama diegueul niou dem domou casamance yafi moun .kou ko si merre demeul gueu marr sa tounn.. Yes I say it number one Boromkolda fouladou pakaou casamance kou niou sorou niou cat sa dey
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:46 AM)
    C'est cela une plume, excellent texte. merci de le nous servir, On apprend de sa lecture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:49 PM)
    14 combats 12victoires 2 défaites (mise à jour...), c'est moins ou équivalent aux palmares de Sa Thiès et Malick Niang si je me trompe pas. C'est vrai qu'il a battu Tapha Tine, mais ce dernier est battu par Issa Pouye, Lac de Guiers 2, Bazooka et Balla, et cela n'a pas fait de Issa et Bazooka des VIP.

    Ne forcez pas trop les choses au jeune, il est dans une logique de victoires certes, mais il doit encore gagner en maturité. Sinon s'il attaque les VIP, il se fera marabouté et ne gagnera aucun combat pour le reste de sa carrière, voir Khadim Ngiaye1 et Tyson. Donc molo molo, comme Sa Thies et Malick Niang.

    Pourquoi ne pas prendre sa revanche sur Ness? Pourquoi pas se faire encore 3 victimes sur des lutteurs de sa génération avant d'attaquer les VIP? Pourquoi pas Papa, Pakala, Tonnerre, Less2, Siteu etc??? En tout cas si vous le précipitez, il risque de finir comme Tapha Tine qui a osé sauter les étapes en se frotant au roi Balla. Il faut accumulé un bon palmarès comme Balla, Modlo, Gris, Eumeu pour oser s'approcher d'un roi, ou etre vraiment spécial (Tyson & B52 à leu époque), sinon c'est la cata.

    Ne bousculez pas ce petit, conseillez le de se frotter à ses égaux avant d'attaquer les géants. Moi je lui conseillerai d'attaquer les meilleurs de sa génération 2009/2010 avant d'aller vers les VIP.

    Je cite: Garga, Yékini Junior (15vic/5def), Lac Rose (8vic/3def), Modou Anta (15vic/4def), Ama Nekh, Moussa Dioum, Siteu etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (15:01 PM)
    Après Gouy gui Ama peut bien s esseyer avec Ness.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (15:01 PM)
    Après Gouy gui Ama peut bien s esseyer avec Ness.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email