Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

RUPTURE - L’As Saint-Etienne licencie Lamine Sakho : Gauche en déperdition

Single Post
RUPTURE - L’As Saint-Etienne licencie Lamine Sakho : Gauche en déperdition

L’attaquant sénégalais Lamine Sakho (29 ans) a été licencié hier par l’As Saint-Etienne (L1 française) pour «fautes lourdes». Sa carrière s’écrit désormais en pointillés.

Un crépuscule blafard flotte ce matin sur la carrière de Lamine Sakho, une brise aigre frôle son échine de compétiteur déchu. Les Saints du pays «Vert» viennent en effet de se hérisser définitivement et voilà le Sénégalais qui prend pour de bon la porte du Chaudron. Longtemps au cœur d’une actualité assombrie par son quotidien tourmenté dans le Forez, l’international sénégalais vient de dégoter l’une des pires places dans l’histoire dans le football professionnel français : il est le deuxième joueur pro de l’histoire à être licencié par son club, après Vikash Dhorasoo au Paris-SG. Car, l’As Saint Etienne a indiqué depuis hier, dans un laconique communiqué, s’être séparé de son attaquant sénégalais : «A la suite de l’entretien préalable du vendredi 8 décembre et après analyse des explications fournies par le joueur à cette occasion, l’As Saint-Etienne (Asse) a notifié, le mercredi 13 décembre, à Lamine Sakho, son licenciement pour faute grave», dit le club. Sans plus de précision.

Volee de bois «Vert». Dire que le torchon brûlait entre l’Asse et Sakho relève donc du pur euphémisme. Cette grave décision était dans l’air depuis que la direction de l’As Saint-Etienne avait indiqué, le 1er décembre dernier, que l’attaquant sénégalais devrait faire l’objet de sanctions disciplinaires (mise à pied), avant son audition prévue le 8 décembre. Et ce face-à-face n’a visiblement pas convaincu les dirigeants stéphanois qui l’ont simplement biffé de l’effectif de l’entraîneur Ivan Hasek qui n’était pas son meilleur ami au club. Très souvent absent à l’entraînement ces derniers temps, barré par une concurrence redoutable, jamais dans les petits papiers du coach tchèque, l’international sénégalais s’était laissé tomber dans le conflit et vient d’être payé en retour d’une terrible volée de bois… «Vert» en pleine figure.

Etienne Mendy, un compagnon d’armes au stade des Costières de Nîmes (1997-2000) où il s’est révélé à la France du foot, a accueilli sans trop de surprise le départ forcé de son «ami» de Saint-Etienne. «Il ne s’entendait plus avec les dirigeants du club. Peut-être que c’est mieux pour lui et qu’il passe à autre chose. C’est vraiment dommage pour lui ! C’est regrettable pour ce très bon joueur que les choses aillent jusque-là», annonce le Franco-Sénégalais qui fut aussi l’agent de Sakho. Lui, comme d’autres qui ont côtoyé le gaucher au talent indéniable, parle de «véritable gâchis».

Depuis des années, le natif de Louga a perdu tout sens d’inhibition au sein de la planète football. Depuis quatre ans et demi, l’éphémère Lion (Can 2004) a passé son temps à traverser des déserts. Son corps, cet outil de travail fragile, a craqué sous toutes les coutures l’empêchant de trouver un minimum de paix dans l’exercice de son métier. Blessé et re-blessé sans arrêt, Lamine Sakho n’a fait que s’allumer et s’éteindre depuis quelques années. Sportivement, il y a longtemps que le garçon n’est plus flambard. Relégué par Hasek à la cinquième place dans l’échelon des attaquants stéphanois, derrière Piquionne, Illan, Heinz et Bafétimbi Gomis, Lamine Sakho ne s’est consolé que de 14 petites minutes en 18 journées de Ligue 1 durant lesquelles l’ancienne pépite est réapparue empruntée, dans la lune, ne trouvant pas ses équipiers, loin, très loin de ses prestations d’hier. «Pour moi, témoigne cependant Etienne Mendy, c’est l’un des meilleurs attaquants que je n’ai jamais connus au Sénégal et en France. Il va vite, il est technique, il frappe et il est adroit. Il avait toutes les qualités pour réussir dans le football. Il n’a pas toujours eu et fait ce qu’il fallait pour percer dans le haut niveau.»

«Mentalement faible». En vérité, Lamine n’est pas arrivé, à 29 ans passés, à se débarrasser de ses scories de types naturels avec une réputation de «décalé» et de «mauvais garçon» qui l’ont toujours précédé. Comme le bonhomme ne manie pas «la langue de bois», son comportement aurait souvent toujours bousculé la cohésion du vestiaire plaçant certains de ses entraîneurs en porte-à-faux avec ses idées. Au Sénégal, où il est passé en coup de vent dans la «tanière» (Can 2004), il a été surtout bardé d’exploits en dehors des prés tunisiens. On se souvient de ses prises de bec avec le défunt Ibou Ndaw Kébé, directeur de la Haute compétition à l’époque, coupable de lui avoir fait quelques remarques appuyées sur son mal avec la discipline de groupe.

«Il a un tempérament et un caractère qui lui sont propres. Soit on a le temps de le mettre dans certaines conditions mentales pour en tirer le maximum, soit on n’a pas le temps, on le perd définitivement», avance Mendy, ex-international espoir français. Ivan Hasek, qui vient de l’envoyer au chômage, savait-il que ce garçon avait besoin d’une étreinte paternaliste pour progresser ? «Il n’a pas un sale caractère, mais c’est quelqu’un qui marche beaucoup à l’affectif, décrypte Etienne Mendy. Il faut savoir le prendre. C’est vrai que quand ça ne rentre pas dans l’affectif, il est difficile à gérer. Il faut qu’il soit confronté et avoir affaire à des gens qui fonctionnent à l’affectif comme lui, sinon il peut craquer. Il a besoin d’entraîneurs qui doivent le comprendre, l’assister pour progresser et fonctionner»

Aujourd’hui, il est plutôt en panne. Le «Sénégal du foot», qui garde une vague souvenance de ses rares prestations en sélection, redoute de ne pas le revoir de sitôt dans la «tanière». A tendre une oreille sur les rumeurs qui enflent à quelques jours du mercato d’hiver qui s’ouvre le 31 décembre à minuit, Troyes (L1 française) et Strasbourg (L2 française) seraient tentés à tendre à Sakho la main de la dernière chance. Le Sénégalais a le devoir ultime de se faire violence pour ne manquer une dernière opportunité de sauver une carrière en décrépitude. Etienne Mendy : «Mentalement, c’est un garçon qui est faible, mais il n’a plus le choix.

Il lui faut être paré à toute épreuve, il lui faut pouvoir surmonter la difficulté pour rebondir. Il a beaucoup de choses à affronter et des obstacles à surmonter.» Son vieux pote, longtemps son mentor dans le foot français, s’embarrasse de quelques doutes sur le potentiel mental de son ancien protégé. Sakho saura-t-il trouver les ressources nécessaires pour rebondir ? «Malheureusement, il n’est pas apte et capable à surmonter tout ce qui se dresse devant lui, se crispe Mendy. Sinon, il aurait pu faire une carrière beaucoup plus importante que ce qu’il a fait», se désole-t-il. Et ceux qui l’ont encensé par le passé par ses fulgurances au stade des Costières (Nîmes, 1997-2000) ou ses subtilités sous les sunlights de Bollaert (Lens, 2000-2004), le verront-ils se relever de ce coup de poignard dans sa carrière orchestré par les dirigeants stéphanois ?

«Ce sera difficile de surmonter cet épisode. Footballistiquement, il est capable de le faire parce qu’il a des qualités qui n’ont rien à envier à personne. Est-ce qu’il aura la volonté de pouvoir rebondir et mentalement est-ce qu’il va y arriver ? Est-ce qu’il aura une motivation pour aller au fond ? Je ne sais pas trop», s’arrête Etienne Mendy. Dans tous les cas, lui qui s’est mis dans ce pétrin est le seul capable à pouvoir édifier la lanterne des suiveurs de son parcours accidenté. A 29 ans, il a encore une petite marge pour rectifier son destin de footballeur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email