Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

PR RAYMOND DIOUF SUR LES CONSÉQUENCES DU DOPAGE « Bientôt des morts subites dans l’arène »

Single Post
PR RAYMOND DIOUF SUR LES CONSÉQUENCES DU DOPAGE « Bientôt des morts subites dans l’arène »

Professeur agrégé en médecine et membre de la commission médicale du CNG, Raymond Diouf est aussi 2ème vice-président chargé de la lutte traditionnelle sans frappe. Accroché dans son fief de Boyard lors du tournoi annuel de lutte sans frappe, l’ancien lutteur revient sur l’actualité de la lutte simple, mais aussi, alerte les lutteurs en prédisant des morts subites dans l’arène s’ils n’arrêtent pas le dopage.

 J’ai vu des lutteurs qui sont gonflés comme des ballons de baudruche » 

Les gens comprennent mal beaucoup de choses et  ils interprètent très vite. Pour les tests antidopage, c’est peut-être très facile, mais c’est le fait de faire des analyses dans des laboratoires agréés qui peut constituer la première difficulté. La deuxième chose, c’est que le Sénégal a signé des conventions incluant la lutte antidopage. On peut faire des prélèvements avant compétition. C’est un processus et ça dure des mois. Dans quelques années, peut-être même cette année, si on ne fait pas attention, on aura des morts subites dans l’arène. J’ai aperçu des choses à la télé et j’ai peur. J’ai vu des lutteurs qui sont gonflés comme des ballons de baudruche qui, même lors des interviews, commencent à s’étouffer. Les tests viendront, que les gens le veuillent ou non. À l’université de Dakar, on peut faire des analyses, mais on n’est pas agréé. On est donc obligé de les envoyer. C’est facile de se battre pour avoir un centre. 

« On a fait des tests antidopage ici à Dakar lors des championnats d’Afrique de  lutte olympique » 

Les moyens, ça se cherche. On ne peut pas payer des millions aux lutteurs et puis dire qu’on n’a pas les moyens. Il faut trouver une formule. On a fait des tests antidopage ici à Dakar lors des championnats d’Afrique de lutte olympique. Tous les premiers ont été testés. On a une dette là-bas de plus de 5 millions. On l’a fait avec nos propres moyens. 

« Les tests sur le sida, c’est toujours dans le circuit » 

Les tests sur le sida, c’est toujours dans le circuit. Tous les médecins sont libres de demander un test. Maintenant, le rendre obligatoire, c’est un autre débat. Mais il faudra qu’on y arrive parce que c’est pour le bien des lutteurs. Il serait même bon qu’ils prennent eux-mêmes l’initiative de faire les tests. 

« Quelques années après un KO, on peut présenter des signes de folie » 

En tant qu’ancien lutteur, je dis que les KO sont dus au fait que les lutteurs ne savent pas lutter. L’objectif d’un lutteur, ce n’est pas de détruire son adversaire. Même en boxe, on se tape mais pas pour détruire quelqu’un.  Quand on s’amène avec l’objectif de détruire, c’est qu’on a un manque d’arguments techniques. Un lutteur qui a de la technique ne doit pas donner trois coups sans tout de suite enchaîner par une action. Le KO doit être un hasard. J’ai l’impression que les Sénégalais sont devenus sanguinaires. En tant que médecin, maintenant, un KO n’est jamais bon pour une personne. Sur le plan physiopathologique, le cerveau a bougé dans la tête, or le crâne est inextensible.


 C’est comme si vous mettiez quelque chose dans un endroit qu’on ne peut étirer et qui cogne sur les parois. Étant donné que ça ne peut pas sortir, il y aura de petits saignements qui vont s’accumuler et qui peuvent faire des dégâts ultérieurement. Vous pouvez voir quelqu’un victime d’un KO, et qui, quelques années plus tard, commence à présenter des signes de folie. C’est des traumatismes. Après un KO, on doit normalement rester trois mois sans combattre. Il faut un examen neurologique obligatoire, suite à un KO, il faut une visite médicale avant de pouvoir se lancer de nouveau dans un combat. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Décembre, 2012 (17:03 PM)
    ah bon?
  2. Auteur

    Teusse

    En Décembre, 2012 (17:33 PM)
    Nous allons droit vers des morts pour dopage. Ces lutteurs là prennent tous des anabolisants, à commencer par Balla Gaye 2. Vous l'avez vu au cours de son combat contre YEKINI; Après ce combat, je l'ai revue lors de son face-à-face avec Tapha Tine, notre ami Balla Gaye 2 est devenu petit, maigrichon comme YAOUDIAL. C'est sûr qu'il prend quelque chose, s'il n'arrête pas, bonjour les dégats. A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Décembre, 2012 (17:38 PM)
    AH BON AU SENEGAL UN TEST SANGUIN PEUT DURER PLUS DE 3 MOIS SANS RESULTAT? QUE FONT LES DIABETIQUES POUR CONTROLER LEUR SUCRE QUOTIDIEN ALORS QUE FONT LES SIDEENS ? LA OU JE TRAVAILLE LES RESULTATS DE NOS TESTS NE DURENT QUE 10 MINUTES.QUEL RETARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassa

    En Décembre, 2012 (17:54 PM)
    Mr le Professeur, vous n'avez pas parler du dopage. Parlez nous des produits et des effets. Tout sport a des risques. Le corps humain( d'après des recherches scientifiques) ne doit pas dépasser 300 minutes par semaine. Donc nous attendons la suite de votre interview. Je pense que le vrai dopage dans la lutte sénégalaise: le maraboutage( pour rigoler ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Décembre, 2012 (18:33 PM)
    mais ou est passée manou?
    Auteur

    Faye

    En Décembre, 2012 (18:55 PM)
    Ce qui est étonnant c'est que ces messieurs du CNG (avec des médecins parmi eux) ne parlent du dopage que maintenant. Leur serment leur permet-il de cautionner ce suicide que constitue le dopage tel qu'il est pratiqué par les lutteurs ? Il y a de quoi s'interroger. Personnellement, je pense qu'ils ont fermé les yeux sur cette pratique de longue date et cela est criminel. Ils auraient du prendre des initiatives sérieuses pour mettre un terme à ça. Tout le monde c'est que le dopage est dangereux. Pas besoin d'être professeur de médecine pour le savoir. Je trouve que c'est un peu léger de venir seulement maintenant nous dire qu'il risque d'y avoir des morts subites. Faut-il être professeur de médecine pour le savoir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Décembre, 2012 (18:57 PM)
    Tu parles rek Pr mais est ce que tu as un diplome de medecine du sport?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hup

    En Décembre, 2012 (19:48 PM)
    yup
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Janvier, 2013 (15:24 PM)
    pa besoin detre un geni pour savoir k leur sante est hyppothequee
    Auteur

    @xx

    En Janvier, 2013 (17:42 PM)
    etre chirurgien ORL et medecin du sport c'est different



    En plus il n'est meme pas à Dantec
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email