Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Thiago Silva : " Le projet du PSG est bien ficelé "

Single Post
Thiago Silva : " Le projet du PSG est bien ficelé "

La semaine s'annonce décisive pour le Paris Saint-Germain, qui affiche des ambitions élevées cette saison. Thiago Silva sera l'un des rouages essentiels de l'équipe qui s'apprête à rencontrer le FC Barcelone, en quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Le défenseur aura la responsabilité de résister au potentiel offensif impressionnant des Catalans, tâche dont il s'était bien acquittée lorsqu'il les avait affrontés pour le compte de l'AC Milan. Il se charge d'allumer lui-même une première mèche : "On connaît leur point faible", affirme le Brésilien.

Dans le long entretien qu'il a accordé à FIFA.comThiago Silva évoque ce choc contre l'ogre barcelonais, le projet à plus long terme du PSG ainsi que les défis d'une sélection brésilienne dont il est le capitaine, et qui se prépare à aborder deux grands événements : la Coupe des Confédérations de la FIFA et la Coupe du Monde de la FIFA™.

Thiago Silva, après le tirage au sort, plusieurs joueurs du PSG ont affirmé que Barcelone était favori. Vous êtes d'accord ?
Barcelone est toujours favori, quel que soit son adversaire. Au vu de son palmarès récent et du niveau extrêmement élevé qu'il a atteint, le Barça mérite entièrement ce statut. Mais je dis toujours que tout cela n'a de valeur qu'en dehors du terrain. Sur le terrain en revanche, nous allons avoir une chance de changer l'ordre des choses. Il faut s'attendre à deux matches très compliqués, entre deux grandes équipes. Ils rêvent du titre, comme nous, et nous allons essayer de leur barrer la route. Nous avons peut-être un peu moins d'expérience, mais nous avons un effectif de qualité, avec des joueurs habitués aux grands rendez-vous.

Que vous inspire le Barça d'aujourd'hui par rapport à celui que vous avez affronté avec le Milan AC ?
Le Barcelone d'aujourd'hui est un peu différent de celui de Pep Guardiola, même si les joueurs sont les mêmes. Je pense que ça ne vient pas du terrain. Ça vient d'en haut, peut-être justement à cause de ce changement d'entraîneur. Mais je ne crois pas que ça fasse une si grande différence, car Tito Vilanova et tout l'encadrement technique connaissaient bien Guardiola et continuent de faire du bon travail. Les gens parlent, analysent les résultats, mais je ne crois pas que le changement soit aussi important qu'ils l'imaginent. Et puis ils savent tirer les enseignements des problèmes qu'ils rencontrent. Cela dit, nous connaissons leur point faible et nous allons essayer de l'exploiter. Seulement, je ne peux pas vous dire ici comment nous allons nous y prendre (rires).

Mais le fait est que la défense a été l'un des points forts du Milan dans ces confrontations avec Barcelone. Allez-vous en parler à Carlo Ancelotti ?
C'est quelque chose qui peut être utile, oui, je peux essayer de guider et de prévenir mes coéquipiers à partir de ce que j'ai vu. Mais tout cela reste bien relatif, car ils sont très polyvalents et peuvent faire quelque chose de complètement différent de ce que vous aviez imaginé, et là vous pouvez avoir l'air ridicule. Ils possèdent la meilleure équipe du monde, le meilleur joueur du monde et d'autres qui aident avec des passes et du mouvement. Nous allons devoir beaucoup travailler, analyser des vidéos, pour savoir comment les neutraliser dans leurs principales phases de jeu. De toute façon, nous allons nous concentrer sur le match aller, devant notre public, pour faire un grand résultat et essayer de décrocher la qualification au Camp Nou.

Indépendamment de cette confrontation, on peut dire que le PSG est en train de réaliser une bonne année. Vous attendiez-vous à ce que les résultats arrivent aussi rapidement ?
Honnêtement non, mais en même temps je ne suis pas surpris. Le projet est bien ficelé, ambitieux, et nous permet d'avoir une équipe solide. Dans un projet de cette envergure, il y a toujours des doutes au début, car il est difficile de construire une équipe qui gagne dès la première année. Mais nous avons réussi à nous installer en tête du championnat de France et maintenant, nous pouvons aussi nous focaliser sur la Ligue des champions et la Coupe deFrance. J'espère que nous ne mettrons pas trop longtemps à gagner la Ligue des champions, comme Chelsea a pu le faire.

Le PSG a vécu une longue traversée du désert et de ce fait, Paris a perdu du terrain sur des villes comme Londres, Madrid ou Milan. Aujourd'hui, peut-on dire que la ville est de nouveau au centre du football mondial ?
Je crois que oui. Paris est une belle ville, une ville importante également, avec une excellente qualité de vie. Elle mérite d'avoir un Paris Saint-Germain aussi fort que celui d'aujourd'hui. C'est un club qui grandit énormément, qui gagne de la visibilité, constitué de beaucoup d'internationaux. Aujourd'hui, le PSG ressemble beaucoup à la ville de Paris. Mais je le répète, nous avons besoin de gagner des titres, car c'est l'objectif de ce projet. Pour cela, nous devons garder les pieds sur terre et être patients, car nous sommes sur une pente ascendante.

Coïncidence ou pas, le PSG actuel compte de nouveau plusieurs joueurs brésiliens dans ses rangs. Le dernier en date est Lucas. Comment analysez-vous ses premiers mois en Europe ?
Je connaissais déjà Lucas en Seleção, et nous avons pas mal discuté avant qu'il signe son contrat. Je lui ai parlé de l'ambition du club, de sa structure, et je pense que ça l'a aidé à venir ici en toute liberté d'esprit. Il est évident qu'il n'a pas terminé son adaptation, car il est arrivé pendant l'hiver européen, et c'est la première fois qu'il évolue hors de son pays. Il est difficile pour un joueur de 20 ans d'arriver dans un grand club et de s'imposer, mais il va y arriver. Je crois qu'il va devenir l'un des joueurs essentiels de l'équipe, et ce dès cette année. Je n'ai jamais vu un joueur de cet âge vivre une telle expérience et s'en sortir aussi bien. Je pense aussi qu'il a une énorme marge de progression.

Une autre grande star dans cette équipe est Zlatan Ibrahimovic, qui semble porter un poids énorme sur ses épaules. La France entière commente chacun de ses gestes. C'était déjà comme ça à Milan ?
C'était un peu différent. Je constate qu'il y a une pression énorme sur lui, qui est proportionnelle au projet en train de se construire. À Milan, l'équipe était déjà en place. Et puis le championnat d'Italie est très équilibré. Il n'est pas ridicule de perdre contre une équipe considérée comme moins forte. Ici, non : quand nous perdons un match que nous étions supposés gagner, les journaux s'en donnent à cœur joie. Ils commencent à parler de nos salaires, de l'investissement, ils disent que nous n'avons pas d'ambition... Ibra est le meilleur buteur du championnat et il le mérite. C'est quelqu'un qui travaille beaucoup et qui se démène. Mais ce type de commentaires fait partie de la routine pour une équipe comme la nôtre. Nous devons y être préparés. Aujourd'hui, au moins, nos résultats nous permettent d'avoir le moral. En championnat de France, par exemple, les autres équipes nous respectent plus.

Parlons de la sélection brésilienne : selon vous, quel va être le plus grand défi de l'encadrement technique au cours des mois qui précéderont la Coupe des Confédérations de la FIFA et la Coupe du Monde de la FIFA ?
Le plus grand défi est de former une équipe qui gagne. L'équipe avait déjà commencé à se forger une identité avec Mano, qui a fait du très bon travail. Malheureusement, il y a eu ce changement. Tout le monde sait que notre grand objectif est la Coupe du Monde, et elle approche à grands pas. Mais avant cela, il y a la Coupe des Confédérations, et nous devons beaucoup travailler, faire preuve de personnalité et ne pas fuir nos responsabilités. Le fait d'avoir un sélectionneur qui a déjà gagné des choses nous donne plus de confiance. Les joueurs ont de l'expérience et sentent ce genre de choses. Nous avons tout ce qu'il faut pour créer cette identité à un an et demi de la Coupe du Monde. Je crois que la Coupe des Confédérations sera une excellente occasion de montrer où nous en sommes à ce niveau-là. Si le public nous suit, nous serons encore plus forts.

Et en ce qui vous concerne, avez-vous réfléchi à la responsabilité de porter le brassard en sélection du Brésil à l'approche d'un cycle qui comprend la Coupe des Confédérations de la FIFA et la Coupe du Monde de la FIFA ? 
J'y pense constamment. J'y pense en fait depuis la première convocation de Mano, en match amical contre les Émirats Arabes Unis. Le temps passe vite et la pression augmente. C'est normal d'être nerveux, d'avoir le trac, mais quand vous entrez sur le terrain, tout se relâche. La peur de perdre existe toujours, mais elle ne peut pas vous retirer l'envie de gagner. Dans mon cas particulier, comme je suis capitaine, la pression est plus grande. Mais heureusement, j'arrive à assumer un rôle de leader malgré cela. Ce qui m'arrive aujourd'hui me rappelle tout ce que j'ai vécu pour en arriver là et c'est pour ça que vous pouvez avoir la certitude que je ferai tout pour faire honneur à ce brassard de la meilleure manière possible, pour que tout le monde me considère comme un exemple.



4 Commentaires

  1. Auteur

    666

    En Avril, 2013 (11:25 AM)
    O Monstro! TS2!! Le meilleur defenseur du Monde
    Top Banner
  2. Auteur

    Jjj

    En Avril, 2013 (12:45 PM)
    Il voulait dire finance au lieu de ficele!  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loool

    En Avril, 2013 (14:59 PM)
    cass toi salle travesti .aahhah joe bartone dinnama ray rek nénna thiago sylva il a il visage de trav ptdrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (08:34 AM)
    jeo barton é un méconten rek

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email