Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Séisme dans le football belge: 44 perquisitions dans tout le pays

Single Post
Arrestation dans le football belge

44 perquisitions sont en cours en Belgique, notamment au Club de Bruges, Genk, Ostende, Courtrai, Anderlecht et au Standard. Agent le plus influent du marché des transferts en Belgique, Mogi Bayat a été arrêté ce mercredi matin par la police fédérale. Herman Van Holsbeeck, Ivan Leko ainsi que les arbitres Delférière et Vertenten ont également été privés de liberté pour être entendus.

Nouveau séisme dans le football belge !

44 perquisitions ont été menées ce mercredi matin en Belgique dans le cadre d'une enquête sur de possibles faits d'organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée dans le cadre de la division 1A de football, a annoncé le parquet fédéral. Treize perquisitions ont également été menées à l'étranger, notamment en France, au Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine. L'enquête fédérale a débuté à la fin de 2017, à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale.

"Elle mettait au jour des indications de transactions financières suspectes dans la division 1A de football. Certains agents de joueurs, indépendamment les uns des autres, auraient mis en place ces transactions . Elles dissimulaient, aux autorités belges et aux autres parties impliquées, des commissions. Des commissions qui portaient sur les transferts de joueurs, sur les salaires de joueurs et d'entraîneurs ainsi que d'autres paiements", explique le parquet fédéral.

En cours d'enquête, des indications d'influence possible sur les matchs de la saison de compétition 2017-2018 sont apparues. Anderlecht, Standard et Bruges perquisitionnés Des perquisitions sont en cours dans plusieurs clubs de football de division 1A. Bruges, Genk, Ostende, Courtrai, Lokeren, Malines et Anderlecht ont notamment confirmé ces perquisitions. "Cette action cadre dans une enquête judiciaire concernant les pratiques de certains agents de joueurs", affirme Anderlecht dans un communiqué.

Les clubs de Mouscron, Charleroi et Eupen affirment de leur côté qu'aucune perquisition n'a été menée pour l'instant. Au Standard, plusieurs contrats impliquant l'intervention de Mogi Bayat auraient été saisis, notamment ceux d'Oulare, Trebel, Preud'homme ou Ndongala, révèle le journal Le Soir. Une action coordonnée dans tout le pays et à l'étranger

Des perquisitions ont aussi été menées chez des responsables de clubs de football, chez des agents de joueurs, chez des arbitres, chez un ancien avocat, dans un bureau comptable, chez un entraineur, chez des journalistes et chez quelques complices éventuels, poursuit le parquet, qui précise qu' "un grand nombre de personnes ont été privées de leur liberté et emmenées pour une audition approfondie.

" Les perquisitions à l'étranger ont été effectuées dans les bureaux et chez les dirigeants des personnes morales étrangères qui auraient servi à mettre en place les opérations financières suspectes. Des documents et des avoirs placés dans des comptes bancaires et des coffres-forts ont été saisis. Au total, 184 policiers en Belgique et 36 policiers à l'étranger participent à cette action. Mogi Bayat, Ivan Leko, et deux arbitres notamment interpellés

Le parquet fédéral avait auparavant confirmé l'interpellation de Mogi Bayat, l'un des principaux agents de joueurs de football en Belgique, de l'ancien manager d'Anderlecht Herman Van Holsbeek, de l'actuel entraîneur du club de Bruges Ivan Leko et de deux arbitres belges de premier plan, Bart Vertenten et Sébastien Delferrière. Le juge d'instruction décidera ultérieurement d'une éventuelle mise à disposition ou arrestation des personnes interpellées, indique encore le parquet fédéral.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email