Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Stade Senghor, Arène nationale, crise du judo,... : Mbagnick cède un champ de ruines à Matar Bâ

Single Post
Stade Senghor, Arène nationale, crise du judo,... : Mbagnick cède un champ de ruines à Matar Bâ

Les dernières sorties du Directeur technique national et du président de la Fédération sénégalaise de football sur l’état inquiétant de la pelouse du stade Léopold Senghor illustrent la manière assez informelle avec laquelle l’ex-ministre des Sports a géré la réhabilitation dudit stade. Si on y ajoute l’Arène nationale toujours sans site, et la crise du judo, entre autres, c’est du coup de vraies «bombes à retardement» que Mbagnick Ndiaye a filées à Matar Bâ, qui reçoit le témoin ce lundi.

C’est ce lundi matin qu’est prévue la passation de services entre l’ancien ministre des Sports, Mbagnick Ndia­ye, et son remplaçant, Matar Bâ. Une cérémonie où l’ex-patron du sport sénégalais va léguer à son prédécesseur les dossiers de son Département. 

Mais il faut dire que Matar Bâ n’est pas du tout gâté, car c’est de vraies patates chaudes qu’il va hériter de la gestion de Mbagnick Ndiaye à la tête du Département des sports. Et parmi ces dossiers brûlants, il y a bien évidemment les travaux de réhabilitation du stade Léopold Senghor, toujours pas achevés. 

Un dossier encombrant qui a été remis sur le tapis ces derniers jours avec la sortie du Directeur technique national (Dtn), Mayacine Mar, suivie de celle du président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor, qui ont tous les deux pesté en chœur sur l’état inquiétant de la pelouse du stade Senghor.

Des inquiétudes liées à la prochaine visite très redoutée (fin juillet) des inspecteurs de la Caf, mais surtout à la proximité du match des Lions contre l’Egypte, prévu le 06 septembre prochain à Dakar, et comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can 2015. Et si on sait que la tribune couverte attend toujours sa  nouvelle toiture, on mesure l’étendue du «désastre» causé par la mauvaise gestion de ces travaux par Mbagnick Ndiaye et son équipe qui ont osé annoncer comme deadline le… 15 août.


Forcing raté pour l’Arène nationale

Mais il n’y a pas que le stade Senghor. L’Arène nationale est aussi victime de la politique du «diviser pour mieux régner» prônée par l’ancien ministre pour faire avaler aux Pikinois la construction de l’infrastructure au Technopole. On connaît la suite avec cette farouche résistance des protecteurs de la nature qui ont dit Non !

Quittons le stade et l’arène pour monter sur le tatami, avec le judo plus que divisé et qui attend depuis des mois l’élection d’une nouvelle Fédération. Occasionnant ainsi un malaise au sein de la famille du Budo, comme en témoigne les résultats catastrophiques des derniers championnats d’Afrique de judo. 

On pourrait aussi citer d’autres zones de turbulences qui ont rythmé le magistère de Mbagnick Ndiaye, mais à ce rythme le nouveau ministre, Matar Bâ pourrait ne pas avoir assez de force pour honorer sa présence ce lundi à la cérémonie de passation. Comme pour dire, Monsieur le nouveau patron du sport sénégalais, il y a URGENCE !  



12 Commentaires

  1. Auteur

    Keskilya

    En Juillet, 2014 (14:21 PM)
    nék ministre di nélaw rek .le stade lss devait etre pret depuis des mois , rapelle ça des fait des années qu'on joue plus las bas que faisait l'etat pendant tout ce temps  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2014 (14:26 PM)
    Matar Ba, un ministre nul sans aucune formation a part etre le doungourou de Mareme Faye. Vous verez bientot qu'il n'est pas capable de diriger un departement ministeriel. Mareme a vraiment forcé le cours de l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Macbookpro

    En Juillet, 2014 (15:46 PM)
    Non mais franchement ce Mbagnick Ndiaye est vraiment moche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Combinard

    En Juillet, 2014 (15:56 PM)
    On se demande a quoi sert de nos jours ces ministères sinon pour être au service de ceux qui le dirigent...100 millions dépenses pour l'ego de ce Mbagnick et le faire reluire.'.pas le Sénégal qui a reçu une vraie humiliation en voulant organiser un championnat d'Afrique d'escrime...100 millions pour que ce ministre se mette en valeur...argent pris au détriment du financement des autres fédérations plus méritantes et qui tirent le diable par la queue...!

    Tout le ministère est truffé d'individus qui se financent eux mais pas le sport..Que ce nouveau ministre donne un vrai coup de balai s'il veut que les différentes disciplines se redynamisent et ne passent pas entre les mains de combinards qui souvent veulent désormais des disciplines qu'ils ne pratiquent même pas..!

    {comment_ads}
    Auteur

    Grams

    En Juillet, 2014 (16:08 PM)
    Mbagnick été un ministre en bois, dara khamouko dara défouko
    Top Banner
    Auteur

    Pourquoi Tant De Tintamarre

    En Juillet, 2014 (17:27 PM)
    Un stade à l'agonie depuis plusieurs années bien avant l'arrivée de M. Sall, pour qui ? les footballeurs doués sont tous dans des clubs étrangers. Une tribune couverte sans toit, pas peur du ridicule. Laissez donc les disciplines comme le judo à d'autres nations spécialisées dans ce domaine , la lutte parlons-en , celle qui fait les colonnes des journaleux et les prédictions des charlatans mais s'enrichissent tout autant que leurs grosses fesses de graisse. On a le sort qu'on mérite celui de vouloir copier sur les autres sans aucune capacité pour le rendre possible. Certaines disciplines méritantes et capables ne peuvent même pas s'aligner sur le plan international faute de moyens . Beau pays de beaux parleurs et de grands voleurs et surtout de gros gros incapables dirigeants ( sportifs et politiciens)
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juillet, 2014 (17:38 PM)
    Le veritable probleme au Ministere des sports c''est la corruption et la légereté sur les attributions et la qualité des Travaux.

    Durant la derniere réhabilitation ct le Directeur du Stade qui faisait office de Maitre d'oeuvre et de controleur et il avait filé les travaux à un ami.

    C'est la meme chose avec les travaux de rehabilitation du Stade qui sont sous evalués et donner à des entreprises Baol Baol.

    IL EST TEMPS QUE L'IGE FASSE UNE EXPERTISE DES REALISATIONS FAITES PAR LE MINISTERE DES SPORTS POUR SE RENDRE COMPTE QUE C N'EST QUE DE LA MAUVAISE QUALITE DE TRAVAIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Juillet, 2014 (19:46 PM)
    Monsieur le ministre



    Le problème du judo est facile à régler. Il y'a un très bon processus qui est cours avec la supervision de la confédération africaine et la fédération internationale de judo.



    Donc monsieur le ministre poursuivez ce chemin et tout va se passer. On ne peut pas contenté tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Judoka

    En Juillet, 2014 (20:22 PM)
    Monsieur le ministre



    Le problème du judo est facile à régler. Il y'a un très bon processus qui est cours avec la supervision de la confédération africaine et la fédération internationale de judo.



    Donc monsieur le ministre poursuivez ce chemin et tout va bien se passer. On ne peut pas contenter tout le monde.



    Monsieur le ministre, vous ne pourrez jamais réunir le judo, nous n'avons pas de problèmes de personne ou personnel. Allons aux élections et que celui ou ceux qui seront choisi par les judokas dirigent.



    C'est aussi simple que ça
    Top Banner
    Auteur

    Zzz

    En Juillet, 2014 (20:23 PM)
    notre sport est malade il n y a pas que le judo qui a des problèmes le volley ball traverse l une des crise les plus profonde .Et pourtant Manick ndiaye était au courant de tout ce qui se passe espérons que ce nouveau ministre va trouver des solutions wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Ba

    En Juillet, 2014 (21:25 PM)
    attendez la passation avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juillet, 2014 (18:01 PM)
    bon Vent, celui il voulait detruire le pays avec son projet d'arene nationale sur le site
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email