Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Salif DIAO, ancien international sénégalais : « La génération 2002 n’était pas spontanée »

Single Post
Salif DIAO, ancien international sénégalais : « La génération 2002 n’était pas spontanée »
Le Sénégal a été l’une des bonnes surprises de la Coupe du monde de 2002 au Japon et en Corée du Sud. Pour certains observateurs, cette performance est l’œuvre d’une génération spontanée de joueurs qui se sont surpassés. Ce que Salif Diao, un des joueurs de l’époque, réfute. Il met plutôt cette performance sur le compte d’un processus entamé 10 ans plus tôt.
 Salif Diao est sans nul doute l’un des acteurs majeurs du plus beau parcours du football sénégalais. Membre de la fameuse équipe du Sénégal vice-championne d’Afrique et quart de finaliste de la Coupe du monde 2002, l’ancien milieu de terrain en garde un bon souvenir de cette période. Mais à ceux qui soutiennent que leur parcours exceptionnel est celui d’une génération spontanée, l’ancien sociétaire de Liverpool répond clairement  que: « Tel n’est pas le cas ». Pour lui, les résultats alors obtenus sont le fruit d’un processus entamé une décennie plus tôt. Et le désormais initiateur de la Fondation « Sport for Charity » date le début de ce processus à 1992 avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations par le Sénégal. « Le travail a commencé avec Claude Leroy et beaucoup de travail a été fait depuis lors. Beaucoup de gens pensent que cette compétition est un échec pour le Sénégal, mais une dynamique est née depuis », soutient-il. Il estime que le président de la Fédération d’alors, El Hadj Malick Sy ‘‘Souris’’ avait jeté les bases et un socle solide a été mis en place avec les différents techniciens en charge de l’équipe. Car, pour Salif Diao, le départ du sélectionneur français après le revers à la Can à domicile n’a pas entamé le processus de redressement du football sénégalais qui a produit les résultats de 2002. « On a mis en place une équipe dans la durée car des joueurs comme moi, Tony Silva, Amdy Faye avons joué la Can juniors. Il y a eu ensuite Fadiga, Diouf et les autres » qui ont intégré la sélection. Un mélange de joueurs issus des équipes de jeunes du Sénégal et des nouveaux venus qui a permis de composer l’équipe. Pour lui, le détonateur a été l’arrivée de Bruno Metsu à la tête de l’équipe nationale dont la « bonne base a été établie par Claude le Roy, consolidée par Peter Schnittger » et mise en exergue par Metsu. « Bruno est arrivé au bon moment et a été la bonne personne. Il a eu la mentalité qu’il fallait car une sélection nationale se gère bien », assure Salif Diao qui estime qu’à la place du technicien français, un autre n’aurait peut-être pas réalisé la même performance avec le même groupe. Pour lui, le technicien a tiré le maximum de son groupe et a été le continuateur du travail abattu par Peter Schnittger qui l’a devancé au poste. « Peter avait fait une bonne Can deux ans plus tôt et a frôlé l’exploit au Nigeria ».
  Sur un autre registre, Salif Diao a regretté la non-qualification du Sénégal à la Coupe du monde 2014. « C’est difficile en tant que sportif, patriote qui suit les performances de l’équipe nationale », note-t-il. Avant d’ajouter que « ce n’est pas plaisant, ça fait mal et on l’a tous vécu amèrement ». Pour avoir été acteur dans cette compétition, cette absence est amère pour l’ancien international, auteur du but égalisateur du Sénégal contre le Danemark en 2002. Reconnaissant n’avoir regardé que le dernier match des « Lions » contre la Côte d’Ivoire à Marrakech (1-1), il affirme que le Sénégal avait sa place au Brésil même si les Ivoiriens étaient plus réguliers dans leurs performances. Il prédit tout de même un bel avenir pour les « Lions » qui disposent d’un bon effectif. « Aujourd’hui, je pense que le meilleur reste à venir pour le football sénégalais parce qu’il y a beaucoup de gens qui s’y impliquent, beaucoup de privés qui travaillent avec des centres de formation comme Diambars, Dakar Sacré-Cœur, Génération Foot, Aspire, des clubs professionnels. Ils font du bon boulot ». Il exhorte du coup les acteurs au travail : « Maintenant, on ne va pas en rester là. C’est passé et le sport de haut niveau, c’est cette mentalité qui veut que ce qui s’est passé hier, on l’oublie et on se met au travail au lieu de se mettre à râler ».

Ousseynou POUYE



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ramby

    En Février, 2014 (00:38 AM)
    bravo salif merci de mouiller le maillot dans un terrain traité en parent pauvre. l'éducation des jeunes c hyper important. il y'a quelqu'un qui a dit que :les meilleurs peuples sont ceux qui ont les meilleurs écoles;meme s'ils ne le sont pas aujourd'hui ils le seront demain. pour te dire salif que tu sonnes à la bonne porte . bon vent toi qui nous a tellement régalé par ton jeu venu d'ailleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Deeg

    En Février, 2014 (06:41 AM)
    Merci honneur à toi t'es un vrai patriote et qq'un de véridique un cœur d'or tu travailles pour le développement de ton pays sans tambour ni trompette continues sur cette voie que Dieu te bénisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy

    En Février, 2014 (09:45 AM)
    Merci Salif de rappeler aux sénégalais qu'une sélection spontanée ne pouvait pas avoir ses performances là d'où la nécéssité de travailler la base qui est la petite catégorie et de suivre le processus normal des choses.

    Gérons l'équipe que nous avons actuellement en mettant beaucoup plus de moyens dans nos clubs car on ne peut bâtir une bonne équipe nationale en se basant seulement sur des expatriés.

    Tant que nos clubs locaux ne sont pas performants avec un palmarès riche en Afrique, on ira nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Février, 2014 (12:42 PM)
    bien dit salif un vrai guerrier et aussi grand patriote.qui veut aller en guerre avec salif peut rester tranquille.tu as fait une belle analyse et le plus beau aussi est a venir je n y doute meme pas mais maintenant tout le monde doit s unir derriere l essentiel pour que cette nouvelle generation gagne,elle en a les capacites,ces jeunes sont petris de talent.eviter les querelles intestines et surtout ne pas laisser a giresse faire des choix pas du tout convainquants,le laisser travailler mais aussi l engueler aussi pour aligner les meilleurs et l age ne compte pas si un jeune footballeur a du talent et un bon mental pourquoi ne pas l aligner.il a pris du temps pour faire confiance a mane.badj,gana,kara,sane tìet djilabodji.cette fois ci il ne faudra pas comettre les memes erreurs,on ne me dira pas qu on n a pas des hommes qui ont de l experience.derriere giresse j aimerais bien voir des anciens de ta trempe et aussi aliou cisse,coly,pape malick diop qui ont du vecu et aussi les anciennes gloires locotte,moussa ndao suivre l exemple du nigeria o du ghana.pouquoi aller chercher aillleurs ce qui tu peux trouver chez toi.un banc composé de salif et aliou cisse ne peut faire du bien pour le senegal,dans toutes les autres nations de foot l equipe nationale est toujours dirigee par des nationaux...le bresil,l argentine.l italie des exemples a suivre,l expertise ne manque pas au senegal.il faut y croire travailler la main dans la main et les resutats arriveront seuls et en commencant des minimes jusqu a l equipe A.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tel Leu Ma Radiakh

    En Février, 2014 (13:56 PM)
    et surtout arreter de penser aux khons
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email