Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pourquoi l’Argentine n’a-t-elle pas de joueurs noirs en Coupe du monde de football ?

Single Post
Pourquoi l’Argentine n’a-t-elle pas de joueurs noirs en Coupe du monde de football ?
Dans la contribution ci-dessous diffusée sur sa page facebook, Mamady Kourouma juriste se décrivant comme polémiste sur sa page, explique pourquoi des joueurs noirs ne figurent pas dans l’équipe nationale de football de l’Argentine.

«Pourquoi l’Argentine n’a-t-elle pas de joueurs noirs en Coupe du monde ? Faire tomber les mythes», est le titre de l’analyse contribution de l’homme de droit et polémiste Mamady Kourouma publiée ci-dessous. 

Alors que les amateurs de football suivent avec attention la marche victorieuse de Lionel Messi et ses coéquipiers de l’équipe Argentine lors de la Coupe du monde de cette année, une question revient avec acuité notamment chez les observateurs africains.

Contrairement au Brésil et autres …

En effet beaucoup se pose la question de savoir pourquoi l’équipe argentine n’a-t-elle pas de joueurs noirs ? Contrairement à d’autres pays d’Amérique du Sud comme le Brésil, l’équipe de football argentine fait pâle figure (sans mauvais jeu de mots) en termes de représentation noire. Et cette situation fait que de nombreux Africains (à part les inconditionnels de Messi) préfèrent supporter le Brésil plutôt que l’Argentine. 

À cela il faut ajouter la fausse rumeur avant la coupe du monde 1990 selon laquelle Diego Maradona se serait offusqué d’être dans une poule avec des noirs africains.

Le constat de cette blancheur de l’équipe argentine n’est pas nouveau. Déjà en 2014, plusieurs personnes lançaient des blagues sur le fait que même l’équipe de football allemande comptait au moins un joueur noir, alors que l’Argentine n’en avait aucun lors de la finale de la Coupe du monde de cette année-là. Cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas du tout de personnes noires en Argentine ?

149 493 noirs (1% de la population) en Argentine. 

En 2010, le gouvernement argentin a publié les résultats d’un recensement indiquant que 149 493 personnes, soit 1 % de la population du pays, étaient noirs. Pour beaucoup, ces données semblaient confirmer que l’Argentine était bien une nation blanche.

Mais ce qu’on feint d’oublier c’est qu’environ 200 000 esclaves africains ont débarqué sur les rives du Río de la Plata pendant la période coloniale argentine et, à la fin du XVIIIe siècle, un tiers de la population était noire. En effet, non seulement l’idée de l’Argentine en tant que nation blanche est inexacte, mais elle témoigne clairement d’une longue histoire d’effacement des Noirs au cœur de l’autodéfinition du pays.

Plusieurs mythes sont censés « expliquer » cette absence des Noirs argentins.

Le premier et le plus populaire de ces mythes est celui selon lequel les hommes noirs ont été utilisés comme « chair à canon », ce qui a entraîné un nombre considérable de morts pendant les guerres du XIXe siècle. 

Les armées révolutionnaires, par exemple, ont enrôlé des esclaves pour combattre dans les guerres d’indépendance de l’Argentine (1810-1819) contre les forces espagnoles, avec la promesse de liberté après avoir servi pendant cinq ans.

Mais plutôt que de mourir sur le champ de bataille, beaucoup ont simplement déserté et choisi de ne pas retourner sur leur lieu de naissance, comme l’a soutenu l’historien George Reid Andrews. Les appels nominaux révèlent qu’en 1829, l’unité militaire afro-argentine Quatrième Cazadores a perdu 31 soldats et 802 avaient déserté. Certains de ces hommes ont déménagé au nord, notamment à Lima, au Pérou.

Les guerres, les maladies et les désertions 

Alors que certains sont morts et certains ont préféré déserter, plusieurs sont rentrés chez eux. Les données du recensement de Buenos Aires, la ville la plus peuplée d’Argentine, révèlent que sa population d’ascendance africaine a plus que doublé entre 1778 et 1836.

Un autre mythe soutient qu’en raison du nombre élevé de morts d’hommes noirs causés par les guerres du XIXe siècle, les femmes noires en Argentine n’avaient d’autre choix que de se marier, de cohabiter ou de nouer des relations avec des hommes européens, ce qui a entraîné la « disparition » des Noirs. 

On pense en effet, que le métissage, ou le mélange interracial, sur plusieurs générations a fait des ravages, créant une population physiquement plus blanche. Dans ce récit, les femmes noires étaient de simples victimes d’un régime oppressif qui dictait tous les aspects de leur vie.

Mais des études plus récentes révèlent que certaines femmes noires en Argentine ont pris des décisions concertées « pour se faire passer pour des Blanches ou des Amérindiennes » afind’obtenir les avantages de la blancheur pour leurs enfants et pour elles-mêmes. Profitant de diverses politiques juridiques, certaines femmes noires, comme Bernabela Antonia Villamonte, ont pu naître en captivité mais mourir non seulement libres mais étiquetées comme une femme blanche.

D’autres mythes sur le manque de représentation noire dans la culture argentine ont trouvé dans les épidémies, en particulier la fièvre jaune de 1871 une cause de l’extinction des populations noires d’Argentine. Certains font ainsi valoir que de nombreux Noirs argentins n’ont pas pu quitter les zones fortement infectées de Buenos Aires en raison de leur pauvreté et ils ont succombé à la maladie. 

Cette thèse ne résiste pas non plus à la critique et à l’analyse. En effet, les données montrent que les épidémies n’ont pas tué plus la population noire que les autres populations blanches ou amérindiennes.

Ces mythes et d’autres sur l’extinction des Noirs en Argentine servent à obscurcir plusieurs des héritages historiques les plus durables de la nation.

L’action des femmes et l’effet de l’assimilation

En réalité, l’Argentine abrite de nombreux Noirs depuis des siècles – non seulement la population d’esclaves et leurs descendants, mais aussi les immigrants. Les Cap-Verdiens ont commencé à migrer vers l’Argentine au 19e siècle avec leurs passeports portugais, puis sont entrés dans le pays en plus grand nombre au cours des années 1930 et 1940 à la recherche d’emplois de marins et de dockers.

Mais les dirigeants argentins blancs tels que Domingo Faustino Sarmiento, ex-président de l’Argentine (1868-1874),ont élaboré un « roman national » différent pour effacer la noirceur parce qu’ils assimilaient la modernité à la blancheur. 

Sarmiento a écrit « Facundo : civilisation et barbarie » (1845), qui détaillait le « retard » de l’Argentine et ce que lui et d’autres percevaient comme le besoin de devenir « civilisé ». Il faisait partie de ceux qui partageaient une vision de la nation qui l’associait plus fortement à l’héritage européen plutôt qu’africain ou amérindien.

L’Argentine a aboli l’esclavage en 1853 dans la majeure partie du pays et en 1861 à Buenos Aires. Avec son histoire d’esclavage derrière elle, les dirigeants argentins se sont concentrés sur la modernisation, considérant l’Europe comme le berceau de la civilisation et du progrès. Ils croyaient que pour rejoindre les rangs de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre, l’Argentine devait déplacer sa population noire – à la fois physiquement et culturellement.

À bien des égards, ce n’était pas propre à l’Argentine. Ce processus de blanchiment a été tenté dans une grande partie de l’Amérique latine, dans des endroits comme le Brésil, l’Uruguay et Cuba.

Ce qui rend l’histoire de l’Argentine unique dans ce contexte, cependant, c’est qu’elle a réussi à construire son image de pays blanc.

Une politique constitutionnelle et massive de « blanchiment » ou « blanchisation » du pays 

Par exemple, dans les années 1850, le philosophe politique et diplomate Juan Bautista Alberdi, qui était peut-être mieux connu pour son dicton « gouverner, c’est peupler », a promu l’immigration européenne blanche dans le pays. Le président argentin Justo José de Urquiza (1854-1860) a soutenu les idées d’Alberdi et les a incorporées dans la première constitution du pays. L’amendement 25 disposait clairement : « Le gouvernement fédéral favorisera l’immigration européenne ».

En effet, l’ex-président Sarmiento remarquait vers la fin du XIXe siècle : « Dans vingt ans, il faudra se rendre au Brésil pour voir des Noirs».

Il savait que les Noirs argentins existaient mais suggérait que le pays ne les reconnaîtrait plus pour longtemps. Le paysage argentin s’est rapidement transformé, puisque 4 millions d’immigrants européens ont répondu à l’appel du gouvernement à migrer entre 1860 et 1914. Cette clause demeure dans la constitution argentine aujourd’hui.

Quant aux populations noires et amérindiennes du pays qui se trouvaient en Argentine avant cette immigration européenne massive, beaucoup ont commencé à s’identifier stratégiquement comme Blancs s’ils pouvaient « passer » ou s’installer dans des catégories raciales et ethniques plus ambiguës.

Ces catégories comprenaient le criollo (origine pré-immigrante souvent affiliée à une ascendance espagnole ou amérindienne), le morocho (de couleur beige), le pardo (de couleur brune) et le trigueño (de couleur blé). Bien que ces étiquettes les qualifient finalement d' »Autres », elles ont également contribué à les dissocier de la noirceur à une époque où c’était un impératif de l’État.

Malgré une histoire et ses vestiges qui ont cherché à effacer la noirceur de la nation, la population noire argentine demeure, et de plus en plus de personnes d’ascendance africaine y ont émigré.

Une immigration noire récente à côté des descendants d’esclaves

Aujourd’hui, les immigrés capverdiens et leurs descendants sont au nombre de 12 000 à 15 000 et vivent principalement dans la région de Buenos Aires. Dans les années 1990 et 2000, les Africains de l’Ouest ont commencé à migrer vers l’Argentine en plus grand nombre, alors que l’Europe resserrait ses lois sur l’immigration. 

Alors que le recensement a révélé que l’Argentine abritait près de 1 900 ressortissants nés en Afrique en 2001, ce nombre avait presque doublé en 2010. Au cours des 10 dernières années, les descendants africains d’autres pays d’Amérique latine tels que le Brésil, Cuba et l’Uruguay sont également de plus en plus entrés en Argentine à la recherche d’opportunités économiques.

Cette histoire montre clairement que même si l’équipe de football argentine n’inclut peut-être pas de personnes d’ascendance africaine, ou peut-être des personnes que la plupart considéreraient comme noires, ce n’est pas non plus une équipe « blanche ».

Alors que l’Argentine a effondré les catégories raciales dans sa quête pour être considérée comme une nation blanche moderne, la présence de personnes décrites comme morocho fait un clin d’œil à cette histoire d’effacement des Noirs et des Autochtones. Morocho, une étiquette inoffensive, continue d’être utilisée en Argentine aujourd’hui. Ce terme, qui fait référence à ceux qui sont « de couleur bronzée », a été utilisé pour distinguer les personnes non blanches.

Le Morocho , Maradona n’est pas un blanc …

Le morocho le plus célèbre d’Argentine est peut-être la légende du football Diego Maradona, qui s’est fait connaître dans les années 1980 et 1990. Le pays a connu trois jours de deuil national lorsqu’il est décédé en novembre 2020. Cette légende non blanche est devenue le visage du football argentin et, ironiquement, une « nation blanche ».

Divers joueurs de l’équipe d’aujourd’hui sont susceptibles d’être décrits comme morocho en Argentine. Comprendre cette histoire révèle une Argentine bien plus diversifiée que beaucoup de gens ne l’associent souvent. Il souligne également les efforts concertés pour effacer et minimiser la noirceur dans les tentatives de créer ce que de nombreux dirigeants du pays percevaient comme une nation moderne.





51 Commentaires

  1. Auteur

    Questions Idiotes

    En Décembre, 2022 (11:28 AM)
    Pourquoi tenez vous à avoir des noirs dans toutes les équipes européennes ou américaines ? 

    Pourquoi ne posez vous pas la question "inverse" pour les équipes africaines à savoir pourquoi n'y a t'il pas de blancs dans les équipes du Sénégal, du Cameroun ou du Nigéria ? 

    Les joueurs noirs dans l'équipe de France sont des français, le joueur noir de l'équipe de Suisse dont on dit qu'il est d'origine camerounaise et qui a marqué le but contre le Cameroun est suisse, les joueurs noirs dans l'équipe d'Hollande sont hollandais, les joueurs noirs dans l'équipe allemande sont allemands etc etc.

    Ces joueurs noirs que vous voyez dans les équipes européennes sont les meilleurs joueurs de leurs pays et défendent les couleurs de leurs pays; ils n'ont pas hésité à marquer des buts contre les équipes africaines....point barre !!!! 

    Alors, arrêtez vos articles copier/coller nuls et ridicules qui ne nous font pas avancer !!!!!

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:13 PM)
      C'est bien de sortir cet article car ça lève un voile sur ce que bon nombre de personnes se demandaient. C'est l'un des rares pays en Amérique latine où on ne voit pas de noir dans son équipe nationale et ceci depuis toujours. L'auteur a remonté l'histoire et nous a appris ce que nous ne savions pas. C'est toujours instructif contrairement à ce que tu penses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (03:38 AM)
      On parle d'Amérique latine avec la pop noire la plus importante en dehors de l'Afrique mec ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:29 AM)
      Equipe suisse:Djiby Sow est d origine Senegalaise .Ses parents sont de Malika
      Sa soeur Coumba Sow joue aussi Dan's lequipe nationale suisse feminine
       
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:32 AM)
    peut on reprocher au sénégal de n'avoir pas de joueurs d'origine libanaise? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (11:34 AM)
    Après 2010, 2014, 2018 c'est en 2022 qu'il a finalement eu les partenaires et l'équipe qu'il lui faut pour remporter ce trophée. Donc il y a crû et ça a marché 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:35 AM)
    S'il y avait en argentine un noir ayant le talent de Messi et jouant dans les grands clubs, il serait en équipe national point final, avec tout les intérêts financiers en jeu dans le football aucun pays ne passera à côté d'un joueur parce qu'il est noir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:21 PM)
      Tu n'a rien compris bon ou pas l'argentine ne veut pas de noirs c'est tout diangue lene ngene bagne c'est pourquoi vous serez toujours surpris 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:35 AM)
    L'argentine est juste un pays à  revenus intermédiaires loin du développement type Amérique du Nord ( Canada   USA) ou  européen de l'ouest. 

    Les sénégalais qui y vivent tirent le diable par la quête...Les ambulants sénégalais sont fatigués  .Nous avons bcp de difficultés à avoir des documents de séjour et le voyage au Sénégal est difficile...reste hors de portée de  nos budgets. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Faux

      En Décembre, 2022 (11:55 AM)
      L'Argentine est un pays développé comme les autres pays du Cône Sud (Chili, Uruguay).
       
      Et puis le monde entier presque est développé aujourd'hui sauf l'Afrique une partie de l'Asie du Sud (Pakistan, Bengladesh, Inde, Afghanistan)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:14 PM)
      En Europe a part la Russie, l'Ukraine détruite, la Biélorussie, la Moldavie et quelques pays des Balkans (Bosnie, Albanie et Kosovo), tout le reste n'est pas simplement développé, ce sont carrément des pays riches et ça inclut les anciens pays de l'Est comme la Slovénie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne etc... qui sont aujourd'hui riches avec d'énormes progrès faits depuis l'adhésion à l'UE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:37 AM)
    1% de la population. Si le selectionneur avait convoqué 100 joueur et qu'il n'y aurait pas de noirs on serait en droit de se poser une question. Sinon Qué miras bobo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:44 AM)
    l’Argentine qui a effacé de sa mémoire, de ses représentations et de sa vision du monde sa part africaine. Or, comme dans la plupart des colonies espagnoles des Amériques, la déportation des captifs venus d’Afrique a été massive. Cette main d’oeuvre a été utilisée plus tard comme de la chair à canon lors des guerres menant à l’indépendance en 1816. Plusieurs sources estiment à 30% la proportion d’Afro-argentins à ce moment-là.

    Seulement, le nombre des descendants des anciens esclaves n’a cessé de diminuer durant un bon siècle, des années 1850 jusqu’à la Première guerre mondiale. Les épidémies ont ravagé les plus pauvres des Argentins, dont les Noirs. Puis, plusieurs régimes politiques ont favorisé l’immigration de populations européennes, d’Espagne et d’Italie notamment, pour contrebalancer la présence des Afro-argentins.

    Cette politique a porté ses fruits, au point que l’effacement dans la conscience collective est considéré comme acquis. Le pays de 47 millions d’habitants compte, officiellement, un peu moins de 1% de personnes d’ascendance africaine. Pourtant, plusieurs recherches sociologiques montrent que la proportion d’Afro-argentins est beaucoup plus importante, tout comme celle des métis ou mulâtres, que ne le disent les statistiques.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:46 AM)
    POURTANT "LEUR" TANGO est d'origine africaine !!

    La représentation mentale n’empêche pas la réalité. Un indice : le tango, mondialement connu, est une danse afro-américaine créée par et pour les descendants d'esclaves, avant de se généraliser à l’ensemble du pays, puis d’essaimer hors les frontières argentines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:38 AM)
      Le tango est d'origine Argentine, pas africaine  , car cette danse n'est pas née en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:59 AM)
    Toutes ces probmes mentionés ont traversé tous les pays de l Amerique. Il n y a pas de justications particulieres. L Argentine est un pays racists. Plus racist que tous les pays de l Amerique du sud.

    Au Senegal pour ce qui ne le save t, Dan's passé y belle et bien des joueurs libanais sen premiere division. Les libanais sont les premiers a etre racist es. Ils se sont isolés.

    Dan's l equipe du senegal y a des joueurs dont les parents sont originaires de la sous region Mais y y aucun probleme. Si un libanais sais jouer il va belle et bien jouer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:18 PM)
      EFFECTIVEMENT L'ARGENTINE EST L'UN DES PAYS LES PLUS RACISTES DU MONDE. IL FAUT CONNAÎTRE SON HISTOIRE ET LE PAYS POUR SAVOIR D'OÙ VIENT CE RACISME ASSUMÉ ET AFFICHÉ DES ARGENTINS ENVERS LES NOIRS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (03:41 AM)
      On parle d'Amérique latine avec la pop noire la plus importante en dehors de l'Afrique mec ... en effet l Argentine est la plus raciste d'Amérique du Sud 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noiro

    En Décembre, 2022 (12:29 PM)
    Pourquoi les noirs doivent etre dans tous les equipes du monde au nom de quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:38 PM)
    Article impertinent la finale d'hier a battu tous les records ça n'arrive qu une fois par siècle point barre 

    Les sujet sur les racismes est un long fleuve L'essentiel c'est d'acquérir les connaissances d'abord et de se faire du pognon ensuite Le  reste bla bla rekk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Décembre, 2022 (12:45 PM)
    Vous oubliez aussi Adnan Farkhat qui etait tres bon et qui etait au Diaraf de Dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:53 PM)
    L immense homme de milieu Farhat Adenan du jaraaf de Dakar et de l equipe nationale du Senegal etait libanais
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:01 PM)
    Franchement qu'est ce que les noirs ont en a foutre de l'Argentine. Je préfère le Sénégal a l'Argentine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhouba Fall

    En Décembre, 2022 (13:16 PM)
    Crois que c'est juste un hasard. C'est tout. Le racisme n'explique pas l'absence de sportifs noirs en équipe nationale d'argentine. Il existe une minorité de noirs dans le pays peu en fait porté sur le sport de haut niveau, de compétition mais qui pratique le sport en général partout.

    Il n'y a pas de ségrégation, de discrimination raciale institutionalisées ou de politique de quota en Argentine à l'endroit de la minorité noire. Celle-ci dans le pays reste discréte, on ne lui connaît pas trop de contestation ni de revendication ouverte corporatiste ou politique.

    Les seules occasions où on a vraiment parlé dans la presse latine, internationale et africaine des problèmes noirs en Argentine, c'est quand il y a eu des heurts (sporadiques) entre africains noirs, commerçants, connus généralement chez nous par le nom de marchands abulants et quelques commerçants nationaux dans quelques grandes villes du pays. Et ce conflit, date d'une frustration de commerçants blancs qui se plaignaient de ce que les ambulants pour la plupart étrangers et africains noirs leur privaient leur gagne-pain. Ils leur ont reproché de vendre à la sauvette et à bas-prix, des articles et produits qu'eux vendent dans leur commerce (magasin) et payant des taxes et impôts à l'état. Ce que les africains ne payaient pas. Et cela a déclenché des violences dans des villes du pays ayant occasionné quelques blessés et morts. 

    Mais tout ça s'est passé dans un contexte de crise économique profonde sous Carlos Menem, ancien chef d'état du pays. Ces violences ont vite cessé et chacun est retourné calmement à ses affaires, à son travail.

    Juste un petit témoignage. Mon professeur de français de la classe de 2nde vit depuis plus de 30 ans en Argentine. Il s'y est marié avec une argentine blanche et y a de la famille.

    Quand je l'ai croisé, il m'avait dit hormis l'éloignement, la distance, c'est un pays calme. Il travaille dans une ONG du pays qui travaille à faire connaître l'Afrique noire, sa culture aux argentins et aux sud-américains en général. Il voyage dans tout le continent latino pour faire son travail.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2022 (13:19 PM)
    Arrêtez vos conneries de noir blanc jaune rouge  est ce que les blancs se plaignent si une équipe africaine n a pas de joueur blanc ?vos êtes trop rn retard sur ces questions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:24 PM)
    il faut raconter l'histoire comme elle est pour simplifier la chose.

    L'argentine ne compte pas de négros dans sa population parce qu'elle est raciste.

    aussi simple que cela 

    Y'a pas d'autres explications.

    Pourtant l'histoire démontre que l'Argentine devait dans les normes avoir une grande population de négros comme la plus part des états de l'Amérique du Sud ,

    mais c'est l'Argentine qui là pas voulu

    on a pas le temps pour revenir dans toute l'histoire entre argentin et negro

    nous sommes dans l'ère numérique, allez vous faire vos recherches et la surprise vous attends.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2022 (13:24 PM)
    1% de noir en Argentine, donc 0,25% de noir sur 26 joueurs, c'est simple de comprendre pourquoi il n'y a pas de noir sur les 26 joueurs de l'équipe. Vraiment ce debat est faux débat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (15:10 PM)
      Donc en France vu que L'Equipe nationale est á 75% black,  au aurait dû avoir une population de plus de 40 millions de black?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Science

    En Décembre, 2022 (13:33 PM)
    Quand je vois des sénégalais supporter l'argentine et messi, avec des joueurs racistes et laisser la France avec des joueurs noirs, je me dis qu'ils n'ont rien compris. Il faut se renseigner pour savoir ceux qui nous déteste et pas Les supporter. Ils ne veulent même pas reconnaître que le Tango est une danse d'origine africaine. Ils veulent effacer toute notion de noir et vous, vous les adulé...🤬
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:33 PM)
    Excellente contribution. Très instructive.  Merci bcp. Au moins on a appris qlq chose aujourd'hui en lisant seneweb. Jaajef!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:55 PM)
    Une question qui n a pas de sens . Pourquoi cette complexe du  noirs.? S il n a pas de joueurs noirs faut il forcément un noirs dans l équipe ? C est une sélection si jamais il aurait des jeunes noirs qui jouent bien ils vont joueurs. Vraiment un faux débat le football n est pas une question de race ,de religion ,d ethnies . Pour finir l e football Argentin n a pas de bons joueurs de couleur 

     
    Top Banner
    Auteur

    Epuration

    En Décembre, 2022 (14:31 PM)
    Ils avaient contraint les noirs à s exiler malheureusement nous supportons plus les argentins que les français!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:43 PM)
    En fait les argentins ont, par la force des armes, expulsé les noirs au XIX siècle. Tu le verras dans les pays limitrophes. Mais le sang africain est toujours présent quand. quand aux amérindiens, ils sont toujours présents

    mais sans pouvoir politique. L'argentine se veut un pays blanc implanté en Amérique du Sud. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:44 PM)
    Cet article est honteux. L'argent et le chili sont les pays ou il fait plus froid en Amerique Latine. Donc c'est la seule raison ou il y a eu tres peu de noirs au 17eme, 18eme siecle. Je vis aux etats Unis , mais ici la grand polulation noire c'est au sud et pas au nord du pays. Presque 40% de la population du Sud des Etats Unis est noire(Mississipi, Alabama, Florida, Louisiana, Georgia, Tennesse, Oklahoma, West Virginia, Texas etxx)

    Dans certains etats du nord, North Dakota, Vermont, Maine, Wyoming, Montana, Washington, mais pas DC , Oregon etcc, la population noire est moins de 3% car il fait trop froid et il y a eu jamais d'esclavages dans ces etats.

    Pour la personne qui dit que L'argentine est developpee, c'est faux et archi faux. L'Argentine est un pays du tiers monde et en ce moment ils ont d'enormes problemes economiques.

    Pour les gens qui disent que l'Argentine est un pays raciste, c'est faux et archi faux. Ensuite beaucoup d'habitants sont des descendants de nazis et des faschistes venu d'Italie apres la seconde guerre mondiale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:42 PM)
      VA SUR YOUTUBE OU SUR GOOGLE ET TU COMPRENDRAS, SI C'EST UN PAYS DE RACISTE ET FACHISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    En Décembre, 2022 (14:48 PM)
     

     

    Une question qui mérite d'être reposée quand on étudie l'histoire du continent américain. Il y a des Noirs de l’Alaska à la Terre de Feu. L'apport des Africains au patrimoine culturel argentin est considérable. Sans eux, pas de tango. Que le pays soit raciste ne fait aucun doute. Les toubabs de l'hémisphère sud ont les connaît.... Les Argentins c’est autre chose. Même leurs voisions ne les supportent pas. Félicitations en tout cas !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorteuth

      En Décembre, 2022 (02:51 AM)
      Exactement même les voisins ne les supporte pas car les autres St métisses comme les colombiens et autres dc les argentines les regarde d'en haut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:55 PM)
    Ce que beaucoup de gens ne savent pas c'est qu'apres la deuxieme guerre mondiale, les supporters d'Itler et de Mussolini ont fui en Argentine. Ils ont vole beaucoup d'argent en Italie et en Allemagne et l'ont emporte en Argentine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:09 PM)
    Argentine, Chili, il fait froid la bas. C'est l'endroid ou il fait le plus froid en Amerique Latine. Les noirs qui sont la bas sont en general originaire du Cap vert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2022 (15:10 PM)
    Si l'argentine n'est pas un pays de noirs , pourquoi voulez vs qu'il y ait des noirs dans leur equipe. Donce toute les equipes doivent avoir des noirs and why that.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:24 PM)
    L'auteur a omis de mentionner un fait historique avéré, c'est la politique de castration et d'eugenisme pratiquée par les gouvernements argentins, sur les noirs, au 18ème et 19ème siècle. 

    Cette politique consistait a éliminer les noirs sur le long terme en ne leur permettant pas de se reproduire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:25 PM)
    Argentine c'était la destination des nazis après la deuxième guerre mondiale, Argentine c'est un pays qui a décimé les noirs, un pays racistes comme beaucoup de pays des européens, les noirs ne comprennent pas ils ont pas affaire avec des êtres humains ,les argentins sont  plupart des descendants européens, des criminels de nature ,les africains sont bêtes de croire maintenant c'est du passé, on voit comment les faux arabes tuent les africains dans leur pays  la barbarie s'est dans leur génome. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:33 PM)
    De plus en plus de Sénégalais émigrent en Argentine.  J'en sais quelque chose.  De même,  au lendemain de la 2ème guerre mondiale,  beaucoup de nazis allemands,  italiens,  espagnols et quelques japonais sont allés se réfugier en Argentine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:20 PM)
    Au 18eme siecle, 30% de la population de Buenos Aires etait compose de noirs. Ou sont ils passes? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:24 PM)
    C est faut de dire qu il n ya Pas de blancs dans les equips nationales senegalaises. Allez voir des sports Comme le surf, la planche a voile, le petanque, la plongee sous marine.

    Contrairement a l argentine
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:55 PM)
    Quel article bidon. Bien sûr les conquistadors espagnols étaient de gentils garçons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2022 (00:36 AM)
    En Argentine, les noirs représentent une portion congrue et cela, pour mille raisons. L'Argentine est un pays d'immigration essentiellement blanche , et européenne,  même en y ajoutant les juifs et autres orientaux. Et c'est tant mieux! Qui a besoin des noirs? Pourquoi devrait-il, obligatoirement,  y avoir des noirs, où que ce soit, vu le bilan planétaire de la présence trop massive de noirs hors d'Afrique? Importés contre leur gré ou immigrés volontaires, les noirs...Restons-en là! Le Brésil en sait quelque chose. Et la Colombie... Et Haïti... Et les Etats-Unis? Plus de noirs il y a,  où que ce soit, plus de meurtres, plus de trafics en tous genres, plus de vols et escroqueries il y aura. Ô Atlanta! Aïe Aïe New-York avec son actuel maire, un repris de justice qui se fut d'abord converti en policier véreux. Au fait, Santo Domingo est en train d'achever son mur "de Berlin" de milliers de kilomètres  qui la séparera encore plus efficacement de Haïti. Vous direz "mêmes descendants d'esclaves, mêmes colonisés, les uns par l'Espagne (comme Cuba), les autres par la France, mais...Encore là, Santo Domingo a beaucoup plus de métis, si ce n'est dans la couleur de la peau, pour le moins dans la tête. Moins de "noiristes" quoi (vrai nom de la Négritude,  habilement plagié  par Césaire, puis Senghor)". Personne, à l'ONU , n'ose parler de Mur de la Honte. Chut! Santo Domingo a le droit de se défendre contre les clandestins haïtiens, les violeurs de bétail haïtiens, les violeurs haitiens, tous , en général, plus noirs que les dominicains les plus noirs. Réfléchissez!    
    {comment_ads}
    Auteur

    Regis Fall

    En Décembre, 2022 (02:53 AM)
    Linda Mujer (on ne rit pas svp), quel roman tu nous pondu. Tu as en sais des choses.... 

    Ca sent la prose de "matronne revenue de tout".
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2022 (03:29 AM)
    "Kou yague dokh yague guiss."
    Top Banner
    Auteur

    Regis Fall

    En Décembre, 2022 (04:42 AM)
    Et "elle" mord en plus. Never fails. I rest my case. Tch*m.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2022 (05:29 AM)
    Oui,  et elle a encore toutes ses dents et "fait" toujours trente ans de moins que son âge, sans liftings quinquennaux ni autres séances de botox. Sans perruque ni collage,  non plus, encore moins de tissages. Ce sera ma dernière réplique à votre endroit. Pour ne pas renouer avec vos mesquineries, invectives et insinuations  vulgaires. Vous ne savez toujours pas renoncer aux tentatives d'atteintes personnelles.  Hélas,  pour vous, je resterai toujours l'inaccessible, la mystérieuse Linda Mujer, qui ne traîne dans aucun réseau dit social . Et que Dieu me garde de laisser circuler des images de ma personne au-devant de vos regards maléfiques! J'ai déjà demandé pardon au susdit pour les propos parfois impitoyables que je tiens à l'encontre des Noirs. Lui sait  que je cherche à  rendre  service, plutôt que de nuire. Les milliers d'approbations que rencontrent mes interventions dans onze langues me consolent de vos sarcasmes. "Andate a fare in c...!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2022 (11:09 AM)
    Cet article n'a aucune importance et son auteur ridicule. Vraiment mamady, tu déçois. Essaye d'être plus positif avec tes analyses. Tu regardes là où il n'y a rien et donc tu perds ton temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar

    En Décembre, 2022 (12:12 PM)
    les argentins sont racistes. Maradona était le plus grand raciste je l'ai connu personnellement et il détestait les noirs et les insultait

     
    Top Banner
    Auteur

    Dadi

    En Décembre, 2022 (12:35 PM)
    Juste un tres beau article. C'est tres bien documente et redige. Du vrai journalisme. Bravo !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Décembre, 2022 (14:46 PM)
    L Argentine a  vidé le pays de ses noirs en 3 générations et pourtant des Sénégalais ont sauté de de joie parce que l équipe de France ou évoluent des jeunes issus de nos parents  a perdu en finale ! Et ces crétins vont faire la queue pour un visa et sont prêts à braver la mer pour venir en France ! Je n'ai jamais vu une loterie avec un billet Aller retour Londres, New York ou Berlin ! C'est toujours la France ! Vous voulez vous faire soigner, c'est en France ! Vous parlez Français, vous faites vos études en France ! Et des mecs vont sûrement réagir en Français ! Ne confondez pas ! On peut se battre contre une certaine France mais pas celle là! C'est du sport et ce sont de jeunes Noirs comme vous qui sont dans cette équipe de France !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yara

    En Décembre, 2022 (16:10 PM)
    Les africains sont les plus racistes et complexes de ce monde.  Lafricain n aime pas l africain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:34 PM)
    Beaucoup d'africains ignoraient la réalité sociétale Argentine car tout cela était caché dans les tiroirs.Personnellement,j'en savais quelques choses pour ne pas en parler autant: J'ai été en mission dans ce pays en 1994.J'etais avec des Tunisiens.La première remarque que j'ai faite lorsque je me promenais avec les collègues tunisiens était cette absence de noirs dans cette grande avenue appelée Florida,qui équivaut aux champs elysees à Paris.Une grande avenue à Bientôt aires bondée de monde au soir des samedis.Je me voyais le seul noir dans ces milliers d'individus .Le regard était aussi perçant.

    Un jour,j'étais seul dans une ruelle étroite,revenant de la ville pour regagner ma résidence.Une personne en tenue,genre vigile ou gardien m'a interpelé avec violence me faisant signe de vider mon sac,je ne comprenais pas l'espagnol mais j'ai compris qu'elle ne faisait que m'insulter.Elle m'a même cassé une bouteille de miel.Elle est reparti et j'ai repris mes choses eparpiées et les ai remises dans le sac et je suis reparti comme rien n'était sans broncher un mot.Certainement,elle croyait que j'avais de la drogue puisque le noir n'est vu que sous cet angle.

    Un autre jour,avec les Tunisiens,plusieurs fois des gens m'aprochaient pour me donner des cartes de visite dont je ne comprenais pas le contenu.C'est après 48h qu'on m'a fait comprendre que j'étais invité dans des soirées de LGBT.

    L'argentine est rattrapée par son histoire de vouloir effacer la noirceur de sa nation,ce qui inpossible à nos jours.Plus racistes que les argentins ou uruguaeens tu meurs.

    ISS.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:53 PM)
    @Linda mujer alias Eurydice alias... Langue de vipere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:40 PM)
    Los Argentinos mataron a todos Los negros para blanquear su pais de mierda. son Los peores del mundo. 

    Fue una sorpresa ver algunos negros celebrar la Victoria de los nazis. Es como si estuvieron celebrando la matanza de su propia familia. Nunca vamos a ver una persona Afro-desciente representar esta putaria. Que los argetinos se vayan a la chingada! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply_author

    En Décembre, 2022 (20:17 PM)
    à la fin du XVIIIe siècle,  un tiers de la population était noire mais à l'époque,  il n'y a pas encore véritablement de nation argentine, de peuple argentin, de villes argentines modernes , il y avait seulement des colons espagnols et leurs esclaves indiens et noirs. 

    L'argentine s'est surtout constituée en tant que nation dans les années 1850-1950, après la fin de la traite négrière, et c'est à cette époque que le pays a été peuplé par des millions d'immigrés espagnols, italiens, allemands, britanniques, arabes du proche-orient, etc. avant 1850, l'argentine était peuplée, peu urbanisée et développée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:19 PM)
      avant 1850, l'argentine était peu peuplée, peu urbanisée et sous-développée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2022 (21:45 PM)
    Les africains sont en général les ennemis des africains. Tous les italiens et espagnols supporteront l'argentine parce que ce sont leurs frères de sang mais les noirs eux ne supporteront pas les francais dont l'équipe était composé à 99 % de noirs d'origine africaine. Ils devaient être fiers de la réussite de leurs frères mais ils préfèrent supporter les argentins hyper racistes 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte --- W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuw

    En Juillet, 2023 (13:11 PM)
    Juan Sebastian Veron est un joueur argentin noir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gabriel L.

      En Février, 2024 (00:06 AM)
      David Trézéguet aussi a une mère noire argentine mais il a préféré défendre les couleurs françaises qu'argentines, le fort racisme en Argentine par rapport à la France n'y est peut-être pas pour rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email