Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ PHOTOS ] Portrait : Boc est mort !

Single Post
[ PHOTOS ] Portrait : Boc est mort !

Jules François Bocandé, assurément le plus grand buteur  l’histoire du football sénégalais, vient de tirer sa révérence à 54 ans, des suites d’une longue maladie, dans la ville française de Metz où il a brillé de mille feux en étant l’un des premiers Africains, le premier Sénégalais, à remporter le titre prestigieux de meilleur buteur du championnat. Le Sénégal, dont il a été le capitaine pendant longtemps, lui doit une fière chandelle après qu’il l’ait tiré des profondeurs de 18 années d’absence de la compétition continentale de football par des exploits dignes des plus grandes figures sportives. Retour sur le parcours de ce talent extraordinaire au cœur de lion.

Crinière au vent, l’homme était facilement reconnaissable à ses longs dreads-locks qu’il arbore fièrement depuis le début de sa carrière professionnelle en Belgique dans les années 80. Comme El hadji Ousseynou Diouf après lui, dont il aura marqué la génération d’une trace indélébile, Jules François Bocandé a symbolisé pendant plusieurs années l’espoir et l’ambition d’une jeunesse en manque de dépassement en une période où l’air du temps est vicié par un environnement sociopolitique dont les horizons semblent sans lendemain. L’équipe nationale de football dont la phase de reconstruction, initiée quelques années auparavant, est en passe de produire ses fruits. La génération talentueuse détectée par l’allemand Otto Pfister au début des années 80 est à un doigt de l’exploit, une qualification historique à la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (Can) à laquelle le Sénégal n’a plus participé depuis 18 ans. Mais les Roger Mendy, Thierno Youm, Racine Kane, Boy Bandit, Cheikh Seck, Oumar Guèye Sène et autres Boubacar Sarr Locotte, malgré leur jeu fluide et plaisant, manquent d’un véritable goleador qui sait se faire décisif dans les grands moments. Or, en Belgique, un Sénégalais s’illustre par sa puissance, sa technique, son sens du but et sa « gnac », comme on dit de nos jours. Seulement voilà, cet attaquant de race a été suspendu à vie par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour avoir agressé un arbitre durant la finale de coupe du Sénégal de la saison 1980.

L’histoire d’une destinée particulière

En 1979, le Casa Sports remporte sa première coupe nationale avec une équipe aussi solide que joueuse. Dans l’équipe des Teuw, Demba Ramata (actuel entraîneur du Casa Sports), les frères Ndiaye, Ousmane « Compliqué » et Badou, un jeune joueur qu’on a dû surclasser en sénior, au tempérament de feu : Jules Bocandé. L’année d’après, les revoilà encore en finale de la coupe du Sénégal face à la Jeanne d’Arc des Koto (entraîneur adjoint de l’équipe nationale), Roger Mendy et Baba Touré, entre autres. Bakary Sarr, qui officiait la rencontre entre le club de la capitale et le club fanion de la région sud du pays, tire un pénalty contre le Casa Sports qui chauffe les esprits. Pour les calmer, il distribue des cartons en veux-tu, en voilà et la rencontre dégénère. Il s’en suit une vive échauffourée et Bocandé, emporté par sa fougue de jeunesse, enlève sa godasse et en assène un coup sur la tête de l’arbitre. Il sera suspendu à vie par la Fsf pour ce vilain geste. On croit alors la carrière de ce jeune, au talent si prometteur, finie. Un de ses oncles, qui croit en son talent, l’emmène alors en Belgique où il se fait vite son trou dans le football professionnel. Au point que lorsqu’il explose, enfilant but par but, il n’est plus possible de faire la sourde oreille à ce talent dont le pays a tant besoin et qu’il réclame pour, enfin, retourner dans la cour des grands du football africain. Le peuple le réclame et Boc, comme on l’appelait familièrement, est gracié.

Boc, le sauveur

En cette année 1985, le Sénégal doit jouer son va-tout contre le Zimbabwé à Dakar et doit gagner par deux buts d’écart au moins pour se qualifier. L’équipe déroule un jeu de rêve et Bocandé se charge du reste : il fait un hat-trick, un triplé avec des buts aussi spectaculaires que techniques. Le Sénégal tient sa nouvelle idole. C’est cette équipe qui battra en match d’ouverture au Caire, en 1986, le pays organisateur, l’Egypte. L’aventure n’ira, paradoxalement, pas plus loin et l’équipe est éliminée dès le premier tour. Mais Bocandé poursuit son bonhomme de chemin. Lorsqu’il débarquait au Caire, il était déjà meilleur buteur du championnat de France et, malgré la pause forcée due à la Can, il sera le meilleur buteur de cette saison avec 25 buts, le premier Sénégalais avant Mamadou Niang et Moussa Sow.

Boc, le grand frère

Sa carrière finie, Bocandé se voit confier les rênes de l’équipe nationale et parvient au stade des quarts de finale de la Can. Il n’y fera guère que deux ans, son franc-parler contribuant à lui faire des ennemis dans le milieu du foot sénégalais. Il revient sous l’ère Metsu, lors de l’épopée de 2002 qui conduisit le Sénégal en finale de la Can et en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. C’est lui qui était chargé de la détection des joueurs, mais surtout de leur mise en condition psychologique. Il leur communiquera toute sa rage de vaincre qui fut une marque de fabrique de cette équipe. Ses jeunes, dont il fut le modèle, lui vouent une admiration et un respect qui les force à se sublimer sur le terrain, malgré la mauvaise réputation de leur idole. On le revoit encore trépigner sur le banc de touche durant les matchs, quoiqu’il ne fut pas l’entraîneur attitré.

Jules François Bocandé aura tout donné au football de son pays, autant sur le terrain qu’en dehors. Malgré son tempérament de feu qui le poussait à réagir au quart de tour, l’homme était connu pour son côté attachant et, parfois, gouailleur. Il n’avait pas sa langue dans sa poche, ce qui pouvait l’entraîner à des excès de langage, mais on lui connaissait un gros cœur. Le monde du foot africain l’a honoré en au rang des légendes  africaines. Adieu, cœur de lion !
Babacar Guèye (avec Li Khew)
Post Gallery

1 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

2 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

3 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

4 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

5 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

6 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

7 –  Portrait : Boc est mort !

Post Gallery

8 –  Portrait : Boc est mort !

Article_similaires liiiiiii

79 Commentaires

  1. Auteur

    Canada

    En Mai, 2012 (01:10 AM)
    RIP
    Top Banner
  2. Auteur

    Sidyellah

    En Mai, 2012 (01:10 AM)
    Koto Nouha, dites-leur que nos pleurs sont dorénavant de joie car mâtinés de fierté, pour tant de joies gravées dans l’imaginaire.

    Boc, mon Mbok !

    Les larmes qui accompagnent l'annonce de ton décès ont la saveur de la pleine tristesse que ne puit consoler la fierté bien nôtre de toujours te compter parmi nous.

    Sincèrement, ne te connaissant guère j’ai souventes fois tiré de ta virtuelle compagnie, joyeuse et égayante, l'exquis régal d’un terrain de foot.

    Oser récolter le rouge pour aller vite se draper du maillot national, quel culot !

    Dormir dans un avion après un match de championnat français et livrer un autre à Kinshasa, la mythique et candide, en quelques heures : quelle folie patriotique !

    Tu peux partir, laissant aux hérauts des stades décliner sur l'unique palimpseste olympien la rime riche de tes dribbles ; les aèdes te sculpteront davantage tant ton geste enchaînait la gloire

    Vas-y, ami du devoir accompli sillonnant les couloirs que seul son génie dressait sur les pelouses, pour satisfaire les vespérale attentes.

    Point de monument, point de stèle !

    Un stade neuf, destiné à contenir la vibration de filets qui enserrent nos âme !

    Vas-y, Jules, le ballon si bien rond roulera encore pour augurer une nouvelle symphonie de la générosité, de l'effort et du succès.

    Silhouette difforme, les pelouses désolées ne humeront plus l’argile des crampons raccrochés….

    Un prétentieux ami, inconnu mais qui priera toujours pour toi !

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mass

    En Mai, 2012 (01:12 AM)
    Reposez vous en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Amerique

    En Mai, 2012 (01:12 AM)
    Yalla na ko yalla yeureume
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbow

    En Mai, 2012 (01:12 AM)
    you are my best !

    Top Banner
    Auteur

    Kheusssss

    En Mai, 2012 (01:14 AM)
    Paix a son âme cher lion tu été notre fiérte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Mai, 2012 (01:15 AM)
    Que ce Grand Homme repose en Paix et que la Terre lui soit légère. Qu'Allah Tout Puissant lui pardonne ses pêchés et l'accueille dans son Paradis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bég

    En Mai, 2012 (01:19 AM)
    tout le moonde te rejoindra grand tu nous a quitté tot mais tu as marqué tout le monde repose toi en paix :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ¨casamance

    En Mai, 2012 (01:20 AM)
    Paix a son âme ,Il est partis mais son Nom restera toujours dans nos mémoire repose en paix
    Top Banner
    Auteur

    Bolton

    En Mai, 2012 (01:22 AM)
    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.AMINE, :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngooboop

    En Mai, 2012 (01:30 AM)
    YAKHAM MBAYE ET CHEIKH YERIM SECK CES DEUX CHIENS FILS DE CHIENS LES PLUS CORROMPUS DU SENEGAL QUI PASSENT LEURS TEMPS A VILIPENDER ET CALOMNIER VONT BIENTOT REJOINDRE BOCANDE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecdefoot

    En Mai, 2012 (01:45 AM)
    Franc, talentueux, et surtout PATRIOTE !! Ton devoir, TA vie, TA destinée, tu les as accomplis !! Déduction ??? Tu reposeras en Paix Dread ! Merci pour tout !!  :up:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penske

    En Mai, 2012 (01:51 AM)
    Essamay!
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2012 (01:53 AM)
    nous demandons une journee de deuil national pour grand patriot qui a insulter un arbrite pour venir defendre la nation :sn:  :sn: la nation doit fair quelque chose .
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2012 (02:10 AM)
    la route qui quitte le pont de la vdn pour aller sur la route de ouakam vers cheikh bethio n'a pas de non . je propose qu 'on lui donne le non de Bocandé . Avenue jule francois Bocandé .



    Faisons en une pétition .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cole

    En Mai, 2012 (02:24 AM)
    que lq terre lui soit legere

    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Sow

    En Mai, 2012 (02:35 AM)
    Repose en paix .
    Top Banner
    Auteur

    Fan

    En Mai, 2012 (02:37 AM)
    Adieu BOC , j m'interssais au foot grace a toi , tu as fait la fierte non seulement du senegal mais de tout un continent ! bonne nuit diambar , we all love you !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Mai, 2012 (02:40 AM)
    RIP Grand. Que le bon Dieu t'acceuille dans son Paradis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dibong1

    En Mai, 2012 (02:45 AM)
    je t'aime Boc et je te souhaite du fond de mon coeur tout le bonheur dans l'au-dela . Merci pour tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maafeus

    En Mai, 2012 (03:02 AM)
    RIP, le meilleur

    Stade Jules Francois Bocande a la place du poete-president (qui peut prendre le Grand theatre)
    Top Banner
    Auteur

    Mike De Montreal

    En Mai, 2012 (03:05 AM)
    ESSAMAY!
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mai, 2012 (03:09 AM)
    Que le tres Haut misericordieu t'acceuil dans sa demeure Boc paixa ton ames. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mai, 2012 (03:19 AM)
    merci BOC,RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Mai, 2012 (03:30 AM)
    Petit rectificatif á l'endroit de celui qui a écrit cet article:

    En 1979, Mamadou Teuw ne faisait pas partie de l'equipe du Casa qui a gagné la Coupe du Sénégal face au Jaaraf 2-0 . Et le frérre d'Ousmane Ndiaye Compliqué ne se nommait pas Badou. Son nom était plutôt Bassirou Ndiaye et il avait terminé meilleur buteur du championnat l'année précédente en 1978.
    Top Banner
    Auteur

    Au Revoir

    En Mai, 2012 (04:03 AM)
    au revoir le grand bocandé ohhhhhhhhhhhhhhh neysannnnnnnnnnnnnnnnn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Mai, 2012 (04:32 AM)
    je suis sous le choc, mon pére l´aimait tellement qu´il adonné á notre petit frére le surnom de Bocandé.

    Reposez vous en paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yoooo

    En Mai, 2012 (04:37 AM)
    oh boc tu etait grand boc
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2012 (05:02 AM)
    Mes respests a cette grand homme que la terre te soit legere et que le bon Dieu t'accueil dans son paradis celeste nous te remercions pour tout et merci encore Repose dans la gloire de Dieu.

    Top Banner
    Auteur

    Diaba Diabu

    En Mai, 2012 (05:15 AM)
    Afrique t pleur que bon dieu pardon q la terre soit leger ami

    .ne
    {comment_ads}
    Auteur

    Seguisto1

    En Mai, 2012 (05:28 AM)
    tout le peuple senegalais est en deuil,tu es la fierte de ta casamance natale et de tout le pays.g eut l occasion de connaitre ton fils a ziguinchor:jules francois junior,je l envoie mes condoleances au passage....repoz en paix :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Mai, 2012 (06:42 AM)
    en tant que croyant, ta mission sur terre est terminée et tu peux être fière de l'avoir bien accomplie, Maintenant repose en paix , merci pour tout ce que tu as apporté pour ton cher pays ,ta vie a été courte mais la qualité de celle-ci a été exceptionnelle,tu es et étais UN GRAND, savoure la récompense que Dieu a promu à ses fidèles serviteurs , que la terre te soit légère, tu resteras éternel dans nos pensées, LE LION EST MORT ,VIVE LE LION !

    la foi nous éclairera pour comprendre qu'un jour nous te rejoindrons,mais en attendant tu nous a précédé...

    NOUS T'AIMONS JULES6FRANçOIS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Stade Jules Francois Bocan

    En Mai, 2012 (06:50 AM)
    Le president Senghor peut prendre le Grand Theatre!

    RIP idole des jeunes. Merci de nous avoir fait rever! Tu laisses une trace dans l'histoire!
    Top Banner
    Auteur

    Dyn

    En Mai, 2012 (06:57 AM)
    Allah le Tout Puissant est le maitre de tout... comment imaginer une seconde le déces de Boc ? C'est vraiment la tristesse qui m’envahit en pensant à cet homme plein de vitalité. Boc est un monument du football sénégalais quand même ! C’est le Youssou n'Dour du foot Ball. Il est impossible d'énumérer toute la vie footballistique et médiatique de Jules... c'est toute une époque, toute une histoire. Entre la coupe du Sénégal, son passage a Metz, son but au nou camp, son transfert incroyable au Paris SG le plus cher a l'époque auprès de Susie et Cie qui le jalousais, ses coups de gueules avec le président du PSG, ses buts avec l'équipe nationale du Sénégal, ses frasques au Caire avec Tshala Muana, etc.etc. Boc était un monument, plus que çà... je ne trouve même pas mes mots...Repose en paix grand frère, je n’aurais pas assez de larmes pour toi. Que Allah t'accueil dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satalanouba

    En Mai, 2012 (07:04 AM)
    Un grand homme nous a quitte. Par son temperament de gagneur, il a ete un modele pour les jeunes en mal de repere. Faisons de sorte que son nom soit grave a jamais dans nos memoires et prions pour que le Tres Haut l'accueille en son paradis celeste aupres de tous ceux qui, avant lui, ont fait du bien pour le genre humain.



    Repose en paix cousin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (07:11 AM)
    Jules BOCANDE? DIOLA pure Souche! Donc naturellement-logiquement digne-noble-honnête-sincére-franc-direct-généreux-humble-franchement ouvert au monde, viscéralement patriote pur, amoureux-respectueux sincére de sa VERTE CASAMANCE-du Sénégal éternellement archi-pluriel. C'est ce qu'IL a démontré, concrétement, partout, durant toute sa vie! Jules BOCANDE, un digne Fils du Sénégal est parti! Un Jules BOCANDE qui a honoré partout le Sénégal, tous les dignes-nobles Sénégalais, via ses actes-démarches-faits-arguments! Voilà un HOMME, Jules BOCANDE, qui devrait inspirer, servir de référence à la JEUNESSE de ce pays! Le Travail! Le travail bien fait. Avec science-conscience! Dans la discipline! Pour le bien de tous! Les dignes-nobles Sénégalais pleurent chaudement Jules BOCANDE, digne-noble FILS du Sénégal éternellement archi-pluriel. Nos condoléances à sa Famille, ses parents. NOUS n'oublierons jamais Jules BOCANDE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Mai, 2012 (07:12 AM)
    j'ai toujours dis que grace a toi ?tout joueur africain te prennaient comme model;pour faire du fot un metier et s'enrichir.je ne sais quoi;merci [merci[merci :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ziz

    En Mai, 2012 (07:34 AM)
    au sénégal ya 2 lions bocandé et el hadj diouf lun est mort le grand jules francois bocandé diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Astadia

    En Mai, 2012 (07:35 AM)
    Que dieu le Tout puissant t'acceuille dans son plus grand paradis.... Tu nous as rendu fier Nous enfants de la casamance .

    é samay repose en paix!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meumz

    En Mai, 2012 (07:45 AM)
    Paix en son âme!



    {comment_ads}
    Auteur

    Miel

    En Mai, 2012 (07:56 AM)
    Vend miel doré toutes fleures, bien propre, 100 % pur ,récolter par des professionnels de l apiculture.

    le litre à 3 000f cfa le kilogramme.
    Top Banner
    Auteur

    Dg

    En Mai, 2012 (08:02 AM)
    j adorais cet homme et il representait une certaine image du senegal a mes yeux

    grandeur, fierete et sens de la nation

    RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Jina

    En Mai, 2012 (08:03 AM)
    que Dieu l'acceuille dans sn paradis. amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Va Ns Manquez

    En Mai, 2012 (08:09 AM)
    tu va ns manquez oncle que le bon dieu t'amene o paradis le senegal a perdu mais lafrique entier a perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Mai, 2012 (08:11 AM)
    c'est une grande perte pour le monde du sport mais le bon DIEU l'a voulu ainsi,c'est à lui que nous appartenons et à lui nous retouenerons.

    Qu'il l'accueil au paradis et que la terre lui soit légère.

    Sincères condoléances à tout sa famille.
    Top Banner
    Auteur

    I Remember

    En Mai, 2012 (08:13 AM)
    yaaaayyy booy wakhaal si BOCANDE mbeuk ball tekk deun doorr mou douguou avec BOCANDE !!!!



    rest in peace, tu etais mon champion, tu m'as fais aime le foot quand j'avais l'age de 8 ans.



    thank you !! :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelkune

    En Mai, 2012 (08:21 AM)
    Yalla nako marie Conduire. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadu Sakan Wi

    En Mai, 2012 (08:25 AM)
    k la terre lui soit legere un grand defenseur de son pays kelkun di oser dire tou ce ki se passe meme si c dure . un grand merci pour ce compatriote prions pour lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaccor Bi

    En Mai, 2012 (08:25 AM)
    Cey aduna yaa ka saay saay

    Xagnatiganu sunu waay

    Jule Bocandé midon Jambaar

    Amon fula ay fayda ak taar

    Sénégal gepp warko jaajëfël

    Man sa buur manila jokko njël
    Top Banner
    Auteur

    Grande Fan

    En Mai, 2012 (08:27 AM)
    J'ai toujours été et je resterai fan, RIP Bocandé
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Mai, 2012 (08:34 AM)
    Un grant patriote s'en est allé ;coeur de lion .Boc tu étais une fierté pour le Sénégal ,l'Afrique et toute une race.Repose en paix CHAMPION.Stade JULES FRANCOIS BERTRAND BOCANDE à la place de LSS

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouddiouf

    En Mai, 2012 (08:39 AM)
    Que le bon dieu te rende au centuple dans l'au delà toute la joie que tu as eu à nous procurer lors de ton passage sur terre.

    Soit béni mon grand tu nous as tant donné sans rien attendre en retour, que la grâce de dieu descende sur toi et tes proches.

    Repose en paix d'un repos plus que mérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Mai, 2012 (09:05 AM)
    tu pars si tôt mon frère,va jules françois bocandé.

    que jesus christ le fils de dieu te conduise au père.

    que dieu le père tout puissant t'accueille dans sa maison.

    que l'esprit saint,amour du père et du fils libère nos coeurs de la tristesse.

    prie pour tes amis,ies, que tu laisses aujourdhui.

    Top Banner
    Auteur

    Doudou1

    En Mai, 2012 (09:25 AM)
    ESSAMAY ESSAMAY ASSAMAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mai, 2012 (09:27 AM)
    UNE GRANDE PERTE POUR LE SENEGAL ET L'EFRIQUE ENTIER REPOSE EN PAIX BOCANDE , un vrai patrtiote s'en ai allé
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Boc

    En Mai, 2012 (09:43 AM)
    Samuel Etoo était unterrogé juste avant le déplacement du Cameroun pour le match retour des éliminatoires de la derniére CAN 2012 (NDLR : le Sénégal allait éliminer le Cameroun 1-0).

    Etoo confiait qu’il était heureux d’aller jouer au Sénégal, dans le pays de son idole qu’a toujurs été « Jules François Bocandé ». C’est dire que que Bocandé a eté le modèle de toute une génération de jeunes footballeurs africains.

    RIP Boc

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2012 (10:00 AM)
    à Dieu CHAMPION !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bilbao2012

    En Mai, 2012 (10:00 AM)
    tu t'en vas, ami tu nous abandonne

    vas reposer dans les bras de dieu,

    qui fera briller sur toi la lumière sans fin.

    Que la terre de Ziguinchor te soit légère

    Que Dieu Tout Puissant t'accueille dans son Paradis Céleste

    Amen

    UNION DE PRIÈRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Repose En Paix

    En Mai, 2012 (10:13 AM)
    repose en paix jules francois.tu resteras à jamais gravé dans nos memoires.Merci pour tout ce que tu fais pour nous. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo-ngb

    En Mai, 2012 (10:15 AM)
    merci Julles !



    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse+

    En Mai, 2012 (10:20 AM)
    vos commmentaires sont émouven ce ki ptouve k bocandé fut un grand homme k le Tout Puissant l'acccueille dans son Paradis et k la terre lui soit légére.Amen
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhgaye23

    En Mai, 2012 (10:35 AM)
    ce qui me plaie en jules c est son amour de la patrie repose en grand gaindè
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    triste nouvel pr tt le senegal é le monde sportif.

    mé mw j pense kil falé fair lhomage avan son dècès,la ce seré plu censé é il en profiteré.g le coeur meurtri,métina trop,c t 1 vré patriote

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassa

    En Mai, 2012 (11:49 AM)
    UN HOMME PATRIOTIQUE S'EN EST ALLE. JE ME RAPPELE DE CE FAMEUX MATCH CONTRE LE ZIMBABWE OU IL A ETALE TOUTE SA CLASSE DE GRAND FOOTBALLEUR.REPOSE EN PAIX ET QUE LE SEIGNEUR PAR L'INTERSESSION DE MARIE TE RECOIVE DANS SON PARADIS CELESTE.AMEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmie Walo

    En Mai, 2012 (11:55 AM)
    L'Homme de Caire 86, que Dieu t'accueilles dans son Paradis.
    Top Banner
    Auteur

    Assamay

    En Mai, 2012 (12:09 PM)
    Je suis atterré en apprenant cette nouvelle. Bocandé décédé, je ne le savais même pas malade. La Casamane vient de perdre l'un de ses illustre fils.

    Ziguinchor, inconsolable, te pleure.

    Que sa terre te soit douce

    Que le bondieur t'accueille dans son paradis

    Repose en paix, champion de mon coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mai, 2012 (12:47 PM)
    repose en paix essamay
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoumb

    En Mai, 2012 (13:02 PM)
    Je ne suis pas fana de foot mais je me souviendrais toujours du bruit du coup de Tete de Boc

    c'etait phénoménal. Sans parler de sa musculature. C était un grand monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Mai, 2012 (13:24 PM)
    Point de commentaire, coeur meurtri, tête plein de souvenir, tu m'as fait vibrer, aimer le foot et aimer mon pays. Le porteur d'étendard, l'infatigable PATRIOTE, tu seras une référence pour les jeunes dans ce monde tumultueux, rest in peace LION de la téranga le vrai, l'inépuisable et due DIEU te Pardonne.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Khalilulay

    En Mai, 2012 (13:33 PM)
    LE FOOT SENEGALAIS A PERDU UN GRAND MONSIEUR ET L'HISTOIRE RETIENDRA SON SON JULES FRANCOIS BOCANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2012 (13:50 PM)
    repose en paix grand patriote au franc parler tu resteras a jamais dans nos coeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo Sylla

    En Mai, 2012 (13:54 PM)
    Le lion n est pas mort ,il dort . Merci Bocande ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Halpular

    En Mai, 2012 (14:02 PM)
    C'est un homme digne et respectueux qui aime son pays Que la terre lui soit légere! Amen
    Top Banner
    Auteur

    Nika

    En Mai, 2012 (14:10 PM)
    repose en paix Jules tu étais le meilleur footbleur africain de tte une génération



    c'est pa seulma le sénégal qui a perdu mais l'afriaque entiere et meme la france



    tu restera toujours gravé dans nos coeur cher frere et merci pr tout la fiérté k tu nous a donnée

    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel Aux Musulmans

    En Mai, 2012 (14:30 PM)
    Jules François Bocandé n'est plus et tout le monde s'attriste. Rien de plus normal, rien de plus humain! Mais je voudrais rappeler aux adeptes de l'Islam qu'un musulman ne doit pas prier pour un non-musulman qui meurt fut-il un grand patriote, fut-il ceci, fut-il cela... Nous pouvons présenter nos condoléances aux familles des défunts non-musulmans sans dire de prière ni d'invocation. Nous laissons ce soin à ses coreligionnaires.

    Qu'Allah nous guide d'avantage sur Sa Voie. Votre modeste frère MN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffff.. En Tout Cas!!!

    En Mai, 2012 (15:48 PM)
    gni fi kham sen diné baréwoul dé...!!!!!!........pffffffffffffffffffff...... :down:  :down:  :down:  :down: 



    sincères condoléances à toute la famille de bok!.... li moy aduna!  :haha:  :haha:  :haha: 

    Koulou nafsin zaikhatil mawti(Toute âme goutera la mort) :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Sy

    En Mai, 2012 (16:05 PM)
    boc tu vas nous manquer le grand baobab est tomber vive le baobab tu restera graver eternelement dans nos coeur et dans nos esprit merci merci pour tout le plaisir que tu nous a donner adieu le grand patriote et merci encore
    Top Banner
    Auteur

    Bienvo

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    ESSAMAY,tu es parti par la pointe des pieds sans faire de bruits,que la terre de ziguinchor te soit légère et j'en suis sùr que tu resteras à jamais dans nos coeurs,nous t'aimons à DIEU

    {comment_ads}
    Auteur

    Moustra

    En Septembre, 2012 (12:45 PM)
    Rectificatifs:

    En 1979. Finale casa - jaraf: axe central du casa cetait Mody Ba et Maurice Bougazelli. Tidiane Dieme a toujours ete lateral avec Amadou Diouf Pikine.

    Bocande n'etait pas Diola mais Pepel d'origine Bissau Guineene d'ou ses parents sont Venus pour sinstaller a Ziguinchor.

    Voila pour lhistoire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR