Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

SÉNÉGAL-ÉGYPTE : Les revendeurs du marché noir accaparent les billets et imposent des prix excessifs aux supporters

Single Post
SÉNÉGAL-ÉGYPTE : Les revendeurs du marché noir accaparent les billets et imposent des prix excessifs aux supporters
Il n’y pas plus de tickets au niveau des points de vente Diotali. L’annonce a été faite par la structure (Diotali partenaire technique de la fédération sénégalaise de football) chargée de la commercialisation de billets permettant de suivre le match de barrages retour du mondial 2022, Sénégal vs Égypte. Mais, dans le marché noir, les ventes explosent, les revendeurs se frottent les mains, faisant des bénéfices exorbitant sur le dos de leurs concitoyens.
 
Dans le même sillage, en réponse à cette situation déplorable, la fédération sénégalaise de football (Fsf) a publié un communiqué ce vendredi, dans le but de dénoncer la vente de tickets (souvent faux) qui s’effectue actuellement sur le marché noir. « La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) informe l’opinion qu’elle a été amenée à constater des tentatives de confection et de vente parallèle de tickets frauduleux pour le match retour Sénégal vs Égypte... » Au même moment, des centaines de citoyens sénégalais désireux d’acquérir des billets d'entrée peinent à apercevoir le précieux bout de papier…

Les tickets de 3.000 et 10.000 FCFA déjà épuisés selon le site Diotali...

Comme annoncé plus haut, le site gaindeyi.com  est en rupture de stock de même qu'au niveau des points de vente de tickets (Dieuppeul, Ouest Foire , Liberté 6, Auchan Zac Mbao...) Il n'y a plus de vente puisque tout a déjà été acheté (48.000 places sur les 50.000 sièges disponibles, selon la Fsf) après deux jours de commercialisation entre le mardi 22 mars et le jeudi 24 mars. Mais pendant ce temps-là le marché noir est très bien approvisionné puisque les revendeurs ont en leur possession des milliers de billets "injustement" achetés au niveau des points de vente, en grosse quantité.

En effet, beaucoup se sont posé la question de savoir comment des individus ont pu bénéficier d'autant de tickets alors que le supporter lambda galère sous le soleil et les longues files d'attente pour acheter un ou deux billets ? Car s'il y a une "pénurie" elle vient de cet inéquitable accès au produit. Y a-t-il une sorte de deal sournoisement ficelé autour de ce business ? Cette situation engage forcément la responsabilité de la fédération sénégalaise dans un premier temps et ensuite de son partenaire Diotali. Complètement dépassées par la tournure des événements, les deux structures sont dans la réaction avec une forme de fuite en avant qui n'arrange pas les choses.

Les points de vente sont largement insuffisants... La banlieue laissée en rade...

La complainte qui revient très souvent auprès des supporters interrogés à ce sujet, c'est l'insuffisance des points de vente implantés par Diotali. Certains ont avoué avoir quitté des zones lointaines (Pikine, Rufisque, Mbao, Keur massar etc) pour rallier les sites dédiés à la vente de tickets. "Pourquoi n'y a-t-il pas de points au niveau de la banlieue?" s'est interrogé un supporter qui faisait la queue au Diotali de Ouest-foire. D'après eux, il aurait fallu rester dans l'ancienne formule et surtout avoir le maximum de points de vente disséminés dans des endroits stratégiques.

Le marché noir en pleine ébullition... Le prix des billets passe du simple au triple en quelques jours...

Pour en revenir au "Black market" il est le plan B vers lequel se tourne la majorité des supporters qui espèrent encore trouver un ticket pour aller voir les Lions au stade Abdoulaye Wade le mardi 29 mars. Et, comme il est de coutume, les revendeurs ne se gênent absolument pas pour faire payer très cher leurs concitoyens désespérés et pris dans le piège du marché noir. 


Présentement, il faut débourser 8.000 à 10.000 FCFA pour avoir un ticket qui normalement est vendu à 3.000 FCFA (sièges rouges.) Pour accéder aux places jaunes, n'en parlons même pas, les prix flambent littéralement avec des tarifs variant de 15.000 à 20.000 FCFA là où la Fsf avait plafonné à 10.000 FCFA. Et plus le match de barrages retour, Sénégal vs Égypte approche, plus les billets seront à la fois rares et donc plus coûteux.

Les supporters sous la menace des doublons...
 
En plus de cela, il faut espérer tomber sur un revendeur assez sérieux pour ne pas vous refiler un faux ticket. Une vulgaire reproduction faite à partir du prototype original, pour ferrer un maximum de pigeons et leur vendre des contrefaçons. C'est d'ailleurs dans ce sens que la Fsf qui a senti la situation dégénérer a sorti un communiqué pour prévenir les potentiels clients du marché noir.

« Elle (la Fsf) déconseille fortement le rachat desdits tickets proposés par un quelconque individu qui les aurait déjà acquis en ligne. En tout état de cause, la FSF se réserve le droit d’engager des poursuites à l’endroit de tout contrevenant qui nuirait à son image et à sa réputation. »

Le risque de se retrouver avec des supporters qui possèdent de faux billets donc des originaux reproduits plusieurs fois, est énorme ! De bonne foi, des milliers d’acheteurs de ces tickets contrefaits risquent de se retrouver bloqué au niveau des portiques d’entrée du stade Abdoulaye Wade où un QR code sera de mise pour accéder à l’intérieur. 

Les faussaires à l'affût... Le QR Code pas si verrouillé que ça...

Si certains revendeurs ou businessmen, fourguent des tickets valables en se faisant un maximum de marge sur leurs bénéfices. Les faussaires sont aussi de la partie, tapis dans l’ombre attendant la moindre opportunité pour se remplir facilement les poches. Le fameux Quick response code (QR Code) ou encore code à réponse rapide, intégré dans les billets sera-t-il suffisant pour sécuriser les ventes ? Rien n’est moins sûr ! 

Avec ce nouveau système, les usagers qui ont acheté leurs tickets auprès des points officiels peuvent avoir quelques garanties quant à l’authenticité de leurs Pass. Seulement, il faudrait à tout prix éviter de dévoiler son QR code à autrui. Une fois scanné par la mauvaise personne, on peut très rapidement se faire virtuellement dépouiller de son bien. Gare à statut WhatsApp, snap et autres… billet en main, le QR code dévoile…

Vers une fête gâchée au stade Abdoulaye Wade le 29 mars prochain… ?

Tout cela pour dire que le risque de voir des mouvements d'humeur au stade Abdoulaye Wade, le jour du match retour Sénégal – Égypte, est élevé ! On ne le souhaite absolument pas. Mais, au vu de la grogne qui monte sournoisement chez les supporters sénégalais et du sentiment d’injustice que bon nombre d’entre eux éprouvent, des manifestations pourraient éclater si des dispositions ne sont pas prises par la Fsf. 

Acheter un billet au prix fort et se retrouver bloqué à l’extérieur parce qu’il est faux ou tout simplement parce que le stade est déjà plein. Cela ferait désordre et serait forcément source de tensions alors qu’il s’agit d’une fête du football. Une occasion de se qualifier à une deuxième coupe du monde d’affilée.  

Les malheureux incidents survenus lors de la cérémonie d’inauguration du stade, le 22 février dernier, ne devraient plus jamais se reproduire…

Le blé, utilisé dans la fabrication du pain, un produit de grande consommation au Sénégal, est une céréale qui pousse d’habitude dans les pays tempérés.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Mars, 2022 (16:09 PM)
    Tout simplement pathétique !!! Mais qui est surpris ici ??? Du haut vol orchestré par des habitués à qui il n'arrivera absolument rien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:19 PM)
      jai acheté un billet sur https://www.gaindeyi.com et je n'ai toujours rien recu sur  mon adresse mail...c"est quoi le probleme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:20 PM)
      Enfin, du journalisme sérieux même si à la fin on y parle de blé 😀 (relisez le texte vers ma fin et enlevez cette coquille). Le journalisme doit servir à relater des faits mais surtout à alerter. Alerter par rapport au risque que ça va créer. Lors de l'inauguration des milliers de jeunes étaient devant le stade sans pouvoir entrer. Finalement il y a eu des heurts et on les a traité d'indisciplinés. Or, les politiciens ont tout fait pour que les alentours du stade soient pleins pour ensuite ne laisser entrer que certains (calcul politique pour une forte mobilisation). Mardi ce schéma risque de se reproduire. Et gare à nous si nous perdons. Ce sera le sacage. Vous allez me dire que c'est pas normal que les jeunes se comportent ainsi. D'accord avec vous. Mais que voulez vous ? On a politisé ce stade. On politise tout ce qui fait que dès qu'il y a problème les gens s'en prennent au symbole de la politique : bus DDD, Stade, TER etc... Au ministère des sports et à la fédération il n'y a que des voleurs. De Matar Ba au Dage du ministère. C'est connu de tous. Conséquence : on se retrouve dans.des polémiques face à un match aussi crucial 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:19 PM)
      C'est vrai et ce n'est même pas un bon signe, pour la qualification, parce que ce sont toujours les plus honnêtes, les plus sérieux et les plus intégres que Dieu aide. Prions toujours en tant que Sénégalais, pour que l'équipe nationale se qualifie en tant que patriotes, même si nous ne sommes pas contents, par rapport à tous ces faits litigieux.C'est injuste et malsain, mais prions pour l'équipe, sans rancune.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Logique Bizarre

      En Mars, 2022 (07:15 AM)
      Laissez DIEU en dehors de tout ça. Même se réveiller est une bénédiction!!! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mor

    En Mars, 2022 (16:09 PM)
    Tout simplement pathétique !!! Mais qui est surpris ici ??? Du haut vol orchestré par des habitués à qui il n'arrivera absolument rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xyz

      En Mars, 2022 (21:29 PM)
      Vous avez une si grande gueule et voyez le mal partout. Même en Europe il y a un marché noir. Sur le site gaindeyi.com on ne peut pas acheter plus de 5 billets. J'ai moi même essayé. La seule solution pour empêcher la spéculation sur les billets est d'exiger une carte d'identité à chaque individu qui veut en acheter, de mettre leur nom sur le billet et de vérifier à l'entrée au stade que chaque nom équivaut bien au détenteur du billet. Ca prendra une éternité et ceux qui n'ont pas de carte d'identité (les enfants par exemple) ne pourront pas aller au stade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:12 PM)
    C'est avec la complicité de la Fédération. La solution ne pas acheter les billets sur le marché noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:30 PM)
    Toutes les conditions sont réunies pour avoir le bordel aux alentours du stade. Dans ce pays tant qu'on n'acceptera pas de sanctionner lourdement les arnaqueurs et leurs complices à quelque niveau qu'il se situe. ces types de pratique ont encore de beaux jours devant elles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2022 (16:36 PM)
    Attention aux problèmes au stade. C'est pouttant très simple à organiser. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:54 PM)
    La fédération est vraiment nulle. Organisation zéro 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:00 PM)
    Pourquoi accepter qu'une seule personne puisse acheter une centaine de billets...Il fallait exiger qu'une seule personne ne puisse pas acheter plus de 3 billets...
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Mars, 2022 (17:17 PM)
    Ouais tout le monde est commerçant au Sénégal. Mais stop sortez le blé de ce problème. Il a fait quoi le blé? Massa way mbourou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Mars, 2022 (18:07 PM)
    avec l'indiscipline et la corruption qu'il ya dans ce pays tu risque d'acheter un billet en ligne et ne pas avoir ta place deja vendu pour quelqu'un. Beaucoup ne vont pas entrer dans le stade ce jour. wait and see
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:37 PM)
    Non le blé la! Il fait tourner la tête aux sénégalais! Au sens propre comme figuré! Beugue mbourou beugue khaliss té noumou guene yombé!

    Une affaire de dingue!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:06 PM)
    Cela ne me surprend guère car dans ce pays on ne recule devant rien quand il s´agit d´anarquer. Pour moi le premier responsable, c´est notre fédération. C´est vraiment triste, mais dans une semaine on oubliera tout. La meilleure solution, c´est tout simplement de tout boycoter. Pourtant on nous en plein les oreillles avec le patriotisme, l´amour de notre pays et de bonnes conduites pour les musulmans. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:13 PM)
    La solution : 

    achetez le billet par téléphone via orangemoney, wave etc . Max 1 tickets par téléphone ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:33 PM)
    En tout cas n'oubliez pas les laser.Aller au stade sans laser c'est de la haute trahison

     
    Top Banner
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2022 (19:48 PM)
    Il fallait s'y attendre, ce trafic devait être anticipé par la fédération mais notre amateurisme a de beaux jours devant nous. Des tickets nominatifs devaient pouvoir régler le problème tres facilement. C'est comme quand tu achètes un ticket d'avion tu donnes le nom complet de la personne à qui est destiné le ticket ainsi le ticket ne pourra pas être revendu. Il faut qu'on discipline les sénégalais si nous voulons vraiment le développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:10 PM)
    Le coup est parti malheureusement et la seule façon de sauver ce qui peut encore l'être c'est de ne pas vendre les 2000 places restantes pour caser les détenteurs de billets couillonnés par les faussaires de revendeurs et leurs Complices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Mars, 2022 (20:26 PM)
    Faudra deja se poser la question ce djiotali combien toucheront ils juste pour vendre ces billets? Et se poser la question comment ont ils pu gagner ce marche et la. Passation de marche s est deroulee comment? Ben la federation a cree cette magouille pour avoir aussi droit a ses pots de vin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:43 AM)
    Quel patriotisme!!!!

    La Fédération et la tutelle sont responsables!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:29 PM)
    Qu'es ce que le blé a avoir avec la vente de tickets pour le match 

    Vérifiez bien avant de publier 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email