Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ouverture du 20e Can féminin de basket : Les ‘Lionnes’ gagnent sans convaincre

Single Post
Ouverture du 20e Can féminin de basket : Les ‘Lionnes’ gagnent sans convaincre

Le Sénégal s’est illustré hier en match d’ouverture de la vingtième Can, en battant la Côte-D’Ivoire sur le score de 62 à 37. Soit 25 points d’écart, dans un match à plusieurs visages. Timorées en début de match, Les ’Lionnes’ ont failli se faire surprendre dans les deux quart temps par des Ivoiriennes combatives et courageuses. Une rencontre que les Sénégalaises pouvaient plier lors du second quart temps. Mais des maladresses et une petite dose de précipitation sont entre autres couacs notés dans cette équipe du Sénégal qui peut toutefois faire mieux, au vu de ce qu’elle a montré en match d’ouverture.

Le Sénégal a battu hier, en match d’ouverture, la sélection de la Côte-d’Ivoire sur le score de 62 à 37. Un match qui n’a pas été du tout convainquant, car les ’Lionnes ’ ont paru timorée en début de match, laissant souvent des boulevards que les Ivoiriennes n’ont pu exploiter à bon escient. Match d’ouverture oblige. Les puristes sont restés sur leur faim, car la machine sénégalaise a connu des couacs dans cette rencontre et qui ont noms : manque d’adresse, de promptitude et de réaction vigoureuse en défense. Le collectif n’a pas fonctionné comme on le souhaitait. Ce sont les individualités qui ont permis de gagner ce match d’ouverture.

A leur tête, la doyenne et talentueuse de l’équipe Adama Diakhaté qui, en dépit de son âge, a été déterminante dans la victoire du Sénégal face à la Côte-d’Ivoire. Des tirs à trois points, Adama en a réussi dans le panier ivoirien. Et ses orientations et pénétrations ont été décisives pour le Team Sénégal. Le 1er quart temps aura été laborieux, malgré le score de 19 à 6 en faveur du Sénégal (13pts d’écart), qui aurait pu en marquer plus. Le second quart temps verra la réduction du score 33 à 20 - pour le Sénégal - par cette courageuse équipe de Côte-d’Ivoire, conduite par sa meneuse Assetou Kolga (15), époustouflante dans les pénétrations et au marquage. Aïssatou Diomandé (12) et Blondine N’Goran (8) et Mansouratou Djiré (9) ont aussi posé d’énormes problèmes à leurs adversaires.

Il faut reconnaître que les basketteuses ivoiriennes ont gêné aux entournures les Sénégalaises ; lesquelles étaient obligées de procéder par des individualités pour s’imposer lors des deux derniers quart temps. Et dans ce jeu de paravent, visant à empêcher les Lionnes de dérouler leur jeu, Kani Kouyaté (13) et Edwige Renée Djedjem se sont illustrées. Cette dernière, ayant commis quatre fautes personnelles, dut quitter le taraflex. Le troisième quart temps verra une équipe sénégalaise plus solidaire dans le jeu, avec des pénétrations, une bonne circulation du ballon, une réussite dans les tirs à trois points, une présence affichée sous la conduite de l’époustouflante Mame Diodio Diouf, leur meneuse, qui avait retrouvé ses marques, secondée en cela par Awa Doumbia (12) et Saly Diatta.

Le dernier quart temps se terminera sur le score final de 62 à 37, en faveur du Sénégal. Avec les Fatou Balayara (4), Aya Traoré (5) et surtout la grande Adama Diakhaté qui, son expérience et son talent aidant, mènera ses jeunes coéquipières vers le succès. Awa Guèye (6) Anta Sy (11) et Jeanne Senghor (14) sans oublier Bineta Diouf (15) ont apporté leur combativité et une bonne couverture en fin de partie. Un match plein d’enseignements pour le coach, Maguette Diop, qui devra en tenir compte pour la suite de la compétition. Des correctifs s’imposent. Et nul doute que le staff technique y remédiera. La cohésion, la concentration ainsi qu’une petite dose de précipitation constituent le talon d’Achille de l’équipe.

Programme de ce Vendredi 21/09/07

14h30 :Mali/ Tunisie

17h00 : Madagascar/ Mozambique



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email